Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Light Foil...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Re: Light Foil...

Message  Plouf le Jeu 14 Avr 2016 - 15:08

Bravo et instructif. Du coup j'ai remis en charge ma cam histoire de vous montrer ma souffrance ;-)
avatar
Plouf
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 80
Messages : 465
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 46
Localisation : Loire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Light Foil...

Message  pizzakite le Ven 15 Avr 2016 - 10:49

Bon, Régis,
ton aile vole vraiment très très mal soit elle n'est pas si efficace que ça soit il n'y a pas 5 nds, je dirai à vue de nez à peine 3nds enfin c'est ce que ma 15 lotus me ferait dans ces conditions mais à 5 nds 8nds avec la 15 lotus et 10m de rallonges tu serais surpris des perfs,  je trouve ton aile trop trimée, tu ne pompes jamais sur ton aile de foil et tu ne" joues" jamais sur tes avants en nav pour redonner de la vitesse( je navigue même des fois en tenant les avants une fois lancé dans rien) ça c'est une erreur, la position doit changer quand tu sens que ton foil va décrocher par manque de vitesse, tu dois le faire marsouiner pour reprendre de la vitesse et être hyper attentif sur l'angle de ta trajectoire ,c'est bien dommage que je ne puisse pas filmer une de mes nav en lac
En fait tu navigues comme à mes débuts, beaucoup d'erreurs.
Mardi, Philippe Caneri était avec nous dans le chaudron (lac pourri de chez moi) en 10m lotus il naviguait dans 5/8nds avec mon foil il n'y avait plus d'air il était au taquet c'est te dire la technique du garçon dans une micro rafale  il était au moins à 25nds il reviens au bord m'annonce 27nds je peux même le faire intervenir sur le forum si tu as des doutes ce n'est pas le genre de mec à raconter des conneries, nous étions tous au bord du lac c'était une conviviale Horue super sympa,des photos ont été prises, on voit bien qu'il n'y a pas d'air et il envoyait des figures de tout genres,
bon, je n'ai pas son niveau mais dans le super light je suis un cran au dessus mais j'y suis tout le temps, je ne peux d'ailleurs toujours pas à naviguer en sonic 11 sans me mettre en galère dans le "chaudron" être en lotus en devient presque un jeu d'enfant à côté,si elle tombe la sonic doit repartir très rapidement, si ça traîne trop c'est cuit, pas assez de vent pour évacuer l'eau qu'elle aura pompé pourtant elle est neuve(tissu bien craquant) et je ne tire surtout pas dessus rien à voir avec mon lotus.
il faut dire que dlx + ou lotus en bord de mer, les mecs ne font p'être pas la différence il y a tout le temps du vent mais moi je sens bien la différence.
11 sonic en foil + easy 6/7nds jusqu' à 13/14nds je suis mieux en plage basse et n'aime pas trop les plages hautes, je ne suis ni Tatahi ni Wllis   http://speedflying.f  :bow:
11sonic+ freeride2 7/8nds jusqu'à te faire peur:lol!:
avatar
pizzakite
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70
Messages : 1555
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 58
Localisation : Limoges plage

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Light Foil...

Message  lemoineo le Ven 15 Avr 2016 - 11:59

Comment il t'a fait la leçon, le pizzaiolo ! Tu as de quoi faire pour l'année.
Moi, je te trouves pas mal dans ce light,
à part quand tu touches le fond, ou t'es encore loin du bord ! Avec de l'eau transparente.
Merci pour ta vidéo trés instructive !


Dernière édition par lemoineo le Ven 15 Avr 2016 - 15:08, édité 1 fois
avatar
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 80
Messages : 3159
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 64
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Light Foil...

Message  tatahi le Ven 15 Avr 2016 - 13:14

pizzakite a écrit:
11 sonic en foil + easy 6/7nds jusqu' à 13/14nds je suis mieux en plage basse et n'aime pas trop les plages hautes, je ne suis ni Tatahi ni Wllis   http://speedflying.f  :bow:
11sonic+ freeride2 7/8nds jusqu'à te faire peur:lol!:
Je ne suis pas du tout un exemple de maestria en foil .... lol! Et sur ton plan d'eau, je prendrais certainement des leçons de toi .

_________________
*******MULTIPILOT**********

Sonic 2 13,0 m/ SPEED 5 9,0 m/ BOOST2 5,0 m 
Madame: BOOST1 9,0 m/ 7,0 et 5,0 Rally
Slice proto 170 et 150
Hydrofoil ALPINEFOIL carbone + Board Alpinefoil Freestyle 1
avatar
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 15750
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 60
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Light Foil...

Message  pizzakite le Ven 15 Avr 2016 - 14:14

Tu sais Tatahi(comme j'en prendrai d'autre de toi dans un vent soutenu j'ai d'ailleurs déjà donné avec toi)!! quand Pilippe me vois naviguer alors qu'il n'y pratiquement plus d'air il est sacrément impressionné car j'avionne alors que les planchistes et cata son quasi en drapeau il m'est arrivé une fois de rester plus de 20mn au plein milieu de vassivière(1000ht) et de récupérer le vent pour pouvoir rentrer(pleine chaleur d'août quand même il serait suicidaire de faire ça en octobbre) mais je n'ai aucun mérite si ce n'est de me jeter à l'eau alors que personne n'oserait si mettre( a part des paddles) et même par 10° là il faut être salement motivé.
quand je vois qu'à la Palmyre ou au huttes ils font la moue dans 8/9 nds mais pour moi c'est top je suis hyper content, si j'avais ça chez moi avec une eau salée qui porte bien  bounce    personnellement je préfère l'eau douce pour le matos.
je mets ma combi dans le labo 28°, il me faut pas plus de 20mn pour arriver au spot et 5mn pour le foil et mettre l'aile en place,merci flysurfer cheers
Tant que vous ne passez pas vos jibes même à plat il est difficile de naviguer dans l'extrême light en foil sinon c'est chaud bouillant pour garder l'aile qui doit tjrs être en action si tu la perds tu peux te dire que les emmerdes commencent.

Olivier, je ne suis pas du genre à dire pour faire plaisir "oui c'est bien c'est tout bon" quand tu vois des erreurs ça ne fait pas avancer le bonhomme(surtout que notre Régis est passionné /motivé je suis authentique quand je dis aux parents d'élèves à qui je donne des cours de sax (alors que je peux les "ponctionner" un max)
j'aurais préféré que ce soit lui qui ait le désir de jouer du saxophone plutôt que vous"oui mais ça fait plaisir à son grand père!"
je leur demande avec le plus de délicatesse possible de "plier les gaules"
il y a des choses pas faciles à dire et à entendre mais au moins t'avances
avatar
pizzakite
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70
Messages : 1555
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 58
Localisation : Limoges plage

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Light Foil...

Message  regis-de-giens le Ven 15 Avr 2016 - 15:30

Le but de la video etait effectivement plus de montrer les specificites d'une nav "debrouille" dans tres peu d'air plutot que des jolis images de reve edulcolre'. Merci pour vos retours sympa.

Alors oui, c'est toujours bon de recuperer l'avis d'autres foileurs plus experimentes, meme s'il me semble honnetement difficile d'en tirer des certitudes depuis la video. Je vais essayer de preciser 2-3 points, en ayant en tete de servir de support a une discussion bien centre'e sur le light, mais en evitant apres des debats insolvables:

- PK, je te confirme que ma S2 est vraiment bien reglee pour voler dans vraiment peu d'air (mon critere principal de reglage); a titre de comparaison , je dirais que elle vole bien plus tot que mon S3 dlx, plus tot que mon Aurora 22m (qui faisait le poids de la S3 21), meme un petit peu plus tot (mais leger) que ma s4 lotus neuve, mais un petit peu plus tard que mon souvenir de la peak v1 9m; je la mettrais pile entre la peak et la lotus, mais sans avoir fait un reel test back-to-back. Les raisons sont un poids inferieur au lotus, et un mixer test regle' pile a la limite entre le backstall et la detente de ligne au zenith dans peu d'air (par exemple en cas de "trou", elle commence par detendre les 4 lignes en restant en forme (pas de frontale), puis recule et descend legerement comme ca sur 2-3 metre, et se retend tranquilement apres ce leger backstall. Pour moi le reglage "parfait" pour tenir dans rien.

- Ca peut correspondre a 4-5 noeuds pour toi, 5-6 pour moi et 6-7 pour les moins "optimistes" ou ceux qui ont tout simplement un anemometre d'un autre modele. Par exemple mon anemo cuillere aurait donne' 4-5 la ou mon helice donnait 6-7 (du vecu plusisurs fois); donc jugeons le vent plutot au plan d'eau et au comportement de l'aile, sachant que encore une fois elle est tres bien reglee et une championne de la tenue au zenith. Il faut aussi integrer dans le raisonnement que en mer il y a toujours une derive sous le vent dans la prepa du waterstart (que j'estime a 1 bon noeud), donc avec 6 noeuds, l'aile vole en fait comme s'il y avait 5 (on se moque des chiffre, c est juste pour illuster...)

- trim de l'aile : moins trimee elle volait plus assez bien (backstall, peu de vitesse apres le loop), donc pas le choix en quelque sorte. Apres, c'est un feeling sur place, et difficile a jugert juste sur la video : le trim est physiquement tire' a fond, mais cela depends aussi d'un delta possible entre les avants et les arrieres specifiques a mon aile, notamment des rallonges maison que j'ai ajoute' et du fait que les rallonges en hyperlight courbent tres fort les lignes arrieres, et donc la capacite' a choquer: il faut donc trimer fort dans mon cas. Et je voyais bien que, meme avec tout le trim, il ne servait pas a grand chose de la border a fond, ca tuait le peu de vitesse que elle prenait. Cela explique aussi la saisie des prelignes car la consequence est que je perdais en manoeuvrabilite.

- pomper sur la planche : je l'ai fait quelques fois en foil Wave, mais il m a sembl'e ici que c'etait peu "rentable" car a ces vitesses minuscules de la planche (sous 3 noeuds je dirais) ca coule la planche plus que autre chose ; avec mon experience de la wave avec laquele je pompe plus, il me semble a priori que moins le foil est porteur, plus il est utile de pomper ; avec la Easy et 60kg, il me semblait plus efficace de me concenter sur le pilotage de l'aile et ne pas prendre le risque d'introduire un mouvenent parasite qui aurait nuit (a mon niveau de foil mais peut etre pas au tient) a la gestion de l'aile. Et declancher le decollage par une sorte de "holly" ponctuel et au bon moment (on le voit pas trop sur ces extraits)  

-              pomper sur les avants : il a ete tres rare que je perde le planning une fois lance' ( encore une fois, en easy et poids plume ca aide), donc je n'en ai pas ressenti le besoin mais je garde en tete ton conseil. Peut etre que le gros trim justement m'a permis d'eviter ca. Les avants je ne les saisissais que a l'arret si l'aile tombait par manque de vent ou par ma derive trop rapide suite a une chutte.

Clairement un bon jibe m'aurait aide', mais avec tres peu de marge de detente de ligne, faut etre sur du coup pour par revenir a la nage, et j'en suis loin ...)
avatar
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2024
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 41
Localisation : Nice et Hyeres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Light Foil...

Message  pizzakite le Ven 15 Avr 2016 - 16:49

mais un petit peu plus tard que mon souvenir de la peak v1 9m; je la mettrais pile entre la peak et la lotus,

On est bien d'accord j'ai comparé le vol de la peak V1 9 m de Ripman au lac, il m'était impossible de naviguer avec, elle tenait tout juste au zénith ,bakstallait même, je l'ai posé j'ai pris ma lotus et 10m de ligne et j'ai traversé le lac et si Ripman nous lit il confirmera que ce jour il n'y avait pas d'air de mémoire 5nds à peine
ma 15 lotus + 10m de ligne reste au zenith comme la 9 peak mais par contre donne plus de puissance et permet de naviguer alors que la peak non.
je pense que tu perds ton temps avec ta silver arrow, et moi aussi d'ailleurs.
Je te dis régis que  ta silver arrow vole moins bien que ma lotus tu dis bien que ça ne descends pas en dessous de 5 nds? tu dis 5/8nds?
mais à 5/8 nds si c'est le cas je te dépose(et ce n'est pas le but si tu comprends bien ce que j'essaie de te dire) en long en large et en travers malgré mes 10kg de plus et tu sais pourquoi et pas que je ne reviendrai pas dessus c'est un autre problème.
Ta vidéo et ce n'est pour t'offenser montre bien ton niveau dans le light, c'est comme si tu nous regardais naviguer  Philippe Caneri et moi  en foil dans un vent soutenu il n'y a pas photo.
Faire une touchette dans de la Vittel sans faire un appui instantané du pied arrière pour le mettre en limite décrochement quitte sauter pour limiter  la casse  affraid ça c'est Philippe qui me l'a appris tu n'as qu'a regarder ses vidéos(édulcorées peut être)ça te donnera une idée de son niveau
mais il n'y a pas besoin d'être un monstre du light pour voir qu'il un truc dans le vol de ton aile;
Je pense que mon aile me ferait
le même cinéma dans 2nds en tirant comme une mule pour la maintenir en "vie"
Bon, je ne veux pas  poursuivre si tu es persuadé tant mieux.
avatar
pizzakite
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70
Messages : 1555
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 58
Localisation : Limoges plage

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Light Foil...

Message  tatahi le Ven 15 Avr 2016 - 17:54

Les discussions d'anémos et de vidéos, de ressentis et de mesures, c'est toujours compliqué sur les forums  icon_ptdr
Mais vous avez l'air de débattre tranquillement, c'est bien .
Perso, j'aime pas tellement naviguer dans 5 ou 6 noeuds, c'est la porte ouverte aux fermetures (humour ...) et donc au natakite et ça,même les bons y ont droit, mercredi Axel Mazzela a versé son obole dans la cagnotte du wall of shame lors d'un jibe manquant de tension dans les lignes , ceci dit il a fait une excellente démonstration d'un natakite optimisé en 18 F one .


Dernière édition par tatahi le Ven 15 Avr 2016 - 18:54, édité 1 fois

_________________
*******MULTIPILOT**********

Sonic 2 13,0 m/ SPEED 5 9,0 m/ BOOST2 5,0 m 
Madame: BOOST1 9,0 m/ 7,0 et 5,0 Rally
Slice proto 170 et 150
Hydrofoil ALPINEFOIL carbone + Board Alpinefoil Freestyle 1
avatar
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 15750
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 60
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Light Foil...

Message  pizzakite le Ven 15 Avr 2016 - 18:29

Les discussions d'anémos et de vidéos, de ressentis et de mesures, c'est toujours compliqué sur les forums
Oui effectivement!
Nous nous connaissons/respectons avec Régis et il n'y a pas de souci, pas de dérapage c'est quelqu'un de bien, intelligent et cool, je sais que je peux lui dire ce que je pense
S'il était sur l'eau autant de fois que mois il serait même devant le pig
je viendrai le taquiner sur l'eau chez vous!!!sunny sunny
avatar
pizzakite
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70
Messages : 1555
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 58
Localisation : Limoges plage

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Light Foil...

Message  ben2002neb le Mer 15 Juin 2016 - 22:53

Hello,

vous pensez que je peux viser quel plage de vent pour ma Speed4 15 lotus avec le nouveau Sroka alu. 89Kg a sortir de l'eau.

J'aimerais avoir une idée sur la plage basse et haute, ensuite j'ai boost2 9m et Boost 7m

Merciiiiii
avatar
ben2002neb
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 94
Messages : 185
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 38
Localisation : Belgique & Bretagne (Perros Guirec)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Light Foil...

Message  willis le Mer 15 Juin 2016 - 22:59

7 à 15 noeuds.
avatar
willis
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 91
Messages : 2347
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 45
Localisation : Guadeloupe French West Indies Caribbean

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Light Foil...

Message  tatahi le Mer 15 Juin 2016 - 23:43

willis a écrit:7 à 15 noeuds.
Pas mieux .  Very Happy

_________________
*******MULTIPILOT**********

Sonic 2 13,0 m/ SPEED 5 9,0 m/ BOOST2 5,0 m 
Madame: BOOST1 9,0 m/ 7,0 et 5,0 Rally
Slice proto 170 et 150
Hydrofoil ALPINEFOIL carbone + Board Alpinefoil Freestyle 1
avatar
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 15750
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 60
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Light Foil...

Message  Plouf le Jeu 16 Juin 2016 - 18:54

+1 pour 7-15, c'est ce que je fais avec la S4-12 et mon foil, pour env 80kg.
avatar
Plouf
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 80
Messages : 465
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 46
Localisation : Loire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Light Foil...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum