Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Matos débutant, des avis ?

+18
lemoineo
mateole
willis
stansxm
-Nosferatu-
laurent.a
casualrider
joudot
jpl44
tatahi
regis-de-giens
lespagney
Bazook
fred39
mathieudelyon
Plouf
THIERRY54
Benouf
22 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Matos débutant, des avis ? Empty Matos débutant, des avis ?

Message  Benouf Sam 26 Aoû 2017 - 15:51

Bonjour,

Je me présente, Benjamin 27 ans je suis nouveau sur ce forum, j'ai pris 7 jours de cours répartis entre juin et mi-août. (Fil d'air à Mèze soit dit en passant, très satisfait !)
Je tire des bords, remonte au vent et commence à faire quelques transitions (j'y arrivais quelques fois le dernier jour de stage mais avec très peu de vent...)
Je fais 1m75 pour 65 kg environs.
J'habite dans le Jura donc très loin de la mer.
L'idée est donc de naviguer dans les lacs de la région (lac des Rousses, lac de Vouglans, lac de Chalain...) et également en Suisse (lac de Joux principalement je pense et peut-être lac Léman).
Je me demande même si je ferais pas un peu de snowkite et land mais ce n'est pas la "priorité".

Malheureusement, vous l'aurez compris ce ne sont pas des lieux réputés pour être très venteux. JE PENSE donc m'équiper pour du light wind au moins dans un premier temps...
Je n'ai pas de statistiques sur ces spots mais j'aimerais pouvoir commencer à kiter le plus bas possible en terme de vent (en dessous des 10 noeuds si possible en twin)

Beaucoup me diront qu'il faut acheter d'occasion etc. Mais je compte acheter du neuf (pas forcément 2017 évidemment).
Je compte étaler les achats sur plusieurs mois donc je ne suis pas trop limité en budget (mais si je peux faire des économies je ne cracherai pas dessus !! ^^) et je ne suis pas pressé (enfin, si, mais je préfère m'équiper lentement mais sûrement)

Pour ce qui est du harnais je me déplacerai dans une boutique de kite vers le lac Léman je pense pour pouvoir tester.
Pour le reste je pense sur internet ou en boutique suivant sur quoi je pars...

Je partirais sûrement (sauf erreur ?) sur une aile à caissons fermés du style Flysurfer Speed5 (pour la taille grande question; 21 me semble énorme et limite peut-être un peu trop en plage haute... 18 ou 15 peut-être ?)
Evidemment je suis ouvert à toutes autres propositions ! (je me suis focalisé sur certaines marques pour pas trop me perdre à comparer tout ce qui se fait...)

Pour ce qui est de la planche j'ai lu pas mal de bonne choses sur les Spleene. Modèle Session 45 ? Autre ?


Voilà pour le pavé ! Je rappelle que je suis ouvert à toutes les propositions ! (autres modèles, marques...)
Evidemment si certain(e)s ont l'habitude de naviguer dans les lacs cités plus haut qu'ils n'hésitent pas à donner leur avis/donner des infos sur les vents etc. ! Wink

D'avance merci ! Wink
Benouf
Benouf
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 65
Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 33
Localisation : Dole - Jura

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  THIERRY54 Sam 26 Aoû 2017 - 17:10

Salut Benouf

alors tu as un point positif et un négatif:

négatif:plan d'eau interieur,jamais tip top pas tres régulier et du vent quand il fait froid et moche!!!!je suis de Nancy.........
positif :t'es leger et ca ca vaut de l'or quand tu kites en general et en plan d'eau interieur...

Alors trouve une bonne grosse planche,tendue,bien large (style 155/46) et une speed5 en 15 m2 max et t'es le roi du plan d'eau...
de plus quand la neige sera la ,des skis ou un snow et yala avec la meme voile..... Very Happy Very Happy Very Happy

si tu veux de neuf ok,faut bien faire tourner les shops mais a mon avis ca vaut le coup en ce moment pour du matos 2017 a bon prix (fin de saison...) Very Happy

THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3237
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 58
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  Plouf Sam 26 Aoû 2017 - 21:31

Tu es léger, ne connait pas le caisson et en vent irrégulier, 15m2 maxi et c'est deja beaucoup.
Perso j'ai débuté en Lac avec une Speed3 12m2 et pour 80km j'en avais souvent bien assez, voir trop... après je connais pas tes plans d'eau, regarde ce que les autres utilisent dans ton coin.
Quand j'ai eu 1 an d'xp je suis passé sur une 21m2 pour les jours de pétole...ben je t'assure que même dans le light la première fois oû tu la lève...tu fais pas le fière.
Plouf
Plouf
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  Benouf Dim 27 Aoû 2017 - 23:34

Merci Thierry et Plouf pour vos réponses !

Effectivement je ne pense pas partir sur une aile de plus de 15m.
Petite question qui vaut pour toutes les ailes à caissons, étant débutant je tenterai forcément pas mal de choses (sauf vraiment en light...) donc je risque de la faire tomber assez souvent...elles me semblent plus fragiles que les ailes à boudins.

On peut expérimenter des choses avec ou il vaut mieux déjà maîtriser un peu ce qu'on fait ? (fragilité et difficulté à redécoller)

Quand je dis que je ne veux pas d'occasion c'est parce que je ne connais rien dans ce domaine donc c'est un peu compliquer... c'est surtout pour ça...

S'il y a des gens qui naviguent dans mes coins et qui passent par là, qu'il n'hésitent pas à donner leur avis et dire ce qu'il ont comme équipement ! Smile

Benouf
Benouf
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 65
Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 33
Localisation : Dole - Jura

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  mathieudelyon Lun 28 Aoû 2017 - 9:26

Bienvenu !!!!

Je pèse 63-65 kg, mesure 1m75, habite la même région que toi en gros (Lyon).

15m maxi effectivement ! Pour faciliter les choses au début, privilégie une aile légère et à ratio modéré (Flysurfer Speed 4 Lotus, Pansh A15 Ultralight ou Aurora2 ultralight, Concept'air Pulsion en 12m car bien puissant déjà, etc. en fonction de tes moyens). Attention aux ailes perf' à haut ratio. Typiquement pas une Sonic et attention quand même aux S5... c'est déjà une aile bien allongée... pas si facile pour débuter.

Pour la planche, une Spleene Session est un très bon choix pour débuter et pour les lacs aux vents irréguliers. Ou alors tu passes directement à une Spleene Door 59 qui pourra être complétée (et pas remplacée) par une twin-tip plus classique de 39 ou 40 de large plus tard.

Je bosse à Oyonnax donc si tu veux voir une Aurora2 15m Ultralight ou une Door 59, on est pas loin !!!

A+

PS : euh.... dans ce coin tu vas (très) rapidement te régaler en snowkite !!!!



mathieudelyon
mathieudelyon
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 63
Messages : 522
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 48
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  Benouf Lun 28 Aoû 2017 - 16:33

Merci bien pour toutes tes infos Mathieu !

Je vais me renseigner un peu sur toutes ces ailes ! Oui pour les sonic j'avais déjà écarté ces modèles trop performants !

Malheureusement je suis un peu en train de me perdre en ce moment à tout regarder en même temps ^^
Je vais tâcher de me focaliser sur l'aile pour l'instant et je verrai pour la planche ensuite... Mais il me semblait quand même que les doors étaient plutôt pour les "poids lourds" (désolé pour l'expression je ne veux blesser personne lol). Quand on est assez léger ça vaut vraiment le coup de passer sur une door ?

Et effectivement plus je me renseigne et plus ça me tente le snowkite aussi !! Smile

Encore merci pour ta réponse; ça fait avancer le schmilblick !!
Benouf
Benouf
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 65
Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 33
Localisation : Dole - Jura

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  mathieudelyon Lun 28 Aoû 2017 - 17:22

Même si aile et planche sont dissociables, ça va quand même un peu ensemble...

Tu prends une planche "lente" (une TT bien bananée) et une aile perf' "rapide" (une Sonic), ça va mal marcher car l'aile va vouloir aller plus vite que la board et va mourir en bord de fenêtre...

Pareil à l'inverse avec une grosse aile tracteur "lente" (une Speed 3/4) et une planche "rapide" (un foil) : l'aile va saturer et tirer inutilement sous le vent au lieu de donner du cap.

Bon après c'est une question de niveau... une petite TT bien tendue et une aile perf' bien rapide marcheront très bien ensemble, pour "peu" que le rider ait un bon niveau ! En revanche, tu mets la même chose entre les mains (et les pieds) d'un débutant ou d'un rider moyen et ça va être dans le meilleur des cas une grosse galère.

Pour revenir sur la Door, j'étais (63 kg) samedi à Carteau et je suis parti en remontant au vent avec mon Aurora2 15m ultralight et Door à 9 noeuds établis (1er sur le spot... mis à par les foils bien entendu !). Le vent est monté à 14 noeuds (rafales à 16) et je suis resté par "paresse" en Door, sans la remplacer par ma North Jaime 133*40 qui aurait été pourtant plus rigolote.

Une Door c'est pas pour les poids lourds (ça c'est une Door XL) : c'est pour le vent léger, éventuellement irrégulier en bonus (lac ou vent de terre), pour sous-toiler par sécurité, pour débuter, etc.. Mais ça n'empêche pas de sautiller, de naviguer toe-side, de passer du petit clapot, de travailler ses transitions au ralenti, etc. Mais c'est vrai que c'est un peu limité comme planche unique au dessus de 15 noeuds ! Chez Spleene, une Session45 ou une RIP39 te feront perdre un tout petit peu en plage basse mais élargiront quand même la plage haute...
mathieudelyon
mathieudelyon
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 63
Messages : 522
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 48
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  Benouf Lun 28 Aoû 2017 - 18:52

Ok oui je vois pour les planches ! L'idéal c'est une planche qui puisse couvrir la plage d'utilisation de l'aile qu'on utilise et qui soit adaptée au niveau de perf...
Ce sera ma grande question, door ou session, je verrai...
Quoiqu'il en soit j'avoue que cette aile Aurora 2 ultralight semble intéressante vu sont prix dérisoire (quand on compare aux speed etc.)

Ca fait combien de temps que tu possèdes cette aile ? Pas rencontré de problèmes ? Pas trop de réglages à effectuer ?
Et petite question qu'est-ce que tu utilises comme barre ?

En tous cas merci de prendre du temps pour me répondre ! Smile
Benouf
Benouf
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 65
Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 33
Localisation : Dole - Jura

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  fred39 Lun 28 Aoû 2017 - 23:25

Salut benouf
J'habite dans le jura je pratique tout ces spots
Je suis en matrixx2 15 12 et 7
Et une hydrav7 9m qui arrive
Pour le choix des matrixx j'ai pas eu le bon feeling avec les speed, du coup j'ai opte pour les matrixx ´plus sage ´ et qui se comportent tres bien dans le rafaleux.
L'hydra c'est vraiment pour le pourri et c'est le boudin qui se rapproche le plus des caissons a mon sens.

Pour toi une matrixx 9 et une 15 suffiraient largement pour couvrir une grosse plage de vent.moi je suis plus lourd que toi....
fred39
fred39
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 80
Messages : 249
Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  mathieudelyon Mar 29 Aoû 2017 - 10:25

Ma Pansh a navigué la première fois avec Régis-De-Giens en novembre. J'ai fait depuis 1 session de mtb et 6 grosses sorties nautiques en mer. Aucun souci et aucun réglage à faire. Montée sur une barre Flysurfer 24m (21+3) réglée en largeur 60 cm avec bordé-choqué de 50 cm. Mais la barre HQ en vente chez Décathlon (pas chère en plus) ou une barre kite-attitude feront tout à fait l'affaire.

