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Ma barre de foil Bar-brise pour le light

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default Ma barre de foil Bar-brise pour le light

Message  regis-de-giens le Ven 7 Oct 2016 - 17:14

Voici une petite présentation de ma « Bar-brise », que je me suis modifiée petit a petit pour mes navs light wind en foil;



Pour ceux que ça intéresse, ces caractéristiques « spécifiques » sont:

- C’est le trait le plus original (après des mois de réflexion): des prelignes arrières réglables precisement, même en navigation, et sans dormant mou / nœuds qui flotte au vent (mais une poignee em revanche, optionnelle si elle gene) ; en us d'un reglage fin dans le temps, c'est un trim secondaire si besoin de plus d'amplitude en nav et ca pourrait devenir le système de trim principal (si efficace dans le temps, a tester plus en détail).



- Longues lignes (31m) en un seul tenant : 1.1 mm pour les arrières ( 130 kg) et 1.5 mm pour les avants (230 kg) : pour gagner du poids, de la vitesse, et de la maniabilité et du depower en plage haute.

- Un mini-Chicken Loop fait a partir d’un vieux connecteur de barre Cabrinha (le même que leur leash) : le but est de réduire sa taille au maximum pour gagner en course de border choquer ; je l’ai même retaille’ au minimum pour gagner encore 2 cm de course. Je gagne 10 a 15 cm de course en tout ! mais dehooké impossible.




- Un bout de border choque’ classique (dyneema 5mm) mais recouvert d’une sur-gaine dyneema noire: pour une usure quasi inexistante et un coef de glissement amélioré.

- Un clam-cleat flottant « classique » type north dont la position peut se régler très facilement au sol.

- un stopper en mousse déplaçable par friction vers la barre si besoin (et participe a la flottaison).



- Partie superieure du bout de B/C traversant la poulie et le taquet : recouvert d’une surgaine « top grip » blanche et verte, extraite d’un bout d’écoute de grand voile de bonne qualite’: meilleure tenue dans le taquet et donc plus facile a « décoincer » en nav pour relâcher le trim ; limite l’usure du bout (a vérifier mais pourra être remplacer éventuellement). Le top du top du top aurait ete une sur-gaine en technora&polyester, mais les frais de ports triplent le prix juste pour un mètre … donc a la prochaine commande …

- Le bout dormant du trim est raccorde’ a un enrouleur automatique, ce qui permet de bien limiter l’emmelage du bout avec le vent (et donc accès plus rapide en nav), tout en permettant de trimer toute la course en un seul geste de traction. Pas encore teste’ en nav…




A la fin des derniers réglages, je devrais la rendre plus propres, notamment coller l’enrouleur sur le clamcleat pour pas qu’il ballote, mettre un petit code couleur sur les deux boucles de réglage des arrières (exemple : vert glissant/ rouge serre’).

Mon harnais est aussi modifie’ pour gagner encore + 5 cm de gain de course, et avec un meilleurs confort en navigation switch, ce sera un prochain thread, j’ai pas encore de photos  Wink .


Dernière édition par regis-de-giens le Mer 19 Avr 2017 - 5:04, édité 1 fois
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Message  lespagney le Sam 8 Oct 2016 - 9:54

Beaucoup d'idées.
un éclaircissement:
"- Un bout de border choque’ classique (dyneema 5mm) mais recouvert d’une sur-gaine dyneema noire: pour une usure quasi inexistante et un coef de glissement amélioré."
mais qu'est-ce que de la gaine dyneema? ou puis en trouver?
j'ai de la gaine thermorétractable, as tu essayé? cela pourrait faire l'affaire? merci Régis

un autre; tu te connectes comment? comme le systeme cabrhna?
et encore un: quel est le+ des B/C sur les 2 arrieres "non coordonnés"?
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Message  regis-de-giens le Sam 8 Oct 2016 - 20:34

ah ben ca interesse quelqu'un Wink ! merci Eric Basketball

La gaine dynema est similaire au dyneema mais tressé plus creux et plus serres. La difference d'usure est flagrante et le glissement est super. Tu trouves ca chez cordage gauthier ou in-rope, un peu moins de 3 euro le metre.

La gaine thermo bof bof je pense . Ca ressemblera a certains BC gaines type cabrinha que je n aime pas du tout en caisson light : peu d usure mais alors ca accroche beaucoup trop si tu veux border ou choquer en virage d ailes ou en loop de waterstart.

Le trim sur les arrieres est un test encore en court . Le premier but (atteint) est de regler facilement et sans poser l'aile les longueurs des arrieres, un peu comme jouer sur les etages de 2-3 noeuds sur les connections de certaines aile (frequent sur boudin) et donc de le modifier en pleine eau si les conditions changent beaucoup (et donc eventuellement reduire la course du trim principal). La non-coordination est une consequence indesiree de la simplicité mais peut tout de meme permettre de rattraper un differenciel sur les arrieres. Je trime assez rarement (1 ou 2 fois par nav), donc a voir si ca peut remplacer le trim classique avec un peu d habitude (avec comme interet de regler des tensions bien moindre, reduction de poids et cout, et aucun bout flottant).

Merci de ton interet !

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Message  lespagney le Dim 9 Oct 2016 - 15:11

Je t'en prie , c'est passionant. cela fait des mois que j'attends ton explication sur tes prélignes arrières.
Ceci dit , avec un clam cleat et un trimming double poulie ENORME, n'est-ce pas assez?
enfin...
pour la gaine thermo , tu as raison, ça doit accrocher bcp.
Merci pour l'explication; je vais acheter de la gaine dyneema.
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Message  lespagney le Dim 9 Oct 2016 - 15:13

Tu nous a rien précisé pour ton "chicken loop" cabrina? est-ce une connection façon barre cab. 2017?
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Message  regis-de-giens le Dim 9 Oct 2016 - 23:24

c est plutot a la mode cabrinha "avant 2017", comme ca  :
le CL est ca  :





mais je n ai pas de boucle classique comme sur la photo, je la connecte sur un petit anneau inox solidaire serré contre le harnais.
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Message  regis-de-giens le Dim 9 Oct 2016 - 23:31

initialement je m 'etais fait un trim sur arrieres plus original, basé sur le serrage "chinese finger" (epissure glissante), avec l enorme avantage de relacher avec un effort minime qui ne necessite pas de reprendre la charge. Mais trop de risque de de-reglage dans le sac hors tension...
Mon choix final de trim est moins sioux, désolé de la deception (mais original tout de meme) ;

Testé ce soir en nav  :  cap psychologique difficile a passer mais c'etait pas mal les deux fois ou j ai testé, avec un effort ridiculement bas pour le regler, donc tres tres agreable et assez precis. A voir avec un peu plus d'habitude, et s'assurer qu il ne se deregle pas si on saisit les arrieres.
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Message  regis-de-giens le Sam 8 Avr 2017 - 19:54

Voici une petite photo de mon montage perso de slider bar reglable en course. Elle permet de changer en mer et sans deconnecter l'aile entre une configuration fixe (ma preferee pour l 'instant) et slider  :

ici pour illustrer  le principe:  position bloquee vers la gauche mais libre vers la droite  ; dans les fait bien sur on bloque soit zero taquet soit les deux taquets.



l'accroche du mini chicken loop peut donc coulisser vers la gauche mais on peut la bloquer en serrant le taquet droit.

Les bouts flottant sont la juste pour faciliter le reglage (en cours) mais peuvent etre retirés pour rendre plus propre.

La butee de course est donc reglable pour faire une sorte de "slider hybride" que l'on peut regler soit mobile, soit fixe, soit sur n'importe quelle course entre 0 a +/- 15 cm de range de glissement.
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Message  regis-de-giens le Mer 19 Avr 2017 - 5:10

Devant le pletore de reactions et questions, j'ai re-editer le texte au dessus dans l'espoir d'etre un peu plus comprenhensible.
Ou alors il n'y a personne qui foile ou surfe en switch avec de petits bras   ? Wink Wink
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Message  sms-kite le Jeu 20 Avr 2017 - 12:43

Salut,

Je crois surtout qu'il n'y pas grand monde qui bricole ses barres...

Mais je suis entièrement d'accord avec toi que les largeurs consomment de plus en plus de distance de depower, et, en effet pour les petits gabarit ou ceux qui n'aime pas prendre du trim toutes les 5sec (genre en vague), c'est un vrai problème...

Mais perso avoir une barre qui ne dehock pas me pose un problème (en nav et a terre).

A+

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Message  tatahi le Jeu 20 Avr 2017 - 19:05


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Message  regis-de-giens le Jeu 20 Avr 2017 - 19:15

ah oui c est pas cher ! pour mon cas ca ne resoud pas l augmentation de border choquer (et ca oblige a l'avoir constamment mobile , ce que je n'aime pas (encore ? ) dans certaines situations.
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Message  beboun le Ven 21 Avr 2017 - 12:35

Pour moi le chicken loop qui coulisse n'est pas du tout adapté à certaines manœuvres en foil.Au virement de bord le passage de l'aile d'une fenêtre à l'autre va faire un à-coup du chicken loop d'un coté de ton bassin à l'autre : pas bon du tout lors d'une transition ou l'équilibre reste précaire.
J'avais remaqué ce problème en attachant mon wichard à la boucle avec pourtant un jeu de glissement assez court (10cm). Maintenant mon wichard il est soudé pile au milieu et il n'y a plus cet à-coup franchement gênant au virement.

Par ailleurs des vends des barres 100% carbones en 50 ou 60cm qui marchent au top et qui pèsent -de 300g.
(180 euros le stick nu)
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Message  tatahi le Ven 21 Avr 2017 - 15:00

Merci pour ton commentaire Beboun .
le truc avec celui ci , c'est qu'il existe un frottement qui le cale lors des petites tensions .Je ne fais pas de virement pour l'instant, ça ne saurait tarder, je m'y suis attelé . Twisted Evil

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Message  regis-de-giens le Sam 3 Juin 2017 - 9:53

regis-de-giens a écrit:ici pour illustrer  le principe:  position bloquee vers la gauche mais libre vers la droite  ; dans les fait bien sur on bloque soit zero taquet soit les deux taquets.



l'accroche du mini chicken loop peut donc coulisser vers la gauche mais on peut la bloquer en serrant le taquet droit.
regis-de-giens a écrit: (et ca oblige a l'avoir constamment mobile , ce que je n'aime pas (encore  ? ) dans certaines situations.
nouvel essai hier en configuration"demi slider " (moitié de course libre) :  bof . Vraiment je trouve ce glissement pas super confort et qui enleve de la presision. Meme le point de traction me semble moins agreable mais ca c est de l ordre du subjectif. Alors ca reste mieux en switch que le simple crochet classique pour avoir moins de couple, mais on a cette.meme fonction avec le point fixe sans crochet (ma config avec bouts lateraux serrés)  ; je vais donc  rester en point fixe (sans crochet bien sur, que je n aime plus du tout)
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Message  regis-de-giens le Jeu 13 Juil 2017 - 18:41

voici une petite photo des lignes que j utilise , pour se rendre compte visuellement des differences, pour ceux qui ne connaissent pas , de gauche a droite :
- 1.5 mm classique naish
- 1.3 mm (avants Pulsion 12m)
- 1.1 mm (arrieres Pulsion 12m)
- 1.1 mm (avant Pulsion 15m pour hyper light)
- 0.8 mm (arrieres Pulsion 15m piur hyper light)
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Message  Christian le Jeu 13 Juil 2017 - 19:06

regis-de-giens a écrit:
- Un clam-cleat flottant « classique » type north dont la position peut se régler très facilement au sol.
Je cherche un Clamcleat qui soit facile à régler, recoincer, et qui ne glisse pas intempestivement en charge, est ce le cas ?

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Message  sms-kite le Jeu 13 Juil 2017 - 21:50

Salut
A mon avis ton set ultra light est sévèrement sous dimensionné... Tu risque de casser et ca risque de ne pas casser comme tu as envie. Meme sur une voile de char on mets bien plus sur les arrières.
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Message  beboun le Jeu 13 Juil 2017 - 22:48

Regis, pour info voilà ce que j'utilise : toutes les lignes sont des Cousin Ultimate (made in France).

Kite 17-19m : Avants 1,2mm - Arrières 0,9mm. Mes arrières finissent invariablement par lâcher à cause du ragage, soit juste après les pré-lignes (à cause des tours de barre), soit juste avant les connecteurs d'aile (frottements des lignes) .

Kite de 9m à 17m : Avants 1.2mm - Arrières 1.2mm. Idem, mes arrières finissent pas lâcher après quelques mois (de 2 à 10 mois),à cause du ragage.

Le problème n'est donc apparament pas la limite de charge mais l'usure due au ragage.
Donc conseil si tu utilise des lignes fines : augmente la longueur de tes pré-lignes d'au moins 1,5m voir 2m et augmente la longueur de tes connecteurs (Connecteurs = 30-50cm).
C'est ce que j'ai fini par faire, marre de casser des lignes, j'ai du casser au moins 6-7 fois en 2 ans. (des fois loin, loin de la plage).
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Message  regis-de-giens le Sam 15 Juil 2017 - 18:34

J ai effectivement des prelignes plus grosses de 2 metres au depart de la barre sur les 4 lignes (ligne jaune a gauche sur la photo), la ou les lignes se croisent pour les loops. Pour les connecteurs je mets systematiquement des petits pigtails plus gros pour que ma ligne fine soit tenue "en ligne" et sans boucles d'alouettes pour limiter le.frottement et la compression.
Apres je n ai ni votre poids, ni la meme charge sur le foil, cette barre c est "ballade tranquille" je ne fais pas de compete. Et ma frequence de nav avec elle est de 2 a 3 sessions par mois ... mais ca me permets d'optimiser la tenue zenith, la finesse et le risque natakite. C'est peut etre sous-dimensionné effectivement donc je fais gaffe avec ce set, on verra si et quand ca casse ... dans ces vents de 3-8 noeuds en foil , je ne risque rien de plus qu un bon natakite IMO.

Bedoun, c est quelle reference ta ligne cousin en 0.9 et donné  pour quelle charge max  ? quel prix  ?
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Message  regis-de-giens le Lun 24 Juil 2017 - 18:25

Christian a écrit:
regis-de-giens a écrit:
- Un clam-cleat flottant « classique » type north dont la position peut se régler très facilement au sol.
Je cherche un Clamcleat qui soit facile à régler, recoincer, et qui ne glisse pas intempestivement en charge, est ce le cas ?
voila le cleat que j'utilise, c'est celui de North notamment et Ozone je crois; il se regle tres facilement en hauteur ( mais pas en mer) , et ne glisse pas , meme si tu passe 1 ou 2 brin de B/C au travers:
http://www.kitelineshop.com/clamcleat-taquet-coinceur-pour-trim-c2x21324437

Maintenant si tu es patient (et bricoleur je le sais) attend mon test final du trim maison type zeeko, ca a l'air super et remplit ces fonctions sans bout qui flotte au vent.
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Message  regis-de-giens le Mer 30 Aoû 2017 - 15:00

regis-de-giens a écrit:
Maintenant si tu es patient (et bricoleur je le sais) attend mon test final du trim maison type zeeko, ca a l'air super et remplit ces fonctions sans bout qui flotte au vent.
J'ai pu bien tester et utiliser ce systeme de trim sans bout qui flotte au vent; voici la video:


Et bien apres 1 sceance de reglage et 2 belles navs  : j'adore  !
C'est confortable et precis, et s'actionne bien meme en tres light, la ou clamcleat et sangles ont besoin de se "decoincer" parfois pas evident en light.
Plus de bout qui s'emmele ou difficile a saisir. Quand je suis revenu au trim clamcleat, je trouvais ca vraiment moins bien.

Seul (petit) bemol :  le reglage au sol avec lignes pas tendu est pas ergonomique. Mais ca reste reglable.
Reste a valider si ca reste facilement actionnable en plage tres haute (validé jusque 12 noeuds en Pulsion 15m et foil ), mais je vous encourage a vous en faire un (ou acheter tout fait sur la barre UDS Zeeko bien sur)
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