Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

14/08 - Le Crotoy - Le grand écart

2 participants

Aller en bas

14/08 - Le Crotoy - Le grand écart Empty 14/08 - Le Crotoy - Le grand écart

Message  Docgranville Lun 15 Aoû 2011 - 19:47

Hier, Dimanche, direction le Crotoy pour moi ; la marée est de bonne ampleur (coeff. 87) et la pleine mer est prévue un peu après 13h ; côté météo, un Sud-Sud-Ouest est prévu aux environs de 10-12 noeuds pour le vent et pour le ciel, les averses de la veille doivent, petit à petit, céder la place à un ciel plutôt dégagé, la bascule se faisant en début d'après-midi.

A mon arrivée sur place vers 12h30 (normalement, on peut naviguer au Crotoy de pleine mer -2h à pleine mer +2h environ mais je n'ai pas pu arriver plus tôt), le ciel est couvert mais pas menaçant et le vent relevé à l'anémo sur 4-5 minutes donne 9 à 16 et une moyenne de 12 ; en train de naviguer, j'identifie une S3 21 qui a l'air d'aller bien ; vu mon petit niveau, je suis pris d'un doute : j'ai avec moi une S2 15 (tissu normal) et une Pu1 10 ; je veux naviguer, mais je n'aime pas être surtoilé (et de toute façon, je n'envisage pas de faire du freestyle), donc j'hésite ; surtout que l'été ne m'a pas permis de compenser les quelques kilos supplémentaires pris cet hiver et qu'il va falloir faire avec mes 78 kgs ; finalement, j'opte pour la Pulse 10 que j'assure quand-même avec aux pieds une Flydoor L.

Une fois sur l'eau, je ne vois plus la S3 21 et je ne la reverrai pas de l'après-midi ; vers la fin de la session, je croiserai une S3 dlx 15 ou 19, je n'ai pas pu voir ; pour ma part, une nav' de deux heures avec ma petite voile, sans aucune difficulté pour remonter au vent, dans un vent qui (d'après Baston.fr) se situera en moyenne à 11 noeuds (des molles à 7-9 noeuds, des rafales à 15-16) ; pas assez d'expérience pour le dire, mais je pense que la Door -elle tape un peu dans les vaguelettes quand-même- est pour beaucoup dans la réussite de cette nav' en ce qui me concerne (j'aurais dû aller rechercher la Caliber 136 que j'avais aussi dans la voiture, pour voir, mais je ne voulais pas quitter la flotte et gaspiller 10 minutes sur les 120 que la marée m'accordait pour cette session) ; en outre, comme je suis entré dans l'eau à pleine mer, je n'avais pas le problème du courant (dans le même sens que le vent) susceptible de contrer un peu la traction en m'emmenant sous le vent justement, ça peut jouer un peu...

Donc, au final, sur la même session et avec des conditions de vent stables, 3 Flysurfer sur le plan d'eau : 1 S3 21, 1 S3 15 (ou 19) dlx et une Pu 1 10 ; j'ai trouvé cet écart de tailles assez marrant.

(du côté des boudins, c'était 12 et 14 m'a-t-il semblé)

(PS : J'allais oublier : pas de photos de la session ; la personne qui m'accompagnait n'avait pas prêté attention à la couleur de mon aile avant d'aller faire un tour en ville ; quand elle est revenue, elle a cherché à m'identifier et elle a fini par décider que je devais être le gars accroché au boudin de couleur verte un peu plus loin ; malheureusement, il ne s'est jamais approché suffisamment d'elle pour qu'elle puisse le photographier ; dans un sens, heureusement finalement, puisque c'était pas moi... Là où je suis un peu ennuyé, c'est que lorsqu'elle me décrit celui qu'elle a cherché à photographier, elle me dit "j'en ai vu un avec une voile verte, qui avait l'air d'avoir du mal..." ; du coup, j'ai un peu l'impression que le manque de maîtrise du gars en question est le critère sur lequel elle avait construit sa tentative d'identification ; je me demande si je ne devrais pas être un peu vexé...)


Dernière édition par Docgranville le Lun 15 Aoû 2011 - 20:30, édité 1 fois (Raison : ajout du post-scriptum)
Docgranville
Docgranville
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 264
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

14/08 - Le Crotoy - Le grand écart Empty Re: 14/08 - Le Crotoy - Le grand écart

Message  tatahi Lun 15 Aoû 2011 - 20:19

Ah, bah c'est pas pareil,tu parles des boudins eux ils ont le top de la technologie qui tue, une aile tous 5 noeuds :
F-one bandit : 5- 6 – 7 – 8 – 9 – 10 -11 -12 et 14m² pour 8 couleurs ça c'est F-One mais les autres font un peu pareil aussi icon_ptdr

J'y comprends rien, moi, ils disent pourtant que les plages de vent s'améliorent chaque année, et ça depuis avant 2000 , va comprendre, bon faut pas chercher, nous, on peut pas comprendre, sont trop intelligents pour nous pirat

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19908
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum