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Réglages d'une speed III 15 m²...

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Message  peps le Sam 26 Fév 2011 - 19:08

Salut à tous !
Je suis l'heureux et récent utilisateur d'une speed 15 dlx ( achat en dec 2010 et seulement 4 sorties de snowkite...dont deux dans le brouillard...)
J'ai également fais une sortie en MTB (que je début aussi) mais je prend plaisir à faire voler cette aile même quand le vent est insuffisant (5 ou 6 fois dans du 4/5 nds de vent)
J' en suis donc à me poser des questions pour pouvoir "augmenter" la plage d'utilisation et "optimiser" les réglages de l'aile.
J'ai une seconde aile à caissons (P III 8m²) pour le snowkite et le mtb et une slingshot rev en 9m² pour le 18/35 nds aquatique...
A discuter avec différents passionnés, dont Jeck, j'ai essayer de comprendre l'incidence du réglage au niveau du mixer/test...
J'ai fais un peu de planeur radio-commandé, comme j'ai indiqué dans ma présentation, et je "voulais un peu appliqué la même règle"...à savoir qu' un profil plus creux génère plus de portance, de trainée, est plus stable et va moins vite...j'ai bon là !? or, j'ai cru comprendre en discutant avec "des feler du caissons" que le fait de racourcir les B et C rendait l'aile moins perfo. et plus stable ( alors qu'elle se trouve "plus fine non...!?donc plus rapide etc etc...)
Can you help me !??
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Message  tatahi le Sam 26 Fév 2011 - 19:15

Je te propose un coup d'oeil sur ce topic, la réponse a pas mal de chances d'y être :

http://www.tubelesskite.net/t2-flysurfer-mixer-test

Reviens ensuite pour voir ce que tu n'as pas compris .

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Message  peps le Sam 26 Fév 2011 - 21:06

...très interressant ! merci javascript:emoticonp('Very Happy')
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Message  peps le Sam 26 Fév 2011 - 21:49

...ok tout est très bien expliqué et très bien illustré aussi !
Maintenant que je pense avoir bien intégré "le principe de fonctionnement", je voudrais savoir quelles sont les dif significatives de ces réglages à savoir : ce que l'on gagne dans les minis, en "réglage perfo" et ce que l'on gagne dans la plage haute de la voile avec "le réglage stabilité"...!??
En sachant que j'ai bien envie, aussi, de mettre des rallonges (genre 6 m...!?) pour les jours de vent light et établi ( quand la 19 la 21 font défaut...)
Merci de vos avis et expériences !
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Message  tatahi le Sam 26 Fév 2011 - 22:00

Je te conseille de tout lire, tout y est !

Par exemple, la réponse à ta question figure dans ce post :

http://www.tubelesskite.net/t2-flysurfer-mixer-test#1361

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Message  peps le Mer 2 Mar 2011 - 21:49

tatahi a écrit:Je te conseille de tout lire, tout y est !

Par exemple, la réponse à ta question figure dans ce post :

http://www.tubelesskite.net/t2-flysurfer-mixer-test#1361

...mouhai ça ne me dis pas "concretement" combien je "gagne de noeuds" dans la page basse avec le réglage perfo...
et combien "j'encaisse" de plus avec le réglage "stabilo."...
J'aurais aimé plusieurs point de vue...mais merci quand même !!
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Message  tatahi le Mer 2 Mar 2011 - 22:01

En fait, je pense que le réglage du mixer test se fait plus en fonction des conditions que l'on rencontre sur son spot habituel :
Lacs intèrieurs ou vents off (de terre ) : réglage stabilité
Vents laminaires : réglages plus perfs si on veut une aile qui va vite monter dans la fenêtre , plus vivante donc .
Si on considère qu'une aile calée plus "performance" permettra dans des types de vents laminaires de gagner un peu dans la remontée, elle sera plus facile à exploiter dans la plage basse, mais le gain en puissance réelle ne sera pas significatif et ce gain n'amènera quelquechose que dans les conditions light trés marginales, conditions ou de toutes façons on ne peut pas dire que le fun soit au rendez vous (à mon avis) .


Pour ma part, je trouve que le réglage usine est top et je ne me sert du mixer que pour ce à quoi il est destiné : Rattraper le raccourcissement des SPL , les brides en dyneema 200kg jaunes qui passent dans les poulies . Ce raccourcissement est long (autour de 50 h de nav à peu prés ) à venir de toutes manières .
C'est un test à faire avant de vendre sa voile pour qu'elle soit dans la meilleure config possible ou en achetant une voile d'occase si le précédent propriétaire ne l'a pas fait .
Quant à dire le nombre de noeuds gagnés en plage basse , je crois qu'on devrait plutôt parler de dixièmes de noeuds ...En plage haute, c'est surtout l'égalité entre avants/arrières qui fera la différence .

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Message  furax le Mer 2 Mar 2011 - 23:28

Bonsoir,
Je confirme le point de vue de Tatahi: mieux vaut régler l'aile au neutre et faire des petits réglages pour plus de stabilité (on se rend mieux compte en essayant juste après dans la mème session).
Le truc impréssionnant, c'est quand y'a pas d'air et que l'aile passe le zénith et file derrière moi mais sans tomber. Very Happy
Mais, à mon avis, faire des réglages compliqués pour quelques dixièmes de noeuds, c'est se prendre la tète et mieux vaut rider le coup d'après Laughing
Pour ma part, G une aile de 1.8 Décathlon: quand y'a rien, je m'amuse avec!
Quand ça monte, je sors la 15 Laughing
Quand C bien fort, la 6 Laughing
Quand jveux assurer, la 2.5
Quand C Claus, je reviens à la Décat 1.8 clown clown clown
Dans tout les cas, C bien connaitre son aile qui permet de rider loin......................comme zavec une femme. pig


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Message  samdam le Jeu 3 Mar 2011 - 10:44

c'est sûr qu'il vaut mieux débuter avec un réglage neutre voire stable si vent rafaleux, mais le réglage perf rend l'aile beaucoup plus rapide et joueuse; je ne connais pas encore assez ma speed3 12 pour voir à quel point, mais je sais que quand j'ai commencé à allonger le mixer sur ma speed² 15, ça m'a ouvert le monde merveilleux des loops d'aile en plage très basse <10nds, ce qui permet de s'amuser, en général seul sur le spot (sauf s'il y a une autre speed dans le coin!), ça permet aussi de tenter des tricks rigolos quasiment sans risque et sans le stress de se faire mal! évidement faut une grosse planche et le registre des tricks est assez limité, mais ça vaut le coup d'essayer d'allonger le mixer (progressivement) quand on est suffisement a l'aise avec son aile.
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Message  peps le Jeu 3 Mar 2011 - 23:21

Ha voila qui me conviens mieux déja...des "ressentis" de plusieurs utilisateurs !
Je me renseignais surtout sur "le principe et la théorie" après si c'est pour "gagner dans la réalité" des dixièmes de nds ! là c'est sur que ça ne m'intéresse pas de me prendre le choux pour si peu !!!
D'autant plus que mon aile vole parfaitement je trouve ! alors c'était juste pour me faire une idée.

Par contre, concernant la longueur de ligne sup. (du genre 6 m pour la 15) trouvez-vous un écart "sensible" (pour gagner dans le light lorsque la 19 fait défaut...)de comportement (hormis l'emcombrement qui ne laisse aucun doute !)
Merci
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Message  tatahi le Jeu 3 Mar 2011 - 23:29

Pour ma part, je trouve que c'est trés sensible pour des 6m, de plus ça amène aussi quelquechose dans les vols en moitié haute de la plage de l'aile, j'en avais sur ma S2 que je n'enlevais jamais , ils n'en mettent plus dans le sac pour la S3 , du coup, je ne les ai pas commandées, mais pour du light, c'est clair que c'est bien mieux qu'un réglage de Mixer test .

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Message  peps le Jeu 3 Mar 2011 - 23:38

en voila une bonne nouvelle ! je vais me faire faire une paire de rallonge je pense.
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