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Plage haute speed3 15 dlx ?

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Message  MrGBD le Mar 23 Aoû 2011 - 16:01

Salut,
Voila j'aimerais essayer ma speed3 15dlx dans des conditions un peu plus hard, cependant j'ai peur de la déformer / abimer.
Quelle est selon vous la plage haute "safe" pour l'aile (pas pour moi Very Happy j'ai un spot très très dégager :p).
A votre avis du 20-24 noeuds sa se tient en twintip et 65kg ?
Puis j'ai envie de taper de bon gros hangtime Very Happy !

Je pose la question car ma 10m boudin (switchblade 2010) est une plaie, j'aimerais la revendre (pour une 7m) car sa plage d'utilisation est vraiment faible, elle part a 16 noeuds constructeur et se tient a 26 noeuds je trouve sa assez décevant, en générale a partir de 22/24 noeuds, même trimer a fond, je me retrouve a jouer a david contre goliath sur la plage et je trouve souvent plus sage de larguer lors de mes "pose".

Voila si vous avez quelque témoignage :p.
Merci.

MrGBD
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Message  jeck le Mar 23 Aoû 2011 - 16:40

pas évident, car la plage haute demande des compétences et dépend de chacun, ainsi que de la board
même problème que ta swithblade, sur l'eau, ça se gère, mais de retour à la plage, ça devient franchement dangeureux.
(voir pire si c'est au décollage)
De plus, tes malheureux 65 kg mouillé, m'inquiète un peu.
C'est clair aussi qu'à tater de la plage haute, ça peut être traumatisant pour le matos

A mon avis, ne te prive pas d'une aile médium, pour toujours avoir le choix au gréage, sur l'eau tu peux gérer une augmentation du vent, mais gréer la mauvaise taille au démarrage, c'est affraid affraid affraid

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Message  MrGBD le Mar 23 Aoû 2011 - 16:52

oui c'est vrai que je n'avais pas penser au décollage :p.
Enfin je verrais au fil des sessions alors Smile mais je suis totalement amoureux de ma speed <3.
D'ailleurs je refléchit de plus en plus a m'acheter une psycho4 ou une unity en 6m pour le wave riding / freestyle / 20-35knots.
A votre avis sa le fera en vague ? (la Unity me tente bien avec l'autorelaunch car si l'aile se fait lessivé je n'en donne pas chère xD).

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Message  laurent.a le Mar 23 Aoû 2011 - 18:12

Le Gros vent n'a jamais été le fort des ailes à caisson, mais jusque 35noeuds ok.

Pour la Unity 6/8 pas de retour car pas encore dispo !
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Message  voodoospirit le Mar 23 Aoû 2011 - 19:09

laurent.a a écrit:Le Gros vent n'a jamais été le fort des ailes à caisson, mais jusque 35noeuds ok.

Pour la Unity 6/8 pas de retour car pas encore dispo !

jamais le fort des ailes a caissons bridées Cool
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Message  stef le Mar 23 Aoû 2011 - 19:10

laurent.a a écrit:Le Gros vent n'a jamais été le fort des ailes à caisson

Self fulfilling prophecy ... il manque quand même une taille chez FS (4m) ... sinon bonjour a tous

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Message  THIERRY54 le Mer 24 Aoû 2011 - 12:10

Je me suis retrouvé sur notre plan d'eau interieur avec des claques à 28 nds en speed 3 15 et je peux te dire que c'etait plus que limite (je pese 82kg et petite board !)
Heureusement des copains experimentés au bord pour l'atterro!!et la moindre erreur tu paies cash....

Donc je pense sincerement qu'avec tes 65 kg il faut rester sous les 20/22 nds pour etre en secu apres.......c'est toi qui vois mais apres 20 nds tu changes de voiles une 10 par exemple....ca permet aussi de se mettre de beaux vols....

Apres ma 15 j'ai 13 et 9 mais c'est des boudins....ouhhhhhhhhhhhhhhhhhhh affraid
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Message  needle974 le Mer 5 Sep 2012 - 17:32

hello!
je fais remonter ce post pour avoir des témoignages complémentaires des heureux possesseurs de S3 15 dlx.
je me suis lancé dans le caisson il y a deux mois, avec une Unity 10 dlx. je pensais naïvement que caissons=grosse patate, et que du coup cette 10 remplacerait avantageusement ma Soul 11m... bah en fait pas vraiment Embarassed
sa plage basse démarre réellement à 14-15 nds, en dessous, elle vole très bien, certe, mais tracte peu! même avec un gros surf, ça ne le fait pas terrible, et j'ai finalement eu pas mal de sessions un peu moisies cet été, autour de 12 13 nds où je regrettais de ne pas avoir plus péchu. j'envisage donc de me séparer de cette aile, qui fait plutôt double emploi avec ma soul 9, à peu de chose près, pour investir dans du plus grand, S3 donc, 12 voire 15, pour sortir dès 10 nds, voire moins si possible. mais la question est: jusqu'à combien vais-je pouvoir tenir confortablement une 15 dlx, pour 68 kg? sachant que je sors la 9m à partir de 16-17 nds?
merci de vos retours Cool
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Message  thierry63 le Mer 5 Sep 2012 - 17:43

a mon avis vu ton poids 20 a 22 maxi perso pour 70KG dans une claque a 25 je me suis arrachee en beaute mais je m'y Very Happy attendais
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Message  needle974 le Mer 5 Sep 2012 - 17:47

20 nds, ça serait déjà beau! sur le site fs.de, elle est annoncée pour 9 à 22 nds, mais ça me parait une plage de vent énorme! Shocked
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Message  thierry63 le Mer 5 Sep 2012 - 17:54

je crois que c est de 8 a 22 mais bon 20 pour moi c est bien en plus elle se complete bien avec l unity 10 apres il faut voir le vent que tu rencontre
sur ton spot si c est assez lineaire pas de probleme par contre si rAffaleux enleve un peu du genre 5 calque A 25 la contente toi jusqua 17/18
apres ton autre aile prend le relais Very Happy
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Message  tatahi le Mer 5 Sep 2012 - 18:16

needle974 a écrit:pour sortir dès 10 nds, voire moins si possible. mais la question est: jusqu'à combien vais-je pouvoir tenir confortablement une 15 dlx, pour 68 kg? sachant que je sors la 9m à partir de 16-17 nds?
C'est ballot, 16/17 noeuds, c'est le sweet spot parfait pour envoyer en 15.0 .Il m'arrive souvent de sortir ma 19.0 au dessus de 15 noeuds .

La notion de plage haute dépend beaucoup de ce que recherche le pilote et de sa technique/condition physique mais 20 noeuds en Speed 3 15.0 ne posent pas de problème particulier. J'ai posé ma S3 15.0 sans personne pour me tenir au harnais dans 29 noeuds en rafale, je ne conseille bien sûr à personne de sortir d'emblée dans ces conditions, il n'y a plus beaucoup de marge de manoeuvre si le vent forcit encore .
Sortir une 15.0 dans 15 noeuds ne pose aucun problème pour un pilote moyen a débrouillé ayant un bagage technique suffisant en caissons .

Plage basse en 170 Slice ou Door L pour mes 69 kg 8.5/9 noeuds .

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Message  Yeroglyf le Mer 5 Sep 2012 - 18:29

mon cas perso, ce weekend, je pense que ça sera parlant pour ta question

totalement noob en caisson (10 sessions light)

s3 15m² dlx
15-16 nœuds établis
63kg
décollage pleine fenêtre, atterrissage pleine fenêtre aux arrières (seul), sans AUCUN soucis et sans se faire peur (et sans jamais avoir besoin de trimer)

donc ya de la marge Wink
Dans ces conditions sur une mer peu formée, je cape avec mon evo 9m² (mais c'est sans plaisir d’où la speed dans ce vent et jusqu’à 18noeuds)

La semaine prochaine à dakhla je teste la speed sur le flat dans 18-19 noeuds (matin), en espérant que ça plane gentiment et m'offrir des bons panorama aériens de la lagune .... (de toute façon je ne risque pas trop de me prendre un platane là bas Twisted Evil )

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Message  laurent.a le Mer 5 Sep 2012 - 18:38

20 noeuds sans problemes pour la 15, c'est la plage maxi de la 19 ... voire de 21 pour les bourrins !
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Message  tatahi le Mer 5 Sep 2012 - 18:43

laurent.a a écrit:20 noeuds sans problemes pour la 15, c'est la plage maxi de la 19 ... voire de 21 pour les bourrins !
1/3 de trim repris dans claques à 19 noeuds en 19.0 (selon Baston.fr) , y'a de la marge, par contre dans un vent plus laminaire que Naussac , c'est sûr .

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Message  Tom38 le Mer 5 Sep 2012 - 18:47

j'ai testé la 15 en plage haute plusieurs fois, les rafales à 20nds sont gérables sans se faire peur, et tu arrive à "survivre" pour poser ton aile je dirait quand ça monte à 20nds établie (25 en rafales)

Le fait est que j'aime pas trop trop la speed en plage haute, la 15 est grosse avec beaucoup d'inertie, si t'arrive plein balle surtoilé vers un obstacle, c'est soit tu te fait arracher à 6m de haut soit tu fonce dedans ...
à partir de 15/20nds je commence à me poser des questions bounce

je pense que cette aile est à completer avec une bonne 10 car elle est vraiment agréable à 12nds, mais au dela de 15/20 il vaut mieux avoir un bon truc pour completer sur cette plage.
Ensuite je précise aussi que je navigue pas mal en aérologie turbulente (monteynard par nord)
et c'est vrai qu'on vit un peu mieux le surtoilage quand c'est régulier ...
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Message  tatahi le Mer 5 Sep 2012 - 18:51

20 noeuds moyens au Monteynard, ça n'a rien à voir avec 20 noeuds moyens à l'Almanarre icon_bier
C'est d'ailleurs pour ça que je préfère parler de maxima, bien que cette notion aussi soit dépendante de la régularité du vznt une pointe subite à 20 noeuds qui va durer 2 secondes en partant de 12 noeuds va être plus compliquée à gérer qu'un 17/20 noeuds avec des périodes longues de vent laminaire changeant en gros toutes les 5/10 mn d'intensité ...
Par Nord à l'Almanarre, les différentiels peuvent être énormes, 15/40 par exemple .Ce sont des coups de massues, je ne sors plus dans ces conditions .

Mais même dans un vent relativement irrégulier, 20 noeuds ne présentent pas trop de soucis en S3 15.0 .

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Message  needle974 le Mer 5 Sep 2012 - 19:01

merci tutti pour toutes ces précisions, ça tendrait à confirmer que la S3 15 collerait bien à ce que je recherche. je navigue surtout en Normandie et BZH, les vents sont assez réguliers par cheu nous, et les rafales sont en principe "gérables"!
reste plus qu'à l'essayer... et à se lâcher! Wink
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Message  lemoineo le Mer 5 Sep 2012 - 19:41

@MrGBD
elle part a 16 noeuds constructeur et se tient a 26 noeuds
je voudrais te dire que la Switchblade est une très bonne aile à boudin ...
cette amplitude de plus est équivalente avec ma 12m Psycho (je pèse 88kg)
Si tu veux d'ailleurs remplacer cette 10m , pour profiter des avantages d'un caisson,
plus léger en barre, plus ... facile à redécoller ... bref un caisson
mais tu n'étendras pas notablement la plage haute avec une aile de 10m ... à caisson
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Message  jeck le Mer 5 Sep 2012 - 20:33

needle974 a écrit: mais la question est: jusqu'à combien vais-je pouvoir tenir confortablement une 15 dlx, pour 68 kg?
"confortablement", penses que cette plage de vent va évoluer avec la connaissance de l'aile (mais aussi en plage basse)
bref, ne te mets pas en danger à tater la plage haute, sans avoir une aile qui passe aussi dans cette plage haute (j'pense à ta 11 et que tu reste maitre du choix d'aile)
à mon avis, au début 14/15, puis évoluant vers 18/19, mais ça dépend aussi de la board.

Bref fonce, prends tes repères et profite Very Happy Very Happy Very Happy

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Message  mawash le Mer 5 Sep 2012 - 22:07

Vu que je connais bien ma speed 15 , je la tiens jusqu a 25 nds je dirais (77kg) et board en 41 de large
Par contre en plage tres haute elle devient chiante car impossible de cranter avant un saut , on touche deja plus l eau avant que l aile soit au zenith , donc il faut envoyer en naviguant cool , et aussi ne pas la laisser trop prendre de vitesse car la apres ..... ben faut descendre au vent pour la suivre donc avoir bcp de place sous le vent
Donc pour moi , je ne prends plus de plaisir qd il est temps de changer d aile .
Ce qui est marrant en plage haute c est de sauter juste avant une rafale , et de se sentir remonter une deuxieme fois , par contre loop d aile obligatoire pour pas se prendre une frontale et la on montre grave et on reste une plombe en l air .


Dernière édition par mawash le Jeu 6 Sep 2012 - 9:22, édité 1 fois

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Message  akira251 le Mer 5 Sep 2012 - 22:42

la speed3 15 a 20 nœuds sans problème pour mon poids maintenant pour le tien je pense qu'il est temps de poser. tu naviguerais pas sur lancieux par hasard, j'ai vu une unity 10 deluxe la dernière fois dans le fond de la baie
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Message  needle974 le Jeu 6 Sep 2012 - 12:16

akira251 a écrit:la speed3 15 a 20 nœuds sans problème pour mon poids maintenant pour le tien je pense qu'il est temps de poser. tu naviguerais pas sur lancieux par hasard, j'ai vu une unity 10 deluxe la dernière fois dans le fond de la baie
hello!
merci encore pour les retours!
c'était pas moi à Lancieux, je navigue surtout en haute normandie (Le Havre, home spot), un peu dans le calvados, et sinon pointe finistère! Cool
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