Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Conseils premières sorties en SA 15.

+6
Mr.Swing
Arno
jeck
zano
tatahi
ouioui
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. Empty Conseils premières sorties en SA 15.

Message  ouioui Mar 28 Oct 2008 - 12:19

Bonjour à tous et en particulier au Maître.
Commençons par une petite présentation :Oui-oui, 38 ans, 65-70 kgs, passionné par tout ce qui vole au bout d'une "ficelle" (C.V., parapente, paramoteur(breveté biplace), kite.....) plus plein d'autres choses encore.C'est une impression curieuse pour moi de m'adresser à vous aujourd'hui,ça fait 2 ans maintenant que je lis les posts de Tatahi, Wildocean, Jeck (et les autres aussi ) quasi quotidiennement, vous êtes presque des intimes.Mon niveau en kite est celui d'un frustré (la mer à 2 heures, le boulot, les enfants qui sont une priorité pour moi, une curiosité dévorante pour tout).Mais ça va changer cette hiver, priorité au kite.
Mon matos :Psycho2 13 (je sais , je sais !!,j'ai une titan 9.5 aussi !!),Pulse2 8 (c'est nettement mieux !), wave's V-flex 150*39 et...et............ une SA 15 depuis aujourd'hui (mon Dieu qu'elle est belle !!!).Eh oui j'ai chopé la tatahite aigüe, d'ailleurs mon banquier à deux mots à te dire .Voilà,ah,j'oubliais,je pratique vers St-Malo et quand j'y suis, c'est sûr, c'est pétole !!.Une SA se justifiait donc comme je l'expliquais hier à ma tendre !
Venons-en à l'objet de ce post :quelques petits conseils pour bien aborder la bête svp...merci !
Hormis le bon sens (faire du statique avec, sortir dans sa plage basse ...) j'aimerai donc des conseils sur ses réglages et son pilotage en barre afin d'avoir la banane dès le premier essai.Je sais bien qu'elle ne s'offre pas facilement la bougresse et qu'il faudra du temps !!
Quand le rêve devient réalité........j'espère !
O.
ouioui
ouioui
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70
Messages : 1159
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : La Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. Empty Bienvenue chez les fous

Message  tatahi Mar 28 Oct 2008 - 12:44

Bienvenue à toi Ouioui, c'est toujours avec un peu d'émotion que j'apprends ces décisions de plonger dans ce nouvel univers du kite qu'amène la SA2 et je te remercie pour moi et tous ceux que tu as cité pour ton intérêt à lire nos interventions ainsi que pour la plaisir d'avoir pu faire passer un peu de notre passion .
Pour les exigences de la belle , tu devrais être favorisé, connaissant déjà les particularités des caissons et on va tous suivre ça de prés .

En fait, le plaisir ne pose pas trop de problème et tu vas trés vite avoir tes premières décharges de frisson de bonheur sur l'eau (si,si Very Happy ) , la partie Hi-Tech du forum va t'apporter des éléments clés de manipulation que tu devrais déjà avoir abordé avec les autres ailes .

A mon avis ,quelque chose me dit que tu fais partie de ceux qui auront le moins de soucis avec leur aile , sauf problème de construction Suspect .

Donc , essaye de te trouver une zone de vent laminaire, les speeds de grande taille n'aiment pas trop les vents perturbés et fais un peu voler .
Vérifie l'équilibre droite gauche , note les éventuelles difficultés de stabilité (rares à l'achat et en vent laminaire) ,tu peux aussi vérifier les longueurs de ligne av et ar s'il y a un petit souci .
Joue avec ton aile à terre en prenant les avants d'une main et les arrières de l'autre , aile sur le bord de fuite et amuse toi à la faire monter de 2/3 m en lâchant un peu les arrières puis de la faire redescendre en retirant sur ceux ci par exemple. entraîne toi à faire des décos bord de fenêtres en essayant de les faire le plus propre possible , bref des gonflages, quoi Very Happy

Et puis tu nous raconteras .

PS: Ca n'exclue pas bien sûr une sortie directe à l'eau aprés avoir vérifié comment vole la belle sur la plage .

Je te souhaite beaucoup de plaisir !
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  ouioui Mar 28 Oct 2008 - 13:01

Petite précision, c'est une occaz' (new skytex quand même) garantie par Cervolix !
Vivement vendredi, 5 jours à St Malo, aarrrrggghhhh !!!!!
Merci pour ta bienvenue.
O.
ouioui
ouioui
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70
Messages : 1159
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : La Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  zano Mar 28 Oct 2008 - 13:53

ouaich, ouaich ouioui

comme on se retrouve !!!
on est quand mème plus à l'aise ici pour parler de "grosse bache qui peu pas voler dans 5 noeuds" Razz
çà y est tu blagues pas pour une reprise: sA power
mais je me faisait le mème genre de réflexions un kite pour naviguer quand il y a du vent, mais surtout quand j'ai le temps Suspect
et puis c'était l'affaire du moment king

j'espère bien te voir a stmalo un de ces quatre (de toute façon je te surveille) cyclops
http://www.malouins.com/webcams/index1.php
zano
zano
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 796
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : sud rennes 35,lyon69 Osix6469741neuf

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  ouioui Mar 28 Oct 2008 - 14:02

Ah te v'la toi ! Je pensais justement t'envoyer un message sur RNK 35 pour qu'on se rencontre ce week-end et te faire la surprise de la SA.. ben c'est loupé ! On est vraiment fliqué de partout.
A bientôt donc.
Qu'est-ce qu'on doit se faire comme amis avec une SA !!
O.
ouioui
ouioui
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70
Messages : 1159
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : La Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  tatahi Mar 28 Oct 2008 - 14:09

Sinon, encore un truc, laisse le steering au milieu pour bien sentir ton aile au début et mieux te familiariser avec le timing, ensuite tu pourras bouger vers le soft, et si tu te sens guerrier, fais le de suite Cool

Si vous naviguez entre potes vers Saint Malo, c'est avec plaisir aussi qu'on verrait vos posts d'organisation et de comptes rendus de sorties + photos, ça nous fera un peu d'exotisme Very Happy

Tain, j'ai vu la webcam , 8/9°C faut vraiment être un warrior Very Happy
9°c, c"est ma limite au dessous de laquelle je n'aime plus aller sur l'eau pour cause de barre au front, d'onglée etc...
IL faut quand même dire qu'un des nombreux atouts de la SA2 c'est d'ouvrir des navs lors de belles journées de light où on ne se pèle pas du tout en hiver
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  jeck Mar 28 Oct 2008 - 16:29

Salut Oui-oui

Pour le pilotage, bien se rappeler que l'aile aime avancer, c'est parfait pour les remontées au vent, mais dans les phases statiques (démarrage par exemple), ne pas oublier que l'aile peut dépasser le bord de fenêtre si on l'oublie, (du genre, je choppe ma planche sans surveiller l'aile)
Si en navigation, tu vas trés vite, à mon avis, avoir de bonne sensations, en statique, il faut avoir le bras lourd sur la barre et ne pas laisser l'aile prendre du jus choqué au zenith.
A noté, que trimmé à fond, on perd du backstall et la possibilité de la faire reculer, perso, je la trimme un peu pour le décollage mais pas trop (je trimmerai si je suis pris dans les rafales)

Si malgré cela, l'aile te semble dépasser le zénith même bordé à fond, lui faire faire des petits virages (genre 30 à 60 degrés), histoire qu'elle ne soit plus face au vent (sa zone de puissance), voir le fait que le vent pousse sur l'extrados d'une oreille, va aider l'aile à revenir à la bonne position. Au passage, pas trop la faire descendre dans la fenêtre pour ne pas générer de la puissance lorsqu'elle remontera au zenith pale

Pour les réglages, à mon avis, faut déjà la faire voler avec les réglages usines, n'appliquer le réglage "stabilité" que si l'aile montre des signes d'instabilité (genre, elle fait une frontale alors que sa position est bonne dans le fenêtre), si tu trouves la barre trop dure, tu pourras aussi changer ce réglage

Tiens-nous au courant de tes premiers tests et feeling, on pourra les commenter ensemble Shocked Cool study
jeck
jeck
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  zano Mar 28 Oct 2008 - 17:08

ouioui t'inquiète pas tu avais déjà l'air bien sympatique avec tes vieilles flysurfer pirat
ok pour ce w-end ou une autre fois mon tel est en signature sur rnk

tatahi merci de l'invitation à voir avec ouioui
mais je pense que si on ne le fait pas ça risque d'en énerver certains sur rnk35 Twisted Evil
je m'explique: j'ai remarqué que pour la plus part des kiteur d'ici il faut au moins 15noeud bien établi pour motiver les troupes au co-voiturage
comme beaucoup ça ride le w-end et il y a souvent du vent mais peu +ou- 10noeud
conditions dans lequelles ça ride peu ou pas
alors voir ouioui seul à l'eau (avec force et plaisir) sur sillon st malo ça va ètre magique
la frustration de nos compatriotes n'en sera que plus grande No

pour la météo je me change encor en dehor de ma voiture mais c'est vrai qu'il faut en vouloir pour y aller
une fois à l'eau c'est oublié pour ma part combi 5/3 pas chauss ni cagoule ni gant mais ça viendra je le sens bom

j'ai failli la prendre cette sA....et puis non confused
du coup j'avais potassé comme un fou study tout les posts des auteurs susnommés oh combien compétents
c'est vrai que ça a l'air spécial mais pas compliqué
surtout tu a assez de retour pour toutes les plages haute moyenne et basse
zano
zano
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 796
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : sud rennes 35,lyon69 Osix6469741neuf

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  ouioui Mar 28 Oct 2008 - 19:58

Ca y est , premier petit vol en statique cette aprém',5-15 noeuds "rafaleux" variant entre nord et ouest et pas laminatre du tout (bocage vallonné oblige).Pile-poil les conditions préconisés pour un essai Evil or Very Mad !
Première bonne nouvelle,les réglages sont bons(si ce n'est une frontale des plus logique en testant sa fenêtre de vol )...ouf (on a toujours quelques suspicions quand quelqu'un revend une aile quasi-neuve !).J'ai enlevé les rallonges et ce fût heureux !C'est vraiment une pure FS,elle veut absolument bouffer le bord de fenêtre mais ça j'ai l'habitude.Par contre il ne faut vraiment pas la solliciter beaucoup pour jumper pale .Et le bridage, quelle finesse,un joyau architectural...j'aime drunken .En deux mots ,absolument ravi (très belle, très maniable pour sa taille...) Laughing .Mais une chose est claire, c'est l'aile de l'humilité.A voir sur l'eau maintenant.A ce propos Zano, il va falloir que de l'eau passe sous ma board avant de faire pâlir de jalousie les kiteux du coin,mon niveau est très modeste,mon style est très old old school !
Merci pour vos réponses,des photos fin de semaine prochaine.....j'espère !
Ah si un truc vraiment nul, un sac si petit qui oblige un pliage proche du mauvais traitement pour une telle aile.
O.
ouioui
ouioui
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70
Messages : 1159
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : La Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  jeck Mar 28 Oct 2008 - 20:38

Super Laughing Basketball
+1 pour les rallonges, à n'utiliser que dans certaines conditions
pour le sac, :?: , ça rentre à l'aise normalement si on ouvre la fermeture éclair qui élargit le sac (et puis on la referme) Wink
+1 pour le old-school, c'est bien dans le programme d'une grosse speed, même si on lui fait faire ce que l'on a envie Shocked
A noté cependant, qu'un mariage avec une grande planche type door, serait un plus pour la plage basse.
L'aile génére pas mal de puissance en navigation, mais lorsque l'on s'arrête, on perd ce surplus, mieux vaux repartir au planning rapidement, plutot que de faire tomber l'aile dans une mole affraid
jeck
jeck
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  ouioui Mar 28 Oct 2008 - 21:03

Je sais , je sais Crying or Very sad ,mais chaque chose en son temps.Si toutefois quelqu'un en connait une d'occaz' cyclops merci.Et à votre avis, je devrais démarrer à combien avec la mienne ? (n'oubliez pas mon niveau !)
ouioui
ouioui
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70
Messages : 1159
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : La Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  tatahi Mar 28 Oct 2008 - 22:54

J'ai ça dont je me séparerai quand la Zone 174 commandée arrivera, c'est la planche quasi neuve d'Arthur, mon fils .


Conseils premières sorties en SA 15. Flydoor140-Top-transparent-

On en a discuté ensemble, il va apprendre à jiber si c'est un peu trop laborieux (ce qui m'étonnerait vu le loustic ) je lui prendrai un petit TT style flyradical :

Conseils premières sorties en SA 15. Flyradical128-Top-transparent


Pour les rallonges ,moi c'est le contraire de Jeck ,j'adore naviguer avec et je ne les enlève jamais, c'est surtout pour le hang time . Comme quoi, chaque rider fait comme il veut, il faut tout essayer .
Normalement les rallonges sont faites pour la plage basse c'est sûr .
Tu vois que le plaisir est déjà là rien qu'à la faire voler, ce qui est incroyable, c'est que finalement, on utilise beaucoup plus cette aile qu'on ne pouvait le penser et on amortit quand même trés bien le prix d'achat vu le nombre de sessions qu'on fait avec Laughing

Bizarre, ton histoire de sac, parcequ'une fois pliée, elle ne prend pas plus de place qu'une 10.0 .Regarde les photos sur ce topic , tu as les deux voiles pliées (Pulse2 10.0 et SA2 15.0 )

http://tubelesskite.forumactif.com/le-salon-f1/cherchez-l-intrus-t106.htm

Pour le démarrage au planning , cela va dépendre de la planche ,il faut savoir que les seules planches vraiment étudiées pour ces ailes sont les "Doors "de Spleene ou les Flydoors de Flysurfer qui allient départ au planning précoce et plaisir + confort de nav,les autres(style Phantom de North ou autres ) sont des poutres sans âme .

Si tu prends les plus grosses , style celle de Bozzo (qui vendra peut être aussi la sienne en passant..) une 164 ;ça va démarrer à 7 noeuds sans problème, rajoute grosso modo un petit noeud pour la mienne .
Je sais ça semble impossible, mais beaucoup d'avantages de la SA2 semblent impossibles , j'ai eu un mal fou l'an dernier quand j'ai voulu partager mon plaisir de naviguer avec cette voile avec ceux qui, dubitatifs, pensaient que j'étais de mauvaise foi ,c'est du passé maintenant .



Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  zano Mer 29 Oct 2008 - 0:21

ouioui je pensais juste aux bord plaine bourre que tu prendra .....et cela malgré toi Laughing

n'oublions pas qu'il navigue à saint malo donc en manche
pensez vous que les door s'impose quand mème :?:
zano
zano
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 796
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : sud rennes 35,lyon69 Osix6469741neuf

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  tatahi Mer 29 Oct 2008 - 0:37

J'ai un gamin de 14 ans débutant qui navigue en SA2 15.0 , il n'a jamais été surpris par la puissance de l'aile .
Tout est affaire de conditions ,je te déconseille de mettre ta SA2 dans 20 noeuds la première fois, quoique Marce du forum pourrait t'en parler, lui qui a expérimenté ce genre de sortie et qui n'a pas du tout été inquiété malgré ses anciennes craintes .

C'est encore malheureusement le doute qu'on peut avoir quand on n'a pas navigué avec cette aile ,mais à tort, franchement .

Pour la door, je répondais à sa question au sujet de la plage basse et tous les possesseurs de SA2 savent que le meilleur de sa plage basse va se trouver avec une planche adéquate .

Quelle que soit l'endroit , quand il n'y a pas beaucoup d'air, il faut une grande planche ,non ?
Peut être devrais tu m'expliquer ce qu'il y a de particulier pour toi à St Malo , je pourrai mieux répondre .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  zano Mer 29 Oct 2008 - 1:00

je pensais effectivement au fait que ouioui devrai vite se faire à l'aile et qu'il va appuyer sur le champi donc décollage de slip What a Face

j'ai peu navigué à saint malo et surement pas en dessous de 10 noeuds mais il est clair qu'il y a toujours du mouvement sur l'eau
je compare le ressenti que j'y ai eu avec ma underground 138*41 par rapport à une petite directionnelle testée qui m'a ravie par les sensations
et donc je m'imagine mal avec quelque chose d'encor plus gros que mon tt

finalement, y a t-il une alternative door typé surf avec encombrement minimisé :?:

ou bien la door reste reine en confort et départ tot mème dans une mer un peu formée Suspect
sans vouloir lorgner sur les planches type longue distance rabbit
zano
zano
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 796
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : sud rennes 35,lyon69 Osix6469741neuf

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  Arno Mer 29 Oct 2008 - 1:06

J'ai navigué en planche à St Malo au Sillon, ainsi que à partir de Port Blanc, et ce qui m'a marqué, c'est le courant quasi permanent. Vous avez vraiment intérêt à prendre un truc qui cape sans souci.
La Door répond à ça, n'enfourne pas et se tient effectivement tout confort assez loin (pour moi sa limite devient son aspect physique lorsqu'on est surtoilé)
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  tatahi Mer 29 Oct 2008 - 1:16

Les doors sont des armes pour survoler le clapot, Bozzo pourrait t'en parler,maintenant si tu entends "vagues " pour mer formée, je te rejoins tout à fait et il vaut mieux passer en directionnelle, ce n'est pas moi qui te contredirai Very Happy

Les directionnelles classiques doivent bien fonctionner , Spleene a sorti une Zone 174 avec des rails plus droits mais il semblerait qu'elle soit déjà épuisée, à voir s'ils en feront d'autres .

http://tubelesskite.forumactif.com/les-engins-de-glisse-et-construction-f6/zone-2008-2009-t75.htm
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  Mr.Swing Mer 29 Oct 2008 - 1:32

Pour moi aussi la SA 15 et LA grande révélation niveau voile !!! j'en suis réellement tombé accro dés ma première vrai sortie... et la en jouant dans 7 à 14-15 noeud et en utilisant soit ma traxxx 135/39 soit ma door 155/42.5 (merci maitre Wink )... j'ai rider 4 heures d'affiler... pur bonheur !!! je crois que mes autres ailes vont plus sortir beaucoup :o ... pour la door ne pas hésiter de prendre la taille relatif a son poids... perso cette été j'ai eu peur... j'avais perdu au départ planning par rapport a mon ancienne, puis j'ai perdu 5 kg... et la du bonheur !!! J'ai donc des potes (plus de 85kg) qui l'on essayée.... très bien... mais ils vont investir dans la plus grosse !!!

Au fait Tatahi ... dans le nord en ce moment il fait vraiment pas chaud dans l'eau ni sur le sable dailleur Evil or Very Mad mais on y vas quand même Razz Cependant les cessions Mountain Board commencent a être plus nombreuses quand même ! Rolling Eyes

Bon bonheur à vous tous ... amoureux de la SA drunken
Mr.Swing
Mr.Swing
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 72
Messages : 211
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 52
Localisation : Saint Aygulf (83)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  zano Mer 29 Oct 2008 - 1:40

arno
vrai pour le courant ça me sert d'excuse quand ma femme me voit descendre au vent et marcher sur la plage
va pour une door ouioui Twisted Evil

tatahi
ce ne sont pas forcemment des vagues juste la petite ambiance champ de mines
pour moi un creux de 40 cm c'est déja un problème
mais avec la directionnelle c'était vraiment de la glisse au sens propre du terme Basketball
autrement j'avais suivi la discussion spleenzone (un peu ce qui motive mes interrogations)
zano
zano
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 796
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : sud rennes 35,lyon69 Osix6469741neuf

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  jeck Mer 29 Oct 2008 - 11:23

Concernant les doors et les vagues

j'ai tester cette été dans les coins du vieux boucau, parmis les surfeurs. sunny
Il faut une door dernière génération (genre flydoor) qui passe assez bien, à prohiber les doors anciennes génération avec un scoop inversé qui supporte mal le clapot et les vagues.

+1, pour la taille de planche adapté à son poids, trop grand, on perd vite de la mania, du plaisir de nav et de la plage haute, même si on priviligie la plage basse, faut le bon compromis. (perso Flydoor M, pour 75 kg, 155*42.5)

Sinon, il y a tout le choix des directionnelles, que je ne connais pas Crying or Very sad
jeck
jeck
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  marce Mer 29 Oct 2008 - 22:33

effectivement 20 noeuds pour ma deuxiemme sortie en 15 SA et donc aussi en caisson. Pas de problème (niveau très moyen) par contre content qu'un expert soit présent pour poser l'aile.Devinez qui ?
J'ai encore bcp de progrès à faire ! mais depuis cet automne peu de nav : fatigue, otite, pétole, travail, grève de météo-France, cours de la bourse qui baissent (heureusement je n'ai pas d'action)... Very Happy Very Happy
Peut-être demain J-M je te tél pour les Salins
avatar
marce
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Messages : 84
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  boZZo Mer 29 Oct 2008 - 23:05

[quote="tatahi"]Les doors sont des armes pour survoler le clapot, Bozzo pourrait t'en parler,maintenant si tu entends "vagues " pour mer formée, je te rejoins tout à fait et il vaut mieux passer en directionnelle, ce n'est pas moi qui te contredirai Very Happy

Les directionnelles classiques doivent bien fonctionner , Spleene a sorti une Zone 174 avec des rails plus droits mais il semblerait qu'elle soit déjà épuisée, à voir s'ils en feront d'autres .

jeck a écrit:Concernant les doors et les vagues

j'ai tester cette été dans les coins du vieux boucau, parmis les surfeurs. sunny
Il faut une door dernière génération (genre flydoor) qui passe assez bien, à prohiber les doors anciennes génération avec un scoop inversé qui supporte mal le clapot et les vagues.
Sinon, il y a tout le choix des directionnelles, que je ne connais pas Crying or Very sad

J'ai une 2006 en 164 pour 72Kg et cette planche me sidère, je dois faire 80% de mes sessions, je partais à 9/10nds en "bip" de 12m² et la tenait à 20/25nds, aujourd'hui c'est avec ma Pulse2 10 que je parts à 10/12nds pour la tenir à 20nds sans problèmes.
Je la trouve confortable et j'adore abattre avec cette planche dans une posture presque droite ou abattre grouper en prenant de la vitesse... Pour le petit surf je la trouve vraiment ludique et même pour les saut elle n'est finalement pas si encombrante....

Ce qui m'a fait penser qu'avec une Zone en 174, je retrouverai certainement les qualités de la Door par ses côtes importantes + l' aptitude au surf qui doit être baleze... Bon je peux le dire maintenant, j'ai craqué, j'en ai commandée une.....

Conseils premières sorties en SA 15. Flysurferux3 Laughing Laughing Laughing

En fait si je devais garder une aile + une planche: Pulse2 10 (avec Arno sur son Jetski Very Happy ) + Door
La Door c'est pas glamour mais on "adoor" bounce


Dernière édition par boZZo le Jeu 30 Oct 2008 - 18:39, édité 1 fois
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  ouioui Jeu 30 Oct 2008 - 11:42

Tatahi et Bozzo, je compte sur vous pour m'informer quand vous aurez décidé de vendre vos doors, on en reparlera !
Olivier35 ( heureux possesseur d'une SA) pense que le vent est "trop perturbé à Lancieux" affraid Qu'en penses-tu Zano.On verra bien !
Bonnes navs' a tous et à la semaine prochaine sunny Pas glop les prévisions météo Mad
ouioui
ouioui
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70
Messages : 1159
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : La Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  zano Jeu 30 Oct 2008 - 12:59

olivier35 a franchi le pas lui aussi (tout dans la discretion....j'adore Razz )
si il le dit je vais pas le contredire
moi je suis en vodoo et pulse alors l'instabilité ...mème pas peur

j'ai trouvé le vent assez régulier sur lancieu
peu ètre de la chance et l' orientation
à voir son niveau et son expérience ?
ainsi que la plage de vent dans laquelle il a testé

pour ce w-end tu as une petite fenètre samedi (peut ètre un peu trop haut pour le début)
le but c'est quand mème d'ètre accompagné pour les quelques premières sorties ou tu te sent bien toilé sinon... cheers
zano
zano
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 796
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : sud rennes 35,lyon69 Osix6469741neuf

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  tatahi Jeu 30 Oct 2008 - 13:10

ouioui a écrit:Tatahi et Bozzo, je compte sur vous pour m'informer quand vous aurez décidé de vendre vos doors, on en reparlera ! Mad

Ca devrait pas tarder, pour ma part, c'est dés que j'ai reçu ma nouvelle Zone . une semaine à 15 jours, sinon celle de Bozzo devrait arriver avant le week end et on va vous faire un test aux petits oignons .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premières sorties en SA 15. Empty Re: Conseils premières sorties en SA 15.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum