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TEST : Flysurfer Speed 5 15

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Message  olivince le Jeu 9 Juin 2016 - 10:49

Bon j'ai reçu l'orange beast Mardi.
Test de la bête ce Week End...
... et voici quelques photos après le déballage fébrile d'hier. C'est un ORANGE qui claque!






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Message  lemoineo le Jeu 9 Juin 2016 - 13:24

Tu es sur quel spot ce week-end ?
J'aurais bien aimé la voir de près pirat
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Message  laurent.a le Jeu 9 Juin 2016 - 14:27

J'essaye de trouver un creneau pour tester la mienne !
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Message  laurent.a le Dim 12 Juin 2016 - 22:49

J'ai pu tester aujourd'hui 2h la bete, et cerise sur le gateau, j'ai pu enchainer avec 30minutes en Sonic 15 affraid

J'ai bien aimé, en gros, une grosse S5 12. J'ai bien aimé la reactivité et le virage court, la facilité à sauter haut du coup, le renvoi facile (moins besoin d'anticiper / lotus).
On est clairement un cran en dessous de la sonic, mais on ne fait pas de compromis sur la polyvalence et on est bien plus serein dans nos vents pourris Wink

Pas d'avis particulier sur la plage de vent ... mais a priori assez facile à lancer dans le light.
Pas testé le redecollage.
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Message  olivince le Dim 12 Juin 2016 - 23:22

Belle sortie aujourd'hui avec la S5 15.
11- 15 knts de vent.
La s5 est effectivement dans la même veine que la 12. Une aile utra seine et rapide.
Super bon rendement car elle vire court. On peut obtenir de la puissance rapidement.
il faut bien la pré-gonfler sinon les oreilles sont un peu longue à prendre forme.



J'étais en plage basse moyenne de l'aile. Je suis quasi certain que le fond de puissance de cette 15 est aussi bon que la lotus 18.
Pas sur que la plage basse de la lotus soit meilleure.
Bref cette aile, c'est de la grosse balle hyper sécurisante.
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Message  lemoineo le Lun 13 Juin 2016 - 11:38

Super !
Je te la rachèterais en fin d'année ... alien
Pour ces mois de juillet/aout, je reste en Lotus 15m ... que tu connais bounce
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Message  laurent.a le Lun 13 Juin 2016 - 20:02

comparo avec une lotus 18:



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Message  titizaza le Mar 14 Juin 2016 - 11:15

J'adore lire vos test et c'est vrai que les dernières ailes sorties sont souvent meilleur. Je voulais juste faire un petit résumé qui me paraît difficile à croire. La speed3 21 est une aile lente et puissante avec une sublime plage basse mais lorsque la speed 4 est sortie j'ai pu lire que la lotus 18m avait le même plage basse. Bon ok je veux bien le croire avec le nouveau tissu et la maniabilité.sauf que maintenant je lis ce test et je vois que la speed 5 15m n'a rien à envier à la speed 4 lotus 18m en terme de plage basse.
Bref si je résume la speed 3 21 =la speed 4 lotus 18m = la speed 5 15m. scratch j'avoue que j'ai du mal à le croire.
Mais je n'ai pas eu toutes ces ailes dans les mains.
Je vais attendre la prochaine speed pour prendre une 12m et naviguer en tt à 8-10nd. lol!
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Message  laurent.a le Mar 14 Juin 2016 - 11:23

Effectivement bonne remarque titizaza lol!

Pour remettre les choses au clair, une 21 reste une 21 et une 15 une 15 à mon sens, meme si l'utilisation en plage basse et avec une planche de light adaptée est facilitée sur les derniers modèles !
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Message  lemoineo le Mar 14 Juin 2016 - 11:23

@titizaza : Taquin, va !


Dernière édition par lemoineo le Mar 14 Juin 2016 - 12:30, édité 1 fois
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Message  olivince le Mar 14 Juin 2016 - 11:26

titizaza a écrit:J'adore lire vos test et c'est vrai que les dernières ailes sorties sont souvent meilleur. Je voulais juste faire un petit résumé qui me paraît difficile à croire. La speed3 21 est une aile lente et puissante avec une sublime plage basse mais lorsque la speed 4 est sortie j'ai pu lire que la lotus 18m avait le même plage basse. Bon ok je veux bien le croire avec le nouveau tissu et la maniabilité.sauf que maintenant je lis ce test et je vois que la speed 5 15m n'a rien à envier à la speed 4 lotus 18m en terme de plage basse.
Bref si je résume la speed 3 21 =la speed 4 lotus 18m = la speed 5 15m. scratch  j'avoue que j'ai du mal à le croire.
Mais je n'ai pas eu toutes ces ailes dans les mains.
Je vais attendre la prochaine speed pour prendre une 12m et naviguer en tt à 8-10nd. lol!

Parlons clair, parlons vrai....cela se pressentait déjà un peu entre la 15 et la 18 lotus. Surtout avec des rallonges sur la 15 pour mon gabarit.
Honnêtement et en toute franchise, j'ai été déçus par la 18 lotus. Tellement pataude que la génération de puissance était insuffisante au water start. Alors oui elle tire plus que la 15 une fois lancée, mais à quoi cela sert si on est obligé de trimmer?
Conclusion, je persiste et signe, plage basse lotus 18 et 15 s5 c'est pareil avec une gros TT pour 95 kg. Avec un une table sous les pieds et un poids léger, il est possible que la lotus 18 fasse mieux... et encore je demande à voir.
Conclusion je comprend pas l’intérêt des grandes tailles au delà de 15. On gagne que dalle en plage basse et c'est soporifique à piloter.
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Message  Chromatic le Mar 14 Juin 2016 - 11:58

Et si vous deviez comparer la lotus 15 avec la S5 15 ? à la louche on "perd" combien de noeuds en plage basse ?
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Message  lemoineo le Mar 14 Juin 2016 - 12:34

@olivince,
moi qui trouvais que la Lotus 18 était plus réactive que la S3 19m Crying or Very sad
le côté "camion" restais néanmoins de mise sur cette aile que j'ai avec profit cédé contre une 15.
On ne peut pas tout avoir bounce

Quelques éléments peuvent améliorer la vitesse et réduire la traînée comme les raidisseurs de bord d'attaque sur la S5 ou le tissu lotus sur la S4
mais ce n'est pas dans l'ordre de grandeur d'une 15 à la place d'une 18. Aller, on gagne peut-être un noeud, ce qui serait déjà énorme (pour une S5 15m).
Et comme il n'y a pas que Flysurfer dans la vie, j'aimerais bien tester une Aeros 16m,
les tests que nous avions fait à Berck avec Casual sur une S4 10m et une Aeros 11m (par 6noeuds) semblaient franchement en faveur de l'Aeros.
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Message  laurent.a le Mar 14 Juin 2016 - 13:26

olivince a écrit:
titizaza a écrit:J'adore lire vos test et c'est vrai que les dernières ailes sorties sont souvent meilleur. Je voulais juste faire un petit résumé qui me paraît difficile à croire. La speed3 21 est une aile lente et puissante avec une sublime plage basse mais lorsque la speed 4 est sortie j'ai pu lire que la lotus 18m avait le même plage basse. Bon ok je veux bien le croire avec le nouveau tissu et la maniabilité.sauf que maintenant je lis ce test et je vois que la speed 5 15m n'a rien à envier à la speed 4 lotus 18m en terme de plage basse.
Bref si je résume la speed 3 21 =la speed 4 lotus 18m = la speed 5 15m. scratch  j'avoue que j'ai du mal à le croire.
Mais je n'ai pas eu toutes ces ailes dans les mains.
Je vais attendre la prochaine speed pour prendre une 12m et naviguer en tt à 8-10nd. lol!

Parlons clair, parlons vrai....cela se pressentait déjà un peu entre la 15 et la 18 lotus. Surtout avec des rallonges sur la 15 pour mon gabarit.
Honnêtement et en toute franchise, j'ai été déçus par la 18 lotus. Tellement pataude que la génération de puissance était insuffisante au water start. Alors oui elle tire plus que la 15 une fois lancée, mais à quoi cela sert si on est obligé de trimmer?
Conclusion, je persiste et signe, plage basse lotus 18 et 15 s5 c'est pareil avec une gros TT pour 95 kg. Avec un une table sous les pieds et un poids léger, il est possible que la lotus 18 fasse mieux... et encore je demande à voir.
Conclusion je comprend pas l’intérêt des grandes tailles au delà de 15. On gagne que dalle en plage basse et c'est soporifique à piloter.

L'an passé sur biscarrosse avec 65kg et TT, je naviguais en lotus 18 et je me faisais chier en lotus 15.

Pour avoir eu la lotus 15 et maintenant la S5 15, je ne suis pas sur de gagner en plage basse, mais l'aile a l'air plus facile a manipuler/lancer/générer de la puissance.

Enfin, pour compléter le comparatif, je dirais qu'au niveau sensations, la S5 15 est à mi-chemin entre la lotus et la Sonic.
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Message  casualrider le Jeu 16 Juin 2016 - 0:50

olivince a écrit:
titizaza a écrit:J'adore lire vos test et c'est vrai que les dernières ailes sorties sont souvent meilleur. Je voulais juste faire un petit résumé qui me paraît difficile à croire. La speed3 21 est une aile lente et puissante avec une sublime plage basse mais lorsque la speed 4 est sortie j'ai pu lire que la lotus 18m avait le même plage basse. Bon ok je veux bien le croire avec le nouveau tissu et la maniabilité.sauf que maintenant je lis ce test et je vois que la speed 5 15m n'a rien à envier à la speed 4 lotus 18m en terme de plage basse.
Bref si je résume la speed 3 21 =la speed 4 lotus 18m = la speed 5 15m. scratch  j'avoue que j'ai du mal à le croire.
Mais je n'ai pas eu toutes ces ailes dans les mains.
Je vais attendre la prochaine speed pour prendre une 12m et naviguer en tt à 8-10nd. lol!

Parlons clair, parlons vrai....cela se pressentait déjà un peu entre la 15 et la 18 lotus. Surtout avec des rallonges sur la 15 pour mon gabarit.
Honnêtement et en toute franchise, j'ai été déçus par la 18 lotus. Tellement pataude que la génération de puissance était insuffisante au water start. Alors oui elle tire plus que la 15 une fois lancée, mais à quoi cela sert si on est obligé de trimmer?
Conclusion, je persiste et signe, plage basse lotus 18 et 15 s5 c'est pareil avec une gros TT pour 95 kg. Avec un une table sous les pieds et un poids léger, il est possible que la lotus 18 fasse mieux... et encore je demande à voir.
Conclusion je comprend pas l’intérêt des grandes tailles au delà de 15. On gagne que dalle en plage basse et c'est soporifique à piloter.

T'es sur que tu compares avec des réglages équivalent?

Un client me loue une S4 18 pour test 1 jour avant dee la louer pour un trip.. je lui regle en mode "sage" : bilan = c'est leeennnnntttt mais ça plane grave j'ai fait mon premier one foot... le gars mitigé mais la prend quand meme en trip.
Vu le retour je lui regle en "neutre" avant de lui louer la semaine...
Bilan au retour  "au putain je me suis fais peur" elle allait trop vite...reusement que je l'avais pas mise en mode perf....

La 18 pour se mettre des tirs dans 15 nœuds j'ai jamais vu mieux... (j'ai pas encore déballé la S5), mais faut la régler c'est sur...

(rappel : les FS arrivent en principe pré réglées en mode "sage")
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Message  tatahi le Jeu 16 Juin 2016 - 11:33

Je pense garder mes Sonics quelques temps encore .  Very Happy

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Message  willis le Ven 17 Juin 2016 - 1:53

laurent.a a écrit: j'ai pu enchainer avec 30minutes en Sonic 15 affraid

Voilà. king
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Message  casualrider le Lun 20 Juin 2016 - 16:21

et sinon je viens de me faire une petite session test en S5 18 avec un mako king 165 2016 au pied dans 10-12 nœuds... comment dire.... une tuerie?
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Message  olivince le Lun 20 Juin 2016 - 16:42

casualrider a écrit:et sinon je viens de me faire une petite session test en S5 18 avec un mako king 165 2016 au pied dans 10-12 nœuds...  comment dire.... une tuerie?
Sauf que c'est pas une Sinoc FR... Arrow
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Message  laurent.a le Lun 20 Juin 2016 - 22:46

olivince a écrit:
casualrider a écrit:et sinon je viens de me faire une petite session test en S5 18 avec un mako king 165 2016 au pied dans 10-12 nœuds...  comment dire.... une tuerie?
Sauf que c'est pas une Sinoc FR... Arrow

Ni une s5 15 ....
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Message  tatahi le Mar 21 Juin 2016 - 0:40

Allez, on se recentre, on va essayer de ne faire part que de ses impressions et seulement sur la voile concernée, merci Lolo de nous le rappeler . :bow:

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Message  tatahi le Dim 10 Juil 2016 - 20:13

Du coup, j'y vais de mon test du jour .
Mérou, Hyères , 12/17 noeuds en Slice (petite planche directionnelle sans volume) puis 8/10 noeuds toujours en Slice pour finir par un essai en foil dans 6/7 noeuds qui tombe dés le premier bord autour de 3/6 noeuds .

Au déballage , le spi semble très costaud, le bridage bien dimensionné se démêle très facilement . L'orange est très beau en "live"

***Pour quelqu'un d'habitué à la Sonic, il est certain que l'aile semble tout de suite plus rassurante pour un usage freeride, elle accélère moins dans la traversée de la fenêtre mais ça reste sympathique et un peu mieux que la Speed4, c'est quand même assez sensible .

***L'aile a gagné de la tenue ou solidité, c'est aussi assez marqué dans les virages qui sont très réguliers, bien fluides avec une bonne vitesse de rotation sans freiner un côté . C'est un gros plus lorsqu'on l'envoie en arrière pour sauter, ces deux derniers aspects combinés lui donnent une ressource plus vive que la S4 . On sent que le fait d'avoir travaillé sur la Sonic a porté ses fruits sur cette aile aussi . Le ressenti de cette vivacité relative se ressent aussi dans les downloops qui sont "smooooooths" et faciles dans ces conditions .

Je ne dirais quand même pas que la 15.0 tourne comme la 12.0 S4 mais il est certain qu'elle s'en est rapproché .

La position de l'aile dans la fenêtre ne m'a pourtant pas semblé très différente de celle des Lotus 4, à confirmer, peut être trop l'habitude de la Sonic qui va, elle , très loin .

Les jibes downloops sont sans surprises , la vitesse de l'aile est très linéaire, ça devrait être un plus pour le foil et les apprentissages de virements et jibes, pas d'arrachage, même détrimmé dans 17 noeuds !

Dans 8/10 noeuds , je n'ai pas remarqué de changements drastiques de puissance en plage basse par rapport à la S4, c'est peut être la facilité de maniement et la grande tenue de l'aile qui la rendent plus efficace et pourrait donner cette impression .

En foil : Eh bien je vous en parlerai une autre fois, je n'ai pu voler que sur une vingtaine de mètres et l'aile est parti rapidement à la baille . Par contre , sans avoir pied et dans carrément très peu d'air, j'ai pu la redécoller, elle reste étonnamment gonflée . Je suis certain que la Sonic 15 n'aurait pas pu redécoller dans ces conditions , le tissu et son enduction rendent d'ailleurs le dégonflage plus lent lors du pliage . L'aile est quand même retournée à la flotte ensuite, il n'y avait vraiment plus grand chose ..
La tenue en l'air rend la nage tractée en foil plus facile et plus efficace .Hâte de la tester dans de meilleures conditions .

A bientôt pour un complément ..

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Message  lemoineo le Dim 10 Juil 2016 - 22:47

Si la S5 tourne de façon plus régulière sans se plier, c'est un plus énorme. Elle perd donc moins de puissance.
La S4 a quand même cette facheuse tendance (comme la S3) ...
Déjà, avec ça, je prends (dès que mon porte monnaie est ouvert).
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Message  tatahi le Sam 16 Juil 2016 - 11:33

2 eme session foil en Speed 5 , vent entre 7 et 10 noeuds .

Tout se confirme, la solidité en l'air de la voile, la vitesse de déplacement régulière sans trop de vives accélérations, j'imagine, bien sûr , que dans 15 noeuds et en TT ou Slice, ça doit être autre chose ...
J'ai pu travailler mes transitions jibes en l'air facilement, ma navigation fakie, tout ça sans me faire secouer et j'avoue que si je préfère la Sonic en Slice pour l'Airstyle, je préfère avoir cette voile en foil .

Martine a pu apprécier ces qualités aussi pour sa première sortie en foil !













Martine n'a pas redouté de faire d'erreur de placement d'aile en nage tractée ni sur ses passages sur la board . Elle n'a pas mis son aile à l'eau une seule fois .


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Message  laurent.a le Jeu 21 Juil 2016 - 0:21

2e sortie en S5 15 dans un vent super propre 12 a 18 noeuds:

Je suis amoureux I love you

Tout y est: cap, facilité, sauts, pop, relance.... Bref, un bon jouet Twisted Evil
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