Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Rapport poid du praticant vs taille de l'aile

+9
Plo
Christian
funalex
VinzBE
kiteman atlantique
THIERRY54
Fredi
tatahi
Tardigrade
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rapport poid du praticant vs taille de l'aile - Page 2 Empty Re: Rapport poid du praticant vs taille de l'aile

Message  Tardigrade Dim 30 Juil 2023 - 16:47

Merci pour vos réponses encourageantes. Je vais essayer de passer un peut de silicone au pinceau sur l’intérieur des coutures de la Pelican 13 et on verra bien si ca tiens malgré l’enduction. L’idéal serai quand meme d’éviter de la mettre à l’eau à chaque fois que je la sort… je me demande si le pilotage ne serai pas plus aisé avec des rallonges de lignes ? Jusqu’ici j’ai 21 m mais c’est peut-être un peut court ? J’ai la meme longueur de ligne sur la Speed 3 de 19m2 et elle ce pilote vraiment beaucoup mieux.

Sinon je suis tomber sur l’excellent post de VinzBE qui détaille les points de maintenance essentiels à vérifier notamment a l’intérieur de l’aile, je vais faire le tour point par point et on verra bien ce que ca dis. C’est possible qu’il y’ai quelque chose qui ne saute pas au yeux à régler.

J’ai fait ma première session en foil aussi ! Dans 8-10 noeuds hier au lac mais ca n’a pas donné grand chose…
Premier essais avec la 10m2 mais pas moyen de générer assez de traction pour sortir de l’eau… idem avec la 13. J’essayerai avec la 19m2 une prochaine fois ou le vent sera léger. Sinon j’imagine qu’une voile de 15m2 serai plus adaptée, qu’en dites vous ?

Si vous avez quelques conseils pour trouver comment bien ce positionner pour le water start je suis preneur. Le foil est un Cabrinah Double Agent de 2018 avec un mat et un fuselage en alu et des ailes en carbone de bonne surface. Grosse pelle a l’avant, bien pour débuter apriori. J’espère juste qu’avec mon gabarit je ne me suis pas orienté vers un materiel sous dimensionné ?

Merci encore pour vos retours et pour la veritable mine d’information et de motivation qu’on trouve sur ce forum !
Tardigrade
Tardigrade
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 98
Messages : 12
Date d'inscription : 19/09/2022
Age : 39
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

Rapport poid du praticant vs taille de l'aile - Page 2 Empty Re: Rapport poid du praticant vs taille de l'aile

Message  regis-de-giens Lun 31 Juil 2023 - 9:53

je te conseille au moins 25m de lignes, voir 30m si tu veux encore te faciliter le waterstart dans le vent tres leger (et si ton vent n'est pas trop irregulier car ca impacte le depower et tu 'souffres' plus des rafales.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Rapport poid du praticant vs taille de l'aile - Page 2 Empty Re: Rapport poid du praticant vs taille de l'aile

Message  yoyo43 Jeu 17 Aoû 2023 - 22:00

Salut à tous

J 'ai parcouru cet excellent post qui répond à pas mal de mes questions, mes je me permets de les poser tout de même:

J 'ai 2 TT une RRD Placebo 140x43 et une North phantom 154 x 45.
3 Ailes à boudins 7, 10 et 14.
Mais voilà 100Kg au compteur.
Je sors à 12 - 13 noeuds, mais malheureusement souvent il y a 10, 11 noeuds.

Je vois de plus en plus de gars avec des ailes a caissons 17, 18m sortir dans ces conditions.
Je vais donc franchir le pas avec pour commencer une aile d'occaz. sachant quelle va servir 3 ou 4 fois par an.

Que me conseillerez vous? pour débuter avec une aile à caissons en tres ligthwind ( 10Knd).
Merci à vous
yoyo43
yoyo43
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 100
Messages : 8
Date d'inscription : 17/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rapport poid du praticant vs taille de l'aile - Page 2 Empty Re: Rapport poid du praticant vs taille de l'aile

Message  Avo Ven 18 Aoû 2023 - 10:35

Salut et bienvenue
Je fais 90kg, c'est à dire entre mon poids de forme que je n'ai pas vu depuis 15 ans et ton poids.. d'athlète 😜
Bref je suis pas loin.
Comme quelqu'un te l'a suggéré je ne sais plus où, la solution ultime pour moi si tu ne veux pas vendre un rein ni avoir un veau total, c'est de prendre un caisson genre Kestrel 18m neuve ou Flysurfer Sonic 2 ou 3 ou Soul d'occase et te mettre au foil avec un foil assez lent et très porteur. Il y a des occases en foil abordables pour débuter. J'ai acheté mon kit foil 1050cm2 avec planche hybride directionnelle utilisable sans foil + foil complet pour 250€. Ça permet de valider l'option sans risque. Pour ma part c'est validé et j'ai le temps de me perfectionner avant de chercher un autre foil.
Tu devrais partir à 8 noeuds je pense. Quitte à lâcher un de tes twin tips si ça devient le bordel à tout trimbaler
Il y a des voiles qui partent un peu plus tôt mais c'est un coup à rentrer souvent à la nage, vaut mieux prendre 2 noeuds de plus et avoir un truc plus réactif qui rédécolle.

Par contre une voile à caisson de 18m dans 7 noeuds c'est plus lent qu'un boudin dans 15 noeuds. C'est évident mais juste pour que tu te prépares. En échange, tu navigues aile calée en allant plus vite que le vent et en optimisant tes angles, moi je kiffe!

Voilà, c'est juste mon avis. Si ça peut aider.
Avo
Avo
Avo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 371
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rapport poid du praticant vs taille de l'aile - Page 2 Empty Re: Rapport poid du praticant vs taille de l'aile

Message  yoyo43 Ven 18 Aoû 2023 - 10:48

Merci Avo

J avais envisage le foil, mais les pratiquants m on dit que l apprentissage était long. Je ne pratique qu une semaine par an.
yoyo43
yoyo43
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 100
Messages : 8
Date d'inscription : 17/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rapport poid du praticant vs taille de l'aile - Page 2 Empty Re: Rapport poid du praticant vs taille de l'aile

Message  Avo Ven 18 Aoû 2023 - 11:34

Pas si long, j'ai décollé après 10 minutes mais c'est vrai que j'ai souvent entendu le contraire.
Et l'habitude de monter sur des supports débiles sans straps depuis plus de 20 ans ça aide à trouver ses appuis.
Et puis les vidéos sur youtube, j'étais briffé: pas chercher à voler au début, planche à plat, toilé suffisamment etc.
Donc si tu veux faire du rentable et immédiat, je dirais aile de 21m2 + rallonges de lignes 5 et 10m + Door ou directionnelle qui accélère et cape bien.
Avo
Avo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 371
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rapport poid du praticant vs taille de l'aile - Page 2 Empty Re: Rapport poid du praticant vs taille de l'aile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum