Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Matos débutant, des avis ?

+18
lemoineo
mateole
willis
stansxm
-Nosferatu-
laurent.a
casualrider
joudot
jpl44
tatahi
regis-de-giens
lespagney
Bazook
fred39
mathieudelyon
Plouf
THIERRY54
Benouf
22 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Matos débutant, des avis ? - Page 2 Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  lespagney Jeu 31 Aoû 2017 - 22:44

Benouf a écrit:
Ben, mes réponses en italiques.éric

Pour ce qui est de l'aile Lespagney, j'ai cru lire que la Pansh A15 light pesait dans les 2.7 kg mais je n'ai pas trouvé d'info sur le poids de la matrixx 15. Y a-t-il vraiment une grosse différence ?
la Matrix 15m est en 30d c.a.d du 45gr ,une aile version light Navy15m est en 32gr, ça fait une  difference au redécollage dans le vent leger.

Pour la Navy 2 il me semble qu'elle est moins facile pour les débutants ? (ratio plus élevé)

regarde le site HQ , il annonce la matrix pour les riders expert principalement puis intermediaire:

http://powerkites.de/Produkte/Kites/Depower-Kites/Matrixx-III.html

je pense que ces deux ailes "boxent " dans la même catégorie? le prix aussi se tient.


lespagney
lespagney
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 74
Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 60
Localisation : ATHENES -PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? - Page 2 Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  regis-de-giens Ven 1 Sep 2017 - 0:00

Je crois que Benouf aura une double utilisation snowkite/TT.
Dans ce cas j aurais ces recommandations, surtout si tu remontes des pentes en snowkite et en vent leger:

- une aile qui tourne court et avec un loop puissant. Dans les modeles cites, je mettrais dans ce cas la Pulsion en n.1 et la matrixx en n.2 (mais non testé)  puis peut etre la A15 pas chere mais avec petit risque qu elle soit pas super reglee. Les autres sont trop allongees et seront soit pas assez maniables (Aurora, speed3 et 4) soit maniables mais manqueant de jus dans le loop serré (navy2 a mon avis mais pas testé ) pour monter la pente. Et ces modeles sont aussi plus accessibles pour le premiers waterstart a mon avis.

- en debutant et utilisation neige je prendrais pas un tissus trop light ( Rolling Eyes je dis pas.souvent ca n est ce pas ? Wink ) a cause des risques de frottement et fragilité generale lors de tes crashs a tes debuts. Et c'est en general moins cher et vieillit mieux avec l'attaque des UV violente sur la neige.

-tu as aussi les Peterlynn (actuelles Charger ou anciennes Venoms) , plage basse moyenne en dessous de 11 noeuds mais tres stables (autozenith), tres bonne plage haute , tres sures lors du largage et tournent bien. On les oublie parfois car leur pilotage est assez specifique etpriche d un boudin, mais elles sont tres polyvalentes pour les deux supports eau + neige et sont increvables. Peut etre une option pas chere pour une 10m ?

Donc en fonction de ton budget je m'orienterais dans l'ordre vers: Pulsion 32 gr ou meme 40gr, Matrixx, A15 tissus normal, Peterlynn. Les 3 dernieres sont pas cheres et te laissent quelques billets pour une 9 ou 10m2 sans trop attendre ... (par exemple Peter lynn a 250 euros environ , quitte meme a ne prendre que une barre) ; mieux vaut avoir une aile qui fait juste le boulot mais a la bonne taille que etre a la rue avec une super aile chere mais trop grande donc dangereuse...
Bon choix, c'est pas facile on sait ... l important c est de commencer avec du matos facile, et la passion te donnera un grand plaisir a optimiser ensuite ton quiver.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? - Page 2 Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  Benouf Ven 1 Sep 2017 - 3:57

Fred, pour les grosses conditions oui c'est pas faux !
Dans mon raisonnement j'envisageais d'éventuelles vacances dans le sud l'été pour profiter de plus de vent mais j'avais oublié qu'il existait un système qui s'appelle "location"... ^^
Bon je pense écarter la rip 39.

Du coup la session 45 doit être un bon compromis..
Ou la door... arf ça m'énerve tiens ! xD

Régis effectivement je pense faite du snow aussi ! (Pourquoi ne pas profiter de son aile aussi en hiver !? Lol)
Pour ce qui est de remonter des pentes pour l'instant je ne saurais dire, je n'ai pas encors beaucoup réfléchi à l'utilisation que j'en aurai sur la neige..

Je vais essayer de me pancher sur le sujet des ailes demain !

Merci à vous ! Smile
Benouf
Benouf
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 65
Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 33
Localisation : Dole - Jura

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? - Page 2 Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  lespagney Lun 4 Sep 2017 - 14:25

Salut Benouf,
si ta demande est plus polyvalente que je ne l'ai comprise, alors je te conseille de t'interesser à l'Hyperlink d'Ozone et la Little cloud Pelican.
ce nouveau concept d'aile hybride terre-mer est très intéressant.

https://ozonekites.com/products/water-kites/hyperlink-v1/
http://littlecloud.fr/product-range/pelican/

Les entrées d'air s'ouvrent en utilisation terrestre. l'aile à moins de chance de se détruire en cas de frontale sur le sol et se dégonfle rapidement une fois à terre : pratique et plus sécure en montagne.
Elles sont en 13 et 12m sans doute car la remontée d' une pente en faisant looper l'aile est tout de même plus confort dans ces tailles.
De toute façon l'Hyperlink 12m à la m^me plage de vent qu'une speed5 15m ( données constructeurs)

Cela sera du neuf , mais c'est bien cela que tu souhaites?
comme ça tu nous feras un petit compte rendu sur l'Hyperlink cheers
éric
lespagney
lespagney
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 74
Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 60
Localisation : ATHENES -PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? - Page 2 Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  lespagney Lun 4 Sep 2017 - 14:27

Benouf a écrit:

je vais essayer de me pancher sur le sujet des ailes demain !

j'oubliais :je vois que tu Pansh déjà! à l'inconscient....
lespagney
lespagney
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 74
Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 60
Localisation : ATHENES -PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? - Page 2 Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  regis-de-giens Lun 4 Sep 2017 - 15:36

Ton type de ride en neige va beaucoup dependre de tes spots a proximite' , donc meme sans encore pratiquer tu dois pouvoir deja "pre-selectionner" : s'il n'y a pas de grandes plaines plates mais plutot des vallons avec obstacles genre arbres et rocher (genre dans le Sud Est), il te faudra une aile tres mobile pour looper court et puissant ; sinon avec une aile allongee tu va te compliquer grandement la vie, explorer moins d'endroits en securite' et moins de fun en navigation "hors ligne droite" ou competition; les ailes perf peuvent etre tres dangeureuses en montagne, ou les turbulences peuvent surprendre et ou l acceleration que procure la pente peut vite se transformer en vol de pente involontaire si la descente est un peu forte ... affraid Donc en montagne IMO, ailes perfs a reserver aux bons rideurs qui ont deja bien cerne' leur besoin car ca devient encore plus exclusive que en mer.

Si grand terrain plat tu peux avoir des ailes plus perfs, pour aller plus vite et sauter plus haut (mais tomber plus fort si tu sur-bordes), si c'est ton objectif (mais attention en premiere aile). Attention je ne crache pas de facon generale sur les ailes perfs, je me suis bien amuse' ce week-en avec mon caisson de race ELF.

La Ozone Hyperlink est assez oriente'e debutant selon un pote (tres stable, redecollage en mer, un peu moins perf que speed4 ou Pulsion) avec pas mal de renforts et solide, ca peut etre une option , mais chere.

Le coup des chaussettes ouvrable est une excellente idee Eric, mais ....sur le papier je le crains ; car le but des caissons ouverts est le prix (  Crying or Very sad  ) + le fait que elle se degonfle immediatement lorsque posee au sol (pour aller vite la chercher après pose, et meme ne pas mettre de leash du tout , plus secu en montagne ...); Ni la little cloud (malgre' tout le bien que j'en pense a priori) ni la hyprlink le feront bien car seulement quelques caissons sont ouverts; donc ca mange pas de pain, mais est-ce que cela justifie un achat neuf ... ??? Je pensais au depart a demander ces ouvertures sur ma pulsion 12m pour mon utilistion terre/mer; mais teste' il y a des annees puis vite abandonne' par le concepteur qui est plutot pourtant oriente' snowkite au depart, car ca se degonfle de toute facon trop lentement, donc tu peux pas compter dessus.

Petit exemple de neige "vallons" ou meme la speed4 etait trop allongee pour mon utilisation:

Snowkite roubion s4 Mars 2016 from regis-de-giens on Vimeo.

regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? - Page 2 Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  Benouf Lun 4 Sep 2017 - 20:39

Mdr Eric bien vu ! Les Pansh m'ont pertubé ! Wink

Alors par contre je m'absente quelques jours, je reviens pour dire que l'élue va sûrement être la matrixx 2 de chez HQ et vous me ressortez à nouveaux d'autres ailes !

Vous aimez bien torturer les petits nouveaux visiblement ! Smile

Oui je veux du matériel neuf ! Smile

Elles semblent pas mal en effet, petite préférence pour la pelican (cocorico ^^)
Le créateur de la marque a d'ailleurs développé les matrixx et autres...

En revanche elles sont plus chères (pour la pélican 600 euros de diff avec barre). Le "problème" est le peu d'avis notamment sur la tenue dans le temps. Par contre tous les avis sont très positifs !
Est-ce que la différence de tarif vaut le coup je ne sais pas (et vous pensez vraiment qu'une 12m ou une 13m suivant modèle peut partir aussi tôt qu'une 15m ?)...

Pour ce qui est du snowkite je pense que c'est plutôt du spot flat mais dans tous les cas j'aimerais une aile assez joueuse qui puisse bien looper et je cherche pas forcément la perf...
(au passage Régis sympa ta vidéo)


Dernière édition par Benouf le Mar 5 Sep 2017 - 3:27, édité 1 fois
Benouf
Benouf
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 65
Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 33
Localisation : Dole - Jura

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? - Page 2 Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  regis-de-giens Mar 5 Sep 2017 - 0:46

Pour du light en mer en gros TT c'est 15m , surtout pour des ailes assez allongees type Pellican sur un support "lent". Meme 15m c'est limite. Je suis un peu plus leger que toi et mes tailles preferees avant le foil etait speed2 15m ( puissance equivalente a une 18m ...), et meme ensuite Pansh 22m...
Pellican 13m et grosse door, il ta faudra au moins 11 noeuds puis peut etre 9-10 avec une bonne technique.
En snowkite on a besoin de moins de surface (je dirais 11 ou 12m pour ton poids en light si tu es en ski, 1m2 de plus en surf) donc assez difficile de trouver une taille qui couvre bien les 2 light mer et neige... en ca la Pellican fera bien le taf certainement, mais pas de tres light en mer tu as compris.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? - Page 2 Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  mathieudelyon Mar 5 Sep 2017 - 11:55

Je confirme ce qu'avance Régis : il va falloir faire un choix...

En 12-13m légère tu vas être le roi du light en ski. Mais sur l'eau, sauf à avoir un bon niveau général, une TT bien rapide (ou très grosse) sous les pieds, un spot bien flat et surtout un très bon niveau de pilotage d'aile tout en finesse, ça va être (très) difficile d'évoluer sereinement par 10 nœuds...

En 15m légère, tu vas pouvoir réellement naviguer par 10 noeuds avec une TT (bien large ou rapide) sous les pieds mais c'est sûr que ça va te limiter en snowkite, sauf à avoir un vent bien propre et pas trop fort, un spot plat et sans obstacle, une bonne neige, etc. Et 15m sur la "terre", il faut garder en mémoire que ça peut vite devenir dangereux...

Si tu veux pousser la réflexion plus loin, éviter les achats/reventes coûteux (dont j'ai bien fait les frais à une époque), il faut que tu prennes bien en compte la profondeur d'un quiver "idéal" pour maximiser tes possibilités de sortie (avec la sécurité qui va avec).

Pour notre poids, une navigation en TT (+ ski/snowboard et même mountainboard en bonus), ça donne :

1 aile : 9-10m (mais tu oublies le light même "pas si light" et le fort "même pas si fort" en grosse TT). Certains n'ont que ça et s'en contente largement. Et on peut même d'ailleurs fortement étendre la plage de vent avec un bon niveau et des supports variés (du foil bien porteur à la petite TT qui crante à mort...)

2 ailes : 8-9m + 12/13m (tu auras déjà une plage de vent bien plus raisonnable ! Mais tu oublies quand même les "extrêmes")

3 ailes : 6-7m + 9-10m + 15m (tu as une très grande plage de vent ! Et puis c'est facile de choisir en fonction du vent : c'est léger, moyen ou fort !)

4 ailes : 5-6m + 8-9m + 12-13m + 18-19m (et là tu es le roi du pétrole !!! Mais bonjour l'investissement... et puis c'est pas toujours évident de faire le bon choix au départ. L'embarras du choix quoi...)

Désolé d'alourdir le sujet mais ça amène peut-être une question importante à te poser tout de suite : est-ce bien raisonnable d'envisager pour commencer à t'équiper au début de l'automne (fini le petit thermique...voici le vent "météo" !) avec uniquement une 15m ??? Si tu cibles vraiment le vent léger, Go !!!! Mais prend en même temps une 9-10m pas trop chère qui t'évitera de faire des bêtises...

Garde en tête aussi que le plus cher c'est de faire la même connerie que moi à un époque : commencer par 1 aile puis la revendre pour passer sur un quiver 2 ailes puis les revendre pour passer sur un quiver 3 ailes puis.... No

A+


mathieudelyon
mathieudelyon
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 63
Messages : 522
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 48
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? - Page 2 Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  Benouf Mar 5 Sep 2017 - 14:59

Salutations !

Merci pour vos réponses et ça n'alourdi pas le sujet, au contraire !

En revanche ma réflexion par rapport aux pelican et hyperlink c'était parce que Eric disait que cette dernière aile en 12m avait la même plage de vent qu'une speed5 de 15m..

Personnellement je l'ai dit, en me connectant hier j'allais vous dire que j'allais sûrement partir sur une matrixx 15m.
Et du coup j'ai écarté assez rapidement les flysurfer et autres du genre, d'une part parce que ce sont des ailes un peu trop perf et d'autre part (et surtout) pour économiser en vue d'acheter par la suite une deuxième aile en 9/10m...

Effectivement je partirais sur un quiver "trois ailes" (bon 6-7m ça ne serait pas pour maintenant..pour ma région 2 seraient déjà très bien je pense !)

Donc voilà je pense que je me suis mal exprimé; j'envisageais la pelican/hyperlink 12/13m seulement si on avait les mêmes perf qu'une 15m... Smile
Benouf
Benouf
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 65
Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 33
Localisation : Dole - Jura

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? - Page 2 Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  mathieudelyon Mar 5 Sep 2017 - 16:07

Les plages de vent, c'est toujours une notion difficile à bien appréhender...

En kite, les supports accessibles par le (presque) plus grand nombre sont maintenant tellement variés (foil, TT, directionnelle, surf, tikki, etc.) qu'une même aile 9m peut couvrir plus de 20 noeuds de plage de vent de façon très confortable pour un bon rider qui a plusieurs supports...

Après, la plage de vent se réduit d'autant plus que tu ne regardes qu'un support (une TT dans ton cas) et la stabilité du vent. Pour illustrer ça pour un rider "débutant", une aile A pourra être tout à fait utilisable sur une plage 10 à 25 noeuds si le vent est assez stable (laminaire) mais être un vrai cauchemar (pour un "débutant" encore une fois si le vent est instable et varie brutalement entre 15 et 20 noeuds toutes les 10 secondes ; une autre aile B pourra avoir une plage de vent plus restreinte mais supporter sans problème des variations importantes dans toute cette zone...

Attention donc à l'appel du haut ratio et de ses ailes à plage de vent effectivement assez "large" : ce ne sera pas exploitable pour toi, en TT et avec un niveau débutant... Encore moins en voulant naviguer en plan d'eau intérieur ! Bref, tu auras tous les inconvénients sans les avantages !

Une Matrixx2 15m sera donc un bon choix pour débuter (comme une S4 Lotus 15m en bonne occaz' si tu trouves...). Prends toi une aile à boudin 9m bien basique (ça ne manque pas !) et une planche large (Rip39 ou Session45 iront bien) et fonce ! Very Happy

mathieudelyon
mathieudelyon
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 63
Messages : 522
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 48
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? - Page 2 Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  regis-de-giens Mar 5 Sep 2017 - 17:08

Il parle bien Mathieu !!!
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? - Page 2 Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  Benouf Mar 5 Sep 2017 - 19:19

Effectivement c'est bien expliqué ! Merci Mathieu ! Smile
Benouf
Benouf
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 65
Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 33
Localisation : Dole - Jura

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? - Page 2 Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  Invité Mer 6 Sep 2017 - 13:22

Salut,

Si tu veux mon avis a 2 balles et au regret de t'annoncer une mauvaise nouvelle, commencer avec des sessions light est une erreurs. Je pense même pouvoir dire que tu risque de ne pas y arriver.
Quelque soit ta voile, quand il n'y a pas de vent il faut être précis et anticiper pour s'en sortir. Autrement dis tout ce qu'un débutant ne sais pas faire.

Le mieux sera de commencer quand il y a du vent et de ne pas naviguer quand il n'y en a pas...

En dessous de 12kts quelques soit le matos, c'est très compliqué techniquement.
J'ai connus quelques personnes qui avait des grandes voiles et pas assez de niveau, le constat était toujours le même, elles n'arrivaient pas a partir dans le light et se faisait peur ensuite car trop de puissance.

Les tailles médian entre 10 et 13m² c'est le mieux pour débuter... Et clairement il te faudra entre 15-20kts pour naviguer... Quand tu progresseras, tu pourras naviguer en ligth et en vent fort...

A+

Nono
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? - Page 2 Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  tatahi Mer 6 Sep 2017 - 13:44

Entièrement d'accord avec toi Norbert . Les plages basses des ailes sont les plus techniques . Et plus on est en grande taille, plus c'est compliqué .
12.0 est une bonne taille, déjà bien respectable pour commencer et progresser vite .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19768
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? - Page 2 Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  Bazook Mer 6 Sep 2017 - 19:26

Entierement d'accord avec sms kite, ne pas faire la course au light quand on débute.
Bazook
Bazook
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 844
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 46
Localisation : Loin

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? - Page 2 Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  Benouf Mer 6 Sep 2017 - 20:40

Bonjour ! Smile

Je suis tout à fait d'accord avec vous, il est évident que pour débuter 15 noeuds est l'idéal. Malheureusement dans ma région, avoir 15 noeuds établis est vraiment rare (en tous cas depuis que je m'y intéresse)...
Et je ne pense pas pouvoir progresser si je pratique très peu...

On va dire que j'ai "l'habitude" du vent léger (évidemment je ne me considère pas comme un dieu du light, c'est juste que j'ai appris le kite comme ça); pour rappel sur 7 jours de formation, un seul jour était à 20 noeuds. Les autres étaient compris entre 10 (et moins) et 15 noeuds max irréguliers. Je m'en sortais bien en boudins, pourquoi je n'y arriverais pas en caisson ?

A noter évidemment que je ne me risquerais pas à moins de 10 noeuds au départ et que j'ajusterais au fur et à mesure de ma pratique...

Du coup si je pars sur un quiver 15m caisson, 9/10m boudin ça ne conviendrait pas pour un débutant comme moi ?

Et je ne pensais pas donner l'impression d'une "course au light" si ? C'est juste que les conditions sont plutôt faiblardes dans la région du coup j'essaie de m'adapter...(je n'envisage pas de partir à 6 noeuds en TT  ^^)

Enfin bon pour résumer vous avez foutu le bordel dans ma tête, merci ! scratch   Laughing
Benouf
Benouf
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 65
Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 33
Localisation : Dole - Jura

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? - Page 2 Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  Bazook Mer 6 Sep 2017 - 20:51

Il faut que tu ai tous les avis! Toi seul tu sais maintenant comment bien régler le curseur...

Bazook
Bazook
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 844
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 46
Localisation : Loin

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? - Page 2 Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  Benouf Mer 6 Sep 2017 - 21:00

Oui tout à fait vos avis sont les bienvenus évidemment !
Benouf
Benouf
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 65
Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 33
Localisation : Dole - Jura

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? - Page 2 Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  jpl44 Mer 6 Sep 2017 - 21:15

j'ai une speed5 15 qui me permet de partir, pour un poids de 77kg avec un grand TT, à 8N-10N et d'aller jusqu'à 15-17N, au delà avec un TT plus petit, je prends une aile à boudins de 8m ou une speed5 de 9m.
ça le fait sans problème mais il te faudra apprendre, pour la 15 à caissons, à décoller seul et souvent à atterrir seul ou à apprendre à te faire aider car peu de gens savent le faire.
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 932
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? - Page 2 Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  joudot Jeu 7 Sep 2017 - 9:44

Dans l'est de la France tu auras du vent tres rafaleux.
Il faut donc utiliser des ailes stables qui encaissent bien les rafales.
Les Peter Lynn Twinskin sont ideales pour cela et elles ont l'autozenith.
Elles se trouvent en occasion à moins de 500€ completes ou de 300€ nues.
La qualité est excellente et elles vieillissent tres bien car elles sont tres simples
Pas de bridage à régler toutes les Xh de nav.
Juste à vérifier la longueur des lignes
Tu pourras les utiliser sur terre mer ou neige
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1920
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? - Page 2 Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  jpl44 Jeu 7 Sep 2017 - 10:34

je trouve que les speed encaissent très bien les rafales et tellement bien qu'on ne les sent pas et elles ne sont pas si compliquées à utiliser, il te faut juste un peu d'apprentissage et d'aide que tu trouveras dans les tutos sur ce site, crois-en mon expérience, j'ai acheté la speed5 15 en octobre 2016 pour la sortir pour la 1ère fois en avril dernier, depuis je l'adore sauf dans les grosses vagues où je crains trop de la faire tomber, ce qui ne m'est pas encore arrivé, ça tient en l'air au moins jusqu'à 6N.
Et pour le mixter test à vérifier, c'est un jeu d'enfant, peut-être à faire de temps en temps, le réglage se fait en 5mn sur la plage, donc pas une contrainte.
Benouf tu as une speed4 15 complète vendue par Lemoineo à 750€, tu ne trouveras pas mieux à ce prix là.
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 932
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? - Page 2 Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  joudot Jeu 7 Sep 2017 - 10:49

jpl44 a écrit:je trouve que les speed encaissent très bien les rafales et tellement bien qu'on ne les sent pas et elles ne sont pas si compliquées à utiliser, il te faut juste un peu d'apprentissage et d'aide que tu trouveras dans les tutos sur ce site, crois-en mon expérience, j'ai acheté la speed5 15 en octobre 2016 pour la sortir pour la 1ère fois en avril dernier, depuis je l'adore sauf dans les grosses vagues où je crains trop de la faire tomber, ce qui ne m'est pas encore arrivé, ça tient en l'air au moins jusqu'à 6N.
Et pour le mixter test à vérifier, c'est un jeu d'enfant, peut-être à faire de temps en temps, le réglage se fait en 5mn sur la plage, donc pas une contrainte.
Benouf tu as une speed4 15 complète vendue par Lemoineo à 750€, tu ne trouveras pas mieux à ce prix là.

le vent laminaire de bord de mer en loire atlantique est bien plus facile à gérer pour un débutant
que le vent rafaleux à l'interieur des terres , ..surtout en regions de montagne Smile
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1920
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? - Page 2 Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  casualrider Jeu 7 Sep 2017 - 11:06

perso je conseillerais pour démarrer speed4 lotus 10m ou Hq Neo3 8m (moins chere, plus sage, plus sure les premieres session mais moins bien apres car trop sage quand on est un djeunz qui engage...)
Les 2 sont tres bien dans 15 noeuds pour démarrer sur l'eau et ensuite ça se tient tres loin.. tres réactif pour la montagne
Puis dans 1 an ou 2 selon la progression il sera temps de tester d'autres matos et savoir vers quoi il veut s'orienter...
casualrider
casualrider
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1193
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 53
Localisation : paris

http://www.casualrider.fr

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? - Page 2 Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  Invité Jeu 7 Sep 2017 - 12:36

Benouf a écrit:

On va dire que j'ai "l'habitude" du vent léger (évidemment je ne me considère pas comme un dieu du light, c'est juste que j'ai appris le kite comme ça); pour rappel sur 7 jours de formation, un seul jour était à 20 noeuds. Les autres étaient compris entre 10 (et moins) et 15 noeuds max irréguliers. Je m'en sortais bien en boudins, pourquoi je n'y arriverais pas en caisson ?

Je pense que tu n'y arriveras pas en effet. Déjà un boudin c 'est bien plus facile a utiliser qu'un caisson et ensuite avoir du vent entre 10 et 15kts ca veut dire 12kts moyen ce qui par rapport a ton gabarit commence a etre "jouable"

Benouf a écrit:

Du coup si je pars sur un quiver 15m caisson, 9/10m boudin ça ne conviendrait pas pour un débutant comme moi ?

Si tu veux mon avis, commence avec un TT énorme genre 160*50 et une 12m boudin freeride 3 lattes pas trop lourde. Quand tu arriveras a faire de la nage tractée caper sauter redécoller ...
Bref gérer ta navigation, tu complèteras avec une aile de 15m² caisson. Ca se complètera très bien en terme de taille

Benouf a écrit:
Et je ne pensais pas donner l'impression d'une "course au light" si ? C'est juste que les conditions sont plutôt faiblardes dans la région du coup j'essaie de m'adapter...(je n'envisage pas de partir à 6 noeuds en TT  ^^)

Le light c'est en fonction du niveau, du poids et du matos... Partir a 8kts en foil avec une 15 caisson quand on fait 60kg et qu'on a du niveau c'est pas du light..C'est super facile.
Partir en TT en 130*40 quand on fait 120kg a 15kts avec un C-shape de 15m² c'est du Light.

Benouf a écrit:
Enfin bon pour résumer vous avez foutu le bordel dans ma tête, merci ! scratch   Laughing

Comme on te l'explique a toi de voire... J'ai encadré pas mal de débutant... Je peux te dire qu'il vaut mieux limiter au maximum le matos au début pour t'entrainer toujours avec la même configue.
Si tu fais comme je te l'explique ca se passera a peut près comme ca:
Avec une 12 boudin et une grosse board tu vas bien t'éclater entre 14-18kts au début, plus bas tu descendra au vent (fait le, c'est pas grave de remonter a pieds c'est comme ca qu'on apprend), plus de vent tu seras mal a l'aise par la puissance. La plage haute il faut y aller super progressivement car tu ne maitrises pas encore bien la météo
Au fur a mesure des tes progrès tu vas arriver a faire du 12-23kt a peu près. Quand tu sauras faire de la nage tracté, du cap, récupérer ta board et faire des petits saut sans faire de trou et seulement une fois que tu sais faire TOUT ca tu prendras une 15 caisson, tu feras encore du 12kts mini le temps de t'habituer a la voile (1-2sessions max) et tu regagneras 2-3kts en plage basse rapidement. A ce moment la tu auras atteins ton but sans passer la moitié de tes sessions a nager, ou a peter du matos ou a te faire peur.

A+

Nono
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? - Page 2 Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum