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METHODE concernant le check des "réglages" et longueurs de nos voiles (speed 3)

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Message  imbertsasha le Jeu 13 Nov 2014 - 23:18

Je m'explique...

étant expatrié loin de tout professionnels des réglages en tout genre, je bouquine le forum en quête d'infos... que je trouve éparpiller un peu partout et des fois très "personnalisé"...

exemple:
Aujourd'hui je sort ma speed12ce dans 11/22nds donc rafale au possible; vent type "on/off", une fois sur l'eau impossible de la tenir calé, perte de portance, sur-bordage, fermeture en veux-tu en voilà, et pour finir libération du bouzin... pour rentrer sur la plage.
Il y a deux jour session avec la même voile dans 9/16nds et là rien de particulier?
je check sur le spot et je découvre des différences de longueur de ligne av/ar; gauche /droite; longeur de course de border-choquer pourrie bref un gros merdier.

Question:
Par où commencer?

Le problème:
avec différents problèmes concernant les réglages de nos voiles, rétrécissement des lignes, course du border-choquer etc...
il y a t il quelqu'un qui pourrais donner une méthode pour vérifier le tout pas à pas et dans l'ordre.
par exemple ou doit on commencer : mesurer la différence de longueur des lignes avant et arrière, les spart line, la longueur du bout de border-choquer, etc

Le tout bien sur assorti de toute sorte d'astuces pour régler ces problèmes qui peuvent pourrir une session tant attendue voir même des vacances kite...

Le but:
imprimer le tout, plastifier les feuilles et mettre le pense bète dans le sac à kite. Cool
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Message  tatahi le Jeu 13 Nov 2014 - 23:30

Il y a déjà ça dans les questions fréquentes pour potasser un peu Very Happy

http://www.tubelesskite.net/t2395-soigner-une-flysurfer-qui-vole-mal-recapitulatif-des-zones-a-verifier

Jette un coup d'oeil et dis nous quoi .

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Message  willis le Jeu 13 Nov 2014 - 23:33

Salut,
À ta place, voici l'odre dans lequel je ferais mes vérifs et réglages:

- check du BC: 45/50 cm puisque CE
- check des avants entre eux les déconnecter et tirer un peu dessus avec un pote à l'autre bout
- check des arrières entre eux
- check des av/ar ensemble trim relaché, bordé à fond
- check de la 5ème qui est peut être devenue trop courte
- check des spare lines, ce sont les plus grandes qui bougent beaucoup. (120 cm je crois) tu compares avec les neuves. Si au delà de 5/6cm, tu changes.
-mixer test tout aligné, abcz

- inspection de toute la structure interne à la recherche éventuelle de quelques pets.

Dis nous.
A plus
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Message  imbertsasha le Ven 14 Nov 2014 - 8:58

yes je n'avais pas trouvé ce post comment soigner une fly qui vole mal.

je check tout ça et vous tiens au courant
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Message  olivince le Ven 14 Nov 2014 - 13:28

Mon avis après mon expérience perso avec ma regrettée speed 3 12...
Cette voile est une vrai horloge suisse. Tout se joue au cm près dés que l'aile vole dans sa plage haute. C'est encore plus sensible lorsque le rider pèse lourd car on emmène l'aile en limite de tolérance.
Une fois tes réglages fait comme listés au dessus. Seul un test en plage haute te permettra de valider que ton aile est correctement réglée. Un test en plage moyenne/basse ne veut absolument rien dire (a moins de savoir lire dans les petite cloques qui apparaissent dans le bord d'attaque à certain moment - sisi moi je le fait)
Ensuite si au bout de 30 Mn de nav à balancer de gros jumps, ton aile se met tout à coup à fermer un petit peu, ou a te faire des frontale, c'est que ton mixer "glisse".
Dans ce cas, refait un réglage de mixer (perso je le fait avec les lignes enroulée sur mon gros orteil) et débrouille toi pour serrer comme un goret pour plus que cela ne bouge. (Si ton orteil devient bleuatre, c'est que c'est bon What a Face )
Si tu n'y arrive toujours pas, va creuser du côté des petites perles à enfiler sur les points de serrage du mixer.
Depuis que je ride en lotus 15, je recommence à ne plus me stresser avec les réglages. J'ai poussé l'aile dans ses retranchement ultime et fait les plus beaux vols de ma vie (vent 18-28knts ultra rafaleux) et la belle secouait grave, reculait, m'arrachait mais n'a jamais fait la moindre frontale, fermeture.
Quid des nouvelle petites tailles...
Ma conclusion est que la R&D de FS devrait offrir de série un moyen de verrouiller plus solidement les réglages pour les adeptes de nav "Warrior".
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Message  jeck le Ven 14 Nov 2014 - 16:31

j'ai pas de méthode "wizard", ça reste du empirique
il faudrait une vie, pour chopper la guideline de ce qu'il faut checker quand l'aile vole mal et avoir derrière les conditions qui nous permettent de vérifier nos réglages

mais,
1- le must reste le mixer-test
2- la différence avant arrière est pas primordiale, on peut facilement trimmer pour vérifier ce réglage dans une session, si on navigue toujours mieux trimmé, c'est qu'il est bon de reprendre des avants.
3- une détérioration de la structure interne doit être corrigée/réparée en premier lieu (faut-il la détecter ... )
4- certaines brides qui se rallonge/raccourcisse peuvent être recadré via double noeud d'alouette ou ajout fusible.

après, sur ce forum, nous n'avons pas pour but d'établir un manuel, tu peux exprimer un problème et les membres t'aideront, chacun au vu de son expérience/analyse => entraide avant tout icon_tlk

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Message  imbertsasha le Ven 14 Nov 2014 - 19:02

Suite à mes vérif ce matin:
différence AV-AR: 12cm de plus pour les avants
difference G-D :0k
5° ligne : ok
poulies: ok
Sparre Parts Line: 120=110cm donc changé
                           100=93 cm donc changé
suspentes : ok
coutures: ok
un petit trou = blenderme en attendant répa chez FS.
intercaissons: ok
Border-Choquer = réglé à 40cm
Mixer test ABCZ tout aligné.

test en vol cet après midi (vent de 11 à 21nds rafaleux) j'ai retrouvé ma 12DLX CE comme avant mis à part la rapidité de rotation dans les relances car réglage neutre du mixer test; à régler en plus perfo je pense.
bref c'est très agréable de re-"rider" faire des jump et des rotations ou de prendre des boites l'esprit serein en ce qui concerne son matos.


Pour répondre à JECK (sans animausité); je ne souhaite pas de manuel mais plutôt un petit "pense-bête" à emmener avec moi sur les spots de kite car je suis encore un "rookie" comme certain dise mais les réglages se digère mieux si tu as une base de réflexion saine et claire d'ou l'avis des "anciens" du forum afin de me concocter mon petit pense-bête surtout quand j'essaie de changer mon mixer test de stable à perfo suivant le vent directement sur le spot; avec une populasse de boudineux (dopé aux effluve de colle seamgrip  Laughing ) aux yeux exorbité par tout mon bazar en forme de cône de suspension et qui me demande si j'arrive à rider avec cette voile et tout ça...( d'ailleurs je leur répond que je ne ride pas, je plane... car ce n'est pas une voile mais une aile... lol! )bref...

Au risque de me répéter j'habite à Djibouti et ici on est 2 caissonneux (flysurfer) avec un quiver total a nous deux de 4 ou 5 voiles toutes différente
-speed 3: 21/15/12
-viron: 6/4.5
Donc imaginez quand vous avez commencé à naviguer avec vos flysurfer que vous étiez sur une ile déserte seul avec vos galère de débutant...
et sans conseil de caissonneux sympas sur la plage, d’où peut être mes questions qui peuvent paraitre logique ou évidente pour la plupart d'entre vous mais cela fais du bien quand on as des réponses clair et avisé.

en tout cas merci à tous pour votre aide et pour ce forum...et j'espère rencontrer un jour ce peuple du forum de retour en france... cheers
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Message  Koyote le Ven 14 Nov 2014 - 20:34

Je vais suivre ce post de près car je me retrouve seul caissonneux oú presque sur l'île Maurice......

En tout cas merci aux "anciens" de nous éclairer nous "Rookies"
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Message  tatahi le Ven 14 Nov 2014 - 21:03

Tes questions sont les bienvenues Imbertsasha, on est exactement là pour ça, le forum est un lieu d'entraide pour les passionnés  .

:bow:

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Message  standelac le Ven 14 Nov 2014 - 21:16

ma premier reaction serait plutot de retester dans du vent laminaire.
si c est on off, c est turbulent et ca peut expliquer une partis des symptomes

bon courage
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Message  willis le Ven 14 Nov 2014 - 22:13

imbertsasha a écrit:en tout cas merci à tous pour votre aide et pour ce forum...et j'espère rencontrer un jour ce peuple du forum de retour en france... cheers

Faudra faire 7000 km de plus pour une bise....
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Message  tatahi le Sam 15 Nov 2014 - 0:23

Bref, il faut que tu reprennes une longueur de 12 cm sur ta blackline au dessus du trim, c'est fait pour ça, certains sont d'ailleurs arrivés au bout des possibilités de ce réglage ...
Ta voile aura moins tendance à backstaller, c'est à dire reculer quand tu bordes à fond dans le light . Wink

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Message  stefanovic le Sam 15 Nov 2014 - 12:18

tatahi a écrit:Bref, il faut que tu reprennes une longueur de 12 cm sur ta blackline au dessus du trim, c'est fait pour ça, certains sont d'ailleurs arrivés au bout des possibilités de ce réglage ...

rappelons d'ailleurs à ce propos qu'il s'agit d'un raccourcissement des arrières, et non d'un allongement des avants (ref: FS line - a science of its own).
@willis: pareil pour la 5è, j'ai eu aussi ce phénomène, la 5è qui raccourcit (spotté par Tatahi à la Badine d'ailleurs).

Une possibilité pour résoudre le pb de la blackline "au bout": décrocher les arrières et tirer dessus pour les faire revenir à leur allongement "neuves" (je ne dis pas initiales, car les lignes sont pré-étirées avant d'être montées). Bon cela dit c'est pas si facile à faire, d'autant qu'il faut le faire sur les 2 en même temps pour garantir des longueurs égales. Il me semble que Furax avait une méthode très technique et très douce, il pourra peut-être en dire plus.

Rem: ça marche aussi pour la 5è. Et c'est vachement plus facile.

D'ailleurs question: je ne connais pas la durée de vie de ce "nouveau" pré-étirement, est-il le même que le pré-étirement initial ? J'avais lu des commentaires mitigés sur un forum de parapente à propos des suspentes, après pour deux lignes, c'est peut-être mieux. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?
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Message  Ripman le Sam 15 Nov 2014 - 14:45

Salut tout le monde,j'aime bien ce post,il faut toujours avoir en tête que ce forum est plus lu par des kiteurs extérieurs ,il faut souvent rappeler les évidences.
-les arrières se raccourcissent entre 5 et 10 fois plus que les avants se rallongent.
-le mixer-test (appelation Flysurfer)ou tout réglage similaire est obligatoire vu la durée de vie de nos ailes (Kiteck,ParaAvis ou autre marque correcte vis à vis de ses clients),ce n'est pas un effet marketing,et en plus un plaisir d'adapter son aile à sa façon de naviguer.
Tout ce qui est dit au-dessus est parfaitement juste et simplifié,je poste pour répondre à Stefanovic.
En 12 ans env de Flysurfer j'ai toujours bouffé le bout noir des avants ,mais ça n'a jamais été un pb ensuite ,il suffit de rallonger les arrières,par contre de plus en plus souvent et pour ma part plus sur les petites tailles, surtout les Psychos. C'est pire pour les 5eme,moins elles servent et plus elles raccourcissent,et ça "énerve" en plage basse.
Ceci dit les nouvelles ailes sont livrées pour ça avec des réglages en bout de barre,ce qui est marrant c'est que ça devient très important pour les boudins de plus en plus légers,les différences surtout en plage haute sont énormes,sans citer de marque,un boudin pas cher bien réglé,marche mieux que des majors 2015 (implantation des avants,differentiel de lignes,fixations arrières,il m'est plus difficile de régler un boudin récent qu'un caisson).
Pour les nouvelles Flysurfer je pense que vu la rigidité des nouvelles lignes il va falloir de plus en plus bien bloquer le mixer ,il bouge vite vu que les spl elles ne changent pas (bloquez avec des boules)
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Message  imbertsasha le Sam 15 Nov 2014 - 22:14

Pour répondre a TATAHI:
j'ai effectivement "raccourci" mes avants en faisant des nœuds tête d'alouette au niveau de la black line car elle est déjà a fond,
d'ailleurs FS ne pourrais il pas fournir dans le repair kit des rallonges (pour les arrières) afin de palier ce problème? je ne pense pas que cela couterais bien chère et ça complèterais le kit.

pour répondre à WILLIS:
ou sinon tu fait un saut à Djibouti pour la "bise" (de vent bien sur...).

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Message  tatahi le Sam 15 Nov 2014 - 22:22

Tu peux demander à Benj qu'il te fasse des rallonges de la longueur de la blackline rentrée, tu pourra repartir à zéro . Il faudra juste estimer le coût d'expédition à Djiboute, mais ça doit pas non plus être la ruine .

http://www.tubelesskite.net/t5135-bon-plan-pour-des-lignes

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Message  willis le Sam 15 Nov 2014 - 22:23

J'étais en Tanzanie, cet été. Je ne vais pas y retourner tout de suite.
Pour les arrières, tu dois bien avoir des bouts ou des lignes qui traînent. Tu les installes en sortie de barre et ton arrière et c'est dissimulé par les flotteurs. Tu peux partir sur 15 cm, avec deux ou trois noeuds pour un réglage au top.
Mate par là: c'est la ligne grise. Montage d'origine sur les Lotus, que tu peux refaire sans problème.
Je te conseille un bout plus long, avec, comme dit plus haut, deux ou trois noeuds pour un réglage fin.
http://www.tubelesskite.net/t6920-trucs-astuces-oh-nouveaute-sur-la-barre-infinity-2-des-speed-4-lotus?highlight=Infinity
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Message  jeck le Sam 15 Nov 2014 - 22:42

imbertsasha a écrit:
d'ailleurs FS ne pourrais il pas fournir dans le repair kit des rallonges (pour les arrières) afin de palier ce problème?
sur les infinity 2.0 récentes, il y a échelle de noeuds pour les arrières directement sur la barre (mais habilement camouflée sous les mousses)
[EDIT cf post de willis]
il reste possible de tirer les arrières (façon bourrin) pour gagner une dizaine de cm, et le trim à utiliser lorsque ça surborde trop
(on a tendance à adapter sa façon de piloter en éloignant de plus en plus la barre en navigation pour contrer l'effet du raccourcissement , mais une opération "j'rallonge mes arrières" est quelque fois nécessaire, le trim permet de contrer cela directement en nav' pour ceux qui n'ont pas eu le temps de régler cela)

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Message  didier le Mar 18 Nov 2014 - 0:01

Salut,
j'ai un petit soucis quand je lis mes deux manuels de mes speed3 CE, sur l'un il dise que le bordé choqué doit être de 40cm max et sur l'autre 56cm max.
@Willis donne comme info 45/50cm
qui peut me confirmer la bonne longueur?
Merci
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Message  tatahi le Mar 18 Nov 2014 - 1:37

40 .

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Message  didier le Mar 18 Nov 2014 - 10:54

merci Jm
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Message  jeck le Mar 18 Nov 2014 - 22:02

c'est aussi une question de morphologie, grand bras, grand bout.
la stopper-ball permet de se le régler en nav'

pour rappel Bout trop grand et on a tendance à choquer à fond lorsque nécessaire et d'être obligé de se plier en 2 pour tenir la barre (façon assis sur les toilettes) => ce qui est néfaste dans la conduite/opposition grâce aus épaules en arrière

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Message  didier le Mar 18 Nov 2014 - 23:47

J'ai eu la réponse super rapide de Nico aussi, qui m'a envoyé son explication + schéma de réglage B/C et longueur ligne.
Je fais ça ce week-end, et je vous mettrai le plan à la suite de cette discutions.

Didier
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Message  tatahi le Mer 19 Nov 2014 - 11:37

J'ai de petits bras Very Happy
Si tu augmentes la longueur de ton B/C, tu dois aussi augmenter d'autant la longueur de tes arrières .

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Message  Koyote le Mer 19 Nov 2014 - 13:38

C'est un peu mon probleme 'les petits bras", je me retrouve vite choque a fond en nav, ce qui induit une mauvaise position genre "WC". si je trim un peu c'est mieux, mais en plage basse je perds beaucoup de puissance surtout dans le tres light.
Sur ma 12 j'ai pose un petit chicken loop, c'est deja mieux.... la je vais poser le meme sur la 18 (ca me fait gagner 4-5cm.)
Comme j'ai du mal a choper le trim aussi en nav... je pense a rajouter un petit bout sur les trims pour mieux les choper.

Y'a pas a dire c'est mieux d'avoir "le bras long" dans la vie Laughing


Dernière édition par Koyote le Mer 26 Nov 2014 - 20:44, édité 1 fois
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