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Neutraliser et plier son aile sur une crête .

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Message  tatahi le Dim 12 Oct 2014 - 13:21

Voilà, l'hiver est bientôt là et on a déjà soif de remontées en snowkite et de descente en freeride . Pour ceux qui l'ont déjà fait, comment neutralisez vous votre aile pour pouvoir la plier le plus sereinement possible sur une crête montagneuse lorsque vous avez un aplomb très marqué derrière la dite crête ?
Le largage en soi ne me pose pas de problème, c'est plutôt le moment où, assis vers le haut de la crête en plein baston, la voile arrive dans les mains après enroulage des lignes, et commence à flapper en vous tirant vers le vide qui m'inquiète un peu .

A vous les spécialistes .

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Message  Christian le Dim 12 Oct 2014 - 13:46

Je vais pas trop sur les bords de crêtes en snowkite, vent renforcé / pourri à presque tous les coups, on risque de se faire lever.
J'attends pas non plus le bord de ravin pour poser.
Anticipation...

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Message  sebastieng63 le Dim 12 Oct 2014 - 19:14

tu peux poser aux arrières et d'un coup tu choppes vite fait au plus loin que tu peux une ligne arrière et tu "avales" au plus vite cette ligne
il y avait une vidéo sur le net qui en faisait la démo, c'était ozone de mémoire
c'est avec quoi comme voile que tu veux faire ça?
avec la p4 ça marche bien tu largues et tu prends la 5ieme et tu l as ramène à toi
j'avais vu aussi une vidéo de Jcivel je crois il mettait la voile derrière la crête pour qu'elle dévente
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Message  gab le Dim 12 Oct 2014 - 19:34

La question de seb est primordiale... :

Tu veux le faire avec quel aile ? caissons ouverts ? monopeau ? ou caissons fermés ?
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Message  tatahi le Dim 12 Oct 2014 - 20:02

C'est exactement ça qui me fait poser la question ...je pense que récupérer une Speed 4 8,0 de derrière une crête, ça va être vraiment folklo au moment où le tissu reprend le vent . Je connais le problème pour avoir gonflé en speed riding avant de démarrer, juste au bord d'une crête avec un à pic sous le vent , me faire prendre dans les rouleaux et mettre ma voile dans le gaz derrière, je vous garantis que c'était le far west pour la faire venir au vent sans se faire emporter de l'autre côté ... Rolling Eyes
Donc, on va pas le faire avec un caisson fermé et je pense que je vais reprendre un peu d'avants ( au moins la longueur de la corde de l'aile ) avant de rouler toutes les lignes si j'y vais avec la Peak par exemple .

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Message  jeck le Mar 14 Oct 2014 - 14:40

idem Christian

si je suis proche d'une crête craignos, je me barre vite fait et après et seulement après, (une fois revenue sur terrain safe) je largue.
[d'un autre coté, pourquoi larguer ?? , on peut descendre façon freeride avec l'aile BF, puis remontée pour la faire plusieurs fois] ???

Fond d'Urle est typique pour le coté aplomb, par nord (la meilleure orientation) c'est pas un aplomb qu'il y a sous le vent mais falaise à pique de 200 m => tu t'approches pas, non tu t'approches PÂS
il m'ait arrivé une seule fois de passer au dessus du tire-cul et de me retrouver à 2 metres du vide, aile qui m'attire vers celui-ci, neige verglacée => mon slip en porte encore les marques !!!

Donc, quand ça piole, NON, je ne me fais pas une crête craignos qui, si elle va me permettre belle descente freeride de 15 secondes, me mets en danger de mort
Si c'est un passage obligé pour passer sur autre secteur par exemple, pas question de larguer, j'me barre d'ici le plus vite possible ...

Une fois revenue sur terrain plus safe, il est possible de larguer et de rembobiner l'aile à soi, (encore une fois, le seul intérêt est que la pente pour revenir est trop d'aplomb pour revenir avec l'aile au-dessus, plus sécure/plaisir de redescendre sans)
si beaucoup de pente, c'est bizarre l'aile glisse vers le vent, sinon elle reste sous le vent.

Bref, si ça piole, on évite/limite soigneusement ce type de situation.



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Message  gab le Mer 15 Oct 2014 - 10:01

Pour compléter le post de jeck...

Une aile à caissons fermés, en snowkite ne presente aucun problèmes sur des terrains plats, ou légèrement vallonnés pour décoller ou atterrir... (Spots type col des suppeyres, béal, aubrac, Vercors.... )

Sur terrain valloné( lautaret si on monte aux 3 évêchés, Galibier, Mont-Froid, etendart, cerviere...), lorsqu'il faut poser dans la pente, la boudin et caissons fermés deviennent beaucoup plus techniques... Il faut larguer, et si l'environnement n'est pas large (rochers, arbres autour, cela peut devenir dangereux pour l'aile et/ou le kiteur).

Les caissons ouverts (et monopeau), on cette particularité, de pouvoir être neutralisé facilement en tirant les arrières, et ont peut plier l'aile en conservant ce différentiel.
La limite existe lorsqu'on arrive en plage très haute, mais il y a toujours la possibilité de larguer... (Je pose la gyro 10m en marche arrière jusqu'a 25N sans problème...  La gyro 6m dans 30N+, Puis pliage de la barre dans l'axe).


QQ kiteurs comme Yohann civel, posent au sommet de la pente l'aile de l'autre coté de la crête...
Cela engendre 2 gros risques, planter l'aile sur des rochers que l'on aurait pas vu... Et en plage haute, ne pas arriver a stopper la traction et donc passer le sommet de la crête en jump involontaire...
En dehors de ça, l'avantage c'est que juste derrière la crête le vent peut être proche de zéro...



Pour conclure, si tu veux crapahuter en montagne, il te faut impérativement un caisson ouvert ou monopeau....
Pour les spots peu pentu, ta speed ira bien....

Ps: pour ma part j'aurai une aeros alti 10m (caissons ouverts) pour la montagne cet hiver....
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Message  gab le Mer 15 Oct 2014 - 10:42

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Message  tatahi le Mer 15 Oct 2014 - 14:20

Ca correspond bien à mes réflexions et aux craintes qui m'animaient . Very Happy Merci pour vos commentaires et vivement la neige, le ski rando, le snowkite et le speeeeeed !

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Message  Fredi le Mer 15 Oct 2014 - 15:40

Pour moi lorsqu'on pose dans le gaz derrière une crête, avec a la fin l'aile qui pendouille dans le pentu, on est déjà dans une pratique 'extrême'.
Donc ce n'est pas à faire dans n'importe quelle conditions, et faut être prêt à sacrifier son matos pour sa sécurité. Je pense comme gab que le caisson ouvert (ou monopeau) est indispensable. Je pense également que c'est à éviter par vent fort. Et je pense par dessus tout qu'il ne faut pas avoir de leash d'aile.

Mais si jamais arrive le moment ou tu es à califourchon sur la crête dans la baston et que tu dois récupérer ton aile qui est sous le vent donc dans 0 noeuds:
- se déhooker (et ne pas avoir de leash)
- avec les deux mains faire venir rapidement l'aile à soit en tirant sur une ligne, sans faire de boucles, ni entre sens mains, ni autour de ses jambes si autour de ses skis, jusqu'à attraper l'oreille
- mettre l'aile rapidement en boule et s'asseoir dessus
- enrouler correctement sa barre
Le pire qui peut t'arriver dans cette situation c'est de tout lâcher. Mais comme derrière la crête il y a rien comme vent, l'aile ira pas très loin. Sauf si la pente sous le vent est en neige dure, ou si c'est à pic, là mieux vaut perdre son matos.

Après si t'es plusieurs, le mieux est de laisser le premier monter et sécuriser son aile avec cette procédure, puis il se met en haut en mode "pong" et attrape les ailes.
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Message  tatahi le Mer 15 Oct 2014 - 19:16

On a des pros sur TLK :bow:

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Message  THIERRY54 le Mer 15 Oct 2014 - 19:37

Ca parait toujours tres simple quand ce sont des pros qui font des manoeuvres.......... Rolling Eyes

Dans les vosges,j'ai deja "sauvé" plusieurs kiteurs en me jettant sur eux et en larguant leur voile alors que le vent fort les trainait vers le versant "alsacien",assez abrupt meme si c'est les vosges alors.....larguer sa voile sous le vent du relief quand ca piaule:je ne le ferai jamais................volontairement!

D'abord si tu as plus de 30 nds il faut du caisson ouvert ou un ptit boudin ET des copains!!!!!
Ma manta 12,posée aux arrieres ca va mais pas à 20 nds:ca revole,ca tape etc......pas tres safe...

Sur le sable quand il y a la place je pose ma 13 boudin jusqu'a 20/25 nds sans larguer mais sur la neige,au dela de 15 nds c'est la misere....il faut un copain qui l'attrape ou larguer (je precise que j'ai toujours des gants meme sur l'eau au cas ou...)

Allez l'hiver va venir d'un coup apres cet été indien................hihaaaaaaaaaaaaaaaaa!




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default Quelques récits de mésaventures en snowkite (trop) près des crêtes

Message  Christian le Mer 15 Oct 2014 - 21:21

Quelques récits de mésaventures en snowkite (trop) près des crêtes :

1) Un jour, en snowkite, secteur Croix de Fer, j'avais posé mon aile (Ozone Access 6, caisson ouvert) aux arrières, pleine fenêtre, bien avant le trou. Après, c'est la falaise qui change de versant.
Déchaussé les skis, posé mon sac.
Passé la sangle des arrières derrière les skis plantés dans la neige pour bloquer l'aile.

La rafale traîtresse arrive (vent de sud), prend dans l'aile, tire sur les lignes, arrache et déplante les skis. Twisted Evil
La voile se gonfle et... remonte toute seule la pente, bien vite, barre et lignes en vrac derrière.
J'ai couru après, moins vite que l'aile forcément, en pleine montée, avec les grosses chaussures de skis aux pieds, en m'enfonçant bien dans la neige.

Sur ce coup là, j'ai bien cru qu'elle partait...très loin ! pale

Heureusement, de l'autre côté de la crête, le vent s'est coupé après le gros tourbillon.

Ma petite voile n'a pas fait le grand saut, elle s'est arrêtée en équilibre instable sur le mauvais versant. Prête à glisser en bas. bom
A quatre pattes dans la neige glissante, le museau vers le bas, pour récupérer la bête, tirage délicat sur les lignes accessibles, en faisant bien gaffe à pas la faire re-décoller...chaud...


2) Autres kiteurs, à Font d'Urle (l'hiver dernier).
Montée en snowkite avec mauvaise visibilité, brouillard, le long du bord de la falaise. En suivant des traces dans la neige pour se guider.

Et 2 passages imprévus au ras du trou  Evil or Very Mad (200m de falaise quand même), c'était des vieilles traces de randonneurs venus prendre une photo juste au bord...
Cf compte-rendu : " Aujourd'hui il y en a deux qui ont échappé à la marmite de lucifer.."
http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?f=8&t=10359

le spot :
Neutraliser et plier son aile sur une crête . Imgp3111
(c) photo : benoit

Même en anticipant, on peut se faire des sketchs à con. Razz

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Message  THIERRY54 le Mer 15 Oct 2014 - 23:45

Ca c'est de la crete!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  Fredi le Lun 20 Oct 2014 - 15:23

Ta crête fait peur! C'est ce que je disais: on est vite dans une pratique extrême.
Après il y a des crêtes avec des pentes de 30 degrés de part et d'autre, c'est moins extrême, mais si tu arrive à mach 4 sur la crête, tu peux quand même te faire bien mal.
Donc faites gaffe, des fois c'est aussi bien de poser avant la pente finale et de finir en peaux ou en raquettes pour aller profiter de la vue sur l'autre versant. Même si j'avoue que c'est tripant de faire 100% d'un itinéraire en kite.
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Message  tatahi le Lun 20 Oct 2014 - 22:24

Pour Font d'Urle (dernière photo plus haut ) , je me rappelle qu'au début (2003) on ne connaissait pas tous les itinéraires qu'on connaît aujourd'hui et on passait bien prés de cette crête, ça m'a toujours impressionné vu qu'en plus , c'est toujours gelé là haut ... Rolling Eyes

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Message  bybidge le Jeu 23 Oct 2014 - 21:56

J'ai montré un exemple à Fred l'année dernière mais il n'est pas encore rassuré! Car effectivement faut être sûr de soi!

Par expérience poser l'aile par les arrières en arrivant sur une crête est vraiment tendu et comporte quelques risques :
- On est encore accroché au harnais donc si cela se passe pas bien c'est parti pour le jump...
- Il ne faut JAMAIS tenter de le faire en partant du zenith car sinon c'est direct retour en bas... donc qu'à partir d'une position où l'aile est très proche du sol (fin de loop, bord de fenêtre etc...). On la devente ainsi direct en tirant les arrières.
Mais ça dans 30n c'est réservé aux pros...

Du coup en caisson fermé je ne verrais pas trop comment faire?

Sinon j'ai une autre méthode plus safe (enfin dans la limite de poser sur une crête) mise au point avec Aurel y'a 2-3 ans après quelques déboires....
A voir si cela marche pour des caissons fermés :

On a bricolé nos barres pour avoir les arrières qui coulissent dans la barre avec une poignée au bout.
- Quand on approche de la crête on choppe une poignée et on largue tout!
- L'aile se mets direct en torche et tombe derrière la crête (il n'y a quasi aucun effort à fournir pour tenir la poignée)
- il suffit alors de tranquillement tirer l'arrière pour faire venir l'aile jusqu'à nous qui reste ainsi toujours en torche pendant toute la manip!

- Au pire si jamais il arrive un jour un gros pépin, il suffit de lâcher la poignée et on reste bien safe! une aile à caison ouvert larguée en montagne ne va jamais bien loin! (bon sauf après la crête de fond d'urle  Laughing )


Si c'est pour poser dans des conditions plus safe on tire simplement les 2 poignées en même temps pour tirer les arrières de manière standard


Voici un p'tit exemple en 12 dans un bon 20n lors de la session avec Fred de posé sur crête.
On vient de la pente à gauche Wink
Neutraliser et plier son aile sur une crête . DSC_0157


Après si c'est vraiment trop carton mieux vaut poser 50m avant!
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Message  regis-de-giens le Jeu 23 Oct 2014 - 22:44

bybidge a écrit:On a bricolé nos barres pour avoir les arrières qui coulissent dans la barre avec une poignée au bout.
Quelques fabricants font effectivement des barres avec arrieres coulissants  (slingshot, peter lynn, zeeko je crois). Nom de bapteme assez bien trouvé : " O'chit handles" ( donc en francais dans le texte "poignée Oh! merde" ... affraid  ) ,  qui sont donc en parfaite harmonie avec la technique de bybidge puisque recommandé dans le manuel pour mettre l'aile (boudin) en drapeau. Mais que je n'ai personnellement jamais testé ni sur boudin ni sur caisson fermé... a tester car poser un caisson en vent fort , c est bien galere
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Message  ribore le Jeu 23 Oct 2014 - 23:05

Les "OS" sont en standard sur les barre des PL "Twinskin" juste au-dessus des prélignes (y compris sur les barres Navigator qui larguent sur un avant coulissant) et leur utilisation, ou le largage sur une seule ligne, fonctionne très bien (à l'identique de ce que décrit Bybidge) et ne tire quasiment pas quel que soit la force du vent...
Mais les PL n'ont pas de bridage, contrairement aux autres ailes à caissons, donc je ne me hasarderais pas à transposer même dans un environnement "clean" (dans un environnement avec de quoi accrocher le bridage et remettre l'aile en tension - algues, brindilles,... - j'ai déjà donné et je déconseille...)

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Message  bybidge le Jeu 23 Oct 2014 - 23:55

Par contre quelques ailes a caisson on une ligne transversale qui relie les 2 avants au niveau du bridage. Dans ce cas ca ne marche pas...
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Message  Fredi le Ven 24 Oct 2014 - 10:43

bybidge a écrit:J'ai montré un exemple à Fred l'année dernière mais il n'est pas encore rassuré! Car effectivement faut être sûr de soi!
Oui ce jour-là j'ai préféré la méthode "pong".

Dans mon post précédent, j'ai parlé de la technique pour replier, mais pas de la technique pour poser. Effectivement, pour poser il faut impérativement une technique sans être hooké et sans leash. La poignée coulissante est sûrement la meilleur option. Il y a aussi la technique de prendre la sangle qui relie les deux arrières entre eux et de se déhooker. Mais dans ce cas l'aile ne se mets pas en torche, mais en boule. Dans tous les cas il faut enlever le leash avant la pente finale. Perso je le laisse dans la voiture, pour moi il ne sert que pour le freestyle, et comme je ne fais pas de freestyle...
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Message  bybidge le Ven 24 Oct 2014 - 14:04

Fred a écrit:Perso je le laisse dans la voiture, pour moi il ne sert que pour le freestyle, et comme je ne fais pas de freestyle
+1

En rando je ne le mets jamais car de toute façon à chaque fois que j'ai été obligé de larguer fallait me débarasser de l'aile dans la seconde... en plus l'avantage des caissons quand on perd l'aile(en tout cas pour l'ouvert) c'est qu'elle tombe au sol et s'arrête rapidement (à cause du bridage) sur un obstacle. J'ai jamais marché plus de 2min pour la retrouver.
Maintenant avec les nouvelles sécu type 5éme lignes qui arrivent sur les caisson ouverts, faut voir. Mais sur les anciennes y'a pas photo.

Sinon le système est effectivement inspiré des poignés "Oshit" des boudins. Après sur un boudin j'suis pas sûr que ça marche super et je n'ai jamais testé.

regis a écrit:Mais que je n'ai personnellement jamais testé ni sur boudin ni sur caisson fermé... a tester car poser un caisson en vent fort , c est bien galere
-->Je pense qu'effectivement cela peut être une alternative interessante en caisson fermé pour poser quand c'est trop fort sur la plage et qu'il n'y a personne

Pour l'instant je n'ai jamais eu de problème de bridage qui s'accroche et qui provoquerais une reprise de puissance de l'aile. Par contre l'aile coinçée sur un rocher derrière la crête et impossibilité de la tirer vers soi, cela m'est déjà arrivéEvil or Very Mad

Pour revenir au sujet d'enrouler une aile à caisson fermée sur une crête, il vaut mieux poser avant et faire ça tranquilos dans la pente pour finir les 50m à pieds si on veut aller en haut
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default Re: Neutraliser et plier son aile sur une crête .

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