vieillissement caisson vs boudin
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vieillissement caisson vs boudin
Je cherche des infos sur le veillissement et la durée de vie des caissons para rapport aux meilleurs marques de boudin.
Kif kif ou net avantage pour l'un?
Kif kif ou net avantage pour l'un?
virgilusfutuna- Funambule du bridage
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Re: vieillissement caisson vs boudin
La décote des boudins en occasion est forte, environ 40-50% en un an. Y compris les bonnes marques.
Les caissons ouverts sont quasiment increvables. Le spi devient moins craquant, plus fin, mais on ne le sent peu en vol.
Les caissons fermés finissent par ne plus trop tenir la pression interne pour un usage marin mais ça vole quand même des années.
Je connais des ailes à caissons de presque 10 ans en usage régulier !
On refait le réglage, on change des lignes et ça repart.
Les caissons ouverts sont quasiment increvables. Le spi devient moins craquant, plus fin, mais on ne le sent peu en vol.
Les caissons fermés finissent par ne plus trop tenir la pression interne pour un usage marin mais ça vole quand même des années.
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Christian
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Re: vieillissement caisson vs boudin
j'ai deux ailes de kite à boudin de 2004 que je ressort parfois pour m'amuser...et elles marchent toujours très bien...jamais de maintenance dessus.
en gros, c'est pareil...les risques sont sur les chutes ou des frottements répétés, quelque soit le type d'aile, ça tiendra pas longtemps.
en gros, c'est pareil...les risques sont sur les chutes ou des frottements répétés, quelque soit le type d'aile, ça tiendra pas longtemps.
funalex- Félé du caisson
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Re: vieillissement caisson vs boudin
Le bridage s'use plus vite sur un caisson speed.... ou plutôt non le vieillissement du bridage est plus gênant en caisson speed qu'en boudin.
Après si on sait réparer un boudin percé et mesurer/régler un bridage, je dirais aussi que c'est kif kif...
Après si on sait réparer un boudin percé et mesurer/régler un bridage, je dirais aussi que c'est kif kif...
Dernière édition par olivince le Mar 15 Juil 2014 - 2:12, édité 2 fois
olivince- No pump guru
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Re: vieillissement caisson vs boudin
Heu..? C'est où le bridage sur mes caissons Peter Lynn..?olivince a écrit:Le bridage s'use plus vite sur un caisson....
(toujours cette même tendance - très répandue - à réduire les caissons aux seules Speed... )
ribore- Tubeless guru
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Re: vieillissement caisson vs boudin
Salut,
Les ailes à boudins de part leur poids frottent plus sur le sol, donc s'usent plus vite.
Ensuite le bord de fuite à tendance à flapper quand elles sont posées sur le sable. Les Naish de mon fils sont usées à ce niveau là. Le spi devient "transparent"
Donc avantage aux caissons. Ma Venom 8m² date de 2005 ou 2006 et elle tient encore bien la pression, je l'utilise sur l'eau sans problème.
@+
Les ailes à boudins de part leur poids frottent plus sur le sol, donc s'usent plus vite.
Ensuite le bord de fuite à tendance à flapper quand elles sont posées sur le sable. Les Naish de mon fils sont usées à ce niveau là. Le spi devient "transparent"
Donc avantage aux caissons. Ma Venom 8m² date de 2005 ou 2006 et elle tient encore bien la pression, je l'utilise sur l'eau sans problème.
@+
PhilB- Félé du caisson
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Re: vieillissement caisson vs boudin
J'ai 2 speed 3 une 15 et une 21. Extérieurement impeccables. Tu t'aperçois quelles commencent à déconner quand par exemple avec la 21 un gars en 14 boudin déjauge et toi pas.
La 15 a rendu l'ame avant au bout d'un an avec les memes symptômes puis barre de traviole et sac à patate en l'air. Je pense que c'est le fait de larguer tout seul pour atterrir, elles font leur cinéma en heurtant le sol et ca finit par exploser les caissons d'ou le manque de peche après.
La 15 a rendu l'ame avant au bout d'un an avec les memes symptômes puis barre de traviole et sac à patate en l'air. Je pense que c'est le fait de larguer tout seul pour atterrir, elles font leur cinéma en heurtant le sol et ca finit par exploser les caissons d'ou le manque de peche après.
exocet29- Dresseur de tapis volants
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Re: vieillissement caisson vs boudin
Tu as acheté ces ailes d'occasion ? C'est pas possible qu'elles déconnent à ce point. Dis nous en plus ...
J'ai vendu ma 19 après 3 étés intensifs, état correct (néanmoins marqué) et aucun signe de vol pourri (je connais mon acheteur).
N'est-ce pas plutôt le réglage des lignes ? Quand au largage, ce n'est pas le cinéma qu'elles font après qui use le spi.
Olivier
J'ai vendu ma 19 après 3 étés intensifs, état correct (néanmoins marqué) et aucun signe de vol pourri (je connais mon acheteur).
N'est-ce pas plutôt le réglage des lignes ? Quand au largage, ce n'est pas le cinéma qu'elles font après qui use le spi.
Olivier
lemoineo- Tubeless guru
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Re: vieillissement caisson vs boudin
Du fait de la décote rapide du boudins, il est possible de s'équiper entre moins 30 et moins 50% avec du matos neuf de l année n-1.
Si on rajoute a ça le fait que les marques de boudin font des barres réglables (1 barre pour 2 ou 3 ailes) alors que chaque caisson a sa barre, on ne peut plus raisonnablement soutenir que le caisson ( sur lequel il n'y a pas de promo) revient au même prix que le boudin à taille comparable comme j ai pu le lire quelque part sur le forum. Le caisson (fermé) revient plus cher que le boudin. Je parle surtout de Flysurfer, marque leader, un peu à part du reste du marché et pas de pansh vous l'aurez compris :-). Si on achète du caisson, ce n est pas pour le prix, en tout cas c est mon cas.
Si on rajoute a ça le fait que les marques de boudin font des barres réglables (1 barre pour 2 ou 3 ailes) alors que chaque caisson a sa barre, on ne peut plus raisonnablement soutenir que le caisson ( sur lequel il n'y a pas de promo) revient au même prix que le boudin à taille comparable comme j ai pu le lire quelque part sur le forum. Le caisson (fermé) revient plus cher que le boudin. Je parle surtout de Flysurfer, marque leader, un peu à part du reste du marché et pas de pansh vous l'aurez compris :-). Si on achète du caisson, ce n est pas pour le prix, en tout cas c est mon cas.
Benben- Poëte de la suspente
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Re: vieillissement caisson vs boudin
@Exocet29 : Un atelier de contrôle spécialisé dans les parapentes et ailes à caissons que je connais peut te faire un contrôle complet et un devis pour remettre tes ailes en état, peut être tu pourrais retrouver du plaisir à naviguer avec si la voilerie (partie tissu de l'aile ) n'est pas rincée . Sinon ça te permettrait aussi de les revendre au prix normal, c'est à calculer ...
@Benben : Non seulement on l'a dit mais on a cité des exemples de prix d'ailes,
Speed 4 10.0 m = 1599 complète
Rebel North : 1419 + 419 de barre = 1838 .... (}&variationid=12331]http://www.flysurf.com/ficheproduit-aile-north-rebel-2014-nue.htm?sectionid=25&productid=5373&filter={|marques|:[|32|]}&variationid=12331
Et encore, il faudrait comparer avec la Rebel 12.0 pour la puissance, je suis gentil , sans parler de la plage de vent, il faudrait les deux rebels en fait .
Ensuite, les Flysurfers tiennent la côte, c'est vrai, c'est bien pour ceux qui les revendent .
Pour faire des affaires, il faut chercher des boudins de 2 ans qui n'ont pas trop servi et c'est vrai qu'il y a moyen de bien s'en tirer, c'est un choix, comme disait Benben, on ne navigue pas en Flysurfer pour des raisons économiques, il y a d'autres marques de caissons .
Pour le vieillissement, je trouve qu'une voile à caisson passe mieux les années si on sait bien la traiter .
@Benben : Non seulement on l'a dit mais on a cité des exemples de prix d'ailes,
Speed 4 10.0 m = 1599 complète
Rebel North : 1419 + 419 de barre = 1838 .... (}&variationid=12331]http://www.flysurf.com/ficheproduit-aile-north-rebel-2014-nue.htm?sectionid=25&productid=5373&filter={|marques|:[|32|]}&variationid=12331
Et encore, il faudrait comparer avec la Rebel 12.0 pour la puissance, je suis gentil , sans parler de la plage de vent, il faudrait les deux rebels en fait .
Ensuite, les Flysurfers tiennent la côte, c'est vrai, c'est bien pour ceux qui les revendent .
Pour faire des affaires, il faut chercher des boudins de 2 ans qui n'ont pas trop servi et c'est vrai qu'il y a moyen de bien s'en tirer, c'est un choix, comme disait Benben, on ne navigue pas en Flysurfer pour des raisons économiques, il y a d'autres marques de caissons .
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tatahi- Admin
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Re: vieillissement caisson vs boudin
D accord avec toi tatahi sur la base du prix catalogue. C est la référence chez Flysurfer qui ne fait pas de reduc du fait notamment de sa gamme qui ne se renouvelle pas chaque année. Bravo d ailleurs à Nico d arriver a imposer de manière aussi strict la politique maison aux shops.
Ceux qui achètent des boudins savent très bien que personne ne paye le prix catalogue. En conséquence comparer des prix catalogue boudin vs Flysurfer n'a pas de sens dans la réalité.
Tu prends une fat lady 17m 2014 a moins 30% avec la barre de ta 10 rebel et pour moins de 1000e (plus prix d une demi barre pour être honnête intellectuellement) tu rides dans la plage d'une speed 15. On pourras toujours discuter des heures sur la différence entre fat lady et speed 15 mais c est tu pas le sujet. On parle prix et le boudin par le jeux des promos permanentes et des barres mutualistes restera toujours moins cher.
Pour le vieillissement des ailes à caisson, je connais beaucoup de gens qui en parles en bien mais qui changent leurs ailes tous les 6 mois 😀
Ceux qui achètent des boudins savent très bien que personne ne paye le prix catalogue. En conséquence comparer des prix catalogue boudin vs Flysurfer n'a pas de sens dans la réalité.
Tu prends une fat lady 17m 2014 a moins 30% avec la barre de ta 10 rebel et pour moins de 1000e (plus prix d une demi barre pour être honnête intellectuellement) tu rides dans la plage d'une speed 15. On pourras toujours discuter des heures sur la différence entre fat lady et speed 15 mais c est tu pas le sujet. On parle prix et le boudin par le jeux des promos permanentes et des barres mutualistes restera toujours moins cher.
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Benben- Poëte de la suspente
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Re: vieillissement caisson vs boudin
exocet29 a écrit:J'ai 2 speed 3 une 15 et une 21. Extérieurement impeccables. Tu t'aperçois quelles commencent à déconner quand par exemple avec la 21 un gars en 14 boudin déjauge et toi pas.
La 15 a rendu l'ame avant au bout d'un an avec les memes symptômes puis barre de traviole et sac à patate en l'air. Je pense que c'est le fait de larguer tout seul pour atterrir, elles font leur cinéma en heurtant le sol et ca finit par exploser les caissons d'ou le manque de peche après.
En 21 si tu ne pars pas avant une 14 boudin même avec 95kg il y a un truc soit le gus en 14 fait 35kg avec un niveau de fou.
soit tu n'as pas remonté l'ancre
pizzakite- Tubeless guru
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Re: vieillissement caisson vs boudin
lemoineo a écrit:Tu as acheté ces ailes d'occasion ? C'est pas possible qu'elles déconnent à ce point. Dis nous en plus ...
J'ai vendu ma 19 après 3 étés intensifs, état correct (néanmoins marqué) et aucun signe de vol pourri (je connais mon acheteur).
N'est-ce pas plutôt le réglage des lignes ? Quand au largage, ce n'est pas le cinéma qu'elles font après qui use le spi.
Olivier
Le spi est impeccable meme pas jauni. Ce sont les chocs qui a mon avis foutent en l'air les inter-caissons ( ca ne se pose pas façon plume). Pour faire atterrir une 21 en marche arrière quand ca piaule un peu mission impossible.
Dernière édition par exocet29 le Mar 15 Juil 2014 - 23:07, édité 1 fois
exocet29- Dresseur de tapis volants
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Re: vieillissement caisson vs boudin
pizzakite a écrit:exocet29 a écrit:J'ai 2 speed 3 une 15 et une 21. Extérieurement impeccables. Tu t'aperçois quelles commencent à déconner quand par exemple avec la 21 un gars en 14 boudin déjauge et toi pas.
La 15 a rendu l'ame avant au bout d'un an avec les memes symptômes puis barre de traviole et sac à patate en l'air. Je pense que c'est le fait de larguer tout seul pour atterrir, elles font leur cinéma en heurtant le sol et ca finit par exploser les caissons d'ou le manque de peche après.
En 21 si tu ne pars pas avant une 14 boudin même avec 95kg il y a un truc soit le gus en 14 fait 35kg avec un niveau de fou.
soit tu n'as pas remonté l'ancre
Avant j'était le seul sur l'eau et j'avançais, mais plus maintenant. Il y a comme un os dans le paté. Ma 21 a 3 ans.
Ben écoutes il m'était arrivé la meme chose avec la 15 le gus était en 12.
exocet29- Dresseur de tapis volants
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Re: vieillissement caisson vs boudin
En kitesurf, d'après mes estimations (à la louche mais assez précis quand même) 10kg de rideur de plus nécessitent 1m² de toile en plus.
Il faut voir le poids du bébé
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Christian
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Re: vieillissement caisson vs boudin
C'est vrai que flysurfer reste assez cher mais peter lynn rivalise en terme de prix avec les boudins
Pour une charger 18m:1500e avec la barre et au niveau vieillissement ca a l'air encore meilleur que les flysurfers(pas de bridage à changer toutes les 300h non?)
Pour une charger 18m:1500e avec la barre et au niveau vieillissement ca a l'air encore meilleur que les flysurfers(pas de bridage à changer toutes les 300h non?)
virgilusfutuna- Funambule du bridage
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Re: vieillissement caisson vs boudin
Je dois reconnaître que si je ne me posait pas la question jusque là concernant Flysurfer, celle ci semble devenir d'actualité pour les nouvelles séries S4
Le forum devrai nous permettre d'évaluer la tendance
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flyeasy- Félé du caisson
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Re: vieillissement caisson vs boudin
virgilusfutuna a écrit:C'est vrai que flysurfer reste assez cher mais peter lynn rivalise en terme de prix avec les boudins
Pour une charger 18m:1500e avec la barre et au niveau vieillissement ca a l'air encore meilleur que les flysurfers(pas de bridage à changer toutes les 300h non?)
Je pense que oui, meme si une 18PL est loin de valoir une 18FS en terme de plage d'utilisation. Les spécialistes PL pourront peut être confirmer qu'il faut plutot un 18PL pour une 15FS ? Je pense que vu la forme des PL, il te faudra 3 PL pour couvrir la plage de 2 FS. Pas sur que tu y gagnes en budget.
L'autre point est que vu de ma fenêtre (ça veut dire que je peux me tromper) FS est la seule marque à caisson à ce jour à être vraiment sortie de la confidentialité depuis les speed 3 grace à leur qualité de vol. Je veux dire qu'on peut aujourd'hui régulièrement rencontrer des riders équipés 100% FS sur les spots du nord au sud de la France (beaucoup plus rare pour HQ avec les matrixx par exemple - je ne parle pas de la montagne ou du terrestre) Dès lors FS a été confrontés à tout type de ride y compris intensif dans l'eau. Avant on pouvait garder une FS 10 ans en la sortant 1 fois par mois ou moins. C'est autre chose quand c'est devenu une à 2 fois par semaine, ce que vivent les boudins de manière assez récurrente depuis longtemps.
Enfin FS a comme fond de commerce le high tech, la légèreté la plage basse, le hangtime… Ce que fait FS, personne d'autre ne le fait aussi bien. Mais pour rester au top, FS a du s'aventurer sur des technologies nouvelles un peu moins fiables que les anciennes il me semble (que sont devenues nos vielles speed 2 increvables ). C'est le prix de l'exclusivité
Benben- Poëte de la suspente
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Re: vieillissement caisson vs boudin
C'est pas faux .
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tatahi- Admin
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Re: vieillissement caisson vs boudin
Benben a écrit:
Je pense que oui, meme si une 18PL est loin de valoir une 18FS en terme de plage d'utilisation. Les spécialistes PL pourront peut être confirmer qu'il faut plutot un 18PL pour une 15FS ? Je pense que vu la forme des PL, il te faudra 3 PL pour couvrir la plage de 2 FS. Pas sur que tu y gagnes en budget.
Faux les PL twinskin ont une plage de vent énorme (je dirai équivalente voir supérieur au FS), surtout en plage haute, leur seul défaut la plage basse, chaque nouvelle génération est meilleure sur ce point.
Pour le vieillissement, c'est comme tout si on ne prend pas un minimum soin (déballé la journée au soleil sur le sable, flappe au vent) ça va vite vieillir.
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Re: vieillissement caisson vs boudin
Mais Lolo, la plage de vent, c'est de la plage basse à la plage haute
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Re: vieillissement caisson vs boudin
loltatahi a écrit:Mais Lolo, la plage de vent, c'est de la plage basse à la plage haute
je voulais dire tenue en plage haute, et grosse plage de vent
lolo- Dresseur de tapis volants
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Re: vieillissement caisson vs boudin
Les PL ont même été les 1ères à avoir de grandes plages de vent , mes PL ont 9 ans et avec 2 ailes 19 et 10 je ride de 10 à 40 nœuds.
Après je suis d'accord sur le fait que FS vise l’extrême light et que ça oblige à des contraintes mais c'est aussi ce que demande 90% des clients FS , pour preuve c'est
la Speed la plus vendue et connue des FS.
Après je suis d'accord sur le fait que FS vise l’extrême light et que ça oblige à des contraintes mais c'est aussi ce que demande 90% des clients FS , pour preuve c'est
la Speed la plus vendue et connue des FS.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: vieillissement caisson vs boudin
en effet, les PL ont eu les meilleures plage de vent, même devant les boudins, ...avant de se faire rattraper, puis dépasser...car hormis la réactivité, elle n'ont pas beaucoup progressé, le concept est arrivé un peu à ton terme depuis un moment, alors que les autres ont continué de bien évoluer.
je me souviens que je tenais ma phantom 18m dans 23-24 noeuds...ma venom 16m dans 27-28noeuds...mais avec une pietre plage basse. du coup ma venom 16 équivalait à une 13m à boudin, la phantom 18m aussi, avec la réactivité en moins.
Et avec l'arrivée des hybride,, ça a encore enfoncé le clou, l'année dernière, j'ai ressorti ma venom 16m, puis mon hybride boudin de 9m², et bien j'étais mieux en 9m boudin... peut-être que je ne sais plus me servir de ma venom, ou que le fait qu'elle ait vieilli l'ai rendu moins puissante.
donc oui, PL super solide, mais le concept fait qu'il faut pas trop en demandé en terme de perf. (un profil réflex est peu puissant malheureusement, et l'aile ne se tient pas sans ça).
après j'adore sortir une charger 12m dans 20 noeuds, c'est vraiment super agréable, mais un peu limité.
je me souviens que je tenais ma phantom 18m dans 23-24 noeuds...ma venom 16m dans 27-28noeuds...mais avec une pietre plage basse. du coup ma venom 16 équivalait à une 13m à boudin, la phantom 18m aussi, avec la réactivité en moins.
Et avec l'arrivée des hybride,, ça a encore enfoncé le clou, l'année dernière, j'ai ressorti ma venom 16m, puis mon hybride boudin de 9m², et bien j'étais mieux en 9m boudin... peut-être que je ne sais plus me servir de ma venom, ou que le fait qu'elle ait vieilli l'ai rendu moins puissante.
donc oui, PL super solide, mais le concept fait qu'il faut pas trop en demandé en terme de perf. (un profil réflex est peu puissant malheureusement, et l'aile ne se tient pas sans ça).
après j'adore sortir une charger 12m dans 20 noeuds, c'est vraiment super agréable, mais un peu limité.
funalex- Félé du caisson
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Re: vieillissement caisson vs boudin
Je suis assez d'accord avec toi Funalex mais ça reste un style d'aile super sympa et unique qui a ces fans malgré une plage basse pas terrible c'est vrai.
D’ailleurs il faut pratiquement doubler la taille pour gagner 5 noeuds , en gros il me faut 10 nœuds pour démarrer en 19 alors qu'avec 15 nœuds je démarre avec la 10.
La 10 est pour moi la meilleur de chez PL et mon copain (60kg) en Bandit démarre un peu moins tôt et tient un peu moins loin sa 8 par contre il démarre un peu mieux
que moi avec sa 11 en comparaison à ma 19m.
Donc pour moi les PL sont top à partir de 15 nœuds mini même si elles permettent de rider avant , les PL ont besoin de vivre pour s'exprimer.
D’ailleurs il faut pratiquement doubler la taille pour gagner 5 noeuds , en gros il me faut 10 nœuds pour démarrer en 19 alors qu'avec 15 nœuds je démarre avec la 10.
La 10 est pour moi la meilleur de chez PL et mon copain (60kg) en Bandit démarre un peu moins tôt et tient un peu moins loin sa 8 par contre il démarre un peu mieux
que moi avec sa 11 en comparaison à ma 19m.
Donc pour moi les PL sont top à partir de 15 nœuds mini même si elles permettent de rider avant , les PL ont besoin de vivre pour s'exprimer.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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