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Optimisation plage basse door + caisson

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Message  dim le Mar 13 Juin 2017 - 23:16

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de conseils pour optimiser la plage basse d'un caisson avec une door.
Quelles sont les techniques (si vous voulez bien les donner) pour optimiser la remontée au vent avec une grande speed et une door L.
Position de l'aile, du trim, du rider...
Action à faire ou pas faire..
Quand cranter au max (aile haute ou basse..)
Comment être léger sur la planche..
Bref vous m'aurez compris je suis à la recherche d'un petit coup de main pour naviguer au mieux en plage basse.
J'ai remarqué qu'il me faut souvent 1 ou 2 mètres carré d'aile en plus que les autres pale pour remonter au vent..
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dim
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Message  laurent.a le Mar 13 Juin 2017 - 23:56

deja il faut faire respirer la speed et bien la lancer avant de la caler, ne pas lui casser son elan en la bordant de trop. Idem pour la door, naviguer quasi à plat, bien prendre de la vitesse en descendant le vent avant de lentement prendre le cap, eviter egalement de trop cranter, mais plutot glisser !
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laurent.a
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Message  robun le Mer 14 Juin 2017 - 0:57

pour gagner quelques degrés précieux de remontée au vent dans le light,
j'abaisse mon centre de gravité.
ça permet de naviguer plus à plat tout en appuyant bien sur les deux ailerons arrières et l'aileron avant
La position n'est pas forcément esthétique mais je l'ai trouvée très efficace sur un spot par vent on
ou je devais absolument éviter des parcs à huîtres


sinon tout le reste est dit par Laurent, glisser plutôt que cranter
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Message  blob le Mer 14 Juin 2017 - 8:20

La clé, c'est ta vitesse, plus tu es lent, moins tu crées du vent apparent et moins ça marche.

1) Lancer son aile :

un bon loop de l'avant vers l'arriere, quand l'aile repasse en haut en face de toi, position en descente au vent (la planche) et l'aile qui repique vers l'avant en lachant bien la barre pour lui laisser prendre toute sa vitesse.

2) attaquer la remontée au vent en gardant de la vitesse :

suite à la phase 1, notre prise de vitesse est bonne mais pas le cap, il va falloir infléchir sa direction lentement sans tuer la vitesse acquise précédemment, si l'on sent que ça ralentit, reperdre du cap pour se relancer.

3) tourner sans perdre trop de vitesse :

a) switcher avant , mettre l'aile un peu haute, attaquer un down loop tout en prenant appuis sur les talons pour infléchir la courbe, au moment où l'aile repasse devant toi, grosse accélération qui va permettre de se remettre de suite au cap.

b) tourner d'abord, soit avec un down loop comme expliqué plus haut, soit tu fais passer ton kite par le haut, avec un bon appui sur les orteils, quand l'aile est passé au zénith, tu la redescends pour prendre de l'accélération (mais tu es dans le mauvais sens ;-)), quand ta vitesse est correcte, tu remontes un peu ton aile pour soulager ton poids de la planche, tu switches et tu renvoies ton aile vers le bas pour relancer.

J'ai souvent vu des gars avec des grosses speed qui ne tirait pas du tout sur les avants, du coup, l'aile est trop bordée, elle semble tirer mais elle n'a pas de vitesse et ça ne fonctionne pas.
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Message  Bazook le Mer 14 Juin 2017 - 10:19

Je rajouterai de ne pas sur-utiliser le trim. Comme dit plus haut, la vitesse de l'aile doit être préservée et des avants trop long ralentissent l'aile. Je trim jamais au delà des 2/3 dans un sens ou dans l'autre.
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Message  dim le Mer 14 Juin 2017 - 11:02

Merci pour toutes ces pistes...
Y a plus qu'à tester et travailler.
Si vous voyez autre chose, n'hésitez pas je suis preneur.
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Message  jpl44 le Mer 14 Juin 2017 - 15:04

Bazook a écrit:Je rajouterai de ne pas sur-utiliser le trim. Comme dit plus haut, la vitesse de l'aile doit être préservée et des avants trop long ralentissent l'aile. Je trim jamais au delà des 2/3 dans un sens ou dans l'autre.
demande de précision : tu écris "des avants trop long ralentissent l'aile, Je trim jamais au delà des 2/3 dans un sens ou dans l'autre"  Est-ce que ça veut dire que tu trimes toujours au 2/3 quelles que soient les conditions météo?
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Message  regis-de-giens le Mer 14 Juin 2017 - 15:07

oui c'est bien de trimer en light, surtout pour les bras courts ; ca permet de laisser respirer l'aile, eliminer les backstall dans les molles sans avoir a pomper par les avants , et eviter de surborder barre a fond
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Message  jpl44 le Mer 14 Juin 2017 - 15:11

pour prendre de la vitesse, pomper en faisant plusieurs appuis successifs sur la planche avec les 2 pieds est aussi très efficace.
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Message  Bazook le Mer 14 Juin 2017 - 16:26

jpl44 a écrit:
Bazook a écrit:Je rajouterai de ne pas sur-utiliser le trim. Comme dit plus haut, la vitesse de l'aile doit être préservée et des avants trop long ralentissent l'aile. Je trim jamais au delà des 2/3 dans un sens ou dans l'autre.
demande de précision : tu écris "des avants trop long ralentissent l'aile, Je trim jamais au delà des 2/3 dans un sens ou dans l'autre"  Est-ce que ça veut dire que tu trimes toujours au 2/3 quelles que soient les conditions météo?

Ca veut dire que même sous toilé je ne rallonge pas trop les avants pour eviter le backstall, et idem proche du surtoilage je ne raccourci jamais au max les avants. Je laisse toujours de la marge dans un sens ou dans l'autre pour ne pas sortir trop l'aile de son domaine de vol.
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Message  jpl44 le Mer 14 Juin 2017 - 22:19

Ok je comprends mieux ce que tu as écrit.
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Message  furax le Jeu 15 Juin 2017 - 6:51

Bien vérifier que son aile ne fuit pas, souvent au niveau des entrées d'air.
une bonne tenue du profil facilite la navigation en lightwind.
Pour cela, gonfler l'aile au sol avec un ventilateur, aile depliée puis contrôler le maintien de pression.
Si fuite, rechercher l'origine et faire corriger.

Ptet un peu HS mais supra important a mon sens Very Happy

Bisous du matin.
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