Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse?

+4
PhilB
tatahi
frappat
BiiG
8 participants

Aller en bas

Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse? Empty Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse?

Message  BiiG Jeu 28 Juin 2018 - 16:04

Hello,

je voulais savoir si vous aviez des conseils ou des tutos a me recommander pour le pilotage d'un caisson dans le light wind, j'ai lu les 2~3 threads qui parlent de ce sujet mais ils semblent datés un peu.

par exemple, sous les 11nds, j'ai bcp de mal a caper avec ma 12 en TT, est-ce qu'il y a des manoeuvres particulieres au caisson a faire ou est ce que je fais juste travailler / looper l'aile comme un boudin?
(bon j'ai aussi l'option de changer d'aile mais souvent j'ai la flemme ;D)

merci!
BiiG
BiiG
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 90
Messages : 40
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 47
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse? Empty Re: Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse?

Message  frappat Jeu 28 Juin 2018 - 16:28

Salut BiiG ,

au vu de ton gabarit ( j'ai pas dit ton poids ;-) je trouve que 11nds avec une 12 et un TT , c'est pas mal : si t'as une taille plus grande ( 15 ) n'hésite pas ou alors trouve toi une door . J'avais pour le light ( avant de me mettre au foil ) une RRD 10 noeuds carbone 146/46 qui démarrait tôt et avait une très bonne glisse dans le light , sans être "camion"

frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse? Empty Re: Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse?

Message  tatahi Jeu 28 Juin 2018 - 18:19

11 noeuds, 12 m2, TT, 90 kg. C'est un peu normal que ça cape pas bien .
Pour la plage basse en général les pratiquants venant du bodin ont fréquemment la manie d'étouffer l'aile en bordant alors que dés que le virage est fait il faut relâcher la barre pour la laisser voler .Les loops au démarrage ça peut servir aussi bien sûr . Mais si tu restes en TT et que tu veux un peu t'amuser dans 11 noeuds ( pas juste caper, hein ?) j'irais carrément vers une grosse bâche, 15 me semble même encore trop petit .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse? Empty Re: Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse?

Message  PhilB Jeu 28 Juin 2018 - 19:12

D'accord avec Tatahi. Dans 11 noeuds je suis en caissons de 22m2 et askaboard et je remonte au vent, saute, ...
Pour moi le vent léger c'est en dessous de 10 noeuds. Wink
PhilB
PhilB
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 93
Messages : 1057
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 55
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse? Empty Re: Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse?

Message  BiiG Jeu 28 Juin 2018 - 20:30

Ok & merci pour vos réponses,

bon ben quand y a 11~12 nds ou moins je sortirai plus vite la 18, mais pour l'instant et par prudence je me cale sur les tailles d'aile des mecs en boudin, je pense que je vais moins hésiter, surtout que je m’aperçois que la 12 ca passe creme jusqu'a plus de 20nds!

Ps: Patrice la 12 c ton ancienne speed5: j'adore cette bache!
BiiG
BiiG
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 90
Messages : 40
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 47
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse? Empty Re: Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse?

Message  frappat Ven 29 Juin 2018 - 9:44

BiiG a écrit:Ok & merci pour vos réponses,

Ps: Patrice la 12 c ton ancienne speed5: j'adore cette bache!

Oui BiiG je ne t'avais pas oublié ;-) . elle est vraiment bien cette speed 5 . c'est quoi ta 18 ?
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse? Empty Re: Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse?

Message  jpl44 Ven 29 Juin 2018 - 12:40

Un aperçu de ce que j'utilise, avec peu d'expérience du kitesurf,  en TT 146x46 pour 78kg, la speed5 15m est bien à partir de 10N, de 8 à 10N pour mon poids, ça peut le faire encore sur des œufs mais pas trop loin du rivage car en dessous de 8N, tu risques le bain!!
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 919
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse? Empty Re: Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse?

