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plage de vent haute P4 10

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Message  mawash le Jeu 13 Nov 2008 - 13:30

salut
y a du vent cet apem
et je veuxxxxxxxxxxxx tester la P4 10m
mais bon c est quoi en gros sa plage de vent max ???? avec caisson ouvert et ferme
j ai pas envie non plus de me faire satelliser sans pouvoir rien faire
merci pour une reponse rapide

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Message  tatahi le Jeu 13 Nov 2008 - 14:08

Autour de 30 noeuds , mieux à 20/25 .
Pour l'entrée d'air, en fait je sais plus Embarassed Laughing j'ai des doutes ...Faut dire que j'ai plus de P4 en ce moment .
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Message  boZZo le Jeu 13 Nov 2008 - 14:12

Finalement comme la P3-10, non?
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Message  tatahi le Jeu 13 Nov 2008 - 14:20

A priori pareil ,comme la Pulse2 aussi, elles se tiennent avec des différences de confort, puisque la P4 a un depower amélioré .Mais à 2/3 noeuds prés ,on n'est pas loin, de toutes façons à trente noeuds faut naviguer avec autre chose , une 8.0 pour le hang time ou une 6.0 pour du pur freestyle .

Ceci dit, là encore c'est une question d'expèrience et certains se sentiront trés mal à 25/28 noeuds, d'autres comme Kriss 06 à Saint Aygulf poseront leur 10.0 P3 à 35 noeuds avec la banane .

Je ne sais pas si ça vaut encore le coup de travailler sur les plages de vent ,tout ça va trés bien maintenant,c'est au rider d'analyser les conditions ,faut pas imaginer qu'on n'aura plus qu'une voile qu'on sortira de la bagnole sans jeter un coup d'oeil sur le spot qu'il y ait 9 ou 45 noeuds Very Happy

Le boulot sur la P4 s'est beaucoup fait sur la performance de l'aile en termes de freestyle et depower .

Il faut savoir qu'il existe maintenant des ailes comme la North vegas cette année qui possède un réglage avec peu de depower que certains freestylers adorent ...Tu verras qu'ils vont revenir au 2 lignes en wake style .
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Message  stef le Jeu 13 Nov 2008 - 14:48

C'est bizarre, moi j'aurais plutot dit de laisser ouvert pour que la voile aille plus loin en bord de fenetre (en freinant avec la planche, on fait avancer + la voile d'ou (un peu) moins de puissance au bord). La contrepartie, c'est evidemment que la voile va etre plus explosive quand elle va commence a bouger. C'est un peu ce qui se passe avec la speed 7m dans le vent soutenu. On s'en sort finalement pas trop mal en laissant la voile travailler en bord de fenetre mais des que la voile 'prend des tours', pour reprendre les termes de Nico, la c'est plus la meme histoire et elle devient assez explosive.

J'aime bien cette voile mais le probleme est qu'elle tourne ou trop grand ou 'carre' quand on veut resserrer les virages et ca c'est pas tres bon pour les vagues... mais si les vagues ne sont la priorite, ca reste une excellente voile (je commence a l'apprecier encore plus maintenant avec + de niveau) que j'ai d'ailleurs beaucoup utilise dans les vagues. Ce caractere explosif a ete gomme des pulse 2 et psycho 3 (beaucoup d'autres choses en contrepartie) mais ce serait pas mal que l'on retrouve cette caracteristique dans les psycho 4 (et j'ai l'impression que ce ce que je comprends des premiers essais de Nico va dans ce sens).

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Message  stef le Jeu 13 Nov 2008 - 15:08

tatahi a écrit: Ceci dit, là encore c'est une question d'expèrience et certains se sentiront trés mal à 25/28 noeuds, d'autres comme Kriss 06 à Saint Aygulf poseront leur 10.0 P3 à 35 noeuds avec la banane .

J'ai un ami un peu comme ca (20kgs de plus quand meme). Je me rappelle de sessions ensemble en Ecosse, gros side-on avec des gros paquets d'eau, moi en p3 6m (excellente voile aussi) et lui en flexi ion (je crois) en 12.5m et la banane. Il en est revenu un peu depuis quand meme quand il s'est apercu qu'il allait plus vite et plus haut en 8.5 dans les memes conditions.
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Message  guillaume le Jeu 13 Nov 2008 - 15:37

la PIV 10 va très loin en plage haute, tout dépend effectivement de sa "zone de plaisir" et de la board sous les pieds pour la contrôler.

pour moi qui fait 76 kg, maintenant que j'ai une bonnne 20aine de sorties avec ce petit bijou je situerai la plage haute où on s'éclate sans serrer les fesses à 25 nœuds, c'est à dire tenter des figures et autres facéties.

vendredi dernier sur le spot du Dossen (finistère nord) on s'est mangé un superbe grain qui a fait s'affoler l'anémo de baston.fr, voyant les nuages bien noirs venir j'ai préféré partir vers le large en faisant un près serré pour garder l'aile en bord de fenêtre, c'est passé avec le rectum au niveau des amygdales, l'aile alourdie par la pluie (beaucoup plus "pataude" quand elle est mouillée). le relevé baston annonce des claques à 37 nœuds Shocked

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=13216645][img]http://i71.servimg.com/u/f71/13/21/66/45/captur10.jpg[img]/url]

je n'ai jamais fermé l'entrée d'air centrale pour l'instant.

je placerai donc la plage haute plaisir vers 25 nœuds établis comme dit Tatahi avec une board adaptée et plus très sécu au-delà de 30. la PIV laisse vraiment un sentiment de sécurité car elle n'accélère quasiment pas quand on la choque.


Dernière édition par guillaume le Jeu 13 Nov 2008 - 21:15, édité 1 fois
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Message  tatahi le Jeu 13 Nov 2008 - 16:42

stef a écrit:C'est bizarre, moi j'aurais plutot dit de laisser ouvert pour que la voile aille plus loin en bord de fenetre

Tu as dû lire mon message avant que je ne l'édite dans la seconde suivante me rendant compte que c'était une boulette à mon avis ,dsl .
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Message  NicoFS le Jeu 13 Nov 2008 - 18:56

Plage haute je dirai 25knts tranquille et 30 pour les plus expérimentés, au delà ça devient beaucoup pour 75kg ou moins mais y'en a qui aiment ça faut croire. Ca degaze plus qu'une pulse2, par contre quand elle accelère le rendement se fait sentir, bien sur plus qu'une p3 aussi.
Pour l'ouverture centrale, plus on la ferme plus on genère de trainée, l'objectif de la trainée c'est de limiter l'acceleration de la voile quand on choque, l'incidence varie mais l'aile ne doit pas trop avancer. Car pendant la phase ou l'aile accélère elle genère forcément plus de puissance même si on diminue l'incidence en choquant, le depower n'est donc pas direct puisque tant que l'aile accelère (jusqu'au bord de fenêtre) elle genère de la puissance. Avec l'entrée d'air fermée l'aile doit moins avancer tout en changeant d'incidence donc generer moins de puissance plus rapidement qu'avec l'entrée d'air ouverte car elle accelère peu. Contrepartie l'aile ira un peu moins loin dans la fenêtre et une fois calée la traction sera donc un peu supérieure et la remontée au vent un peu moins bonne, d'après Armin le fait d'avoir l'aile moins loin ne bord de fenêtre n'amène pas plus de stabilité. Ca c'est la theorie, en pratique je n'ai pas assez comparé ouvert/mifermé/fermé pour avoir un avis tranché.

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Message  guillaume le Jeu 13 Nov 2008 - 21:47

tout le monde semble d'accord pour dire 25-30 noeuds en plage haute cheers

pour la chaussette, selon toi Nico, si on la ferme, l'aile reculerait plus facilement sous le vent dans des vagues avec vent on/side-on en surf ?
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Message  NicoFS le Jeu 13 Nov 2008 - 22:18

reculer mieux je suis pas sur mais aller moins loin dans la fenêtre surement, peut être aussi tourner plus sur elle même.
Avec ou sans la chaussette ouverte l'aile décroche tard, donc on peut bien la garder devant soi dans la fenêtre ne bordant, l'aile recule et contrairement à une p3 ou une speed, si on choque elle ne reprend pas immédiatement de la vitesse il faut la faire bouger pour qu'elle accélère, c'est très agréable quand on est correctement toilé puisqu'on a l'impression de pouvoir la caler ou on veut, par contre c'est plus technique en plage basse.

Il me tarde de pouvoir essayer les p4 à la montagne, pour voir ce que ça donne dans une aérologie exigeante, ce sera l'occasion de bien étudier cette histoire d'entrée d'air centrale.

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Message  Jacques le Ven 14 Nov 2008 - 11:38

merci Nico pour les explications sur l'entree d'air, je comprends un peu mieux la theorie maintenant, il reste juste a passer a la pratique. Si je comprends bien, quelqu'un qui recherchera du confort en plage haute devrait fermet l'entree d'air afin d'avoir un depower direct (qui ne fasse pas accelerer la voile) bien pratique dans les claques.

Hier, j'ai chatouille la plage haute de la 10m pour mon niveau et poid de 65kg. Difficile de dire combien il y avait, la majorite des gens etait en 9-11m. J'imagine que les claques etaient vers 25 noeuds. Il faut noter que le plan d'eau susr ce spot etait tres clapoteux et bordelique (zone entre 2 reefs, ou le clapot "reverberte" et donc fait un effet croise...). La plupart du temps, j'etait trime environs de moitie.
- La voile vole vite!
- la voile tourne super bien meme trime, ca c'est tres good!!!
- Les sauts montaient super bien, avec peu d'effort...
- ... les atterissages se passaient de maniere plus aleatoire, parfois a mach 2 la tete la premiere Very Happy
- ca fait plaisir d'avoir une voile vive au dessus de la tete dans les sauts... vive, mais pas trop, juste bien a mon gout (pas besoin d'anticiper 10 ans a l'avance, mais pas non plus ultra sensible...)
- Plusieurs fois, la voile m'a fait des crasses dangereuses lors de l'atterissage (BOMBES: oreille contre oreille jusqu'a raz de l'eau pleine fenetre, et reouverture puissante). Ceci est bien sur du en partie a des erreurs de pilotage, mais y a un truc qui cloche quelque part quand meme probablement du cote du mixer, car cela s'est produit plusieurs fois, et pour une voile censee etre tres stable... je vais verifier ca et essayer de la regler un poil plus stable. Peut-etre entree d'air fermee aurait limite le probleme (ou empire?)
- Je n'ai pas pense a essayer de fermer l'entree d'air, la prochaine fois ca sera a tester, histoire de voir si ca a vraiment un impact sur le confort, et aussi sur la stabilite.

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