Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Plage haute soul 1 7m²

5 participants

Aller en bas

Plage haute soul 1 7m² Empty Plage haute soul 1 7m²

Message  Tribeqa Mar 2 Jan 2024 - 21:41

Bonjour à tous.

Petite question pour les détenteurs de soul 7m². Vous la sortez jusqu'à combien de nœuds ?

Je pèse environ 72 kg, je navigue en twin tip en Loire Atlantique : Saint Brévin, Pont Mahé, Fromentine etc...Depuis le mois novembre on a été servi en dépressions, pas mal de sessions aux alentours des 30 noeuds.
J'ai ma soul 7 depuis environ 2 mois, elle a remplacé une takoon furia 6m², j'avais envie de tester les caissons en petite taille, dans le vent fort.

Je l'ai sorti dans des vents de 25 nœuds établi avec 30 noeuds en rafales maximum et j'ai trouvé la bête bien physique. Sur les sauts on retrouve bien se côté planant des caissons, par contre sur certains, j'ai eu des relances trop tardives et je suis tombé comme une pierre. les mauvaises relances m'ont aussi provoqué quelques décrochage d'aile, c'est toujours assez flippant de voir une aile perdre son profil, se mettre en boule et d'attendre le moment ou elle va le reprendre  et repartir à fond en pleine fenêtre quand il y a 25 noeuds. Globalement j'en suis satisfait de cette soul.

Le 31 décembre j'ai voulu me faire une dernière petite session de l'année à saint brévin. le vents oscillait de 28 à 35noeuds dans les rafales. J'ai longtemps hésité à me mettre à l'eau et puis je n'ai pas osez, j'ai eu peur de me faire démonter.

Lors de mes sessions précédentes j'avais l'impression que l'aile était bien plus puissante qu'un boudin de même taille, la preuve quand je naviguais avec ma soul7, les boudineux était en 9. Pourtant les plages de vent données par les constructeurs sont assez similaires entre les boudins et caissons.

Du coup je souhaitais des retours d'expérience de vos sessions musclées en caisson de petite taille.
Tribeqa
Tribeqa
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 70
Messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Plage haute soul 1 7m² Empty Re: Plage haute soul 1 7m²

Message  tatahi Mar 2 Jan 2024 - 22:17

Une 7 Soul bien réglée, peut bien marcher dans 35 noeuds, il faut une bonne dose de savoir faire bien doser les relances, personnellement, j'ai depuis longtemps préféré les petits boudins dans plus de 30 noeuds, je suis maintenant en foil + Hybrid 3.5 dans ces vents là .
Entre 30 et 40 , une 6 ou même 5 selon ce que tu veux faire devrait bien marcher, pour du big air, j'irais carrément sur 6 ou 7 ERA , les nouvelles FS pour du big Air.
J'avais testé la 7 Soul surtout en foil mais un peu aussi en TT: https://www.tubelesskite.net/t10208-test-flysurfer-7-soul

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Plage haute soul 1 7m² Empty Re: Plage haute soul 1 7m²

Message  funalex Mer 3 Jan 2024 - 0:01

J'avais une soul 7m, je la sortai jusqu'à 30 sans serrer les fesses... Ensuite à 35 en raffales, ça passait, mais je ne décollais pas dans un 35 noeuds constant, trop dangereux ... Enfin, j'ai très difficilement atteint des grosses claques à 40, sans avoir bien peur.

Bref, tu ne peux clairement pas te contenter de cette aile en plus petite taille... Il faut un boudin, c'est quand même plus secu...
Ou faire comme moi, un peu marginal, prendre une 5m d'une autre marque, malheureusement, elles ne sont pas assez chères pour être prises au sérieux.  Plage haute soul 1 7m² 1f606
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plage haute soul 1 7m² Empty Re: Plage haute soul 1 7m²

Message  laurent.a Mer 3 Jan 2024 - 12:13

3 choses m'interpellent dans ton message:

- pour la plage de vent, la plage maxi officielle est de 36 noeuds en conditions optimales, donc au dela de 30 noeuds, c'est à faire avec prudence.
- la correspondance caisson/boudin, une soul 7 c'est plutôt une 8/9 boudin en terme de traction pure !
- le comportement de décrochage: ton aile semble avoir besoin d'un réglage (mixer test long vue l'age de la bete) , ce n'est pas normal !

Ride safe !
laurent.a
laurent.a
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 60
Messages : 2533
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Plage haute soul 1 7m² Empty Re: Plage haute soul 1 7m²

Message  funalex Mer 3 Jan 2024 - 14:30

Si tu veux une aile à caisson de vent fort, t'as ça : https://www.youtube.com/watch?v=0ENvnHvjn8A

c'est un caisson qui a très peu de shoot quand tu choques, donc les raffales sont bien absorbées... ça n'en fait pas une super aile de vent léger par contre.

En ce moment, je fais des tests d'un système avec une latte de camping le long du bord d'attaque qui permet de se faire aider par un rider pour le décollage, comme avec un boudin, le mec tient l'aile sur le côté, rigide, l'aile se pré-gonfle entièrement toute seule, ça permet de vérifier que le bridage est ok, et que la traction n'est pas trop forte, avant de lui faire un signe pour qu'il lache... la latte tombe, et l'aile est en l'air... toute en douceur, même dans la baston.

Mais bon, dans le vent fort, je continue de conseiller des ailes à boudin, même si j'en n'utilise plus perso.
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plage haute soul 1 7m² Empty Re: Plage haute soul 1 7m²

Message  Tribeqa Mer 3 Jan 2024 - 18:30

Merci pour vos retours.

J'en conclue que la soul 7 ne peut pas être mon unique aile de gros temps. Il faut que je me trouve un petit boudin, ou une petite hawk.

Je vais revoir le long mixer test pour être sur que tout est bien réglé, mais il me semble que les décrochages d'aile que j'ai pu avoir était plus due à des erreurs de pilotage.

Merci à vous.
Tribeqa
Tribeqa
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 70
Messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Plage haute soul 1 7m² Empty Re: Plage haute soul 1 7m²

Message  mathieudelyon Ven 5 Jan 2024 - 21:53

Salut !

Mêmes symptômes avec la mienne, dans du vent équivalent voire moins fort (dès 20 noeuds un peu rafaleux).

Mixer-test (court… pas fait le long) aligné et barre avec avants volontairement un peu long pour garder toujours un peu de tension dans les arrières (ce qui normalement aide en plus à la stabilité en évitant de partir trop en bord de fenêtre).

Vous avez des préconisations pour tirer un peu B et C afin de la stabiliser ?

C’est assez déroutant car la mienne part frontale totale en partant du milieu sans crier gare…
mathieudelyon
mathieudelyon
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 63
Messages : 522
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 48
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Plage haute soul 1 7m² Empty Re: Plage haute soul 1 7m²

Message  tatahi Ven 5 Jan 2024 - 23:14

Si tu n'y arrives pas, ce serait pas mal de l'envoyer chez un pro pour refaire le calage , Veloce parachutisme à Gap fait très bien ça .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Plage haute soul 1 7m² Empty Re: Plage haute soul 1 7m²

Message  mathieudelyon Sam 6 Jan 2024 - 13:17

Ça consiste en quoi « refaire un calage » ? Opération chère ?
mathieudelyon
mathieudelyon
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 63
Messages : 522
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 48
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Plage haute soul 1 7m² Empty Re: Plage haute soul 1 7m²

Message  funalex Sam 6 Jan 2024 - 14:20

« refaire un calage » = aligner le(s) mixer(s)
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plage haute soul 1 7m² Empty Re: Plage haute soul 1 7m²

Message  mathieudelyon Sam 6 Jan 2024 - 15:22

Merci Funalex ! Ça je sais faire seul alors. Tu as des préconisations après ça pour le décaler volontairement pour forcer la stabilité ? Tirer B et C de 1 cm te semble judicieux ?
mathieudelyon
mathieudelyon
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 63
Messages : 522
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 48
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Plage haute soul 1 7m² Empty Re: Plage haute soul 1 7m²

Message  funalex Sam 6 Jan 2024 - 15:57

uniquement les B de 1cm
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plage haute soul 1 7m² Empty Re: Plage haute soul 1 7m²

Message  mathieudelyon Sam 6 Jan 2024 - 16:53

Merci ! Je vais donc faire l’essai en raccourcissant les B de 1 cm, sur une base de MT long
mathieudelyon
mathieudelyon
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 63
Messages : 522
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 48
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Plage haute soul 1 7m² Empty Re: Plage haute soul 1 7m²

Message  tatahi Sam 6 Jan 2024 - 23:15

mathieudelyon a écrit:Ça consiste en quoi « refaire un calage » ? Opération chère ?
Comme je pense que tu sais déjà faire un mixer, je te proposais de faire refaire un calage par un pro, ça consiste à vérifier toutes les longueurs des différents étages du suspentage, remplacer si besoin ce qui est à remplacer oui quelquefois changer tout le "parapluie" . Mais tu peux essayer de compenser par un mixer test long avant de passer à cette étape plutôt radicale, un cône complet coûte aux alentours de 300 Euros .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Plage haute soul 1 7m² Empty Re: Plage haute soul 1 7m²

Message  laurent.a Sam 6 Jan 2024 - 23:54

Quand l'aile commence à avoir de l'age, un mixer test court ne sert pas à grand chose entre le raccourcissement des SPL et les variations des divers bridages. Un mixer test long aligné sera une bonne base de départ. Si elle fait un peu les oreilles, tu raccourcis légèrement les B ( 0,5).

Autre truc que je faisbsur les voiles âgées, vérifier la symétrie g/d en attachant les 4 départs de lignes à un crochet. Ca permet de mettre en evidence un soucis. Ou de confirmer la bonne santé du bridage.
laurent.a
laurent.a
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 60
Messages : 2533
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Plage haute soul 1 7m² Empty Re: Plage haute soul 1 7m²

Message  tatahi Dim 7 Jan 2024 - 13:04

J'ai doublé en français une vidéo sur le point particulier de refaire voler correctement une aile ancienne .



_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Plage haute soul 1 7m² Empty Re: Plage haute soul 1 7m²

Message  mathieudelyon Jeu 29 Fév 2024 - 1:04

Bon, mon aile avait juste besoin d'un simple mixer test adapté (avec de bons conseils, merci Funalex pour le "B -1cm") et surtout de rester sur son terrain de prédilection (ce que n'est pas le cas d'une session tramontane à Port K en TT pour un rider léger).

Test hier sur une session snowkite en vent moyen (pas au dessus de 20 noeuds) mais bien rafaleux (molles sous la plage de vol de l'aile, 5 noeuds ?) et l'aile est impériale !!!

Bref, plus une aile de foil, snowkite, tiki, etc où elle excelle (puissante, maniable, stable, solide en vol, très bon cap, descente au vent hyper facile, etc) qu'une aile de TT/baston où il vaut mieux que je ride en boudin ! Peut-être qu'un rider plus lourd qui charge plus l'aile et la borde plus y trouvera son compte en TT au dessus de 25 noeuds mais pas moi. Ni le poids, ni le niveau...

A+
mathieudelyon
mathieudelyon
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 63
Messages : 522
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 48
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Plage haute soul 1 7m² Empty Re: Plage haute soul 1 7m²

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum