Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Conseils premières sorties en SA 15.

+6
Mr.Swing
Arno
jeck
zano
tatahi
ouioui
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. - Page 2 Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  boZZo Jeu 30 Oct 2008 - 13:35

bounce bounce bounce
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. - Page 2 Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  olivier35fr Jeu 30 Oct 2008 - 14:17

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'une SA, l'ex de Tatahi. J'ai un peu honte car je n'ai pas pur réellement l'exploiter depuis une sortie en baie de lancieux donc je me fais tout petit pour ne pas subir la vindicte populaire Very Happy
Pour Lancieux, cela dépend des orientations et de la marée.
Je trouve que à marée trés basse avec une orientation de Ouest jusqu'a Est dans le sens horaire ça passe.
A marée haute, vu que la baie est trés encaissé et entourée, le vent est trés perturbé. Pour moi, il faut que ce soit NO-N-NE, et encore tu as les Ebiens qui perturbent.
J'ai foiré beaucoup de session en venom.
Avec la edge II, y a pas de souci qq soit l'orientation. Ca absorbe tt.
Je me replis svt sur la Normandie, je devrais dire me repliait car avec les 2 bouts c pô facile.

Zanu, tu es de Fougères? Je suis de Guipel prés de Feins. Tu trainais pas du côté de Lingreville?

En tt cas ça fait plaisir de voir du flysurfer sur la côte Nord
avatar
olivier35fr
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Messages : 48
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. - Page 2 Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  tatahi Jeu 30 Oct 2008 - 14:36

olivier35fr a écrit:Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'une SA, l'ex de Tatahi. J'ai un peu honte car je n'ai pas pur réellement l'exploiter depuis une sortie en baie de lancieux donc je me fais tout petit pour ne pas subir la vindicte populaire Very Happy

Bah, si tu continues, elle va y aller toute seule sur le spot et trouver un nouveau propriétaire Laughing Laughing

Chacun , sa route et chacun son rythme, si tu nous fais un coucou de temps en temps, ça va suffire

lol!
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19680
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. - Page 2 Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  zano Jeu 30 Oct 2008 - 17:15

olivier35fr a écrit:Zanu, tu es de Fougères? Je suis de Guipel prés de Feins. Tu trainais pas du côté de Lingreville?
En tt cas ça fait plaisir de voir du flysurfer sur la côte Nord
salut voisin !!!

lingreville: je suis jamais monté si haut
j'ai fait st pair et granville en famille
sinon je stop à jullouville pour naviguer (manque de temps)
coté lancieu me fait un peu moins pratique que pour toi, je coupe par dole de bretagne et monte plutot à saint malo

au plaisir de se voir alors...on à quand mème l'air tous bien occupé mais bon Sad patience
zano
zano
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 796
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : sud rennes 35,lyon69 Osix6469741neuf

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. - Page 2 Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  olivier35fr Jeu 30 Oct 2008 - 17:46

Quand c'est sud ouest, je vais sur jullouville, voir carolles
En fait je suis abonné au galère à chaque fois que je sors.
Mes 2 dernières sorties :
A Jullouville, j'ai explosé la sécu sur la venom 10 avec pétage de ligne.
A Lancieux, j'ai eu la joie de passer 1 heure à enlever les algues sur les lignes de la Edge. Une dévente de l'aile en fin de session heureusement.

Dans le Sud, il n'ya pas tt ses pbs de coeff de marée, d'algues vertes ... Very Happy
avatar
olivier35fr
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Messages : 48
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. - Page 2 Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  ouioui Jeu 30 Oct 2008 - 18:09

Ah les algues de Lancieux, après on connait le bridage par coeur Very Happy Pour samedi ce serra P2 8, pas les c..... pour essayer avec la SA Embarassed
ouioui
ouioui
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70
Messages : 1159
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : La Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. - Page 2 Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  zano Jeu 30 Oct 2008 - 18:30

pareil pour la casse lors de ma dernière sortie
ça va avec le reste je me dis ...et surtout je suis encor la pour en parler pirat

du reste un gars que je venais de secourir ( mon 1st sauvetage du grand nimporte quoi)
me confiais qu'il ne se mettait pas à l'eau si il n'y avait pas au moins un autre pratiquant sur le spot
je réfléchis aussi sérieusement à m'équiper d'un gilet de flottaison pour les petites galère scratch

les algues j'ai tout laissé, puis rincé à la maison le plus gros, puis sèchage,
après le reste s'éfrite vite

les coeff et marée je commence à peine à y faire attention
de toute façon les jours de ride j'y vais coute que coute bom quite à marcher 1KM
lol! (jour de kite et rien d'autre)

fait pas tond égouté ouioui tu va sortir ta pu2 8 ce w-end et puis
début de semaine prochaine chaud pour la sA (j'croise les doigts)
avec tes 5 jours de congé ce serai ballo de ne pas pouvoir l'étrainée
enfin on sait bien qu'il y aura dans l'année plus d'occasion de la sortir que de jour à "pulser"
zano
zano
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 796
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : sud rennes 35,lyon69 Osix6469741neuf

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. - Page 2 Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  tatahi Mar 4 Nov 2008 - 0:20

ouioui a écrit:Tatahi et Bozzo, je compte sur vous pour m'informer quand vous aurez décidé de vendre vos doors, on en reparlera ! Mad
Tu as un message dans ta boïte albino
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19680
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. - Page 2 Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  Jacques Mer 5 Nov 2008 - 0:45

Salut Ouioui!

content que tu ais pu t'offrir un tel joujou! Smile

Vu les voiles et autres apareils volants que tu as utilise jusqu'a maintenant, la S2 ne devrait pas te poser de probleme du tout... c'est quand meme une voile tres tres bien pensee, tres confortable et sans surprise (pour ceux qui comme toi, savent a quoi s'attendre... enfin en genereal on achete pas une SA sur un coup de tete!).

Par rapport au comportement de vol de la voile, surtout garde dans un coin de ta tete que c'est completement personalisable... Donc le jour ou tu te dit qu'il y a un truc qui cloche, pense-y. Je m'explique: je ne parle pas ici de la vitesse de rotation, ca ca ne changera pas vraiment, mais de la maniere qu'a la voile d'avancer en vol, sa tendance a voler plus ou moins loin vers le bord de fenetre ou a remonter plus ou moins vite/facilement vers le zenith. En dessous de 10 noeuds, il est important de la regler "perf" c-a-d qu'elle va remonter plus facilement vers le zenith mais aura plus de risque de depasser le bord de fenetre (ce reglage est important sur les S2 normales, sans doute moins important sur les SA car plus legeres). Pour ca il faut allonger les B et C du mixer. En vent plus normaux, on a pas besoin de cette perf et surtout on veut la garder stable, donc le mixer normal sera soit a ABCZ tout aligne ou B et C raccourcis.

Pour la planche en plage basse, pour ma part c'est strapless: soit en longboard (9 pied) quand c'est vraiment tres light avec grosses moles, soit en petite planche de surf (6 pied) quand il y a de petites vagues pour jouer mais que ca reste assez light... et au dessus je passe en petit TT... ca demarre tres tres tot en petite planche avec une bebete comme la S2 15!

tiens-nous au courant!
A+
Jacques
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. - Page 2 Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  tatahi Mer 5 Nov 2008 - 2:01

Il y a de bonnes idées dans ton post Jacques, un point reste un peu obscur dans ta démarche pour moi .

En effet, si tu règles ta speed en mode perf dans le light, est ce que ça ne facilite pas les pliures d'oreilles lors de manipulations un peu osées dans le light comme des transitions en allègement un peu "foirées" et donc qui peuvent aboutir à des fermetures pour des pilotes intermédiaires ,surtout si elles interviennent dans une molle .

J'ai un réglage unique pour mon aile avec -1.5 cm aux "C" .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19680
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. - Page 2 Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  Jacques Mer 5 Nov 2008 - 5:45

Salut Tatahi,

je viens de mettre mon graind'sel dans ton post sur le mixer test, j'imagine que ce que j'essaye de dire est un peu plus clair maintenant...?
http://tubelesskite.forumactif.com/hi-tech-f3/flysurfer-mixer-test-t2.htm#1361

Pour etre franc, a cause de ces mixer balls trop difficles a debloquer/deplacer je ne change pas souvent de reglage selon les conditions de vent, et c'est bien domage. Cependant, la particularite des grandes S2 et SA, c'est qu'avec, on a tendance a flirter frequement avec la plage basse. En plage basse, le plus important c'est de garder sa voile hors de l'eau et de la faire voler pour qu'elle genere de la puissance.

J'ai realiser a un moment que ma voile peinait trop pour monter dans la fenetre en plage basse sur mon longboard (vent inferieur a 10 noeuds), tout en etant toujours stable --> allongement du mixer et c'etait le jour et la nuit. Je dirais qu'on peut perdre ou gagner 2 noeuds de plage basse (sur une planche de light!) selon que la voile est bien ou mal reglee, d'ou mon poste pour Ouioui... ce n'est pas quelquechose qu'il va realiser apres une ou deux session, mais apres une dizaine sans doute.
Ceci dit:
- la matiere legere de la SA la rend surement moins sujette au symptome "difficile de remonter droit vers le zenith" que la S2 normale!
- sans planche de light (Door ou planche de surf), on ne verrait sans doute pas trop la difference (mais c'est un peu balot de ne pas avoir une planche de light quand on a une si belle voile Smile )

Concernant les pliures d'oreille, je ne suis pas sur de savoir s'il y a un lien direct avec le reglage du mixer (par contre ca a probablement un lien etroit avec l'etat des ring-lines, qui ont tendance a retressir). Peut-etre voulais-tu plutot parler simplement d'instabilite? Pour ma part, je regle ma voile pour qu'elle reste quand meme stable, mais avant tout, le plus important pour moi c'est qu'elle puisse bien remonter lorsque choquee dans 8 noeuds... y a rien de pire qu'un bout de chiffon qu'il faut pomper en tirant sur les avant pour la maintenir en l'air... tout en gardant le planning Wink

A+
Jacques
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. - Page 2 Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  tatahi Mer 5 Nov 2008 - 12:22

La pliure d'oreille correspond un peu à une frontale partielle assymétrique ou symetrique (quand les deux oreilles plient ) du parapente .
Cela se passe quand les filets d'air qui passent sur l'intrados (sous le bord d'attaque) décrochent , en fait le bord d'attaque n'est plus face au vent mais offre l'extrados aux filets d'air .Les oreilles qui sont la partie la moins en pression de l'aile et la plus fine décrochent en premier si l'aile se retrouve un peu trop relâchée des arrières en bord de fenêtre . Les raisons peuvent être diverses, mixer test agressif , ring lines trop tendues sont les principales .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19680
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. - Page 2 Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  zano Mer 5 Nov 2008 - 22:08

bon ouioui les vacances sont finies sunny
tu a bien amorti ton séjour, les nav à toutes heures

et la sA, tu as pu la sortir Rolling Eyes
ta planche à t-elle suffit
zano
zano
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 796
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : sud rennes 35,lyon69 Osix6469741neuf

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. - Page 2 Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  ouioui Jeu 6 Nov 2008 - 0:01

Conseils premières sorties en SA 15. - Page 2 Dsc_6711
Salut à tous.
Beaucoup trop de choses à dire , on en reparlera tranquillement plus tard.En gros,du bonheur, du bonheur, du bonheur sunny .
MERCI TATAHI,tu ne racontes pas de conneries.Je n'indiquerai même pas la vitesse du vent avec laquelle je me suis régalé,on ne me croira pas, je subirai le même sort que notre martyr Rolling Eyes
Bises
O.
ouioui
ouioui
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70
Messages : 1159
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : La Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. - Page 2 Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  tatahi Jeu 6 Nov 2008 - 0:23

ouioui a écrit:
Salut à tous.
Beaucoup trop de choses à dire , on en reparlera tranquillement plus tard.En gros,du bonheur, du bonheur, du bonheur sunny .
MERCI TATAHI,tu ne racontes pas de conneries.Je n'indiquerai même pas la vitesse du vent avec laquelle je me suis régalé,on ne me croira pas, je subirai le même sort que notre martyr Rolling Eyes
Bises
O.

Je suis heureux, comme c'est beau, mon sacrifice aura servi à quelque chose Sad Sad


clown
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19680
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. - Page 2 Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  ouioui Jeu 6 Nov 2008 - 13:16

Avec mes 70 kgs tout habillé, quelle taille choisir pour la door :140 ou 155 ?
Merci.
O.
P.S. :je viens de passer une heure à vous résumer ces 5 jours avec mes impressions et tout a disparu pale
ouioui
ouioui
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70
Messages : 1159
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : La Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. - Page 2 Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  tatahi Jeu 6 Nov 2008 - 13:35

Tu as d'un côté la polyvalence par la faiblesse de la taille et de l'autre l'augmentation de la plage basse ,quand tu augmentes l'un, tu diminues l'autre Very Happy

La Small est déjà une bonne planche de light que tu peux garder longtemps, mais une 155 démarrera un chouïe plus tôt aussi .

Désolé pour ton résumé . Crying or Very sad
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19680
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. - Page 2 Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  zano Jeu 6 Nov 2008 - 14:03

ouioui a écrit:P.S. :je viens de passer une heure à vous résumer ces 5 jours avec mes impressions et tout a disparu pale
ça m'est arrivé aussi, quand je fais des longs posts (surtout si insertion de liens ou photos)
je fais un petit copier sur clic droit souris de temps à autres drunken
zano
zano
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 796
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : sud rennes 35,lyon69 Osix6469741neuf

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. - Page 2 Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum