Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Redécollage caisson ou boudin?

+6
jerrick
Maya d'Oudon
Anthon d'Oudon
Cleden
pizzakite
Tanpat
10 participants

Aller en bas

Redécollage caisson ou boudin? Empty Redécollage caisson ou boudin?

Message  Tanpat Jeu 9 Juil 2020 - 13:07

Bonjour,

J'imagine que ce sujet a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé.
Pour planter le décor je fais mes premiers bords en foil avec une aile Ketos 1200V2 Kool.
Ca me convient car ça ne va pas trop vite et c'est facile car je ne suis pas très doué Very Happy
J'ai navigué par 12/13N avec une 12m Bandit.
Ca se passe correctement sauf quand le kite est dans l'eau Shocked ça ne redécolle pas!
Enfin, je n'y suis pas arrivé sauf quand j'ai eu pied!

Je suis très attiré par les caissons et je lorgne vers la Soul grâce à vos nombreux commentaires positifs et malgré le prix.
Dans ces conditions, une Soul redécolle t'elle......plus facilement!
Est ce le moment dans ma pratique pour passer au caisson ou est il préférable d'accumuler quelques heures de vols en plus?
Et enfin quelle surface me conseillez vous (75 kg), on va dire jusqu'à 17/18Nds, en supposant que ma dextérité en plage basse s'améliore pour bien profiter du 1200V2 dans le light. Faut il deux ailes?

Merci pour vos avis
Tanpat
Tanpat
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 75
Messages : 86
Date d'inscription : 13/11/2019
Age : 61
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Redécollage caisson ou boudin? Empty Re: Redécollage caisson ou boudin?

Message  pizzakite Jeu 9 Juil 2020 - 15:28

10m soul, tu vas halluciner avec ta V2 1200 , avec ça je pars à 7/8 nd jusqu'à 15nd++ en ce qui concerne le redécollage, hé bien je n'ai jamais trouvé mieux et ta Bandit , ben tu vas pouvoir la revendre sinon elle va prendre la poussière.
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Redécollage caisson ou boudin? Empty Re: Redécollage caisson ou boudin?

Message  Tanpat Jeu 9 Juil 2020 - 17:24

Merci pour ton avis.
Je pense que je vais craquer ou plutôt me faire plaisir.

Donc si vous voyez une branque avec du super matos Ketos + Soul, cherchez pas, ce sera sûrement moi Very Happy
Tanpat
Tanpat
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 75
Messages : 86
Date d'inscription : 13/11/2019
Age : 61
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Redécollage caisson ou boudin? Empty Re: Redécollage caisson ou boudin?

Message  Cleden Jeu 9 Juil 2020 - 17:42

Bon choix, la Soul est pour moi la meilleure aile pour se mettre aux caissons... et vendre tous ses boudins quelques semaines plus tard Laughing
Cleden
Cleden
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 126
Date d'inscription : 30/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Redécollage caisson ou boudin? Empty Re: Redécollage caisson ou boudin?

Message  Anthon d'Oudon Jeu 9 Juil 2020 - 18:47

La principale différence pour moi entre caisson et boudin c'est que les boudins ça arrête pas de tomber à la flotte.
J'ai acheté une bandit 7 pour ma fille pour faire suite à la Viron. Je la prépare, je vais vers l'eau. Une molle et le machin s'effondre comme un gros caca et se prend bien bien dans les déferlantes. Ouh j'ai grogné encore !
Ma fille a juste halluciné de ce comportement qu'elle avait jamais vu sur la Viron ou la lotus qui reste en l'air jusqu'à .... ouh la la !
Donc je lui rachète une caisson.
Dès qu'on la reçoit, la bandit 7 est en vente.

Donc la question c'est avant tout est-ce que la voile tient en l'air !
Et là y'a pas photo.

C'est comme l'énergie : tu te demandes plus quelle est l'énergie la moins chère quand tu en consommes 4 fois moins.
Anthon d'Oudon
Anthon d'Oudon
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 65
Messages : 433
Date d'inscription : 07/07/2018
Age : 50
Localisation : Oudon (44)

Revenir en haut Aller en bas

Redécollage caisson ou boudin? Empty Re: Redécollage caisson ou boudin?

Message  Maya d'Oudon Jeu 9 Juil 2020 - 22:42

Je confirme cette scène avec la bandit 7 qui tombe !
J'étais effectivement assez surprise ! Je savais que les boudins tombaient plus facilement, mais alors là… ! affraid
Bref, c'est vrai que pour moi (qui n'ai essayé que des caissons et qui n'a pas du tout envie de passer au boudin) la question est surtout sur le redécollage dans l'eau. C'est assez rare qu'on soit embêtés par ce problème-là.
Sinon pour le niveau, assez suffisant ou pas pour passer au caisson, je pense que là-dessus c'est assez clair : j'ai toujours utilisé des caissons et n'ai jamais eu une boudin en main, tout s'est très bien passé ! Smile
Maya d'Oudon
Maya d'Oudon
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 45
Messages : 5
Date d'inscription : 27/06/2020
Age : 16
Localisation : Oudon

Revenir en haut Aller en bas

Redécollage caisson ou boudin? Empty Re: Redécollage caisson ou boudin?

Message  Tanpat Sam 11 Juil 2020 - 18:40

pizzakite a écrit:10m soul, tu vas halluciner avec ta V2 1200 , avec ça je pars à 7/8 nd jusqu'à 15nd++ en ce qui concerne le redécollage, hé bien je n'ai jamais trouvé mieux et ta Bandit , ben tu vas pouvoir la revendre sinon elle va prendre la poussière.

J'ai suivi ta recommandation et commandé une soul 10m avec une barre Infinity Control.
Je ferai un retour de mon ressenti bientôt, même si mon niveau ne me permet pas des remarques à la hauteur des fins connaisseurs du forum.
Cela servira peut être à quelqu'un quand même.

J'ai quand même hâte d'essayer cela et de ressentir les différences avec un boudin.

Est ce qu'il y a des astuces ou des choses à savoir et qui ne sont pas marquées dans le manuel?
Tanpat
Tanpat
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 75
Messages : 86
Date d'inscription : 13/11/2019
Age : 61
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Redécollage caisson ou boudin? Empty Re: Redécollage caisson ou boudin?

Message  pizzakite Sam 11 Juil 2020 - 19:06

j'arrive juste du lac, vent bien pourri 4/15nd avec belles rafales, en 10m soul et la kruiser 1100 qui envoie bien et cape salement pig
, je me suis pris 3 belles cravates, j'ai laissé faire je suis reparti sans stress et à 15h30 j'ai décidé qu'il fallait que j'aille au boulot donc je suis rentré à la plage en regardant mes deux potes bien cravatés mais pas en soul(ce n'est pas faute de leur dire)rentrer avec le zodiac de la sécu;
Si tu cravates en soul c'est que le vent est salement pourri mais pas de souci tu ne touches à rien et tu attends que l'aile se remette en place une fois en place soit tu tires les avants ou un arrière, et ça repart.
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Redécollage caisson ou boudin? Empty Re: Redécollage caisson ou boudin?

Message  Anthon d'Oudon Sam 11 Juil 2020 - 19:27

Ils avaient quoi tes potes comme voile ? Very Happy
Anthon d'Oudon
Anthon d'Oudon
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 65
Messages : 433
Date d'inscription : 07/07/2018
Age : 50
Localisation : Oudon (44)

Revenir en haut Aller en bas

Redécollage caisson ou boudin? Empty Re: Redécollage caisson ou boudin?

Message  pizzakite Dim 12 Juil 2020 - 0:36

11 m sonic 2 et une 11 hyperlink
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Redécollage caisson ou boudin? Empty Re: Redécollage caisson ou boudin?

Message  jerrick Lun 27 Juil 2020 - 22:56

Je confirme tout à fait pour la soul, elle fait ça toute seule et pas qu'une fois!!!!. Pour la petite anecdote ma speed 5 en 9 m² m'a fait la même agréable surprise il y a 15 jours alors que je rentrais en nage tractée en pilotant tant bien que mal l'aile avec une demie papillote, et à l'issue d'une molle qui l'a fait tomber à l'eau l'aile s'est redéployée et a séché tranquillement en l'air en sillonnant le lac de serre-ponçon le reste de l'après midi !!!
personnellement, je me mets tranquillement au caisson mais je reconnais que je ne suis pas très serein quant je travaille mes transitions en foil et que je sais que l'aile risque de finir en vrac sur l'eau avec la possibilité de ne pas repartir. Je crois que me souvenir que j'étais moins inquiet avec les boudins. Mais les caissons ont tellement plus d'allure e sont tellement plus agréables à piloter!!!!
Là, je me fais un peu l'avocat du diable Twisted Evil mais il faut bien le faire de temps en temps
bien à vous
jerrick
jerrick
jerrick
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 87
Messages : 306
Date d'inscription : 26/03/2015
Age : 57
Localisation : avant Nouméa (Nouvelle Calédonie) maintenant Asnières sur Seine !!

Revenir en haut Aller en bas

Redécollage caisson ou boudin? Empty Re: Redécollage caisson ou boudin?

Message  Tanpat Lun 27 Juil 2020 - 23:57

Alors après une première nav avec ma Soul toute neuve, voici mes impressions de "novice caisson", si cela peut servir.
Le contexte c'est 13/15Nds.
Décollage bord de fenêtre, nickel
Première impression par rapport au boudin, c'est ...mou!
Je trouve qu'il faut des mouvements de barre beaucoup plus ample. J'avais les rallonges de ligne.
Et puis en anticipant ça le fait de mieux en mieux.
Pour l'instant je ne fais que tirer des bords et je m'entraîne à abattre au maximum, pas encore le niveau en foil pour les transitions ou autres figures.
Je trouve que le caisson "sustente" davantage que les boudins vers le zénith.
L'aile est tombée une fois à l'eau, pliée en deux. J'ai laissé faire, au bout de quelques secondes elle s'est mise tout seule dans la bonne position, un peu d'un arrière et c'est reparti. Tout cela en douceur.
Franchement si c'est comme ça à chaque fois, il n'y a pas photo c'est très bien.
J'ai quand même eu des difficultés à rattraper mon foil une fois car je ne dois pas être bien synchro par rapport au boudin dans l'anticipation et les mouvements de barre.
Le point le plus marquant est cette facilité à rester au zénith, c'est impressionnant.
La secte gagne un disciple de plus même si j'ai encore du travail Very Happy
Tanpat
Tanpat
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 75
Messages : 86
Date d'inscription : 13/11/2019
Age : 61
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Redécollage caisson ou boudin? Empty Re: Redécollage caisson ou boudin?

Message  Blackmamba44 Mar 28 Juil 2020 - 0:13

Pour avoir a peu près le même niveau et même matériel, v2 cool et bandit 12 (9 et 7) j ai écouté les recommandations du forum pour partir en même temps sur une soul 15, ce week end j'ai fait mes premiers vrais bord dans 7/10 noeuds et j étais étonné de la facilité de navigation et de redecollage de l aile. J ai une 15aine d années de kite, 71kg et je ne pensais pas en si peu de temps arriver a naviguer dans ces conditions très molles. Le materiel y est pour beaucoup puisque je suis debutant mais une fois en vol la 15 se calait super bien avec une remontee au vent geniale. En ce qui concerne les ailes, je n ai pas testé plus petit en caisson en dehors de mes pansh terrestres, je ne serai pas aussi catégorique que dit plus haut car en dehors du light, où les ailes ne se tiennent pas bien, j utilise ma 12 dans 25/28 noeuds pour me satelliser en twin tip et j aime bien les kiteloop dans un peu moins de vent, je dirai juste qu il s'agit de deux categories différentes, les deux ayant leur place. Je suis donc hyper content d avoir découvert le caisson par l'intermédiaire de la soul.
Blackmamba44
Blackmamba44
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 70
Messages : 10
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Redécollage caisson ou boudin? Empty Re: Redécollage caisson ou boudin?

Message  Nico86 Lun 17 Aoû 2020 - 12:44

Grosse différence Caisson / Boudin la configuration de la surface de décollage: je suis allé à Jars sur Mer (Vendée) oú le club local a obtenu un carré de 30mx30 dédié au décollage et atterrissage des kites ,clairement matérialisée par les tuyaux rouges (sans serviettes ni parasols!) En attendant le vent plusieurs dizaines de boudins 14/15m étaient parqués au vent du carré (digue) et débordaient de plus en plus à l’intérieur de cette zone, ne laissant plus libre qu’un couloir perpendiculaire au vent. Quand le vent est monté un peu j’ai étalé ma soûl 15 dans le coin sous le vent, j’ai du avertir les mamies en parasols qui longeaient le carré qu’elles feraient mieux de s’éloigner de qq mètres pour leur sécurité ou pour éviter une douche de sable , et j’ai surtout dû rechercher les proprios de 5 ou 6 kites et planches à voiles pour éviter de piétiner leur matos pendant de décollage à 45 degrés qui reste tout de même un peu acrobatique dans un vent léger et un peu tournant, avec beaucoup d’obstacles sous les pieds, pas de place au vent et beaucoup de monde sous le vent. Je n’ai scalpé personne, et suis allé accompagner en TT les quelques foils qui sortaient sous le regard jaloux des autres kiteurs... L’avantage du boudin c’est quand même de pouvoir décoller sur un tout petit couloir en bord de fenêtre, mieux adapté aux plages surpeuplées. Ceci dit, j’ai quand même vu un maladroit en boudin emplafonner une famille avec parasol qui n’avait pas bien compris qu’elle disposait de plusieurs km de plage à bonne distance de cette aire de décollage ! Mdr
Nico86
Nico86
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 83
Messages : 56
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Redécollage caisson ou boudin? Empty Re: Redécollage caisson ou boudin?

Message  lemoineo Mar 18 Aoû 2020 - 9:51

Changer le titre du post et
ajouter la notion de décollage sur spot surpeuplé .....
ou passer en wing Twisted Evil
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Redécollage caisson ou boudin? Empty Re: Redécollage caisson ou boudin?

Message  Anthon d'Oudon Mar 18 Aoû 2020 - 19:59

Tanpat a écrit:
Je trouve que le caisson "sustente" davantage que les boudins vers le zénith.

Tout à fait.
Ca m'a inquiété au début surtout que j'avais vu aucun post qui en parlait et que en effet on en parle pas beaucoup. Mais ouiiiii.
On s'y fait quand on sait que c'est normal mais mes speed me fatiguent plus les lombaires que les boudins !
Anthon d'Oudon
Anthon d'Oudon
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 65
Messages : 433
Date d'inscription : 07/07/2018
Age : 50
Localisation : Oudon (44)

Revenir en haut Aller en bas

Redécollage caisson ou boudin? Empty Re: Redécollage caisson ou boudin?

Message  jpl44 Mar 18 Aoû 2020 - 20:19

En fait, le décollage de l'aile à caissons en bord de fenêtre ne demande pas plus de place qu'un boudin mais par contre l'atterrissage sans assistance demande à avoir de la place, au moins de la longueur des lignes entre le bord de fenêtre et sous le vent de l'aile.

jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 919
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Redécollage caisson ou boudin? Empty Re: Redécollage caisson ou boudin?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum