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Le Crotoy ce dimanche

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Message  Durstjaz2 Dim 2 Sep 2012 - 23:22

Salut à tous,

Conditions de rêve au Crotoy ce dimanche, session idéale en 19m, vent entre 12 et 16 noeuds. J'aurais pu naviguer en 12 mais j'ai préféré la plage haute de la 19 (pour mes 66 kg…), pour travailler les sauts et le toeside…
Mise à l'eau vers 12h30, puis aux taquets le sourire aux lèvres jusqu'à 16h. Les 440 km sont justifiés Wink
Une petite vingtaine d'ailes sur l'eau, mais pas d'autre caisson.

Le toeside commence à bien venir, j'ai hâte de tester ça en directionnelle.
A ce propos, Tatahi je me demandais la taille des ailerons de la Slice. J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai pas trouvé l'info ??


Bon vent à tous
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Message  tatahi Lun 3 Sep 2012 - 0:11

Ce sont quatre petits ailerons de 9 cm sur la 170 (quad) et trois ailerons de 9cm pour la 162 dont deux ailerons de devant spéciaux assymétriques , la conduite sur le rail (un peu comme la Door à l'extrême ...) et le flex pour tourner permet de moins charger en ailerons .C'est aussi un gros avantage de ces boards qui sont beaucoup plus douces sous les appuis (évidemment si on est plus bourrin et tendance race, on préferera de gros ailerons )
Pour ma part, je mets deux ailerons de 6 cm devant pour qu'elle soit encore plus maniable, mais le cap perd un poil et les appuis sont moins instinctifs , pas pour tout le monde donc .
la 19.0 au dessus de 13/14 noeuds est magique, c'est un vrai tapis volant !

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Message  jeck Lun 3 Sep 2012 - 8:49

trimmé à fond avec la 19.0 + door Shocked Shocked , t'aurais pu au moins changer de board pour passer tes tricks plus facilement .....
sinon, conseil: pour s'entrainer pour une directionnelle, sort les pieds de tes straps sur ta door

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Message  Durstjaz2 Lun 3 Sep 2012 - 10:11

tatahi a écrit:Ce sont quatre petits ailerons de 9 cm sur la 170 (quad) et trois ailerons de 9cm pour la 162 dont deux ailerons de devant spéciaux assymétriques , la conduite sur le rail (un peu comme la Door à l'extrême ...) et le flex pour tourner permet de moins charger en ailerons .C'est aussi un gros avantage de ces boards qui sont beaucoup plus douces sous les appuis (évidemment si on est plus bourrin et tendance race, on préferera de gros ailerons )
Pour ma part, je mets deux ailerons de 6 cm devant pour qu'elle soit encore plus maniable, mais le cap perd un poil et les appuis sont moins instinctifs , pas pour tout le monde donc .
la 19.0 au dessus de 13/14 noeuds est magique, c'est un vrai tapis volant !
Oui c'est magique.
Merci pour les infos. Les fins de sessions au Crotoy se font dans très peu d'eau... C'est pourquoi la taille des ailerons est déterminante... Quand on fait des km pour naviguer, on ne laisse pas une miette Wink
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Message  Durstjaz2 Lun 3 Sep 2012 - 10:20

jeck a écrit:trimmé à fond avec la 19.0 + door Shocked Shocked , t'aurais pu au moins changer de board pour passer tes tricks plus facilement .....
sinon, conseil: pour s'entrainer pour une directionnelle, sort les pieds de tes straps sur ta door
Oui c'est exact, j'aurais pu prendre la NHP 31x140 !
Dans ma tête j'associe plus la Nhp à la Unity 8 (ou12) dans 25 noeuds, mais sans doute avec la 19 en plage haute ça doit le faire (?). Et le toeside plus facile peut-être ?

Merci pour l'idée de sortir le pied. Le pied arrière par exemple pour le jibe ?
Je pense débuter en directionnelle cet hiver... Un cadeau de Noël se profile Very Happy
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Message  Tristan Lun 3 Sep 2012 - 13:44

Salut,

Dommage j etais coincé je serais bien venu avec toi :/

Pour ma part dès 11 noeuds établis je passe en TT normal en 21

Bonne semaine a toi
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Message  Docgranville Lun 3 Sep 2012 - 16:34

12-16 kts, c'est à peu près les conditions qu'on a eues quand on s'est aperçus au Crotoy il y a 15 jours ça ?

Avec mes 78 kgs, j'étais en S3 15 avec un TT de 136x41 aux pieds (au début de la session hein, puisqu'à la fin, je suis rentré à pieds et que la board est partie vivre sa vie) ; en 19 avec une Door, ça doit taper un peu dans les articulations non, parce que c'est quand même assez clapoteux au Crotoy ?
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Message  Yeroglyf Lun 3 Sep 2012 - 17:53

Pour ma part c’était 15 noeuds bien établis à Wissant, en speed 15 et avec au début une 128*38 raide comme une poutre puis une 135*39 plus adaptée au clapot wissantait.

Par contre gros problèmes avec mon aile, je ne sais pas ce qui a changé mais elle est instable, dévente, fait le poulpe, fait pas mal de frontstall.
Une verif des mixers s'impose, et je vais parcourir le forum pour trouver les origines de ces symptomes.
Le re-décollage en mer avec le bord d'attaque dans l'eau (frontale) n'est pas si évident que sur la plage; faire la marche arrière ok, l'aile monte a 2m, mais refuse d'aller plus loin et je n'arrive pas a la faire tourner d'au moins 90° pour lui mette le bord d'attaque du bon coté ou au moins vertical.
j'ai fini par réussir mais plus par hasard que par maitrise (a force elle s'est mise de coté, puis je l'ai décollé classiquement)

Première fois dans un tel vent, j'arrive a sauter loin, longtemps mais pas haut (en tout cas pas aussi haut que désiré). Je sautais aussi haut en naviguant un peu avec mon evo9 (mais moins loin et infiniment moins longtemps), étrange. Quelques améliorations de ma technique sont a prévoir!

Croisé un rider en speed 3 dlx 12m² dont le blanc du spi était éclatant comparé a mon caca d'oie crado.... Il ne s'est d'ailleurs pas gêné pour me le faire remarquer Very Happy peut être est il parmis nous?
Ca se savonne un spi deluxe?
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Message  Koxx91 Lun 3 Sep 2012 - 18:29

Durstjaz2 a écrit:Salut à tous,

Conditions de rêve au Crotoy ce dimanche, session idéale en 19m, vent entre 12 et 16 noeuds. J'aurais pu naviguer en 12 mais j'ai préféré la plage haute de la 19 (pour mes 66 kg…), pour travailler les sauts et le toeside…
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Une petite vingtaine d'ailes sur l'eau, mais pas d'autre caisson.

Le toeside commence à bien venir, j'ai hâte de tester ça en directionnelle.
A ce propos, Tatahi je me demandais la taille des ailerons de la Slice. J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai pas trouvé l'info ??


Bon vent à tous
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C'est quoi cette nav que j'ai loupé confused j'ai checker depuis le vendredi soir pour la samedi ou le dimanche et la veille au soir il annonçait pétole 5 à 7 noeuds voir 10 noeuds sur Wissant Shocked affraid
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Message  Docgranville Lun 3 Sep 2012 - 18:47

Yeroglyf a écrit:
Par contre gros problèmes avec mon aile, je ne sais pas ce qui a changé mais elle est instable, dévente, fait le poulpe, fait pas mal de frontstall.
Une verif des mixers s'impose, et je vais parcourir le forum pour trouver les origines de ces symptomes.
Le re-décollage en mer avec le bord d'attaque dans l'eau (frontale) n'est pas si évident que sur la plage; faire la marche arrière ok, l'aile monte a 2m, mais refuse d'aller plus loin et je n'arrive pas a la faire tourner d'au moins 90° pour lui mette le bord d'attaque du bon coté ou au moins vertical.

D'autres pourront surement te confirmer la chose mais j'aurais tendance à regarder aussi du côté de la longueur de tes lignes ; en imaginant la chose, je verrais bien des avants un peu trop court conduire à un tel comportement (une fois la voile arrivée à proximité du zénith, les avants étant -dans mon hypothèse- un peu trop courts, le bord de fuite se lève un peu plus haut que le bord d'attaque et l'aile prend le vent sur l'extrados provoquant une frontale) ; certes, un MT un peu trop perfo peu rendre l'aile instable mais ce que tu racontes sur ta tentative de redécollage inversé me conforte un peu dans cette idée que très vite, il n'y a plus assez de différentiel entre les arrières et les avants pour que l'aile continue à remonter.

En même temps, une fois que tu en es à checker ton MT, ça ne te coûte rien de checker aussi les lignes...


Yeroglyf a écrit:
Croisé un rider en speed 3 dlx 12m² dont le blanc du spi était éclatant comparé a mon caca d'oie crado.... Il ne s'est d'ailleurs pas gêné pour me le faire remarquer Very Happy peut être est il parmis nous?
Ca se savonne un spi deluxe?

A la limite, si je trouvais un torrent de montagne, je plongerais peut-être la belle quelques heures dedans, ou alors la laisser tremper dans une eau douce pas trop traitée (qui ne sente pas la javel à plein nez) ; mais la savonner, je ne crois pas que je le ferais...
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Message  Yeroglyf Lun 3 Sep 2012 - 18:56

excellente idée car en effet, "prendre le vent sur l'extrados" semble bien décrire ce qui se passe juste avant que l'aile ne décroche, d'autant que l'ajout de trim empirait le problème.
Le BA plonge et l'aile a tendance a se gonfler "a l'envers", bref pas joli joli

merci!

Pour le ruisseau, j'ai pas cette chance mais si je dois acheter 30L d'eau demineralisée pour 7-8€, ça n'est vraiment pas un problème, l'aile les vaux bien
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Message  Docgranville Lun 3 Sep 2012 - 19:05

(attention, je n'ai pas dit que ce serait efficace hein, je dis juste que je ne m'aventurerais pas trop à lui mettre un quelconque détergent ni ne la soumettrais à une action mécanique autre que celle d'un brassage léger, naturel ou artificiel, dans une eau propre et que je me contenterais du résultat ainsi obtenu)

Et sinon, pour l'effet du trim (ce que tu appelles "ajouter du trim" c'est bien "tirer sur la sangle du bas", de telle sorte que tu te retrouvais dans la même position que Durstjaz2 dans la deuxième photo de son premier post, c'est ça ?) il est clair que trimmer ayant pour effet de raccourcir un peu les avants, si le raccourcissement de tes avants était déjà la cause des tes maux, tu ne risquais pas d'arranger grand chose en trimmant...
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Message  Durstjaz2 Lun 3 Sep 2012 - 19:30

Docgranville a écrit:12-16 kts, c'est à peu près les conditions qu'on a eues quand on s'est aperçus au Crotoy il y a 15 jours ça ?

Avec mes 78 kgs, j'étais en S3 15 avec un TT de 136x41 aux pieds (au début de la session hein, puisqu'à la fin, je suis rentré à pieds et que la board est partie vivre sa vie) ; en 19 avec une Door, ça doit taper un peu dans les articulations non, parce que c'est quand même assez clapoteux au Crotoy ?
Salut Docgranville, oui à peu près les mêmes conditions, mais cette fois j'ai choisi 19m.
Il faut dire que le vent baissait parfois... je n'ai pas navigué trim à fond toute la session, et pour le clapot ça va, juste quelques courbatures sur les cuisses Wink
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Message  Durstjaz2 Lun 3 Sep 2012 - 19:33

Koxx91 a écrit:
Durstjaz2 a écrit:Salut à tous,

Conditions de rêve au Crotoy ce dimanche, session idéale en 19m, vent entre 12 et 16 noeuds. J'aurais pu naviguer en 12 mais j'ai préféré la plage haute de la 19 (pour mes 66 kg…), pour travailler les sauts et le toeside…
Mise à l'eau vers 12h30, puis aux taquets le sourire aux lèvres jusqu'à 16h. Les 440 km sont justifiés Wink
Une petite vingtaine d'ailes sur l'eau, mais pas d'autre caisson.

Le toeside commence à bien venir, j'ai hâte de tester ça en directionnelle.
A ce propos, Tatahi je me demandais la taille des ailerons de la Slice. J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai pas trouvé l'info ??


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Pourtant c'était annoncé ! Pour ceux qui ne connaissent pas, voilà un site météo pas mal du tout :
http://marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/prevision_meteo_spot_windsurf.php
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Message  Durstjaz2 Lun 3 Sep 2012 - 19:34

Tristan a écrit:Salut,

Dommage j etais coincé je serais bien venu avec toi :/

Pour ma part dès 11 noeuds établis je passe en TT normal en 21

Bonne semaine a toi
Une autre fois j'espère.
Je vais essayer de prévenir sur le forum à chaque fois que je décide d'y aller Wink
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Message  Durstjaz2 Lun 3 Sep 2012 - 19:42

Yeroglyf a écrit:Pour ma part c’était 15 noeuds bien établis à Wissant, en speed 15 et avec au début une 128*38 raide comme une poutre puis une 135*39 plus adaptée au clapot wissantait.

Le re-décollage en mer avec le bord d'attaque dans l'eau (frontale) n'est pas si évident que sur la plage; faire la marche arrière ok, l'aile monte a 2m, mais refuse d'aller plus loin et je n'arrive pas a la faire tourner d'au moins 90° pour lui mette le bord d'attaque du bon coté ou au moins vertical.
j'ai fini par réussir mais plus par hasard que par maitrise (a force elle s'est mise de coté, puis je l'ai décollé classiquement)


Quand l'aile chute sur le bord d'attaque, personnellement je garde la board aux pieds (ou je la remets), ce qui me permet en position de waterstart d'avoir un bon appui pour tirer sur les arrières. Dès qu'elle est en vol à hauteur de son envergure, je lâche un arrière, elle pivote, puis remonte en tractant fort ce qui permet de repartir direct Wink
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Message  Yeroglyf Mar 4 Sep 2012 - 11:27

oui c'est ce que je tentais de faire, pas si évident que ça in real

sinon oui, dans ma façon de m'exprimer (impropre?) ajouter du trim = raccourcir les avants (donc relativement allonger les arrières). Dans le cas de la speed, c'est la manette rouge (emergency only bounce )
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Message  Docgranville Mar 4 Sep 2012 - 12:33

Yeroglyf a écrit:sinon oui, dans ma façon de m'exprimer (impropre?) ajouter du trim = raccourcir les avants (donc relativement allonger les arrières). Dans le cas de la speed, c'est la manette rouge (emergency only bounce )

Je ne dirais pas qu'elle est impropre mais du point de vue de la représentation de la chose, le terme "ajouter du trim" n'est pas nécessairement très clair ; le fait de trimmer consistant à réduire la longueur relative des avants par rapport aux arrières, et le trim étant lui même relié aux lignes avant, le terme "ajouter" apparaissait un peu en opposition avec l'effet que c'est susceptible d'avoir, d'où ma question afin de m'assurer qu'on parlait bien de la même chose.

C'est un peu comme si, pour éteindre un ordinateur, il fallait cliquer sur un bouton intitulé "Démarrer" ; si un fabricant faisait ce choix, c'est effectivement ce qu'il faudrait faire, mais le terme ne serait pas nécessairement le plus intuitif...

(au passage, je ne te remercie pas de m'obliger ainsi à dévoiler aux autres TLKistes mon penchant irrépressible pour les diptères du sous-ordre des brachycères muscomorphes, concernant lesquels chacun est ici en mesure, désormais, d'imaginer le sort que j'aime à leur réserver... pale)

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Message  Durstjaz2 Mar 4 Sep 2012 - 12:47

[quote="Docgranville"]
Yeroglyf a écrit:

C'est un peu comme si, pour éteindre un ordinateur, il fallait cliquer sur un bouton intitulé "Démarrer" ; si un fabricant faisait ce choix, c'est effectivement ce qu'il faudrait faire, mais le terme ne serait pas nécessairement le plus intuitif...
pig
J'ai reconnu !! Windows !!!!!!!!!
Désolé pour le hs

Au passage, j'ai toujours pensé que le slogan "think différent" (Mac) pouvait bien s'appliquer à notre pratique des ailes à caissons...
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Message  tatahi Mar 4 Sep 2012 - 13:05

[quote="Docgranville"]
Yeroglyf a écrit:

(au passage, je ne te remercie pas de m'obliger ainsi à dévoiler aux autres TLKistes mon penchant irrépressible pour les diptères du sous-ordre des brachycères muscomorphes, concernant lesquels chacun est ici en mesure, désormais, d'imaginer le sort que j'aime à leur réserver... pale)

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En plus, une mouche, ça dit jamais non et ça gueule pas au moins, mais il existe une certaine difficulté technique pour la réalisation de cette prouesse Twisted Evil

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Message  Docgranville Mar 4 Sep 2012 - 13:10

tatahi a écrit:
Docgranville a écrit:
(au passage, je ne te remercie pas de m'obliger ainsi à dévoiler aux autres TLKistes mon penchant irrépressible pour les diptères du sous-ordre des brachycères muscomorphes, concernant lesquels chacun est ici en mesure, désormais, d'imaginer le sort que j'aime à leur réserver... pale)

pig

En plus, une mouche, ça dit jamais non et ça gueule pas au moins, mais il existe une certaine difficulté technique pour la réalisation de cette prouesse Twisted Evil

L'aspect technique lui-même n'est pas une difficulté ; un proverbe africain ne dit-il pas (fort justement) "qu'à force de patience et de saindoux, l'éléphant sodomise le pou" ?


Dernière édition par Docgranville le Mar 4 Sep 2012 - 17:01, édité 1 fois
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Message  ribore Mar 4 Sep 2012 - 16:43

[quote="Docgranville"]
tatahi a écrit:
Docgranville a écrit:
Yeroglyf a écrit:

(au passage, je ne te remercie pas de m'obliger ainsi à dévoiler aux autres TLKistes mon penchant irrépressible pour les diptères du sous-ordre des brachycères muscomorphes, concernant lesquels chacun est ici en mesure, désormais, d'imaginer le sort que j'aime à leur réserver... pale)

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En plus, une mouche, ça dit jamais non et ça gueule pas au moins, mais il existe une certaine difficulté technique pour la réalisation de cette prouesse Twisted Evil

L'aspect technique lui-même n'est pas une difficulté ; un proverbe africain ne dit-il pas (fort justement) "qu'à force de patience et de saindoux, l'éléphant sodomise le pou" ?

Je souhaiterais qu'on observe une minute de silence en souvenir du gamin sur la tête duquel était le pou évoqué ci-dessus.
Merci.

Sinon la "réaccélération permettant de rewaterstarter" en redécollant la voile de l'eau est quelque chose dont je me suis servi assez (trop...) souvent avec ma Speed 12... et je me faisais la réflexion en lisant Durstjaz que je ne me souviens pas l'avoir ressenti assez pour envisager de l'exploiter les rares fois où j'ai touché un boudin... J'ai "bon" ou c'est le manque d'expèrience pratique..? (Edit: la position dans la fenêtre - et donc la puissance - n'est pas tout à fait la même...)




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Message  tatahi Mar 4 Sep 2012 - 18:22

A 25 noeuds, un redécollage en 15.0 S3 permet bien plus de choses qu'un départ au planning Rolling Eyes Vécu de l'interieur .

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Message  ribore Mar 4 Sep 2012 - 18:55

tatahi a écrit:A 25 noeuds, un redécollage en 15.0 S3 permet bien plus de choses qu'un départ au planning Rolling Eyes Vécu de l'interieur .
Mon vécu de l'intérieur dans cette plage de vent en Speed, c'est surtout le redécollage de l'aile larguée sur la plage... C'est assez... surprenant (surtout quand on a le dos tourné et la tête penchée sur son doigt de pied cassé juste avant sur une saleté qui trainait...). Mais je peux positiver: oui, on peut (sans doute...) réussir un water-start avec une Speed larguée Smile
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Message  Durstjaz2 Mar 4 Sep 2012 - 20:01


Salut Ribore, en effet le boudin va se lever sur son oreille tout en avançant vers le bord de fenêtre, ce qui permet un décollage qui arrache moins.
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