Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m

+11
laurent.a
irie ride
jeck
THIERRY54
olivince
pizzakite
tatahi
casualrider
willis
ludo
lagirafe
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m Empty grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m

Message  lagirafe Sam 28 Oct 2017 - 21:45

Bonjour tout le monde

Retour sur une petite mésaventure lors de mon premier vol en sonic1

Je viens d'acquérir une sonic1 15m. Aile nickel, vendeur très pro et cool (un gros niveau et un entretien irréprochable de l'aile). Bref le bonheur.
Je pratique depuis plus de 3 ans sur neige et eau avec ma speed3 en 12m en grande majorité. Je pèse 90kg et une aile de light me manquait.
Semaine dernière je récupère l'aile et direction Grau du roi, plage sud. Premier jour, vent soutenu rafaleux ( vraiment!!!) je navigue (des fois péniblement) en 12m.
Lendemain, 8 noeuds . Ils annonçaient des petites conditions sur les applis que je consulte.
Je connecte ma barre (la infinity 2 de ma speed), checke tout pour ma première déco. Mon pote expérimenté checke tout aussi. Nickel
Je fais partir l'aile en bord de fenêtre. Elle se gonfle, l'amène un peu au zenith puis la fait voler pour que les oreilles prennent leur place définitive 'elles étaient repliées c'est normal). Je borde des petits coups. Tout se passe bien. Lignes et bridage OK.
Mon pote était derrière moi, je sens que ça commence à tirer et là conjointement, ouverture totale de l'aile et méga grosse rafale (plus de 20 noeuds) je décolle, mon pote s'accroche au harnais et décolle lui aussi !!!!
La violence du lift m'a choqué!!!
Donc j'ai trois questions
Mis à part l'événement imprévu du passage de 8 à plus de 20 noeuds,
1. ma barre (avec lignes neuves et bc neuf) est elle adaptée???
2. y a t il une technique efficace et safe pour ouvrir ses oreilles???
3. Si jamais on est arraché, quels sont les bons réflexes à avoir??? (sans mon pote je partais assez haut vu l'énergie au décollage)

Voilà. Je fais un peu d'huile depuis avec cette aile et je n'ai pas pu la retester mais je sais que les conditions de vent n'ont pas du tout été favorables (mais ça peut arriver).
Merci pour votre retour d'expérience.
Raph
lagirafe
lagirafe
Boudineux
Boudineux

Poids : 90
Messages : 4
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m Empty Re: grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m

Message  ludo Sam 28 Oct 2017 - 22:13

Effectivement normal que les oreilles restent fermées.

Si elles ne sont pas trop coincées, donne des accoups sur les arrières (d'abord un côté puis l'autre).

Et si ca ne fonctionne pas:
-Vent light et normal, tu la surborde pour qu'elle tombe proche de sa pleine fenêtre et choque à ce moment là pour qu'elle remonte (prepare toi à te faire tirer sur quelques mètre). Généralement 2/3 coups suffisent.
-Plage haute d'utilisation, tu peux la surBorder en bord de fenêtre des ton depart de décollage mais la attention à ce qu'elle ne recule pas trop... Conseil, tjs bien la pré-gonfler, surtout dans ce genre de condition, cela t'évitera davoir un sac poubelle qui tire sans arrêt. Tu peux également demander à un de tes amis qu'il te tienne au harnais.

Et si cela ce passe mal, il faut larguer de suite.
ludo
ludo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 258
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 36
Localisation : la faute sur mer

Revenir en haut Aller en bas

grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m Empty Re: grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m

Message  willis Sam 28 Oct 2017 - 22:27

Salut,
Au début, pour prendre confiance je te conseille de laisser l'aile en bord de fenêtre.
C'est à dire que tu la décolles et tu la laisses perpendiculaire au sol, l'oreille au vent à moins d'1 mètre du sol.
+1 avec Ludo, tu tires ensuite sur les arrières en saisissant les boules noires sur les prelignes si les oreilles ne sont pas complétement propres.

Pour ton aventure de lift, ben il faut se concentrer sur le pilotage une fois en l'air pour absolument redescendre en douceur.
C'est en général très vertical.

Quand ça arrive sur l'eau, c'est déjà moins stressant.

Bon ride.

_________________
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m      
Sonic V3 13m et 9m         
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5  
TT Duotone Voyage Split 138x41
Tiki Wooden Stuff 235x46  / Tiki FlyWar 210x42 / Tiki Home Made 227x43  / Mini Tiki Home Made 180X39
Sab Foil Free Race Kraken 103 Aile 670 Stab 380
Tarifa Foil Board 130
Volo Foil Race Mig Mât 110 et Aile 550
willis
willis
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 102
Messages : 3324
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 52
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m Empty Re: grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m

Message  casualrider Lun 30 Oct 2017 - 16:59

Salut,
Comportement normal d'une S1, c'est pour ça que j'ai toujours refusé d'en vendre...pas assez casual (la 2 par contre....)
Pour éviter cela prégonfle énormément ton aile et hésite pas à mettre la main dedans pour bien décoller les intercaissons.Plus elle sera prégonflée, mieux elle restera bord de fenetre au décollage
Je te conseille de laisser une barre connectée dessus en permanence pour éviter les embrouilles au décollage avec ces bridages fin.. c'est un monstre de puissance pour un rider lambda donc autant limiter les risques de bridage en déconnectant pas sa barre à chaque fois...
Apres si ça monte quand meme ben tu la gardes au dessus de ta tete et tu serres les fesses...

casualrider
casualrider
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1193
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 53
Localisation : paris

http://www.casualrider.fr

Revenir en haut Aller en bas

grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m Empty Re: grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m

Message  ludo Lun 30 Oct 2017 - 22:05

Ca se discute concernant l'idée de laisser la barre connecté en permanence.......defois c'est bonjour les boucles et les dreadlocks!
Lorsque tu déconnecte à chaque fois, si tu tends bien tes suspentes et les présentes bien, tu as peut etre moins de chance d'avoir des surprises.

Et oui +1 pour ce n'est pas une aile pour le rider lambda
ludo
ludo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 258
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 36
Localisation : la faute sur mer

Revenir en haut Aller en bas

grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m Empty Re: grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m

Message  tatahi Lun 30 Oct 2017 - 22:11

Tiens Ludo, on n'a jamais fait de topo sur "comment ranger ses lignes de bridage quand on déconnecte"  Very Happy Very Happy Very Happy

Deux trois photos et un petit texte rapide, ça te dirait ?

Les Sonics 1 en plage haute, c'est redoutable, il faut une bonne habitude (et un costaud qui tienne le harnais sans lâcher ) .... Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19768
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m Empty Re: grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m

Message  ludo Lun 30 Oct 2017 - 22:59

Ok je te fais cela demain s'il fait beau ( ca devrait être le cas).

J'ajouterai a "un costaud qui tienne le harnais sans lâcher" et qui ne court pas dernière toi quand ca tire!!!! Qu il crante bien! Car une fois je n'ai pas précisé et cela aurait pu être chaud....
ludo
ludo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 258
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 36
Localisation : la faute sur mer

Revenir en haut Aller en bas

grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m Empty Re: grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m

Message  tatahi Mar 31 Oct 2017 - 3:58

Cool

Envoyé depuis l'appli Topic'it
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19768
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m Empty Re: grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m

Message  pizzakite Mar 31 Oct 2017 - 11:54

Autant la sonic2 tu la refiles à un "débrouillé" que la sonic FR pas question, c'est une aile d'homme http://speedflying.f lol!
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2234
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 65
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m Empty Re: grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m

Message  olivince Mar 31 Oct 2017 - 12:15

ludo a écrit:Ok je te fais cela demain s'il fait beau ( ca devrait être le cas).

J'ajouterai a "un costaud qui tienne le harnais sans lâcher" et qui ne court pas dernière toi quand ca tire!!!! Qu il crante bien!  Car une fois je n'ai pas précisé et cela aurait pu être chaud....

Retenir au harnais quelqu'un n'est pas une sécurité. Cela peut avoir pour effet de charger l'aile jusqu'au point ou l'on ne peut plus tenir du tout... Et là c'est l'effet "Rocket launch"..
Il vaut mieux s'envoler un peu, c'est pas bien grave...
olivince
olivince
No pump guru
No pump guru

Poids : 90
Messages : 904
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 47
Localisation : Entre Nantes, Les Portes en Ré et Piriac

Revenir en haut Aller en bas

grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m Empty Re: grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m

Message  tatahi Mar 31 Oct 2017 - 12:59

C'est cela oui ....Certains vont apprécier de s'envoler sur des spots réduits .  icon_ptdr
Si tu t'envoles avec le mec qui te tient au harnais (charge double ), c'est que d'après moi tu as un peu foiré dans le choix de ton aile, mais bon, c'est juste mon avis. :bow:


Dernière édition par tatahi le Mar 31 Oct 2017 - 13:53, édité 1 fois

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19768
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m Empty Re: grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m

Message  olivince Mar 31 Oct 2017 - 13:12

Effet Rocket launch pour rigoler un peu (je sais ..cela n'a rien à voir c'est une débutante avec un boudin..)..:


Plus sérieusement, il y a un moment ou le gars qui te tient peu lâcher pour plein de raisons. Dans ce cas , la traction soudaine risque d'être plus violente que si personne ne retenait derrière. Le danger me parait plus important.
Dans le cas de la vidéo au dessus, si la nana n'avait pas été retenue, elle n'aurait pas emmagasiné toute cette énergie qui lui permet d'être éjecter comme un sac à patate. C'est comme un arc que l'on tend, ou un tendeur que l'on tire. Si on est deux à le faire , cela fait plus mal quand on lâche.


Dernière édition par olivince le Ven 3 Nov 2017 - 11:11, édité 1 fois
olivince
olivince
No pump guru
No pump guru

Poids : 90
Messages : 904
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 47
Localisation : Entre Nantes, Les Portes en Ré et Piriac

Revenir en haut Aller en bas

grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m Empty Re: grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m

Message  tatahi Mar 31 Oct 2017 - 14:14

Meci pour ta vidéo marrante de "Oui oui et Tartine à la plage " Je l'avais déjà vue mais elle me fait encore marrer même si c'est un peu cruel .

Il y a là une accumulation de fautes bien plus lourdes que le simple fait d'avoir une aide au harnais.

1/La nana semble en être à sa première leçon de kite, aucune expèrience d'après moi. (surbordée, envoi de l'aile direct pleine fenêtre sans choquer)
2/ Vent bien trop fort pour le choix de son aile par rapport à son niveau , on est en plage très haute, même limite pour un excellent rider .
3/Le gars qui tient au harnais est une grosse quiche qui ne lui donne aucun bon conseil (le fait de choquer dés le départ aurait déjà permis d'envisager les choses plus sereinement entre autres)

Donc, je vais reprendre et encadrer mon conseil pour ceux qui pourraient mal l'interpréter (un peu comme le fait de marquer sur les cartons de micro ondes qu'il ne faut pas sécher son chien dedans ....)


"A condition d'avoir le bon niveau pour choisir son kite en fonction des conditions et pour savoir correctement le piloter lors de la phase de décollage, d'être capable de faire une auto évaluation pertinentes de ses capacités , de choisir un partenaire expérimenté et sous l'emprise d'aucune drogue ni tranquilisant, à condition d'avoir expérimenté peu à peu la plage de son kite en augmentant très progressivement les forces de vent dans lesquelles on l'utilise et de savoir évaluer correctement la configuration du spot, une aide est toujours la bienvenue dans la partie haute de la réelle plage de vent de son aile ."

Tout cela me semble bien évidemment des pré requis dont je ne pensais même pas devoir parler, étant entendu que c'est ce que tout kiter doit apprendre en premier .

Ce qu'il y a c'est que si à chaque fois qu'on dit un truc, il faut encadrer tout ça de crainte qu'on nous ressorte des vidéos de gros manches, on n'est pas sorti des ronces . Si les gens auxquels je parle ont le quotient intellectuel d'une holothurie (je parle de ceux de la vidéo), je leur déconseille tout simplement ce sport , je ne parle pas pour eux, le kite demandant quand même un esprit doté d'un pouvoir de réflexion minimal . Sinon, la sélection naturelle accomplit son devoir , comme on le voit sur ces images .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19768
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m Empty Re: grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m

Message  THIERRY54 Mar 31 Oct 2017 - 15:10

En parapente je me suis fixé une limite de vent assez simple:
quand tu n'arrives pas a décoller seul en sécurite c'est que c'est trop fort!!!

Je pense qu'en kite on pourrait aussi adopter ou au moins adapter ce principe ....apres sur un site petit,avec un kiteur experimenté etc...ok mais les risques augmentent de facon exponentiel avec la force du vent dans nos sports.....
En parapente c'est :trop fort,change de sport (et il y en a plein:vtt,jogging etc...!! Very Happy )
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3237
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 58
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m Empty Re: grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m

Message  ludo Mar 31 Oct 2017 - 15:57

Elle aurait au moins pu finir son kiteloop la miss! icon_ptdr effectivement que de boulettes sur cette video....:shock
Il est vrai que l'On pourrait dire que si tu ne peux pas décoller seul, c'est que c'est trop fort, mais cela dépend à la fois du spot et du rider. Apres il y a tout de même une logique:
- Si tu veux te prendre des gros tires => il faut avoir de la toile => donc le décollage peut être délicat => mais si tu fais ca, c'est que tu as du niveau = D'OÙ L'AIDE DU COPAIN AU DÉCOLLAGE SURTOUT SI LE KITEPARCK EST PETIT.
- Quand tu es peu expérimenté => tu demandes aux copains qui on de la bouteille ce qu'ils en pensent => mais surtout, tu es logique et ne cherche pas la surpuissance....

Normalement en plage normale d'utilisation tu ne te fais pas catapulter avec les Sonic au décollage

Et puis....N'oublions pas tout de même que la sonic = perf et que normalement perf = bon rider

ludo
ludo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 258
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 36
Localisation : la faute sur mer

Revenir en haut Aller en bas

grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m Empty Re: grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m

Message  Invité Mar 31 Oct 2017 - 20:32

Salut.

Pour répondre à quoi faire quand on est en l air... Même avec un pote accroché dans le dos... Ma technique personnelle est d envoyer la voile légèrement sur le côté (dans ton cas à mon avis ça devait être à droite) et de la ramener régulièrement au dessus de la tête. Je ai déjà eut à faire ce genre de trucs 2 ou 3 fois avant de reposer. L'avantage de cette technique est de permettre de te faire glisser légèrement sur un côté et évite de monter trop haut.
Par contre des que je touche le sol je largue.
Apres tu as sorti une aile haut ratio apparemment par vent du nord avec une nouvelle barre... Ce qui fait un cumul de prise de risque important... Comme je l' ai toujours dis ce type de voile est dangereux et va sûrement causer pas mal de problèmes à leurs acquéreurs... Dans ton cas à mon avis tu es sortie par Nord Nord-est donc un vent assez irrégulier avec une voile qui ne le supporte pas. L'ouvertures des oreilles n étant qu un facteur agravant. Oreille fermée la voile recule dans la fenêtre et quand tu as pris la calque ça a forcer l'ouverture. Ta voile ayant donc shooter comme un caisson allongé sait le faire en te donnant énormément de puissance.

Je te conseille fortement de ne utiliser ce type de voile que part des vent style thermique ou à la limite sud est. A mon avis en Nord à plage sud il faut oublier.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m Empty Re: grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m

Message  jeck Jeu 2 Nov 2017 - 18:45

perso je:
- j'évite d'être obliger de déployer les oreilles aile au zenith et risquer de me faire soulever
- je laisse l'aile du coté sans la remontée au zénith, voir je laisse le plus longtemps possible le sac de sable sur l'oreille, pour qu'elle se gonfle au maxi et devienne totalement gérable
- toujours du coté, des petits virages aident, ainsi que des bordées en fond mais trés rapide et relativement peu => pas envie que l'aile recule encore plus dans la fenêtre
=> l'avantage de laisser l'aile sur le coté est que même si ça tire fort, tu te fais trainer (les 2 fameuses tranchées des pieds) mais pas soulever, tu peux larguer quand tu le souhaites/veux/décide alors qu'une fois soulevé, on n'a plus cette sécurité

Lorsque l'aile fait son caprice et ne déploie pas ses oreilles, je la laisse ainsi et va à l'eau avec les oreilles repliées, elles se déploieront d'elle-même lors du premier ou second envoi de l'aile aggressif pouir water-starter

et enfin, si malgré ses précautions, je me fais soulever, je fais en sorte de garder l'aile au-dessus de moi au zenith
* si elle avait beaucoup reculé, d'abord choqué puis trés tôt border pour que l'aile recule comme on avance
=> la dernière fois que j'ai laissé mon aile me passer derrière car j'avais une board dans les mains que je ne pouvais balancer pour gérer mon aile à 2 mains => 4 cotes nické dont 2 à coté de la colonne et un été foutu
* temps qu'on est en l'air, on ne risque pas grand chose => en profiter pour estimer la vitesse à laquelle on va attérrir et comment amortir cela et SURTOUT décider avant si on large dès que l'on retouche terre , après c'est trop tard

de plus, en cas d'aide avec quelqu'un qui te tient le harnais, laisser l'aile du coté, à 4 pieds qui font des tranchés, on résiste mieux, mais lacher le harnais, dès que l'aile est au zénith pour éviter l'effet Arc et liane qui vont t'envoyer à perpette ...


_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0,  #dinbou Best 7.5+5.5,  + Foil Ketos Freeride2 +10 knots,  +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus       / trombiAlbum
jeck
jeck
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m Empty Re: grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m

Message  irie ride Mar 7 Nov 2017 - 15:44

Moi ça me paraît juste pas normal de se poser la question si on doit être tenu au harnais ou non... J'ai l'impression que c'est un peu un problème d'ailes à caissons qui puevent faire des décollages un peu foireux.

Perso c'est si je sens qu'il y a besoin qu'on me tienne -> Je passe sur plus petit.
Dans le cas contraire, yala et ça s'est toujours bien passé (en boudin...)
irie ride
irie ride
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 65
Messages : 222
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 35
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m Empty Re: grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m

Message  laurent.a Mar 7 Nov 2017 - 18:45

irie ride a écrit:Moi ça me paraît juste pas normal de se poser la question si on doit être tenu au harnais ou non... J'ai l'impression que c'est un peu un problème d'ailes à caissons qui puevent faire des décollages un peu foireux.

Perso c'est si je sens qu'il y a besoin qu'on me tienne -> Je passe sur plus petit.
Dans le cas contraire, yala et ça s'est toujours bien passé (en boudin...)

Au meme titre qu'un mauvais montage de barre sur un boudin scratch

Quand on est habitué aux caissons, on ne se pose pas plus de question ! Après, avec une nouvelle aile, boudin ou caisson, on est toujours prudent au premier decollage !
laurent.a
laurent.a
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 60
Messages : 2544
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m Empty Re: grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m

Message  tatahi Mar 7 Nov 2017 - 20:59

Il m'est déjà arrivé de demander une aide au harnais en boudins ... Very Happy Plage très haute .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19768
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m Empty Re: grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m

Message  Invité Dim 12 Nov 2017 - 14:47

irie ride a écrit:Moi ça me paraît juste pas normal de se poser la question si on doit être tenu au harnais ou non... J'ai l'impression que c'est un peu un problème d'ailes à caissons qui puevent faire des décollages un peu foireux.

Perso c'est si je sens qu'il y a besoin qu'on me tienne -> Je passe sur plus petit.
Dans le cas contraire, yala et ça s'est toujours bien passé (en boudin...)

Je suis assez d'accord avec toi que ce n'est pas normal de demander a quelqu’un de te tenir... Et puis ça ne sert vraiment a rien. Ça agave tout notamment le risque de casse ou d'impossibilité de larguer
Mais je pense qu'en effet ça n'a rien a voir avec la question boudin / caisson.

Ca m'arrive régulièrement de pousser volontairement des voiles hors limites.. Dans le sens ou je décolle je monte la voile a 45° et quand je vois que je n'arrive pas a reculer pour prendre ma board, je repose... Donc assez fort quand même... J'avoue qu'autant je peux faire ça assez loin avec un boudin autant ça m'est très difficile avec un caisson car la moindre fermeture d'oreille fait reculer la voile et tout devient rapidement ingérable a cause du recul dans la fenêtre et de la surpuissance associé.
Je trouve qu'un caisson ne pose pas forcement plus de problème en plage haute si le vent est laminaire... Par contre dès qu'il y a des probleme de stabilité (que cela viennent de la voile ou du vent) c'est la cata intégrale avec de gros arrachage incontrôlable. C'est pour ça que je choisi le vent avec lequel je pars en caisson... Si on connait bien le spot et les conditions météo on sait que certain vent sont plus capricieux que d'autre, plus propre ou plus stable en vitesse... Être sur toilé en caisson par thermique ne me fait pas peur, par contre je ne pense pas que je sortirai un caisson dans 20kts de tram quelque soit la taille de la voile.

A+

Nono
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m Empty Re: grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m

Message  joudot Dim 12 Nov 2017 - 17:02

sms-kite a écrit:
irie ride a écrit:Moi ça me paraît juste pas normal de se poser la question si on doit être tenu au harnais ou non... J'ai l'impression que c'est un peu un problème d'ailes à caissons qui puevent faire des décollages un peu foireux.

Perso c'est si je sens qu'il y a besoin qu'on me tienne -> Je passe sur plus petit.
Dans le cas contraire, yala et ça s'est toujours bien passé (en boudin...)

Je suis assez d'accord avec toi que ce n'est pas normal de demander a quelqu’un de te tenir... Et puis ça ne sert vraiment a rien. Ça agave tout notamment le risque de casse ou d'impossibilité de larguer
Mais je pense qu'en effet ça n'a rien a voir avec la question boudin / caisson.

Ca m'arrive régulièrement de pousser volontairement des voiles hors limites.. Dans le sens ou je décolle je monte la voile a  45° et quand je vois que je n'arrive pas a reculer pour prendre ma board, je repose... Donc assez fort quand même... J'avoue qu'autant je peux faire ça assez loin avec un boudin autant ça m'est très difficile avec un caisson car la moindre fermeture d'oreille fait reculer la voile et tout devient rapidement ingérable a cause du recul dans la fenêtre et de la surpuissance associé.
Je trouve qu'un caisson ne pose pas forcement plus de problème en plage haute si le vent est laminaire... Par contre dès qu'il y a des probleme de stabilité (que cela viennent de la voile ou du vent) c'est la cata intégrale avec de gros arrachage incontrôlable. C'est pour ça que je choisi le vent avec lequel je pars en caisson... Si on connait bien le spot et les conditions météo on sait que certain vent sont plus capricieux que d'autre, plus propre ou plus stable en vitesse... Être sur toilé en caisson par thermique ne me fait pas peur, par contre je ne pense pas que je sortirai un caisson dans 20kts de tram quelque soit la taille de la voile.

A+

Nono
D'accord avec toi Nono il faut privilégier la sécurité au fun. 
 Il existe tout de meme quelques caissons gérables dans le rafaleux fort 
comme la FLYSURFER VIRON ou les PETER LYNN ARC.
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1920
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m Empty Re: grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m

Message  jeck Mer 15 Nov 2017 - 20:13

Il y a quand même une spécificité aux ailes à caissons:
celle de décoller l'aile alors qu'elle n'est pas complètement gonflée et donc gérable

A nous de faire en sorte de minimiser cela,

je voie trop de gens, (à mon avis, des boudineux qui sont passés aux caissons+foil le light) , qui prégonfle que dalle/démarre pleine fenêtre+tranchée
voir pire ils reposent de même alors qu'il y 20 gusses sur la plage
et en général, assez fermé lorsque l'on suggère que cette technique n'est pas pleinnement safe

_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0,  #dinbou Best 7.5+5.5,  + Foil Ketos Freeride2 +10 knots,  +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus       / trombiAlbum
jeck
jeck
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m Empty Re: grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m

Message  irie ride Mer 15 Nov 2017 - 20:20

jeck a écrit:Il y a quand même une spécificité aux ailes à caissons:
celle de décoller l'aile alors qu'elle n'est pas complètement gonflée et donc gérable


Voilà, ça exprime bien ma pensée ! Merci Jeck !
irie ride
irie ride
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 65
Messages : 222
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 35
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m Empty Re: grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m

Message  furax Mer 15 Nov 2017 - 21:35

pizzakite a écrit:Autant la sonic2 tu la refiles à un "débrouillé" que la sonic FR pas question, c'est une aile d'homme http://speedflying.f lol!

Voila pourquoi tu m' as vendue la FR9, cokin!

Bon elle n'a pas volé une fois avec moi depuis l'achat Sad

Bisous
furax
furax
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 98
Messages : 2735
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 53
Localisation : Toulouse 31, La ville rose

Revenir en haut Aller en bas

grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m Empty Re: grosse frayeur avec ma nouvelle sonic1 15m

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum