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Décrochage Speed3 en plage haute... c'est normal ?

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Décrochage Speed3 en plage haute... c'est normal ? Empty Décrochage Speed3 en plage haute... c'est normal ?

Message  golgoth35 Lun 20 Mai 2013 - 22:53

Bonjour,

Je poste ce message pour avoir votre avis sur un problème qui commence à sérieusement me pourrir les navigations...
Ma Speed3 12 décroche sans prévenir, et se ferme d'un coup par le milieu, pour:
Option 1 - se réouvrir en pleine fenêtre
Option 2 - faire un joli papillon
Dans tous les cas, c'est la zone... et je n'ose plus m'aventurer au large pour ne pas risquer de rentrer à la nage
Je n'ai pas encore checké le mixer-test (tout aligné la dernière fois que je l'ai refait), ni les intercaissons (je sais que c'est mal), mais c'est au programme de la semaine, si jamais notre merveilleux "temps breton" (sic) me laisse un créneau pour m'aventurer sur ma terrasse ou dans mon jardin.
Par ailleurs, je suis avec attention
le post d'Imotep
Mais comme les symptômes ne sont pas exactement les même, je ne préfère pas le polluer.
J'ai l'impression que mon aile décroche par le milieu, en fermant par le centre: elle commence à se replier vers l'intérieur (la partie centrale de l'aile revient vers moi), j'ai fait une petite vidéo ce matin, où l'on voit 2 crasses franches (vers 0'55 et vers 1'38)...



Il y avait environ 18-20 noeuds, avec des claques aux alentours de 25... j'étais trimmé à fond, et très limite plage haute vu mon niveau et mon poids.
Les fermetures se produisent lorsque des rafales arrivent, et c'est vraiment gênant Suspect je n'arrive pas à les récupérer à chaque fois.
Auriez-vous une idée de ce qui peut arriver ? Ces images suggèrent-elles un problème "évident" ?
Merci d'avance de vos retours et conseils... en espérant que ce thread ne fera pas trop doublon avec les autres.
Au pire, je contacterai NicoFS pour savoir s'il y a moyen de retourner l'aile pour un chek-up chez FS... et s'il a une idée du tarif.

PS: sur cette vidéo, on voit aussi mon pote Yann (un futur ex-boudineux), qui essaye sa Peter Lynn Charger pour la 1ère fois (c'était celle de Fran6 Tom jusqu'à avant-hier Smile ) Sa 1ère fois s'est semble-t-il relativement bien passée, il était content, même si un temps d'adaptation sera inévitable. Une future recrue TLK ?
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Message  Christian Lun 20 Mai 2013 - 22:59

On a l'impression que pendant la rafale l'aile avance trop loin en fenêtre et décroche sous incidence trop faible.
Aile choquée et trimée, sans petit bordé préventif ?

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Message  akira251 Lun 20 Mai 2013 - 23:01

ha oui effectivement c'est bizarre tes crasses surtout que le vent n'est pas perturbé à l'endroit ou tu te trouve
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Message  laurent.a Lun 20 Mai 2013 - 23:02

voir ce sujet:

http://tubelesskite.forumactif.com/t5630-reparation-verification-speed-3-ayant-mal-vieillie
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Message  golgoth35 Lun 20 Mai 2013 - 23:07

Christian a écrit:
Aile choquée et trimée, sans petit bordé préventif ?
Je ne sais pas trop... trimée à fond, c'est certain, mais pour le "petit bordé préventif", je crois que dans les claques j'ai tendance à choquer complètement aussi...

laurent.a a écrit:voir ce sujet:
http://tubelesskite.forumactif.com/t5630-reparation-verification-speed-3-ayant-mal-vieillie
Merci Laurent... je le regarde déjà de près celui-là ! Je pense que je vais tester si besoin le "rallongement des A"

Bon, si vous croyez que c'est le même souci que pour Imotep, pas la peine d'épiloguer ici... Je me demandais juste si avec des images "live", une cause plus évidente de ce type de fermeture par le milieu ne vous serait pas apparue...
Bilan ==> check-up complet obligatoire Shocked en espérant encore avoir de longues heures de bonheur avec ma belle !!!
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Message  sebastieng63 Lun 20 Mai 2013 - 23:28

oh 2 belles asymétriques
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Message  golgoth35 Lun 20 Mai 2013 - 23:36

sebastieng63 a écrit:oh 2 belles asymétriques
Est-ce que tu peux développer un peu, ça veut dire quoi ? Je suis très novice en bridages (jusqu'ici, tout fonctionnait parfaitement), du coup si tu vois quelque chose, je prends toutes les remarques et conseils Smile Merci
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Message  THIERRY54 Lun 20 Mai 2013 - 23:45

Ca commence a faire pas mal de speed 3 qui merdouillent non?Je plaisante............... Arrow

Ceci etant,plage haute plus trimée à fond plus choquée a fond ,c'est pas trop etonnant de ramasser une fermeture...
Demande aux parapentistes si quand on est acceleré a fond,frein relachés on ne serre pas les fesses:limite frontale si rencontre avec une masse d'air pas tres cool...

Mes conseils:si tu trimes a fond,faut garder un peu de tension dans les arrieres.....

Si t'es obligé de choquer à fond en plus du trim,ca veut dire qu'il te faut changer de taille de voile...t'es au taquet! Smile
Je viens de voir ton poids!!!Claques à 25 nds en 12 pour ton poids c'est normal d'etre un peu à la rue............
Une asymetrique,c'est ce que fait ta voile sur ta video:le flux d'air est perturbé,la pression chute en intrado (la face de ta voile que tu vois en ridant) et ca ferme ,on dit aussi "fermeture asymetrique"....fréquent en parapente quand ca brasse!!!
Bon ride


Dernière édition par THIERRY54 le Lun 20 Mai 2013 - 23:50, édité 1 fois
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Message  golgoth35 Lun 20 Mai 2013 - 23:49

THIERRY54 a écrit:
Ceci etant,plage haute plus trimée à fond plus choquée a fond ,c'est pas trop etonnant de ramasser une fermeture...
Demande aux parapentistes si quand on est acceleré a fond,frein relachés on ne serre pas les fesses:limite frontale si rencontre avec une masse d'air pas tres cool...

Mes conseils:si tu trimes a fond,faut garder un peu de tension dans les arrieres.....

Si t'es obligé de choquer à fond en plus du trim,ca veut dire qu'il te faut changer de taille de voile...t'es au taquet! Smile

Merci, ça me rassure un peu Smile
En fait, j'étais parti en Unity 8 en début de session, mais c'était trop mou, donc j'ai pris la 12 à la place... puis le vent est monté, et vous avez vu la suite Cool

THIERRY54 a écrit:
Une asymetrique,c'est ce que fait ta voile sur ta video:le flux d'air est perturbé,la pression chute en intrado (la face de ta voile que tu vois en ridant) et ca ferme ,on dit aussi "fermeture asymetrique"....fréquent en parapente quand ca brasse!!!
Bon ride
Merci pour l'explication, du coup c'est plus clair Idea
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Message  THIERRY54 Lun 20 Mai 2013 - 23:52

Faut te trouver une 10!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pas facile quand les conditions changent............ affraid
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Message  golgoth35 Mar 21 Mai 2013 - 0:00

THIERRY54 a écrit:Faut te trouver une 10!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il va surtout falloir expliquer à ma ministre des loisirs qu'il me faut "encore une autre aile" !!! affraid lol!
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Message  imotep33 Mar 21 Mai 2013 - 0:23

golgoth35 a écrit:
Ma Speed3 12 décroche sans prévenir, et se ferme d'un coup par le milieu, pour:

euh, sur la video moi j'ai l'impression que la fermeture part de l'oreille et non du centre. et toujours l'oreille du bas! en plus apparemment le phénomène est complètement symétrique.

perso je te conseil de vérifier le mixer, apparemment changer les SPL c'est bien donc fait le si tu les a encore Smile essaie et reviens nous voir avant qu'on commence a partir dans tous les sens.


par rapport a mon problème c'est un peu l'opposé. moi elle ferme depuis le centre de la voile et au mieux elle fait un tours sur elle même (devant/derrière), mais en général y'a toujours une oreille qui se prends dans le bridage et pas l'autre.
un problème différent du mien qui ca se trouve vient de la même cause : des rétrécissement de bridage non homogènes.
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Message  casualrider Mar 21 Mai 2013 - 0:32

golgoth35 a écrit:
THIERRY54 a écrit:Faut te trouver une 10!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il va surtout falloir expliquer à ma ministre des loisirs qu'il me faut "encore une autre aile" !!! affraid lol!

Evoque un remaniement ministériel et tout devrait rentrer dans l'ordre
Arrow (suis déjà dehors)
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Message  laurent.a Mar 21 Mai 2013 - 0:36

imotep33 a écrit:
golgoth35 a écrit:
Ma Speed3 12 décroche sans prévenir, et se ferme d'un coup par le milieu, pour:

euh, sur la video moi j'ai l'impression que la fermeture part de l'oreille et non du centre. et toujours l'oreille du bas! en plus apparemment le phénomène est complètement symétrique.

perso je te conseil de vérifier le mixer, apparemment changer les SPL c'est bien donc fait le si tu les a encore Smile essaie et reviens nous voir avant qu'on commence a partir dans tous les sens.


par rapport a mon problème c'est un peu l'opposé. moi elle ferme depuis le centre de la voile et au mieux elle fait un tours sur elle même (devant/derrière), mais en général y'a toujours une oreille qui se prends dans le bridage et pas l'autre.
un problème différent du mien qui ca se trouve vient de la même cause : des rétrécissement de bridage non homogènes.

ya pas de mystère, tout vient de la ! Et pas de regles en general sur le vieillissement d'une aile !
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Message  willis Mar 21 Mai 2013 - 0:39

Ton aile a t'elle subi des frontales un peu sèches ces derniers temps? Un peu plus pêchues que celle que l'on voit à 0'35 sur ta vid, après la première crasse?

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Message  golgoth35 Mar 21 Mai 2013 - 0:52

willis a écrit:Ton aile a t'elle subi des frontales un peu sèches ces derniers temps? Un peu plus pêchues que celle que l'on voit à 0'35 sur ta vid, après la première crasse?
De mémoire non...
Les frontales, c'est quelque chose de "nouveau" pour cette aile, et j'espère rapidement régler ça car je n'apprécie que très moyennement Suspect
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Message  willis Mar 21 Mai 2013 - 0:59

C'est sûr, c'est un stress à chaque fois que ça se produit et tu te dis ouf.....rien de cassé.
Bon courage à toi aussi comme à immotep pour trouver l'explication et nous la faire partager.
Pour mon cas, sur une 12 Green, c'était un intercaisson déchiré bien bien planqué.
Plus possible de naviguer dans ces conditions pour moi.

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Message  airfly Mar 21 Mai 2013 - 8:03

J'ai eu exactement le même problème avec papillon et retour à la nage au bord. J'ai d'abord mis la faute sur le vent rafaleux et très fort, mais après réflexion, je me suis revu en train de trimer à fond avant de décoller. Et depuis cette expérience je n'ai jamais retrimé à fond et je n'a plus eu de problèmes. J'ai monté une infinity 2 et il me semble que la course du trim et plus longue (pas vérifié). Donc comme cela a déjà été dit, il vaut mieux changer de taille d'aile quand le vent forcit :-)
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Message  golgoth35 Mar 21 Mai 2013 - 8:54

Merci à tous pour vos conseils !
Dès que le temps le permet, je vérifie TOUT, et je vous tiens au courant Wink
A l'avenir, je vais aussi éviter de naviguer trop à la rue... de toute façon, il y a moins de plaisir !!!
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Message  jmourso Mar 21 Mai 2013 - 10:53

essaie déjà tout simplement de descendre le C d'un ou deux centimetres et donc le B de moitié (au niveau du mixer) et reteste Wink
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Message  tatahi Mar 21 Mai 2013 - 11:06

jmourso a écrit:essaie déjà tout simplement de descendre le C d'un ou deux centimetres et donc le B de moitié (au niveau du mixer) et reteste Wink
Théorème du mixer : Toute action sur le mixer au niveau des C se répercute de moitié au niveau des B , qu'on se le (re)dise ! Basketball

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Message  jmourso Mar 21 Mai 2013 - 12:44

j'avais oublié d'écrire le "automatiquement" pour les B Wink

lire: "et donc automatiquement pour les B de moitié"
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Message  Ripman Mar 21 Mai 2013 - 14:58

Pour en rajouter une couche,c'est sur que ce phénomène est agaçant quand on ne sent pas son aile se modifier dans le temps;pour moi il y a 3 moments distincts mais qui aboutissent au même résultat :
-changement de l'incidence du vent d'environ 20°
-montée au vent instinctive du rider
-instant de la coupure du vent vitesse
C'est donc un décrochage de l'extrado à l'endroit le plus sous le vent donc au milieu de l'aile si elle est vers le zénith,mais vers les oreilles si on est au planning(à la vitesse fatidique,plus l'aile est inclinée,plus elle décroche vers l'oreille basse).
Phénomène du à la position relative de la ligne des B
J'ai constaté que souvent on règle donc que les C vite fait, mais que les B se sont déréglés (BC alignés pas bon,j'appelle ça le réglage "tabouret",A et Z sont les pieds,BC le siège,le réglage inverse donc "cuvette" se trouvant sur pas mal des dernières S3 neuves),l'ideal est de faire une marque au feutre noir sur une aile neuve ou quand elle est réglée neutre et bien sur qu'elle fonctionne normalement.Le Dyneema du B étant moins solicité par les tensions ou bidoullages il reste plus "neuf" que le C ...et se deserre tout seul,1 cm suffisant à provoquer ce phénomène de décrochage.
Suivant les préférences,l'usure de l'aile et l'âge du capitaine il n'y a donc pas de mixer forcement aligné (surtout pour les Unity)mais quand le décrochage arrive c'est que les B empèchent les C de travailler.

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Message  imotep33 Mar 21 Mai 2013 - 17:41

pour info, j'ai contacté le sav flysurfer pour avoir des infos, ils m'ont dit de changer direct les SPL et de revenir vers eux apres test.

donc a voir pour toi aussi! change les SPL, realigne le mixer, vérifie les intercaissons et on se tiens au jus Smile


sinon dans un deuxieme temps pour s'accorder avec ce que dit Ripman, il faudrait peut etre mesurer les variations de longueurs sur les brides pour comparer si ca a rétrécis de façon homogène entre les B et les C? et éventuellement ajuster le mixer test pour compenser une différence.
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Message  golgoth35 Mar 21 Mai 2013 - 17:58

Ok, encore merci à tous pour votre aide !
Je vous tiens au courant dès que j'ai pu vérifier tout ça Rolling Eyes
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