Speed 4 15m ou S3 19m ?
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Speed 4 15m ou S3 19m ?
Hello tout le monde !
Je viens ici chercher conseil, histoire de pas faire de trop grosse connerie en achetant une aile qui ne me serait pas adaptée... (je ne fais que du snowkite)
Actuellement, j'ai une unity 8m2 et une Ozone Manta M3 de 12m2. Cette dernière est pas mal, quoique assez "brutale" et sans vraiment de depower...
Concernant mon niveau, je me débrouille bien pour tirer des bords (j'ai un très? bon niveau à ski). Je fais quelques petits sauts, parfois j'y arrive bien, parfois moins, mais je me casse rarement la gueule... (je suis plutôt un calme... ) Enfin bref, je dois travailler mon timing.
Pour l'hiver à venir je voulais me prendre une S4 en 15m pour pouvoir rider lorsqu'il y a peu de vent.
Ces S4 sont difficiles à trouver à bon prix et en me promenant sur le net, j'ai vu une S3 Delux, mais en 19m.
Ma question est donc la suivante : Est-ce qu'une S3 19 sera plus difficile ou plus dangereuse pour moi que la S4 15 ?
Merci pour votre aide et je suis à votre dispo pour des compléments concernant mon niveau, ou autres !
Horia
Je viens ici chercher conseil, histoire de pas faire de trop grosse connerie en achetant une aile qui ne me serait pas adaptée... (je ne fais que du snowkite)
Actuellement, j'ai une unity 8m2 et une Ozone Manta M3 de 12m2. Cette dernière est pas mal, quoique assez "brutale" et sans vraiment de depower...
Concernant mon niveau, je me débrouille bien pour tirer des bords (j'ai un très? bon niveau à ski). Je fais quelques petits sauts, parfois j'y arrive bien, parfois moins, mais je me casse rarement la gueule... (je suis plutôt un calme... ) Enfin bref, je dois travailler mon timing.
Pour l'hiver à venir je voulais me prendre une S4 en 15m pour pouvoir rider lorsqu'il y a peu de vent.
Ces S4 sont difficiles à trouver à bon prix et en me promenant sur le net, j'ai vu une S3 Delux, mais en 19m.
Ma question est donc la suivante : Est-ce qu'une S3 19 sera plus difficile ou plus dangereuse pour moi que la S4 15 ?
Merci pour votre aide et je suis à votre dispo pour des compléments concernant mon niveau, ou autres !
Horia
Horia- Poëte de la suspente
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Re: Speed 4 15m ou S3 19m ?
Euh.....perso si je ne faisais que du snowkite je ne prendrais pas une aile à caissons fermés pour le light mais plutôt une Peak.
Cette aile va remplacer ta Manta 12m?
Cette aile va remplacer ta Manta 12m?
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Speed 4 15m ou S3 19m ?
Je vote contre la S3 19m, qui n'as pas une plage basse super, surtout en ski et qui va etre trop lente pour generer de la puissance en loop pour remonter les pentes par exemple. S4 15m je ne connais pas, mais S3 15m dlx, je me suis bien amuse' en snowkite, meme si c'etait un peu encombrant pour mes 60kg. Quel est ton budget ? Ma peak 9m etait bien aussi pour le light (flotte mieux, loope mieux, mais saute moins). J ai tenu les deux dans des rafales a 20 noeuds, mais plus safe en peak et encore de la marge.
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Speed 4 15m ou S3 19m ?
Laisse tomber la 19 en montagne:trop lent,trop gros etc
Tu feras aussi bien en 15...
Je suis passé d'une manta 2 en 12m2 a une speed3 en 15m2 mais je m'en servais sur l'eau aussi...
Si tu ne fais que du ski reste en Ozone manta 2,c'est une super voile pour le snowkite....
Tu feras aussi bien en 15...
Je suis passé d'une manta 2 en 12m2 a une speed3 en 15m2 mais je m'en servais sur l'eau aussi...
Si tu ne fais que du ski reste en Ozone manta 2,c'est une super voile pour le snowkite....
THIERRY54- Tubeless guru
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Re: Speed 4 15m ou S3 19m ?
Tour pareil
J'ai eu Speed3 19, Speed2 15 et actuellement Aeros Navy16.
La 19 n'est pas trop idéale sur neige, trop gros, trop lent. En MTB je me faisait assez vite embarquer.
Une 15 ou 16 c'est carrément plus agréable par ce que ça tourne "vite".
La maniabilité compense bien la réduction de surface.
J'ai eu Speed3 19, Speed2 15 et actuellement Aeros Navy16.
La 19 n'est pas trop idéale sur neige, trop gros, trop lent. En MTB je me faisait assez vite embarquer.
Une 15 ou 16 c'est carrément plus agréable par ce que ça tourne "vite".
La maniabilité compense bien la réduction de surface.
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Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
flyeasy- Félé du caisson
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Re: Speed 4 15m ou S3 19m ?
Merci à tous pour vos conseils !
J'ai bien compris qu'à l'unanimité, vous me déconseilliez de prendre la S3 19.
Concernant les quelques questions que j'ai lues :
- je ne sais pas si cette nouvelle aile va remplacer ma 12m (ça dépendra de comment sera ma nouvelle !)
- Niveau budget, j'aimerais bien trouver qqch autour des 1200 euros, à voir.
Je vais attendre que l'occasion se présente pour une S4 15 !
a+
Horia
J'ai bien compris qu'à l'unanimité, vous me déconseilliez de prendre la S3 19.
Concernant les quelques questions que j'ai lues :
- je ne sais pas si cette nouvelle aile va remplacer ma 12m (ça dépendra de comment sera ma nouvelle !)
- Niveau budget, j'aimerais bien trouver qqch autour des 1200 euros, à voir.
Je vais attendre que l'occasion se présente pour une S4 15 !
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Horia- Poëte de la suspente
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Re: Speed 4 15m ou S3 19m ?
tout comme les autres, je rejoint leur avis. 15/16m² c'est le grand max sur neige. et encore, si jamais tu ride dans de la pente, tu es vite encombré par la taille des loop.
c'est vrai que si tu ne fais que de la neige, un caisson fermé n'est pas un impératif. apres ca dépends aussi de ton style de ride. est ce que tu est du genre a randonner pour aller loin, à faire du freeride et rider juste pépère, ou tu aime la vitesse et tu cherches une voile qui accélère.
*à noter aussi que les caissons ouvert tiennent souvent une petit mieux en l'air que les caissons fermé quand le vent est tres leger. mais bon, la c'est dans le domaine de la survie...
Il n'y a pas que flysurfer dans la vie, surtout pour les ailes de snowkite pure! je ne les ai jamais essayé personnellement, mais il y a des voiles dont j'entends très souvent du bien et qui sont en l’occurrence développées uniquement pour le snowkite:
-Aeros Alti, c'est de la bonne voile, mais est-ce qu'elle se fait en plus de 12m??
-Rapace condor, elle existe en 15m et souvent on me dit qu'elle a une bonne plage de vent
-HQ Montana (j'ai surtout entendu parlé des dernières versions)
-Si jamais tu as un peu de temps et que tu est chaud pour faire un peu de réglage, la Pansh aurora 15m est pas mal aussi pour un prix tres modique.
c'est vrai que si tu ne fais que de la neige, un caisson fermé n'est pas un impératif. apres ca dépends aussi de ton style de ride. est ce que tu est du genre a randonner pour aller loin, à faire du freeride et rider juste pépère, ou tu aime la vitesse et tu cherches une voile qui accélère.
*à noter aussi que les caissons ouvert tiennent souvent une petit mieux en l'air que les caissons fermé quand le vent est tres leger. mais bon, la c'est dans le domaine de la survie...
Il n'y a pas que flysurfer dans la vie, surtout pour les ailes de snowkite pure! je ne les ai jamais essayé personnellement, mais il y a des voiles dont j'entends très souvent du bien et qui sont en l’occurrence développées uniquement pour le snowkite:
-Aeros Alti, c'est de la bonne voile, mais est-ce qu'elle se fait en plus de 12m??
-Rapace condor, elle existe en 15m et souvent on me dit qu'elle a une bonne plage de vent
-HQ Montana (j'ai surtout entendu parlé des dernières versions)
-Si jamais tu as un peu de temps et que tu est chaud pour faire un peu de réglage, la Pansh aurora 15m est pas mal aussi pour un prix tres modique.
imotep33- No pump guru
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Re: Speed 4 15m ou S3 19m ?
toute la gamme ozone aussi: access, frenzy, summit
Gtro- Dresseur de tapis volants
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Re: Speed 4 15m ou S3 19m ?
j'aime bien la vitesse et j'aimerais bien me mettre à la rando, mais faut que je trouve encore des bons spots !
Ce qui m'attire dans la FS, plus que dans les autres marques (selon mes connaissances somme toute limitées...), c'est sa capacité à voler dans le light et générer la puissance suffisante à tirer mes 85 Kg (à poil... ce qui signifie 90-95 kg équipé).
J'ai un copain qui a une rapace condor (12m je crois) et qui s'est acheté l'année passée une S4 15m Lotus. Ben j'ai l'impression qu'il ne va plus beaucoup toucher sa condor.....
Ma Manta M3 je l'aime bien, mais à mon niveau en tous cas, il faut l'utiliser dans sa plage, et pas plus loin... Elle n'a pratiquement pas de depower et même avec la barre choquée, elle a encore beaucoup de patate. c'est pratiquement son seul défaut à mon avis. Je sais pas si je la garderai une fois que j'aurai trouvé la S4, à voir.
Horia
Ce qui m'attire dans la FS, plus que dans les autres marques (selon mes connaissances somme toute limitées...), c'est sa capacité à voler dans le light et générer la puissance suffisante à tirer mes 85 Kg (à poil... ce qui signifie 90-95 kg équipé).
J'ai un copain qui a une rapace condor (12m je crois) et qui s'est acheté l'année passée une S4 15m Lotus. Ben j'ai l'impression qu'il ne va plus beaucoup toucher sa condor.....
Ma Manta M3 je l'aime bien, mais à mon niveau en tous cas, il faut l'utiliser dans sa plage, et pas plus loin... Elle n'a pratiquement pas de depower et même avec la barre choquée, elle a encore beaucoup de patate. c'est pratiquement son seul défaut à mon avis. Je sais pas si je la garderai une fois que j'aurai trouvé la S4, à voir.
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Horia- Poëte de la suspente
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Re: Speed 4 15m ou S3 19m ?
pour avoir eu la M3 12 puis P4 12:
ce qui à motivé le changement et pour moi le point le plus important: la sécu (5e ligne) et le dépower qui influe peu le comportement de l'aile (en comparaison avec la M3)
après il est vrai que la M3 avait une meilleure plage basse mais bon niveau depower et secu lors d'un largage...
ce qui à motivé le changement et pour moi le point le plus important: la sécu (5e ligne) et le dépower qui influe peu le comportement de l'aile (en comparaison avec la M3)
après il est vrai que la M3 avait une meilleure plage basse mais bon niveau depower et secu lors d'un largage...
Re: Speed 4 15m ou S3 19m ?
Je ne pourrais pas trop te renseigner sur les caissons ouvert par ce que je n'en utilise pas... mais je suis sur que tu trouvera un caisson ouvert qui vas bien pour ton programme. A défaut de trouver des avis ici, je sais que tu peux demander à Kite and board, il vends pas mal de voiles et il sais vraiment de quoi il parle.
L'avantage du caisson ouvert c'est le coté pratique et sécuritaire en montagne. quand c'est au sol ça se dégonfle et ça fout moins le bordel qu'un caisson fermé qui n'aime pas trop rester plaqué au sol.
pour la plage basse, on parle toujours des speed par ce qu'historiquement elles se sont imposées dans ce domaine sur l'eau et qu'on les compares à un boudin. don effectivement oui la speed a une bonne plage basse.
Après de mon expérience, comparé a des caissons ouverts ça tient en l'air aussi facilement (sauf qu'en plus faut la gonfler...). et les perfs sont aussi au rendez-vous suivant les modèles/années. dans le vercor je suis souvent un des seuls en caisson fermé au milieu des caissons ouverts (HQ et Aeros principalement) et ce que se soit dans du light ou du fort.
apres pour la surface, dans tous les cas vu ton gabarit : 15m c'est cool
(pour info, quand on parle d'un poids de 80kg, c'est toujours le poids du rider sans l'équipement! vu que l'équipement pèse toujours à peu près pareil on en fait abstraction)
L'avantage du caisson ouvert c'est le coté pratique et sécuritaire en montagne. quand c'est au sol ça se dégonfle et ça fout moins le bordel qu'un caisson fermé qui n'aime pas trop rester plaqué au sol.
pour la plage basse, on parle toujours des speed par ce qu'historiquement elles se sont imposées dans ce domaine sur l'eau et qu'on les compares à un boudin. don effectivement oui la speed a une bonne plage basse.
Après de mon expérience, comparé a des caissons ouverts ça tient en l'air aussi facilement (sauf qu'en plus faut la gonfler...). et les perfs sont aussi au rendez-vous suivant les modèles/années. dans le vercor je suis souvent un des seuls en caisson fermé au milieu des caissons ouverts (HQ et Aeros principalement) et ce que se soit dans du light ou du fort.
apres pour la surface, dans tous les cas vu ton gabarit : 15m c'est cool
(pour info, quand on parle d'un poids de 80kg, c'est toujours le poids du rider sans l'équipement! vu que l'équipement pèse toujours à peu près pareil on en fait abstraction)
imotep33- No pump guru
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Re: Speed 4 15m ou S3 19m ?
Je suis un peu etonné de ton ressenti sur le depower de la manta.....j'ai une manta2 en 12 m2 et speed3 15,je ne me suis jamais senti en danger avec l'ozone:bon depower (c'etait pas une 3......),plus facile à poser et a controler au sol qu'une speed (c'est valabkle pour tous les caissons ouverts qui degonfle plus vite...)
Apres en light,avantage speed mais le light en montagne c'est assez rare et la 12 va bien!
Bon choix.....
Apres en light,avantage speed mais le light en montagne c'est assez rare et la 12 va bien!
Bon choix.....
THIERRY54- Tubeless guru
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Re: Speed 4 15m ou S3 19m ?
Pour poser c'est clair que c'est plus imple avec un caisson ouvert.
pour la manta, je n'ai pas eu la 2 mais ceux que je connais et qui ont eu les 2 versions, préfèrent la 2, personnellement sur ma M3, après 5-6cm de trim, le comportement changeait tellement que je n'allait pas plus loin.
pour le depower, lors de montés de vent en rafale, le largage m'a fait plusieurs fois le coup où la voile se ballade entre le sol et 2-3m de haut tout en continuant à tracter... et là j'ai pas trouvé ça marrant du tout!
pour la manta, je n'ai pas eu la 2 mais ceux que je connais et qui ont eu les 2 versions, préfèrent la 2, personnellement sur ma M3, après 5-6cm de trim, le comportement changeait tellement que je n'allait pas plus loin.
pour le depower, lors de montés de vent en rafale, le largage m'a fait plusieurs fois le coup où la voile se ballade entre le sol et 2-3m de haut tout en continuant à tracter... et là j'ai pas trouvé ça marrant du tout!
Re: Speed 4 15m ou S3 19m ?
@ ben&clo, tu as très bien résumé les problèmes de la M3 ! Perso, j'ai même essayé de bricoler les arrières pour tenter de l'améliorer, mais ça n'as pas été concluant !
Barre choquée à fond, je me suis déjà fait soulever avec l'aile au zénith, et il n'y avait pas 25 noeuds je pense...
Après, si on fait gaffe à ne pas l'utiliser quand ça souffle trop, c'est une super aile !
Pour ce qui est de l'utilisation en montagne, ce ne sera (dans mon cas) pas la majorité du temps. J'habite en plaine donc s'il y a de la neige, j'essaie aussi de kiter pas trop loin de chez moi.
Je ne suis pas du tout fermé à l'idée d'un caisson ouvert mais il me semble que les Aeros (Navy) sont aussi à caisson fermés !? Et la plus grande des Alti fait 12.5m2...
Horia
Barre choquée à fond, je me suis déjà fait soulever avec l'aile au zénith, et il n'y avait pas 25 noeuds je pense...
Après, si on fait gaffe à ne pas l'utiliser quand ça souffle trop, c'est une super aile !
Pour ce qui est de l'utilisation en montagne, ce ne sera (dans mon cas) pas la majorité du temps. J'habite en plaine donc s'il y a de la neige, j'essaie aussi de kiter pas trop loin de chez moi.
Je ne suis pas du tout fermé à l'idée d'un caisson ouvert mais il me semble que les Aeros (Navy) sont aussi à caisson fermés !? Et la plus grande des Alti fait 12.5m2...
Horia
Horia- Poëte de la suspente
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Re: Speed 4 15m ou S3 19m ?
Moi aussi j'ai eu une M3 12 et je me suis fais mal plusieurs fois, trop brutale, surtout les fermetures réouvertures dans le vent raffaleux!
Si tu ne fais que de la neige, on serait tenté de te conseiller le caisson ouvert, plus pratique à l'usage, mais les caissons fermés on souvent un meilleur dépower et pour les speeds que je connais bien:
un comportement très uniforme sur la plage de trim qui est rassurant.
La Peak 2 semble un très bon compromis, surtout en ski.
Je suis en snowboard et je suis souvent sorti en S3 21m puis S4 18m sur la neige : clairement c'est gros et peu maniable, mais quand la neige commence a coller tu continu a avancer :-)
Vu ton poids et les ski je pense la 15m2 un très bon choix. Si la S4 est pas ds ton budget hésite pas a prendre une S3 15m2 d'occaz en BE, la différence est mineure sur la neige.
Et ma Unity elle va bien ?
Si tu ne fais que de la neige, on serait tenté de te conseiller le caisson ouvert, plus pratique à l'usage, mais les caissons fermés on souvent un meilleur dépower et pour les speeds que je connais bien:
un comportement très uniforme sur la plage de trim qui est rassurant.
La Peak 2 semble un très bon compromis, surtout en ski.
Je suis en snowboard et je suis souvent sorti en S3 21m puis S4 18m sur la neige : clairement c'est gros et peu maniable, mais quand la neige commence a coller tu continu a avancer :-)
Vu ton poids et les ski je pense la 15m2 un très bon choix. Si la S4 est pas ds ton budget hésite pas a prendre une S3 15m2 d'occaz en BE, la différence est mineure sur la neige.
Et ma Unity elle va bien ?
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Re: Speed 4 15m ou S3 19m ?
La Navy est à caissons fermés, c'est la Gyro qui est en caissons ouverts.
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Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
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- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
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Re: Speed 4 15m ou S3 19m ?
J'ai Navy 11 et 12 dans mon quivers.
La navy 11 est génial en snowkite pour tous les spot. c'est une aile passe partout avec (d'apres moi) une meilleure plage haute que les Speed et un poil plus de stabilité. mais dans du vent un peu faible en plaine (en dessous de 10 noeuds), tu a tendance a manquer un poil de puissance pour vraiment s’amuser (vitesse, sauts etc...). en revanche sa bonne maniabilité (un peu mieux qu'une speed 12m²) permets de rider à partir de 5 noeuds en la travaillant bien.
La navy16 est un peu plus engagée, un peu plus orientée race. sa plage basse n'est pas vraiment mieux que la 11m par ce qu'elle est un peu lourde à travailler. c'est aussi une raison pour laquelle je ne la recommanderai pas pour une utilisation en vent léger sur un spot vallonné mais plus en plaine dégagée où tu as de la place à travailler ta voile. par contre vers 8 noeuds tu commence a prendre de la vitesse et à 12-13 noeuds ca devient vraiment marrant! grosses perches, tres bonne remontée au vent etc... avec mes 80kg, je l'ai déja tenue à 20-22 noeuds dans du vent pas trop turbulent.
si ca peut t'éclairer sur les Navy... ce sont deux voiles assez différentes. tu trouvera plus d'infos dans les post du forum qui lui sont dédiés.
pour la manta 2 que j'ai essayé (en 10m). perso je n'ai pas du tout aimé! c'est mou dans la barre on ne sais pas vraiment si l'aile décroche ou pas. en vent léger ca fait du cerf-volant mais ca ne tire pas et quand le vent forci on se retrouve vite en permanente suspension dans le harnais. et elle perds sa réactivité/direction quand on la trime! (pour les 5cm de trim que tu arrivera laborieusement à tirer...)
En regle générale, je n'aime pas du tout les sensations en barre des Ozone (summit, menta, frenzy...) j'ai l'impression de rider un boudin sans l'aspect visuel et sans le depower qui vas avec.
Note: je trouve par contre que la sécu de la frenzy 2015 "total flagout system" est vraiment au top! ça pose la voile sur les AR sans risque d'emmêlage et sans pression résultante.
La navy 11 est génial en snowkite pour tous les spot. c'est une aile passe partout avec (d'apres moi) une meilleure plage haute que les Speed et un poil plus de stabilité. mais dans du vent un peu faible en plaine (en dessous de 10 noeuds), tu a tendance a manquer un poil de puissance pour vraiment s’amuser (vitesse, sauts etc...). en revanche sa bonne maniabilité (un peu mieux qu'une speed 12m²) permets de rider à partir de 5 noeuds en la travaillant bien.
La navy16 est un peu plus engagée, un peu plus orientée race. sa plage basse n'est pas vraiment mieux que la 11m par ce qu'elle est un peu lourde à travailler. c'est aussi une raison pour laquelle je ne la recommanderai pas pour une utilisation en vent léger sur un spot vallonné mais plus en plaine dégagée où tu as de la place à travailler ta voile. par contre vers 8 noeuds tu commence a prendre de la vitesse et à 12-13 noeuds ca devient vraiment marrant! grosses perches, tres bonne remontée au vent etc... avec mes 80kg, je l'ai déja tenue à 20-22 noeuds dans du vent pas trop turbulent.
si ca peut t'éclairer sur les Navy... ce sont deux voiles assez différentes. tu trouvera plus d'infos dans les post du forum qui lui sont dédiés.
pour la manta 2 que j'ai essayé (en 10m). perso je n'ai pas du tout aimé! c'est mou dans la barre on ne sais pas vraiment si l'aile décroche ou pas. en vent léger ca fait du cerf-volant mais ca ne tire pas et quand le vent forci on se retrouve vite en permanente suspension dans le harnais. et elle perds sa réactivité/direction quand on la trime! (pour les 5cm de trim que tu arrivera laborieusement à tirer...)
En regle générale, je n'aime pas du tout les sensations en barre des Ozone (summit, menta, frenzy...) j'ai l'impression de rider un boudin sans l'aspect visuel et sans le depower qui vas avec.
Note: je trouve par contre que la sécu de la frenzy 2015 "total flagout system" est vraiment au top! ça pose la voile sur les AR sans risque d'emmêlage et sans pression résultante.
imotep33- No pump guru
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Re: Speed 4 15m ou S3 19m ?
Plouf a écrit:
Et ma Unity elle va bien ?
C'est bien depuis que j'ai cette Unity que j'aimerais de nouveau une FS!
Elle va nickel! Tres bon depower, parfaite pour quand ça souffle!
Horia- Poëte de la suspente
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