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Rapport poid du praticant vs taille de l'aile

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Message  Tardigrade Lun 10 Oct 2022 - 11:09

Salut,

après avoir lu pas mal de choses sur le sujet dans le forum je me permet de poser ma (mes) questions ici.

J'ai débuté sur la neige l’hiver dernier et je me suis vraiment bien éclaté du coup au printemps je me suis décider à me mettre à l'eau pour découvrir les joies de la navigation !

Mais j'ai beaucoup plus galérer que ce que je j'imaginai...

Alors je me dis que vous pourrez surement m'éclairer sur quelques points:

Je suis lourd, pas un peut lourd, je fait mon petit quintal ( 98Kg ) et je suis grand, 1m95.

J'adore les ailes à caissons, leurs maniabilité, leurs fluidité du coup je me suis mis en tête de débuté sur l'eau avec mon matos de Snowkite, deux Pelican, une de 10 et une de 13 m2.

J'ai fait mes premières tentatives sur un TT vraiment (Trop) petit 140 x 38 avec lequel il m'était impossible de faire autre chose que du natakite.

J'ai maintenant une FlyDoor XL de 170 x 50 et c'est beaucoup, beaucoup mieux mais après 6 ou 7 sessions je peine à calé mon aile, à trouver un point stable dans la zone de puissance et je ne tire que des début de bords qui ce terminent immanquablement dans l'eau...

Bref je coince sur la phase sortie d'eau ou je sollicite fort la voile pour m'extraire et me relevé sur la planche avant de partir au planning.

Cette phase d'apprentissage ne m’embête pas du tout dans l'absolue, je m'éclate vraiment en faisant mes tentatives et j'ai appris à apprécier le charme subtil d'un retour vers la berge en nage tractée.

Je ne pense pas avoir de problèmes de maniement de voile, je ne crash pas, je décolle et pose sans soucis tout seul, j'ai vérifié le réglage de longueur des lignes, gréé pour changer de barre plusieurs fois, démêlé des pelotes de lignes ( souvent ) et je prend le temps de faire volé les voiles dans le tout petits temps (6-8 Knts) sur le berge régulièrement pour le plaisir.

Je me questionne maintenant sur le format de l'aile avec laquelle je pratique, la Pelican 13 qui est peut être tout simplement trop petite.

Je fait mes débuts au lac de Monteynard au sud de Grenoble ou les conditions sont un peut capricieuse et ou le petit temps est (très) souvent le seul à disposition. Je débute là car je vie juste à côté et que c'est cette proximité qui me permet de composé entre ma vie pro, la vie de famille et joué avec ma voile au lac !

Donc je suis souvent dans 10-12 noeuds et c'est très très compliquer de partir au planning, et dans 15-20 je fait le bouchon mais c'est toujours pas ça !

Est ce que vous sauriez me dire si je suis dans la bonne voie et qu'il faut juste pratiquer encore avec mon matos pour passer cette étape et progresser ou si je suis limité par un matériel pas adapté et qu'il vaudrai mieux plus grand ou plus récent peut être ?

Merci par avance pour vos éclairages et bon vent Wink


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Message  tatahi Lun 10 Oct 2022 - 11:26

100 kg en 13 m, c'est comme 70kg en 9 en gros, ça peut pas planer dans 10/12 noeuds à pat en foil Very Happy Ensuite, je ne connais pas la Pelican mais il me semble qu'elle est plutôt un peu archée, il faudrait voir sa surface projetée par rapport à une autre aile, elle n'est peut être pas tout simplement puissante.
10/12 noeuds, en Door, ça va être difficile à part avec une grosse aile 18 ou 21 . Je laisse la parole à d'autres avis .

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Message  Fredi Lun 10 Oct 2022 - 11:28

13m en twintip dans 10-12nds c'est pour un rider de 60kg.
Donc je dirais que, au choix:
- tu prends très gros en aile, en évitant le trop perfo. Tu devrais trouver des occaz pas cher.
- tu te mets au foil. Perso je kite depuis 20ans et je n'ai jamais arrivé à faire grand chose en twintip ou directionnelle dans le vent faible (peut-être que l'aspect pilotage fin ne me motive pas assez?). Alors que le foil a tout changé: tu as des petites ailes (ma plus grosse fait 9m2), et tu psychote jamais sur la remontée au vent
- tu peux te mettre au tiki, mais je sur pas sûr que ça fasse une grosse différence avec la 170x50, et à mon avis tu devras quand même passer à la taille au dessus en aile de kite

Mais je ne pèse que 70kg, donc je laisse les gabarits similaires au tien répondre plus précisément.
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Message  THIERRY54 Lun 10 Oct 2022 - 12:34

86 KG tout nu : pas le choix pour naviguer entre 10 et 12 nds , plutot 12 d'ailleurs il me faut 15 m2 minimum en sonic2 ....
donc pour toi une 18 mini ou alors 15 en foil ...
tu as la bonne planche pour le light, trouve la bonne voile mini 18 m2  cheers cheers cheers
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Message  Tardigrade Lun 10 Oct 2022 - 12:52

Merci pour vos réponses c'est super sympa !

Du coup il semblerai qu'une aile plus grande ( beaucoup !) serai une bonne solution. J'ai vu une Sonic V1 18m2 en occas pour pas cher et une VMG pour vraiment pas cher mais ça a l'air d'être une aile perf alors pas sur que ca soit l'idéal dans mon cas meme si pour ce qui concerne le maniement de l'aile je ne me considère pas comme un débutants. Qu'en dites vous ?

J'ai en tête ce que j'ai beaucoup entendu cette saison: apprend d'abord en TT et ensuite tu apprendra le Foil.

Le club local peut loué une bonne planche et un foil court pour débuter du coup vu vos retours forcément ça me fait envie de testé ! vous en pensez quoi de cette histoire d'apprentissage premier en TT avant de passer à autre chose ? Légende urbaine ?

Bref, merci encore pour vos réponses, c'est chouette de pouvoir échanger sur ce sujet de poids qui ne parle pas à grand monde autours de moi ( si si je ne compte plus les " outch 13m2 dans les 15 noeuds, là tu va te faire arraché" pour au final a peine réussir à monté sur ma planche...)

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Message  kiteman atlantique Lun 10 Oct 2022 - 14:14

Franchement pour 12 noeuds avec 100kg je prendrais une 21m en Speed pour débuter.
Cette aile fonctionne très bien et on en trouve pour un petit prix depuis la mode du Foil elles n'ont plus la cote. Wink
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Message  VinzBE Lun 10 Oct 2022 - 14:44

J'ai les mêmes mensurations que toi (1m96, 98 kgs).

Je suis fan depuis très longtemps des grosses bâches, chez FS. Pour nos poids, hors foil, c'est indispensable (+ Door pour le light).

Speed 3 et 4 en 18, 19m et 21m sont excellentes. En Door et 21m (avec rallonges de lignes), tu navigues à 7-8 noeuds (si vent constant et plan d'eau globalement plat). Et y a moyen de bien toiler avec un tt classique (j'ai déjà pris quelques fois 20 noeuds établis en speed 3 19m) ... mais il faut un peu d'habitude.

Donc clairement je dirais fonce sur une de ces voiles si tu trouves une bonne occaz (= qui n'a pas trop servi et/ou qui a été bien entretenue) (ma speed3 19 a pas loin de 100 sessions et est toujours impeccable, mais je prends soin de mon matos).

J'adore les speed5 mais je ne les ai pas testées en grosses bâches (j'imagine qu'elles font bien le boulot aussi). Pareil pour Soul et Soul2.

J'éviterais les plus hauts ratios type SonicFR, Sonic2, Sonic3, etc ...

Ah, et pour mon expérience, je parle de vents grosso merdo laminaires, en bord de mer. Si ton spot a un vent souvent perturbé, gaffe à ne pas trop toiler quand même.
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Message  tatahi Lun 10 Oct 2022 - 15:21

icon_+1 avec VinzBe surtout pour les Sonics, bien que je les adore , et surtout si le vent n'est pas régulier en direction et force .

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Message  Fredi Lun 10 Oct 2022 - 15:31

Je pense que tu peux debuter en foil directement. Si tu avais un spot à 20nds laminaires près de chez toi, je te dirais de commencer par le twintip, mais là, ton spot local c'est 10-12nds (assez réguliers), et de l'eau plate. Donc des conditions idéales pour apprendre le foil. Dis-toi que les wingfoileurs apprennent le foil directement. Tu as déjà le maniement de la voile, tu as déjà l'expérience du snowkite, donc tu sais te mettre un peu en opposition pour créer de la tension ou au contraire laisser glisser. A mon avis ça se passera bien
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Message  funalex Lun 10 Oct 2022 - 16:55

Alors si je fais le parallèle avec mon fils qui vient sur ma board quand je navigue, ce qui donne 100 kilos tout rond... ma 15m est bien, mais 18m serait encore mieux. pour naviguer en twin-tip de 12 à plus de 20 noeuds.

le foil c'est pas mieux, c'est différent, tout dépend de ce qu'on aime faire. si tu es attiré par les sauts, c'est évident que le twin-tip est plus facile.

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Message  Christian Lun 10 Oct 2022 - 18:59

Ton twintip de 38cm ne te servira pratiquement jamais ici. Mais c'est bien comme étagère. silent

La Door bien large (50cm) est un super choix au Monteynard. Le TT est nettement plus facile à apprendre que le foil, débuter en TT me semble plus logique. Quand on doit redécoller un grand caisson dans l'eau, le TT permet de faire opposition à la voile.

Pour info, le club Onekite dispose d'une door avec une grande dérive amovible (dagger), qui permet de remonter encore mieux au vent : la Flyrace. C'est le TT qui s'approche le plus des perf d'un foil, et pas besoin de jibe pour tourner.

Pour chaque +10kg de plus, j'estime qu'on doit rajouter +1m² de surface de caisson (sur l'eau en TT).

Pour mes 85 kg, j'ai par exemple une Aeros Navy 16 + Door de 50cm utilisés au lac Monteynard (et maintenant le foil), mais j'y ai navigué en 8, 10 et 12 avec le même TT car il y a parfois du vent sur ce lac (et des molles, et des rafales aussi  Laughing ).
Je n'ai jamais testé plus gros que la Speed III 19, que je trouve assez camion à bouger, mais pour 100 kg ça semble OK.

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Message  Plo Mer 12 Oct 2022 - 15:10

Comme mes petits collègues, je te confirme que ton twin tip n'est pas du tout adapté aux conditions généralement light de Monteynard.
Monteynard est vraiment idéal pour se mettre au foil : vent side, tout de suite du fond, plan d'eau à peu près plat.
Si tu n'oses pas tout de suite franchir le pas du foil, tu peux aussi regarder du coté des "Tikis" : Grande board en bois de 2,10m à 2,60m, qui permet de bien exploiter la plage basse, remonter au vent presque comme un foil, et avec un plaisir de glisse strapless assez jouissif. L'apprentissage du strapless sur ce genre d'engin est assez rapide et assez facile étant donné l'inertie que peut avoir le bazar si on place ses pieds au bons endroits.
Et pour le kite, c'est sur qu'il faut des m² supplémentaires à ta 13m². Quand je ne faisais pas de foil, j'avais une 21m² (speed3), et je l'ai rarement trouvé trop grosse au lac Smile
Bonne réflexion Smile
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Message  Tardigrade Mer 12 Oct 2022 - 18:01

Merci de nouveau pour tous vos éclairages ! C'est class de partager vos expériences comme vous le faites.

Je pense faire quelques essais avec une voile plus grande comme la Speed 3 en 19, vous ajoutez des rallonges de lignes pour ce genre de grand format ?

Autrement je me demande si une monopeaux comme la Peak en 13m2 serai intéressante dans mon cas comme voile polyvalente neige/eau.

Sur la neige les monopeaux sont plus vives ( et légères aussi dans une optique rando ). Ça me fait pensé qu'une grande monopeau pourrai être équivalente à une 19m2 à caissons, apres le redecolage en pleine eau n'est peut être pas évident ?

Merci encore !

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Message  kiteman atlantique Mer 12 Oct 2022 - 18:29

Je n'osais t'en parler de la Peak 13m comme elle ne re-décolle pas.
Perso je suis en 12m Peak+barre de 65+ 32m de lignes+ grosse planche et je trouve ça top.
De plus avec ton poids tu la tiendra loin, je pense 10/12 jusqu'à 20 noeuds en claques facile avec l'expérience.
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Message  Plo Mer 12 Oct 2022 - 19:36

Si tu peux choper une Speed 3 21m plutot que 19m, elles sont bien mieux réussies.
Et la peak est une bonne candidate, mais attention à la remontée au vent sera moins facile qu'une grosse double peau.
Après, il y a pas mal de configurations qui marchent Smile
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Message  jpl44 Jeu 13 Oct 2022 - 16:35

de mon côté, je pèse 75kg,
avec un flydoor 6 de 159x45 et une aile de 15m, je kite de 9 à 15n en mer avec vagues ou pas,
avec un TT de 138x41  et une 13m, c'est de 12 à 18N
avec une 10,5 c'est de 14 à 20N
avec une 9m c'est de 17 à 30 max
Pour ton poids et ton TT équivalent à un tiki, une 18m devrait faire l'affaire de 9 à 15N
Avec les grandes bâches, n'oublie pas de prendre une grande barre, j'ai une 69cm et la 15m bouge aussi vite que la 13 et une barre de 50cm.
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Message  THIERRY54 Jeu 13 Oct 2022 - 18:55

jpl44 a 75 kg tu fais parti des plus leger de cette discussion !!!!

attention tu vas te faire traiter de crevette bientôt Very Happy
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Message  jpl44 Jeu 13 Oct 2022 - 19:31

THIERRY54 a écrit:jpl44 a 75 kg tu fais parti des plus leger de cette discussion !!!!

attention tu vas te faire traiter de crevette bientôt  Very Happy  
C'est pour donner une idée de ce qui fonctionne pour mon poids, en fait c'est un peu comme en planche à voile, 1 mètre de plus d'aile par 10kg de bonhomme en plus, ce qui ferait pour Tardigrade , 18m sur la plage 9/15N avec son TT géant!
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Message  THIERRY54 Jeu 13 Oct 2022 - 19:41

j'avais bien compris jpl d'ailleurs c'est toujours interressant de regarder les quiver de chacuns .... cheers
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Message  Tardigrade Mer 26 Juil 2023 - 23:17

Salut a vous ! Apres un bon debut de saison estivale sous une magnifique Speed 3 de 19m2 je tenais à vous remercier pour vos bons conseils Wink

J’ai quand meme fait ma remise à l’eau en stage début juin et c’était une bonne idée pour me remettre en confiance après l’hivers bien sec qu’on a eu… pas une seule session en snowkite pour moi malheureusement.
Le combo grosse bache + grosse planche me permet donc enfin de naviguer à chaque session ! Ca part tout seul au planing et je commence à trouver la bonne gestuelle pour remonter au vent de mieux en mieux ! Je suis hyper content !

Bon le seul inconvénient que je rencontre encore c’est que quand par un malencontreux hasard Wink je met mon aile à l’eau elle ce rempli fort vite et ne redecolle pas… je viens de tenter une re-enduction au NikWax, on verra bien ce que ca donnera.

Encore un grand merci et au plaisir de vous lire ou de vous croiser un de ces quatre à Monteynard ou ailleurs ( j’ai envie de gouter aux joies du vent laminaire de l’ocean et de la mer maintenant !)


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Message  THIERRY54 Jeu 27 Juil 2023 - 0:20

Sympa de donner des nouvelles et tip top si tu navigues de plus en plus !!!
je serai interressé de tes retours sur ton test d'enduction au nikwax ....................
Au plaisir de te lire !! Very Happy

c'est sur que le vent de la mer ca fait envie a moi aussi qi navigue en plan d'eau interieur bien pourri affraid tiens demain les previsions sur notre flaque c'est 15 nds rafales a 25 !! et je pense qu'on aura des molles a 8 nds aussi bounce
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Message  tatahi Jeu 27 Juil 2023 - 0:25

icon_+1 content pour les retours ! Belle persévérance mais quand on aime, on compte pas .

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Message  Tardigrade Sam 29 Juil 2023 - 20:03

Petit retour d’expérience sur le NikWax donc. J’ai utilisé le produit « Tent & Gear SolarProof » et j’ai passer environ deux litres et demie pour re-impregner les deux surfaces de mes trois ailes: une Pelican 10m2, une Pelican 13m2 et une Speed 19m2.

J’ai transvaser le produit dans une bouteille avec pulverisateur, du lave vitre vide que j’avais sous la main et j’ai d’abord essayé d’essuyer avec un chiffon mais l’eponge jaune de cuisine c’est avéré etre un meilleur outil (quand j’ai voulu rincer mon chiffon j’ai réalisé que sont sort etait fait et qu’il pouvait rejoindre les mutants de chez Marvel car il est devenu le premier chiffon deperlant impossible à mouiller du monde entier 😂).

Bref, c’est long à passer pour bien imprégner toute les surfaces sans laisser de surplus mais ca pardonne bien l’imprécision. J’ai mis en oeuvre le truc dans ma cours , par terre sur les graviers et il n’y a pas un grain de sable qui est resté collé, RAS. J’ai bien laissé sécher chaque face une ou deux heures au soleil avant de retourner les ailes et d’attaquer l’autre côté et il n’y a aucune trace, ni taches.

Je n'ai pas eu trop de scrupule pour les lignes de supentage du coté intrados et ca ne leur a rien fait de notable, à part peut être de leur donné un peut de deperlance (elles pourront candidaté chez Marvel aussi qui sait Wink )

Ca redonne clairement un coup de jeune  au tissus ! Bien meilleur prise au vent, on sent que ca a repris un peut de gonflant et de patate c’est agréable.

Par contre aucun effet notable sur les coutures… ma Pelican 13 est bien rincé de ce côté là je crois et ça n’a n’a rien changer pour elle. Je l’ai fait voler lors de mes deux cessions de cette semaine et à chaque fois elle à finit à l’eau et c’est rempli à tel point que je n’ai jamais pu la re-décoller depuis l’eau… obligé de revenir en natakite et de forcer les scratch au bouts des stabilos pour purger la flotte (les scratch ne sont ps censé s’ouvrir tout seul sous la pression de l’eau ? Si je met un bout de tissus pour empêcher le velcro de fermer ca modifiera la capacité de l’aile à voler correctement ?? )… très très frustrant en tout cas.

A tel point que je me demande si cette Pelican 13 n’est pas complètement fichu tellement j’ai du mal à naviguer avec… si quelqu’un à une idée pour que je réalise un genre de « mixer test » pour être sûr qu’il n’y ai pas un ou des réglages à revoir... J’ai vérifié que les lignes soient de memes longueurs et en vol lorsqu’elle est au zénith avec le trim libre et la barre choqué totalement, l’aile vole bien à la verticale de moi sans reculer derrière moi. Je l’ai monté sur une vieille barre Peter Lynn de 57cm ( sur laquelle j’ai remplacé le chicken loop par un recent ) mais elle ne semble pas ce manœuvré aisément avec une barre de cette longueur, peut etre qu’une barre plus longue améliorerait le pilotage ( si je force les virages en tirant plus haut sur les arrières à gauche ou à droite elle réagit beaucoup plus vite, d’ou ma reflexion sur la longueur de la barre )

Bref. Concernant l’enduction, je suis hyper content !

Je pense que le ça à un effet notable sur le gonflage, la prise au vent, la puissance (un peut plus d’effet spi peut-être ? ) et que c’est facile à faire à la maison avec des outils trouvés dans la cuisine.

Je valide 😁
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Message  tatahi Sam 29 Juil 2023 - 22:07

Tardigrade a écrit:

J’ai transvaser le produit dans une bouteille avec pulverisateur, du lave vitre vide que j’avais sous la main et j’ai d’abord essayé d’essuyer avec un chiffon mais l’eponge jaune de cuisine c’est avéré etre un meilleur outil (quand j’ai voulu rincer mon chiffon j’ai réalisé que sont sort etait fait et qu’il pouvait rejoindre les mutants de chez Marvel car il est devenu le premier chiffon deperlant impossible à mouiller du monde entier 😂).


lol!


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Message  regis-de-giens Sam 29 Juil 2023 - 22:59

Tardigrade a écrit:
A tel point que je me demande si cette Pelican 13 n’est pas complètement fichu tellement j’ai du mal à naviguer avec… si quelqu’un à une idée pour que je réalise un genre de « mixer test » pour être sûr qu’il n’y ai pas un ou des réglages à revoir... J’ai vérifié que les lignes soient de memes longueurs et en vol lorsqu’elle est au zénith avec le trim libre et la barre choqué totalement, l’aile vole bien à la verticale de moi sans reculer derrière moi. Je l’ai monté sur une vieille barre Peter Lynn de 57cm ( sur laquelle j’ai remplacé le chicken loop par un recent ) mais elle ne semble pas ce manœuvré aisément avec une barre de cette longueur, peut etre qu’une barre plus longue améliorerait le pilotage ( si je force les virages en tirant plus haut sur les arrières à gauche ou à droite elle réagit beaucoup plus vite, d’ou ma reflexion sur la longueur de la barre )
tu peux enduire les coutures localement de silicone de sale de bain, au doigt, pur , le long des coutures (uniquement); C'est un peu long mais ca marche ; calcule bien ta quantité pour ne pas en mettre trop et alourdir ta voile . Malheureusement ta pré-enduction de Nikwax risque de tuer son adherence au spi ... fait un essai pour voir ;

Le nikwax rend l 'aile plus glissante sur la neige , faut peut-être t'attendre a lui mettre un surplus de neige lors de ta preparation de décollage .

La pélican est une bonne aile , stable et depower, maniable, parfaite pour le snowkite ; mais pas tres puissante pour sa taille donc ton ressenti de debut de post a surement été amplifié par ce faible rapport puissance / taille ; avec mes 60kg, je me rappelle d'un test de la 15m en twintype dans un vent de plus de 15 noeuds et j 'etais juste a sa limite pour caper tranquillement et sauter un peu...
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