Message  Bazook Ven 29 Juin 2018 - 13:01

Hello, n'ai pas peur de ta 18 dans sa plage haute 15-20 noeuds tu devrais largement t'en sortir pour ton poids. La première fois en plage haute ça stress un peu mais quand t'approche des 20 noeuds avec une grande taille mais quand tu vois que ça passe crème c'est comme un dépucelage après tu l'utilisera beaucoup plus et tu seras plus en rade comme tes amis en 12 boudins.
Bazook
Bazook
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 844
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 45
Localisation : Loin

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse? Empty Re: Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse?

Message  jpl44 Ven 29 Juin 2018 - 15:21

Compte tenu de ton poids 18m à 20N sur l'eau pourra le faire mais sur terre, pour l'atterrissage ou le décollage faudra réfléchir, si je peux comparer ma speed5 15m pour mes 78kg!
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 919
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse? Empty Re: Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse?

Message  BiiG Ven 29 Juin 2018 - 16:02

Super, merci pour vos retours,

pour ma 18 c'est une speed4 lotus, je suis plutot prudent donc je reste en plage basse a moyenne sur mes ailes, et oui bien sur j'adapte mes tailles de voile en fonction de ski ou flotte, sur la neige je suis en 12 des ~9 noeuds et +, je compte me servir de la 18 uniquement en dessous mais ca m'aurait sauver 3~4 sessions cet hiver dont une super journee aux supeyres :'(.
mais c'est vrai que je vois bien que je suis plutot bien confortable au niveau pilotage et secu avec les ailes donc je vais petit a petit monter dans leur plage d'utilisation respective!

du coup je m'apercois que qd les boudins sont en 9/10/11, je peux greer la 12 sans hesiter, et quand ils sont en 13/14 la 18!


En tout cas quel plaisir de naviguer en caisson!!!

Bonne nav' a tous!
BiiG
BiiG
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 90
Messages : 40
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 47
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse? Empty Re: Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse?

Message  dim Ven 29 Juin 2018 - 18:05

Salut BiiG,
Tu navigues où en Haute-Savoie?
dim
dim
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 72
Messages : 131
Date d'inscription : 15/08/2015
Age : 46
Localisation : Haute Savoie et Île d'oleron

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse? Empty Re: Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse?

Message  BiiG Lun 2 Juil 2018 - 9:19

Salut Dim,

lac du bourget et lac de monteynard principalement, les kiteux du coin m'on dit que c'etait pas mal sur le Leman aussi mais j'ai jamais essaye!
Sinon je descends ds le sud, generalement vers leucate!

Tu navigues ds la region?
BiiG
BiiG
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 90
Messages : 40
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 47
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse? Empty Re: Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse?

Message  dim Mar 3 Juil 2018 - 10:55

Je ne suis pas en Haute-Savoie depuis très longtemps. Jusqu’ici Je naviguais exclusivement sur l’île D’oleron.
Je pense que je vais tester le Leman dans les prochains mois, voir ce que ça donne.
As tu essayé le lac d’annecy?
dim
dim
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 72
Messages : 131
Date d'inscription : 15/08/2015
Age : 46
Localisation : Haute Savoie et Île d'oleron

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse? Empty Re: Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse?

Message  BiiG Mer 4 Juil 2018 - 12:04

Pour le lac d'Annecy, enfin en tout cas la partie Nord, c'est quasi inavigable en kite, la geologie et la forme du lac font que le vent est ultra rafaleux, sur le dernier coup de Bise (N), l'anemo indiquait des rafales a + de 25nds et des molles a moins de 5 et une moyenne a 15+, donc, a mon avis, meme avec un tres bon niveau c'est chaud, d'ailleurs on ne voit quasi jamais de kite.

Je crois que Mateole, du forum, donne des cours au sud du lac sur la base nautique de Doussard (au sud), mais je ne sais pas si le vent est mieux la bas vu que je suis bcp plus pres du lac du Bourget, il peut probablement t'en dire plus.

Pour le Leman, le spot est a Excenevex, vers la plage.

erratum: j'ai un pote qui m'a dit qu'il naviguait de temps en temps sur le lac d'Annecy par bise, apparemment ca peut etre relativement stable une fois de temps en temps et il part de St Jorioz!


Dernière édition par BiiG le Mer 11 Juil 2018 - 9:51, édité 1 fois
BiiG
BiiG
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 90
Messages : 40
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 47
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse? Empty Re: Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse?

Message  BiiG Mer 11 Juil 2018 - 9:46

Hello,

j'ai une nouvelle question vis a vis d'un probleme recurrent qui m'est arrive en nav' hier, et que j'avais déjà eu au moment de poser l'aile avec un assistant, plutôt qu'une fastidieuse description, j'ai trouve cette video qui ressemble a 1:19
https://www.youtube.com/watch?v=Td4ZjgKXp4M&t=1s

Le truc c'est, que je ne vois pas trop quelle faute de pilotage je fais, et j'ajoute que ca m'est tjrs arrive pendant une grosse dévente, ou une bonne boite qui détend les avants.
Hier après une heure de nage suite a la cravate Smile, j'ai essaye de reproduire le problème, avec de l'eau aux genoux mais j'ai jamais réussi, et comme j'aime bien apprendre de mes erreurs, je suis un peu frustré:

Est ce que j’amène l'aile trop en bord de fenêtre, et comment je peux prévenir ca?



BiiG
BiiG
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 90
Messages : 40
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 47
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse? Empty Re: Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse?

Message  Bazook Mer 11 Juil 2018 - 9:57

Ton aile arrive en bord de fenêtre et n'a plus d'énergie. Il aurait fallu tirer l'arrière gauche plus tôt pour la faire retraverser la fenêtre du coté opposé et virer de bord (ou un loop d'aile pour continuer sur le même bord). Mais ça m'a l'air de manquer d'air tout ça... Le light c'est pas simple pour un débutant, les conditions ont quand même l'air légères même pour une grande taille.

Edit: en plus tu trim à fond lors du déco et tu laisse comme ça, tu dégrade le comportement de ton aile, il faut remettre en position neutre pour rider.
Bazook
Bazook
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 844
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 45
Localisation : Loin

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse? Empty Re: Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse?

Message  BiiG Jeu 12 Juil 2018 - 11:33

merci pour ta réponse,

pour la vidéo c'est pas moi, c’était juste pour montrer la conséquence Wink, je fais qd meme moins d'erreur que ca!

pour le trim, je ne l'utilise pas au décollage, un peu en nav', et a l'atterrissage.

Et pour le bord de fenêtre, ce que je comprends pas, c'est que j'ai essaye de repro dans peu d'eau, en forçant l'aile a mort en bord de fenetre mais je n'ai jamais eu le probleme, sur un boudin il y a un moment au je sens que l'aile 'stall' et je fais un downloop, mais la l'aile est restée tjrs stable.

Cela dit hier j'ai vu que mon mixer avait bouge de 2~3cm sur un cote de l'aile, (sans doute mal serre), donc je me demande si ce n'etait pas ca le probleme, a voir pour la prochaine nav'
BiiG
BiiG
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 90
Messages : 40
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 47
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse? Empty Re: Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse?

Message  olivince Jeu 12 Juil 2018 - 12:26

salut , caper en 12 avec TT non typé lightwind et 90 kg c'est peut être faisable avec un courant favorable et du très flat, mais cela ne présente vraiment pas grand intérêt.
Si il y a une technique à retenir, c'est de s'alléger au max en naviguant aile plutôt haute, sans perdre trop de vitesse. Eviter tout geste brusque, serrer les fesses, gérer l'assiette de l'aile au milipoil (ne pas border comme âne).
Optimiser son positionnement, centre de gravité en choquant un peu le trim, pour pouvoir dégazer et accélérer l'aile aisément dans les relances à faire parcimonieusement entre deux risées..
olivince
olivince
No pump guru
No pump guru

Poids : 90
Messages : 904
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 47
Localisation : Entre Nantes, Les Portes en Ré et Piriac

Revenir en haut Aller en bas

Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse? Empty Re: Pilotage caisson vs boudin ds la plage basse?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum