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vieillissement caisson vs boudin

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Message  virgilusfutuna Ven 11 Juil 2014 - 13:49

Je cherche des infos sur le veillissement et la durée de vie des caissons para rapport aux meilleurs marques de boudin.
Kif kif ou net avantage pour l'un?
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Message  Christian Ven 11 Juil 2014 - 14:57

La décote des boudins en occasion est forte, environ 40-50% en un an. Y compris les bonnes marques.

Les caissons ouverts sont quasiment increvables. Le spi devient moins craquant, plus fin, mais on ne le sent peu en vol.

Les caissons fermés finissent par ne plus trop tenir la pression interne pour un usage marin mais ça vole quand même des années.
Je connais des ailes à caissons de presque 10 ans en usage régulier !
On refait le réglage, on change des lignes et ça repart.

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Message  funalex Ven 11 Juil 2014 - 17:16

j'ai deux ailes de kite à boudin de 2004 que je ressort parfois pour m'amuser...et elles marchent toujours très bien...jamais de maintenance dessus.

en gros, c'est pareil...les risques sont sur les chutes ou des frottements répétés, quelque soit le type d'aile, ça tiendra pas longtemps.
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Message  olivince Sam 12 Juil 2014 - 0:21

Le bridage s'use plus vite sur un caisson speed.... ou plutôt non le vieillissement du bridage est plus gênant en caisson speed qu'en boudin.
Après si on sait réparer un boudin percé et mesurer/régler un bridage, je dirais aussi que c'est kif kif...


Dernière édition par olivince le Mar 15 Juil 2014 - 2:12, édité 2 fois
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Message  ribore Sam 12 Juil 2014 - 0:34

olivince a écrit:Le bridage s'use plus vite sur un caisson....
Heu..? C'est où le bridage sur mes caissons Peter Lynn..?

(toujours cette même tendance - très répandue - à réduire les caissons aux seules Speed...  Evil or Very Mad )
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Message  PhilB Sam 12 Juil 2014 - 10:08

Salut,
Les ailes à boudins de part leur poids frottent plus sur le sol, donc s'usent plus vite.
Ensuite le bord de fuite à tendance à flapper quand elles sont posées sur le sable. Les Naish de mon fils sont usées à ce niveau là. Le spi devient "transparent" Sad

Donc avantage aux caissons. Ma Venom 8m² date de 2005 ou 2006 et elle tient encore bien la pression, je l'utilise sur l'eau sans problème.

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Message  exocet29 Mar 15 Juil 2014 - 0:57

J'ai 2 speed 3 une 15 et une 21. Extérieurement impeccables. Tu t'aperçois quelles commencent à déconner quand par exemple avec la 21 un gars en 14 boudin déjauge et toi pas. Very Happy Very Happy Very Happy 
La 15 a rendu l'ame avant au bout d'un an avec les memes symptômes puis barre de traviole et sac à patate en l'air. Je pense que c'est le fait de larguer tout seul pour atterrir, elles font leur cinéma en heurtant le sol et ca finit par exploser les caissons d'ou le manque de peche après.
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Message  lemoineo Mar 15 Juil 2014 - 18:08

Tu as acheté ces ailes d'occasion ? C'est pas possible qu'elles déconnent à ce point. Dis nous en plus ...
J'ai vendu ma 19 après 3 étés intensifs, état correct (néanmoins marqué) et aucun signe de vol pourri (je connais mon acheteur).
N'est-ce pas plutôt le réglage des lignes ? Quand au largage, ce n'est pas le cinéma qu'elles font après qui use le spi.
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Message  Benben Mar 15 Juil 2014 - 20:09

Du fait de la décote rapide du boudins, il est possible de s'équiper entre moins 30 et moins 50% avec du matos neuf de l année n-1.
Si on rajoute a ça le fait que les marques de boudin font des barres réglables (1 barre pour 2 ou 3 ailes) alors que chaque caisson a sa barre, on ne peut plus raisonnablement soutenir que le caisson ( sur lequel il n'y a pas de promo) revient au même prix que le boudin à taille comparable comme j ai pu le lire quelque part sur le forum. Le caisson (fermé) revient plus cher que le boudin. Je parle surtout de Flysurfer, marque leader, un peu à part du reste du marché et pas de pansh vous l'aurez compris :-). Si on achète du caisson, ce n est pas pour le prix, en tout cas c est mon cas.
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Message  tatahi Mar 15 Juil 2014 - 21:11

@Exocet29 : Un atelier de contrôle spécialisé dans les parapentes et ailes à caissons que je connais peut te faire un contrôle complet et un devis pour remettre tes ailes en état, peut être tu pourrais retrouver du plaisir à naviguer avec si la voilerie (partie tissu de l'aile ) n'est pas rincée . Sinon ça te permettrait aussi de les revendre au prix normal, c'est à calculer  ...

@Benben : Non seulement on l'a dit mais on a cité des exemples de prix d'ailes,

Speed 4 10.0 m =  1599 complète

Rebel North : 1419 + 419 de barre = 1838 ....  affraid (}&variationid=12331]http://www.flysurf.com/ficheproduit-aile-north-rebel-2014-nue.htm?sectionid=25&productid=5373&filter={|marques|:[|32|]}&variationid=12331

Et encore, il faudrait comparer avec la Rebel 12.0 pour la puissance, je suis gentil , sans parler de la plage de vent, il faudrait les deux rebels en fait  lol! .

Ensuite, les Flysurfers tiennent la côte, c'est vrai, c'est bien pour ceux qui les revendent .

Pour faire des affaires, il faut chercher des boudins de 2 ans qui n'ont pas trop servi et c'est vrai qu'il y a moyen de bien s'en tirer, c'est un choix, comme disait Benben, on ne navigue pas en Flysurfer pour des raisons économiques, il y a d'autres marques de caissons .

Pour le vieillissement, je trouve qu'une voile à caisson passe mieux les années si on sait bien la traiter  Very Happy .

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Message  Benben Mar 15 Juil 2014 - 22:03

D accord avec toi tatahi sur la base du prix catalogue. C est la référence chez Flysurfer qui ne fait pas de reduc du fait notamment de sa gamme qui ne se renouvelle pas chaque année. Bravo d ailleurs à Nico d arriver a imposer de manière aussi strict la politique maison aux shops.
Ceux qui achètent des boudins savent très bien que personne ne paye le prix catalogue. En conséquence comparer des prix catalogue boudin vs Flysurfer n'a pas de sens dans la réalité.
Tu prends une fat lady 17m 2014 a moins 30% avec la barre de ta 10 rebel et pour moins de 1000e (plus prix d une demi barre pour être honnête intellectuellement) tu rides dans la plage d'une speed 15. On pourras toujours discuter des heures sur la différence entre fat lady et speed 15 mais c est tu pas le sujet. On parle prix et le boudin par le jeux des promos permanentes et des barres mutualistes restera toujours moins cher.
Pour le vieillissement des ailes à caisson, je connais beaucoup de gens qui en parles en bien mais qui changent leurs ailes tous les 6 mois 😀
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Message  pizzakite Mar 15 Juil 2014 - 22:39

exocet29 a écrit:J'ai 2 speed 3 une 15 et une 21. Extérieurement impeccables. Tu t'aperçois quelles commencent à déconner quand par exemple avec la 21 un gars en 14 boudin déjauge et toi pas. Very Happy Very Happy Very Happy 
La 15 a rendu l'ame avant au bout d'un an avec les memes symptômes puis barre de traviole et sac à patate en l'air. Je pense que c'est le fait de larguer tout seul pour atterrir, elles font leur cinéma en heurtant le sol et ca finit par exploser les caissons d'ou le manque de peche après.

En 21 si tu ne pars pas avant une 14 boudin même avec 95kg il y a un truc Suspect  soit le gus en 14 fait 35kg avec un niveau de fou. 
soit tu n'as pas remonté l'ancre clown 
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Message  exocet29 Mar 15 Juil 2014 - 23:02

lemoineo a écrit:Tu as acheté ces ailes d'occasion ? C'est pas possible qu'elles déconnent à ce point. Dis nous en plus ...
J'ai vendu ma 19 après 3 étés intensifs, état correct (néanmoins marqué) et aucun signe de vol pourri (je connais mon acheteur).
N'est-ce pas plutôt le réglage des lignes ? Quand au largage, ce n'est pas le cinéma qu'elles font après qui use le spi.
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Le spi est impeccable meme pas jauni. Ce sont les chocs qui a mon avis foutent en l'air les inter-caissons ( ca ne se pose pas façon plume). Pour faire atterrir une 21 en marche arrière quand ca piaule un peu mission impossible.


Dernière édition par exocet29 le Mar 15 Juil 2014 - 23:07, édité 1 fois
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Message  exocet29 Mar 15 Juil 2014 - 23:05

pizzakite a écrit:
exocet29 a écrit:J'ai 2 speed 3 une 15 et une 21. Extérieurement impeccables. Tu t'aperçois quelles commencent à déconner quand par exemple avec la 21 un gars en 14 boudin déjauge et toi pas. Very Happy Very Happy Very Happy 
La 15 a rendu l'ame avant au bout d'un an avec les memes symptômes puis barre de traviole et sac à patate en l'air. Je pense que c'est le fait de larguer tout seul pour atterrir, elles font leur cinéma en heurtant le sol et ca finit par exploser les caissons d'ou le manque de peche après.

En 21 si tu ne pars pas avant une 14 boudin même avec 95kg il y a un truc Suspect   soit le gus en 14 fait 35kg avec un niveau de fou. 
soit tu n'as pas remonté l'ancre clown 

Avant j'était le seul sur l'eau et j'avançais, mais plus maintenant. Il y a comme un os dans le paté. Ma 21 a 3 ans.
Ben écoutes il m'était arrivé la meme chose avec la 15 le gus était en 12. What a Face What a Face What a Face
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Message  Christian Mer 16 Juil 2014 - 0:39

En kitesurf, d'après mes estimations (à la louche mais assez précis quand même) 10kg de rideur de plus nécessitent 1m² de toile en plus.
Il faut voir le poids du bébé pig

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Message  virgilusfutuna Mer 16 Juil 2014 - 11:46

C'est vrai que flysurfer reste assez cher mais peter lynn rivalise en terme de prix avec les boudins
Pour une charger 18m:1500e avec la barre et au niveau vieillissement ca a l'air encore meilleur que les flysurfers(pas de bridage à changer toutes les 300h non?)
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Message  flyeasy Mer 16 Juil 2014 - 12:11

Je dois reconnaître que si je ne me posait pas la question jusque là concernant Flysurfer, celle ci semble devenir d'actualité pour les nouvelles séries S4  
Le forum devrai nous permettre d'évaluer la tendance  affraid 
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Message  Benben Mer 16 Juil 2014 - 12:46

virgilusfutuna a écrit:C'est vrai que flysurfer reste assez cher mais peter lynn rivalise en terme de prix avec les boudins
Pour une charger 18m:1500e avec la barre et au niveau vieillissement ca a l'air encore meilleur que les flysurfers(pas de bridage à changer toutes les 300h non?)

Je pense que oui, meme si une 18PL est loin de valoir une 18FS en terme de plage d'utilisation. Les spécialistes PL pourront peut être confirmer qu'il faut plutot un 18PL pour une 15FS ? Je pense que vu la forme des PL, il te faudra 3 PL pour couvrir la plage de 2 FS. Pas sur que tu y gagnes en budget.

L'autre point est que vu de ma fenêtre (ça veut dire que je peux me tromper) FS est la seule marque à caisson à ce jour à être vraiment sortie de la confidentialité depuis les speed 3 grace à leur qualité de vol. Je veux dire qu'on peut aujourd'hui régulièrement rencontrer des riders équipés 100% FS sur les spots du nord au sud de la France (beaucoup plus rare pour HQ avec les matrixx par exemple - je ne parle pas de la montagne ou du terrestre) Dès lors FS a été confrontés à tout type de ride y compris intensif dans l'eau. Avant on pouvait garder une FS 10 ans en la sortant 1 fois par mois ou moins. C'est autre chose quand c'est devenu une à 2 fois par semaine, ce que vivent les boudins de manière assez récurrente depuis longtemps.

Enfin FS a comme fond de commerce le high tech, la légèreté la plage basse, le hangtime… Ce que fait FS, personne d'autre ne le fait aussi bien. Mais pour rester au top, FS a du s'aventurer sur des technologies nouvelles un peu moins fiables que les anciennes il me semble (que sont devenues nos vielles speed 2 increvables Laughing ). C'est le prix de l'exclusivité  Very Happy 
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Message  tatahi Mer 16 Juil 2014 - 13:35

C'est pas faux . rabbit 

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Message  lolo Mer 16 Juil 2014 - 13:49

Benben a écrit:
Je pense que oui, meme si une 18PL est loin de valoir une 18FS en terme de plage d'utilisation. Les spécialistes PL pourront peut être confirmer qu'il faut plutot un 18PL pour une 15FS ? Je pense que vu la forme des PL, il te faudra 3 PL pour couvrir la plage de 2 FS. Pas sur que tu y gagnes en budget.

Faux les PL twinskin ont une plage de vent énorme (je dirai équivalente voir supérieur au FS), surtout en plage haute, leur seul défaut la plage basse, chaque nouvelle génération est meilleure sur ce point.

Pour le vieillissement, c'est comme tout si on ne prend pas un minimum soin (déballé la journée au soleil sur le sable, flappe au vent) ça va vite vieillir.
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Message  tatahi Mer 16 Juil 2014 - 13:52

Mais Lolo, la plage de vent, c'est de la plage basse à la plage haute  Very Happy 

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Message  lolo Mer 16 Juil 2014 - 13:55

tatahi a écrit:Mais Lolo, la plage de vent, c'est de la plage basse à la plage haute  Very Happy 
lol  Laughing  Laughing 
je voulais dire tenue en plage haute, et grosse plage de vent  Wink
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Message  kiteman atlantique Mer 16 Juil 2014 - 16:57

Les PL ont même été les 1ères à avoir de grandes plages de vent , mes PL ont 9 ans et avec 2 ailes 19 et 10 je ride de 10 à 40 nœuds.
Après je suis d'accord sur le fait que FS vise l’extrême light et que ça oblige à des contraintes mais c'est aussi ce que demande 90% des clients FS , pour preuve c'est
la Speed la plus vendue et connue des FS.
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Message  funalex Mer 16 Juil 2014 - 17:23

en effet, les PL ont eu les meilleures plage de vent, même devant les boudins, ...avant de se faire rattraper, puis dépasser...car hormis la réactivité, elle n'ont pas beaucoup progressé, le concept est arrivé un peu à ton terme depuis un moment, alors que les autres ont continué de bien évoluer.

je me souviens que je tenais ma phantom 18m dans 23-24 noeuds...ma venom 16m dans 27-28noeuds...mais avec une pietre plage basse. du coup ma venom 16 équivalait à une 13m à boudin, la phantom 18m aussi, avec la réactivité en moins.

Et avec l'arrivée des hybride,, ça a encore enfoncé le clou, l'année dernière, j'ai ressorti ma venom 16m, puis mon hybride boudin de 9m², et bien j'étais mieux en 9m boudin... peut-être que je ne sais plus me servir de ma venom, ou que le fait qu'elle ait vieilli l'ai rendu moins puissante.

donc oui, PL super solide, mais le concept fait qu'il faut pas trop en demandé en terme de perf. (un profil réflex est peu puissant malheureusement, et l'aile ne se tient pas sans ça).

après j'adore sortir une charger 12m dans 20 noeuds, c'est vraiment super agréable, mais un peu limité.



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Message  kiteman atlantique Mer 16 Juil 2014 - 17:33

Je suis assez d'accord avec toi Funalex mais ça reste un style d'aile super sympa et unique qui a ces fans malgré une plage basse pas terrible c'est vrai. Smile
D’ailleurs il faut pratiquement doubler la taille pour gagner 5 noeuds , en gros il me faut 10 nœuds pour démarrer en 19 alors qu'avec 15 nœuds je démarre avec la 10.
La 10 est pour moi la meilleur de chez PL et mon copain (60kg) en Bandit démarre un peu moins tôt et tient un peu moins loin sa 8 par contre il démarre un peu mieux
que moi avec sa 11 en comparaison à ma 19m.
Donc pour moi les PL sont top à partir de 15 nœuds mini même si elles permettent de rider avant , les PL ont besoin de vivre pour s'exprimer. Smile
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