Rapport d'accidents et de mésaventures
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Rapport d'accidents et de mésaventures
En avril dernier, j'ai vécu une mésaventure en kite-ski qui aurait pu très mal tourner.
Il y a plusieurs apprentissages que je retiens de mon aventure.
Comme il s'agit d'un événement susceptibles d'arriver à n'importer kite-skieur, j'ai rédigé quelques pages pour raconter mon histoire. Espérant que cette lecture soit agréable et utile, bonne lecture !
http://kiteforum.ca/viewtopic.php?f=1&t=24644
Il y a plusieurs apprentissages que je retiens de mon aventure.
Comme il s'agit d'un événement susceptibles d'arriver à n'importer kite-skieur, j'ai rédigé quelques pages pour raconter mon histoire. Espérant que cette lecture soit agréable et utile, bonne lecture !
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Kuujjuaqstyle- Espoir du caisson
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frappat, kiteman atlantique et Kuujjuaqstyle aiment ce message
Re: Rapport d'accidents et de mésaventures
Merci pour cette histoire , je reviendrai en raconter une quand j'aurai un peu plus de temps .
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Soul 2 8.0 m/ Soul 2 10,0/ Hybrids 3,5 et 5,5
Wing : Flysurfer MOJO 2.8/3,5/4,5/5,2 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 57 et 77 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Aile Cruiser 1250 (A vendre) + DW 980 et 750 Stabs 239
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant RLW 700 + Stab SHA 188
Slice proto 170
Hydrofoil ALPINEFOIL RAVE 100 / Aile RLW 700 + Board Alpinefoil Procarbon
Madame:TT Flow, 7 m Boost 2, 5m Stoke 2, Board FS3 Alpine et Alpinefoil Rave 80 aile avant Wave 950
tatahi- Admin
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Re: Rapport d'accidents et de mésaventures
Oui , je me souviens de trois montées involontaires pour les plus marquantes.
La première en Speed1 5,00 m2, ça fait donc une paille ...35 noeuds en gros sur la plage de St Aygulf avec un vent nord Est très irrégulier, c'était un de mes premiers essais avec cette voile et j'avais déjà constaté quelques imperfections de comportements (assez brutaux) , donc je me méfiais surtout dans cette plage haute que je n'avais pas encore testée .
J'ai donc demandé à un gars assez lourd sur la plage de me tenir au harnais pendant le décollage mais l'aile est parti tellement fort et soudainement qu'en pleine traction, le gars a pris peur et à lâché, je suis monté à ce que j'estime une dizaine de mètres pour me faire faire un long vol plané finalement bien maîtrisé en larguant immédiatement à l'instant même où mon pied touchait le sol .Ouf ....
Flysurfer a fait beaucoup de progrès depuis ces premières versions de la speed .
Une deuxième en Extacy 10 dans 20/25 noeuds de nord ouest à l'Almanarre (il y a une quinzaine d'années ) en plein big air ou une ascendance m'a fait monter beaucoup plus haut que je n'ai jamais pu le faire par mes propres moyens, du moins en kite, j'étais à 300 m du rivage, donc de la route qui passe juste derrière, et à ce moment j'ai vraiment eu peur de ne pas pouvoir me poser avant tellement j'étais haut, mon expèrience de parapentiste me fait penser que je devais être à quelque chose comme une trentaine de mètres. J'ai pu redescendre avant le rivage et là aussi largage immédiat dés le contact avec l'eau et un bon moment pour reprendre mon souffle.
La dernière en date, on était 4 ou 5 en foil dans 10/15 noeuds , moi en Sonic 2 15,0 m et on s'est pris 25/30 noeuds d'un coup, tout le monde a fait un voyage dans l'espace (5 ou 6 m pour moi, car j'étais le plus toilé ) j'étais pas loin du bord, j'ai pu reposer sans larguer ce coup ci (les voiles ont fait d"énormes progrés) mais je me suis précipité sur le trim pour tout reprendre et heureusement que des gars sur la plage ont vite réagi pour me poser en cata .
Je me suis cependant fait de bien plus grosses peurs en parapente ...
La première en Speed1 5,00 m2, ça fait donc une paille ...35 noeuds en gros sur la plage de St Aygulf avec un vent nord Est très irrégulier, c'était un de mes premiers essais avec cette voile et j'avais déjà constaté quelques imperfections de comportements (assez brutaux) , donc je me méfiais surtout dans cette plage haute que je n'avais pas encore testée .
J'ai donc demandé à un gars assez lourd sur la plage de me tenir au harnais pendant le décollage mais l'aile est parti tellement fort et soudainement qu'en pleine traction, le gars a pris peur et à lâché, je suis monté à ce que j'estime une dizaine de mètres pour me faire faire un long vol plané finalement bien maîtrisé en larguant immédiatement à l'instant même où mon pied touchait le sol .Ouf ....
Flysurfer a fait beaucoup de progrès depuis ces premières versions de la speed .

Une deuxième en Extacy 10 dans 20/25 noeuds de nord ouest à l'Almanarre (il y a une quinzaine d'années ) en plein big air ou une ascendance m'a fait monter beaucoup plus haut que je n'ai jamais pu le faire par mes propres moyens, du moins en kite, j'étais à 300 m du rivage, donc de la route qui passe juste derrière, et à ce moment j'ai vraiment eu peur de ne pas pouvoir me poser avant tellement j'étais haut, mon expèrience de parapentiste me fait penser que je devais être à quelque chose comme une trentaine de mètres. J'ai pu redescendre avant le rivage et là aussi largage immédiat dés le contact avec l'eau et un bon moment pour reprendre mon souffle.
La dernière en date, on était 4 ou 5 en foil dans 10/15 noeuds , moi en Sonic 2 15,0 m et on s'est pris 25/30 noeuds d'un coup, tout le monde a fait un voyage dans l'espace (5 ou 6 m pour moi, car j'étais le plus toilé ) j'étais pas loin du bord, j'ai pu reposer sans larguer ce coup ci (les voiles ont fait d"énormes progrés) mais je me suis précipité sur le trim pour tout reprendre et heureusement que des gars sur la plage ont vite réagi pour me poser en cata .
Je me suis cependant fait de bien plus grosses peurs en parapente ...


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tatahi- Admin
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frappat et Kuujjuaqstyle aiment ce message
Re: Rapport d'accidents et de mésaventures
Merci pour ton témoignage. Super intéressant la partie météo, c'est vrai que beaucoup d'entre nous ont tendance à ne regarder que les prevs sur le spot, pas la carte, surtout s'il y a du vent régulier prévu toute la journée.Kuujjuaqstyle a écrit:(...)
http://kiteforum.ca/viewtopic.php?f=1&t=24644
Par contre j'ai une question sur "détendre ses muscles et se mettre en boule" en cas de contact avec le sol. C'est vraiment une technique éprouvée? La dernière fois que j'ai détendu mes muscles lors d'une chute (en ski), ça m'a valu une rupture des ligaments croisés, ceci dit je ne m'étais pas mis en boule.
Depuis 1999, pour ma part un seul vol involontaire à mes débuts en kite je m'étais mis dans une clairière entouré d'arbres: très dur de faire voler l'aile, mais une fois la cime des arbres dépassée, ça tirait trop fort. Bref une vrai erreur de débutant.
Sinon juste quelques bons en snowkite, mais attendus étant donné l'aérologie et les bourrasques qui s'entendaient à l'oreille. Mais c'est toujours pas agréable lorsqu'on avait pas spécialement l'intention de quitter le sol mais qu'on voit qu'on est obligé pour changer de bord.
Fredi- Dresseur de tapis volants
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frappat et Kuujjuaqstyle aiment ce message
Pour Fredi : Roulé-boulé
Tu iras voir la technique d’atterrissage utilisée à l'époque des parachutes ronds. En tout cas, c'est ce que je me rappelle avoir pratiqué à l'époque. Pendant mon vol non désiré j'ai pas eu le temps de recenser d'autres méthodes !
Kuujjuaqstyle- Espoir du caisson
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Re: Rapport d'accidents et de mésaventures
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jpl44- No pump guru
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