Dernière sortie ce samedi à Carteau (Port Saint Louis du Rhône) :premier à l'eau (hors foil bien entendu) par 8-9 noeuds établis en door (avant par 7-8 noeuds avec molles à 5-6, c'était vraiment galère ne pas pas perdre au vent) et je suis resté avec ce combo sans souci par 14 noeuds (rafales à 16). Je dois pouvoir aller facilement à 18-20 noeuds en TT classique.

ça fait donc très bien le relais avec une 9m, à boudin (mon cas) comme à caissons fermés.

Si tu as les sous, je te conseille de ne pas hésiter à prendre une Concept Air Pulsion 12m (pas 15m... trop puissant !). Régis-De-Giens pourra te donner plus d'infos.

mathieudelyon
mathieudelyon
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 63
Messages : 522
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 48
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  Benouf Mar 29 Aoû 2017 - 17:15

Arf c'est quand même pas simple de trouver un premier équipement dans ce sport ! ^^

ok Mathieu effectivement ces ailes pansh semblent fiables d'après quelques recherches !

Fred les matrixx semblent bien aussi.
Je me trompe peut-être mais pour comparer ces deux ailes, la Aurora 2 (je parle en 15m pour les deux modèles) est peut-être plus "sage" que la matrixx ?

Questions au passage (surtout à Fred qui navigue dans les spots où j'irai quand je serai équipé) à propos des site de prévision; j'imagine que tu en regardes plusieurs et du coup lesquels sont les plus fiables pour nos coins ?
Et pour ce qui est boutiques de kite je crois qu'il y en a que autour du lac Léman (le plus proche), un conseil sur une en particulier où me diriger pour acheter mes harnais casque etc. ?

Merci pour vos réponse ! Bonne fin de journée Wink
Benouf
Benouf
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 65
Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 33
Localisation : Dole - Jura

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  fred39 Mar 29 Aoû 2017 - 17:38

Salut benouf,

Pour le comparô pansh/matrixx je ne saurais te dire, j'ai jamais essayé de pansh.
Tout ce que je peux te dire c'est qu avec la 15 pour le we du15 aout a beauduc avec mon gros tt je rivalisais avec les speed 15 (les 3 et lotus). Une speed 5 12 est revenue par la plage poutànt le mec etait plutot taille crevette. Donc je dirais que les matrixx peuvent "rivaliser" avec les speed mais seront moins troupeau de bison et ne se rident pas autant calees qu'avec une speed, il faut les travailler plus pour le meme rendement. Et la plage haute est quand meme meilleure pour'les speed a mon sens. Par contre je les trouve plus securisantes car l'accelaeration est + progressive et maitrisable qu'une speed.

Pour ce qui est du casque decat fait tres bien , pour le reste souvent par flysurf, ils sont assez arrangeant si tu trompe de materiel.
Les shop'autour du leman j'ai jamais fait.
fred39
fred39
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 80
Messages : 249
Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  Benouf Mar 29 Aoû 2017 - 18:07

Et ben c'est du rapide ! Smile

ok je vois ça rivalise en light à condition de les travailler; moins bien en plage haute, comportement plus "souple" mais bon il faut bien justifier la différence de tarif quand même ! lol

Le harnais je préfère aller en boutique quand même; ne connaissant pas les harnais ceinture, autant être conseillé directement et que ce soit bien ajusté etc.
Benouf
Benouf
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 65
Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 33
Localisation : Dole - Jura

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  mathieudelyon Mar 29 Aoû 2017 - 18:47

Eh oui ! Et comme on est tous un peu convaincus d'avoir le bon matos ça n'aide pas !

L'Aurora2 sera plus sage (lente et stable), plus puissante une fois calée mais moins maniable et vive que la Matrixx2 : donc besoin de plus anticiper, et peut-être moins adaptée au snowkite et au freestyle où une aile vive qui réagit bien vite est la bienvenue.

Mais pour débuter sur l'eau, où l'avantage de faire plonger l'aile pour le waterstart puis de la caler immédiatement pour tirer son bord en se concentrant sur le plan d'eau et son cap, c'est bien agréable (ça avait en partie expliqué le succès de la Speed3, bien "park-and-ride" !).

Bon fait quand même gaffe... une 15m avec une grosse planche, c'est parfait pour notre poids pour naviguer dans moins de 15 noeuds (sans avoir de gros niveau). Après il faut quand même avoir une 9 ou 10m pour limiter le risque et gagner en plaisir de navigation sereine.

A+



mathieudelyon
mathieudelyon
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 63
Messages : 522
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 48
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  Bazook Mar 29 Aoû 2017 - 19:38

Salut Benouf,

On s'est croisé sur un autre forum, c'est moi qui t'ai envoyé ici... Pour le shop sur le lac Léman, je connais celui de Morges :https://www.kiteshop.ch/. Il me semble que c'est le shop le plus orienté kite des environs.
Bazook
Bazook
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 844
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 46
Localisation : Loin

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  Benouf Mar 29 Aoû 2017 - 19:46

lol Mathieu d'un côté c'est aussi bien d'être convaincu d'avoir le bon matos, ça veut dire que tu en es satisfait ! Après chacun ses attentes, son niveau, ses feeling et là c'est plus compliqué pour un néophyte de discerner les différents profils et pouvoir s'identifier...

Personnellement le fait de devoir travailler l'aile ne me pose pas forcément de soucis. Pendant les 7 jours de cours que j'ai pris on n'a jamais eu beaucoup de vent (un seul jour de tram' à 20 noeuds). On avait dans les 15 noeuds voire moins et très irrégulier. Le dernier jour j'étais en 15 à boudin et on avait moins de 10 noeuds. Je n'avançais quasiment pas, faisais que relancer, faisais des loop mais je m'amusais quand même ! (bon par contre je ne ferais pas ça tous les jours ! Et je n'aurais pas tenté le coup en solo; en tous cas pas avec ce matériel...)
A la limite je préfère travailler un peu l'aile que d'être calé sur un rail (bon je dis ça maintenant, je changerai peut-être d'avais avec le temps ^^)...

Pour l'instant la matrixx me fait un peu plus de l'oeil... à voir...

Pour d'autres ailes je pense pour l'instant me concentrer sur le light, tester un peu l'aile à caisson, voir les crasses qui peuvent m'arriver (redécoller dans l'eau etc.) pour pouvoir me faire un avis et me décider plus tard : rester en caisson pour les tailles inférieures ou passer en boudin...

J'ai peut-être un mauvais raisonnement, je ne sais pas...
Benouf
Benouf
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 65
Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 33
Localisation : Dole - Jura

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  Benouf Mar 29 Aoû 2017 - 19:51

Bazook a écrit:Salut Benouf,

On s'est croisé sur un autre forum, c'est moi qui t'ai envoyé ici... Pour le shop sur le lac Léman, je connais celui de Morges.  Il me semble que c'est le shop le plus orienté kite des environs.

Salut Bazook !

Merci de m'avoir redirigé ici d'ailleurs ! Ok pour le shop tu y es déjà allé ? Ils sont de bons conseils ?
Benouf
Benouf
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 65
Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 33
Localisation : Dole - Jura

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  Bazook Mar 29 Aoû 2017 - 19:55

Oui il y avait une vendeuse qui kitait, elle pourra te rencarder sur les spots aussi!
Bazook
Bazook
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 844
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 46
Localisation : Loin

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  Benouf Mar 29 Aoû 2017 - 20:00

Okay merci pour les infos ! Smile
Benouf
Benouf
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 65
Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 33
Localisation : Dole - Jura

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  fred39 Mar 29 Aoû 2017 - 23:07

Benouf,
Quand je dis'travailler l'aile c pas comme un boudin!!
Tu la travailles le temps du waterstart ou tu loop direct si tu te sens apres une ou deux relance et pis t'es calé et apres tu geres a la barre et a la board.
Ces conditions s'appliquent en plage de ton aile. Moi dans 10 noeud gros tt 2 relances et je suis calé, apres j'ai du mal a remonté au vent....
On peut pas toit avoir quand meme lol....

Et pis de toute facon matrixx c les meilleures ailes😝😝😝🍾
fred39
fred39
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 80
Messages : 249
Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  mathieudelyon Mar 29 Aoû 2017 - 23:40

Sans partir dans les grosses rivalités de matos, tu peux commencer avec Aurora2 ou A15 (extra) extra light, Matrixx2/3 , Pulsion (la 12m), S3Dlx/S4 sans être déçu et sans te mettre en danger si tu ne fais pas le foufou...

Le choix de la planche est aussi important, pour débuter en particulier en plan d'eau intérieur : ne néglige pas ! Longue, large et bien tendue....  tongue

Si tu as quelques Euros en bonus, n'hésite pas à acheter vite une 9/10 m à boudin. Des occaz' de partout à bas prix : ça te permettra de rester safe s'il y a 15 noeuds et un risque que ça monte. Attention : autant en caissons fermés une 15m "sage" c'est à la portée de tout le monde, autant en 8/9/10m c'est plus la même limonade (même pour les ailes "sages"...). J'ai longtemps tenté d'être en caissons sur des "petites" tailles et il faut quand même du niveau (ou du poids) pour gérer ça au sol (décollage et atterrissage, surtout si tu n'as pas une grande plage de sable fin déserte....) et ça pardonne moins les erreurs de pilotage.

Allez fais le bon choix et on se retrouve à Lelex ou aux Rousses avec Fred39 et Bazook des les premières neiges !
mathieudelyon
mathieudelyon
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 63
Messages : 522
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 48
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  lespagney Mer 30 Aoû 2017 - 11:55

Bonjour Benouf,
vu ton poids , un tissus leger ( 32gr) est interessant pour toi , car tu vas sortir ta 15m dans du vent vraiment leger ( surtout si comme on te le recommande,à juste titre d'ailleurs, tu prends une gde planche;une Door par exemple). Une aile en tissus leger , en plus d'être plus vive, redécollera plus facilement; même beaucoup plus facilement....

Passer à travers ce filtre , pour moi, reste: Pansh A15 light version, FlysurferSpeed4 Lotus, Conceptair Pulsion version light et je rajouterais :Aeros Navy2 15m ( ou bientot en 13m) version light . Pour HQ, seul la 18m est en tissus leger (3.5kg avec la barre seulement)

Aeros est ukrainien. Les gars dAaeros ont un sacré passé dans l'aéronautique: avioneur Antonov ,puis leur boite d'ulm, parapente, parachute... en 2001 ils ont sortis leurs premier kite.Je te dis cela car c'est ce qui m'a séduit au début.
Maintenant les Navy2 séduisent mes filles de 17 et 22ans ( débutante et intermédiaire) ; car elles ont un bon retour en barre, tu sens bien ou est le kite, tourne vraiment bien pour un caisson. Si tu n'as essayé que des boudins de 15m, ne t'attends pas à la même chose tout de même avec un caisson de 15m!.
Note aussi que les caissons sont moins physique en plage basse que les boudins, concretement tu navigues + longtemps.
éric
lespagney
lespagney
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 74
Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 60
Localisation : ATHENES -PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  Bazook Mer 30 Aoû 2017 - 12:30

Juste pour les planches my two cents: si tu as les sous pour acheter deux planches prend une grosse et une moyenne, sinon je te conseil de commencer par acheter une moyenne entre 40 et 42 cm de large. Elle t'accompagnera bcp mieux dans ta progression. Le temps peut être variable et rafaleux sur les lacs, et une door ou assimilée va pas être le bon choix à ce moment là. Ne fais pas la chasse à la plage basse à tout prix, tu risque d'y perdre du temps et de l'argent, surtout que tu débute.
De toute façons pour ton poids, une planche moyenne + 15m de toile te font démarrer en dessous de 10 noeuds.
Bazook
Bazook
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 844
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 46
Localisation : Loin

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  Benouf Mer 30 Aoû 2017 - 19:09

HAAAAAAA mon cerveau va exploser !!! affraid xD

Je crois que je vais me diriger vers une PanSurfer MatriNavyPulsion Light Lotus version 2 15m c'est possible ?? Et aux pieds une NorthPleene-One à géométrie et dimension variables, possible aussi ?? Allez j'achète !

Non plus sérieusement, déjà, merci pour vos réponses !

Ensuite pour la/les planche(s), économiquement parlant vaut peut-être mieux pour moi ne pas trop taper dans le "trop light wind" ? Je m'explique : on est tous d'accord sur le fait que la plus grosse door avec une aile à caisson de 15m, je pars très tôt. Dans l'idéal j'aurais ma caisson + une boudin de 10/9m. Le problème avec la door c'est que si je sors ma 10/9, ça veut dire qu'elle est déjà à ses limites (ou que je cherche plus de confort mais restons dans le cas "extrême") donc ça voudrait dire qu'il me faudrait une autre planche en plus; en gros une aile/une planche.
Alors que si je me "contente" d'une planche plus polyvalente, ok je partirais un peu moins tôt mais j'aurais un peu plus de marge en haut... Et je n'aurais qu'une seule planche pour deux ailes...
Est-ce que je me suis bien fais compris ? Smile (cf. Taxi)

Je m'explique pas très bien mais vous aurez compris l'idée je pense, un peu à l'image de ce qu'a écrit Bazook.

Après pour rester chez spleene, la question est rip 39 ou session 45 (d'après le tableau du constructeur pour ma fourchette de poids, la rip semble pas mal rogner dans le light tandis que la session trouve sa limite haute vers 20 noeuds. Mais d'un côté, il ne doit pas souvent avoir du 20 noeuds établis par chez moi (sauf en rafale) (avis des "locaux" ?)

Du coup vous aurez aussi lu que je compte bien par la suite acheter une deuxième aile (pas dans la foulée non plus...) mais ça j'y réfléchirai plus tard...

Pour ce qui est de l'aile Lespagney, j'ai cru lire que la Pansh A15 light pesait dans les 2.7 kg mais je n'ai pas trouvé d'info sur le poids de la matrixx 15. Y a-t-il vraiment une grosse différence ?
Pour la Navy 2 il me semble qu'elle est moins facile pour les débutants ? (ratio plus élevé)
Je dois avouer que j'ai un peu écarté les ailes "haut de gamme" étant donné les prix plutôt attractifs de certains concurrents pour, certes, moins de performance mais plus de "facilité" semble-t-il. Personnellement je commençais à me diriger vers la matrixx 2 15 qui semble plus joueuse que la pansh aurora 2 (en revanche je n'ai pas encore comparé avec la A15).
Ces économies qui me permettront plus tard d'investir dans une autre aile plus petite...

Je me permets aussi de redemander aux "Riders Jurassiens" quel(s) site(s) de prévision vous semble le plus fiable pour nos coins ? (windsup ? windfinder ? windguru ? Les trois ? Autre ?) Wink

Merci et bonne soirée ! Smile
Benouf
Benouf
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 65
Messages : 30
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 33
Localisation : Dole - Jura

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  fred39 Mer 30 Aoû 2017 - 20:28

Si tu veux rider sur l'eau dans le jura pense light les grosses conditions sont plutot rares.
Pour les sites meteo ....lesc3 avec une pref pour windfinder sinon pioupiou
Pour les tt mp moi je commence a avoir un peu trop de tout si ce t'interesse on peut eventuellement se voir pour t'equiper pas cher✌🏿
fred39
fred39
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 80
Messages : 249
Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Matos débutant, des avis ? Empty Re: Matos débutant, des avis ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum