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Essai psycho 4 6m

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Message  stef le Dim 23 Nov 2008 - 18:34

Condition: Beauduc, vendredi 21 et samedi 22 novembre 2008. Vendredi: 32 noeuds en moyenne a l'anemo bras tendu avec rafales a un peu plus de 40 noeuds. Samedi, fort aussi mais pas de mesure anemo. Des vagues le samedi et plutot clapot serre le samedi.

Duree du test: 2-3 heures le vendredi et 1-2 heures le samedi (tres froid).

Planche: tt le vendredi et directionnelle Cyclone 5'8 le samedi.

Reglage: j'ai depliee la voile et n'ai fait aucun reglage.

Preparation au sol: rapidemment operationnel, c'est du flysurfer, mais celui qui a range les lignes (en Chine?) a fait ca un peu a la va-vite et pas mal de tours dans les lignes avant de pouvoir decoller (dans du plus de 30 noeuds et froid c'etait un peu desagreable). Pas de probleme le samedi avec mon propre roulage de lignes. Sinon, meme remarque que pour la pulse 2 8m dans l'autre post, les lignes courtes ont tendance a s'emmeler plus que pour les psycho 3 quand ca flappe un peu. Rien de dramatique mais je trouve que les lignes courtes ne sont pas forcement un gain a la preparation de l'aile.

Decollage: toujours aussi facile mais dans du vent tres fort - l'aile n'a pas besoin d'etre autant gonflee qu'une psycho 3 a mon avis (meme dans du vent tres fort). Elle ne reste pas au milieu de la fenetre et tire meme moins qu'une pulse quand elle se gonfle.

Navigation: pas evident de faire le point ici car j'etais vraiment dans la plage haute de vent pour mon poids (64 kgs). Dans les rafales, j'etais vraiment limite (trimmer a moitie) et le fait que je n'ai pas ete sur un tt depuis 2 ans n'a rien arrange a l'affaire! La sensation generale est que c'est une aile performance, nettement plus que la psycho 3 6m que je connais tres bien. La voile reagit au quart de tour - une impulsion dans la voile et elle reagit instantanement - je n'ai pas senti le decallage de reactivite que je peux avoir avec la psycho 3 6m. La voile ne vole pas non plus comme une FS habituelle: mon impression est qu'elle vole comme une voile a boudin (avec un depower pas du tout on/off). C'est assez deconcertant dans un premier temps, surtout dans le vent fort en ne se rappelant plus comment on gere ses appuis sur un tt! De plus, je n'ai pratiquement vole que sur du FS. La voile n'est pas 'park and ride" meme dans du vent fort, en fait on peut mettre la voile ou on veut dans la fenetre (ca m'a fait penser a un cerf volant acrobatique): on deplace la voile et elle reste la ou on l'a placee. Pour la mettre a un autre endroit, il faut la deplacer a nouveau avec une impulsion dans la barre. J'avais deja un petit peu cette sensation sur ma pulse 2 8m mais avec une voile bien plus tranquille. Avec la psycho 4 en 6m, j'ai l'impression d'avoir un pulse 2 avec un gros plus de performances. Toujours en comparaison avec la pulse 2 (en 8m), la voile se rapproche plus du bord de la fenetre et c'est une tres bonne nouvelle pour une utilisation vague. Ca permet egalement de mieux tenir la voile en surtoile a vitesse reduite. Dans les quelques vagues on-shore que j'ai prises, aucune difficulte, la voile glisse tres bien dans le vent. J'ai pu aussi voir les petits flappement d'oreilles dont on entend parler sur les forums quand on est tres choque et agressif en pilotage mais aucune influence du tout sur le comportement de la voile, une annecdote de mon point de vue, la staibilite est au rendez-vous (aucune inquietude de ce point de vue).

Conclusion: beaucoup de sessions a faire pour avoir une opinion plus posee (notamment dans du vent moins fort) mais ca commence tres bien. C'est une voile performance (j'ai retrouve le caractere explosif de ma speed 7m et ca c'est vraiment une tres bonne nouvelle) et la deconseille d'ailleurs a des utilisateurs non confirmes dans cette taille (alors que je n'aurais aucun mal a conseiller une psycho 3 6m). En aile de vent fort, je pense avoir atteint les limites de l'aile: le samedi, je n'etais pas l'aise en toe-side en directionnelle, j'avais du mal a garder une vitesse constante et ne pas me faire entrainer sous le vent et le vendredi j'etais assis sur le sol pour pouvoir poser (en comparaison, un de mes accolyte en rebel 7m 2008 etait bien juste aussi, trimmer entierement repris). C'est donc bien une 6m, et depower plus grand ou pas c'est bien un remplacement de psycho 3 6m et pas 4m. Je pense meme qu'elle a un peu moins de plage haute (mais la peut etre que le reglage plus tranquille en fermant le 'truc' sur le bord d'attaque peut aider, a essayer en tout cas).

En resume, tres tres bonne voile mais attention on est un cran au dessus de ce qu'a fait FS jusqu'a present en performance pour une aile de freestyle (qui ma base de choix pour les vagues). C'est un avion de chasse et je peux attendre sereinement la psycho 5 avant que je puisse exploiter cette voile pleinement... plus qu'a essayer les autres tailles qui attendent bien sagement.

Seul petit hic de ces deux jours, lors du premier atterissage, mon assistant a fait passer la voile dans les brides. Comme a mon habitude, j'ai resolu le probleme en defaisant les arrieres en enlevant les tours (plus rapide). Probleme: j'avais un tour dans les avants avec la 5eme ensuite et je n'ai pas encore compris comment on gerait pour defaire les avants et la cinquieme (surtout dans la plus de 30n). Du coup en revenant, j'ai du faire poser la voile par quelqu'un de pas tres habitue (j'etais inquiet d'un probleme sur la 5eme si je larguais -- je ne connais pas encore la voile) et elle a frappe violemment sur le sol sur l'interieur quand j'ai detentu les lignes des qu'elle a ete attrappee. Bilan: une jolie coupure de 2-3cm tres mal placee a cote d'une couture (pas mal de couteaux et moules coupants sur la plage, les habitues de Beauduc verront de quoi je parle)... NicoFS, je t'ai envoye un message sur ton email flysurfer.fr, est-ce que vous pouvez me faire une repa pour qu'elle soit comme neuve?

Je mettrai a jour ce post quand j'aurai plus de sessions avec la 6m apres reparation. Ca risque de prendre un peu de temps car il commence vraiment a faire froid (+ pas mal de voyages et de boulot a venir)!

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Message  tatahi le Dim 23 Nov 2008 - 20:16

Eh bien que des bonnes nouvelles à ce que je lis, merci Stef, tu as bien cerné la bête et tu l'as déjà poussée dans ses derniers retranchements .Je pense comme toi pour la limite dans des vents qui dépassent 40 noeuds et c'est ce que j'ai constaté sur toutes les 6.0 FS que j'ai éssayées , elle sera excellente dans du 25/35 noeuds + vagues .
J'ajouterais que les plages hautes que nous donnons avec trim repris à plus de la moitié ne sont pas toujours idéales au niveau des sensations qu'on a avec l'aile, (c'est valable aussi pour les ailes à boudins), les arrières sont alors trés détendus et la réactivité est moins nette au départ (flou dans la barre) avec un démarrage décalé et puis trés rapide ensuite, donc pas trés agréable .

Les anglophones parlent de "sweet spot" de l'aile, on peut dire plage favorite .

La cinquième est discutable sur ce genre d'aile, il est en effet toujours préférable d'avoir une aide pour poser dans ces conditions .
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Message  stef le Dim 23 Nov 2008 - 21:04

tatahi a écrit: J'ajouterais que les plages hautes que nous donnons avec trim repris à plus de la moitié ne sont pas toujours idéales au niveau des sensations qu'on a avec l'aile, (c'est valable aussi pour les ailes à boudins), les arrières sont alors trés détendus et la réactivité est moins nette au départ (flou dans la barre) avec un démarrage décalé et puis trés rapide ensuite, donc pas trés agréable .

L'autre bonne nouvelle de cette aile, c'est qu'elle ne change pas vraiment de comportement quand elle est "trimmee", meme a moitie. Elle tourne toujours tres bien et reste tres reactive. Sa forme en 'C' (le changement de forme est tres visible d'en dessous, meme dans cette petite taille) quand elle n'a plus de puissance doit beaucoup aider. C'est un des points forts de cette voile: la barre poussee a fond, on a encore une aile tres vive (peut-etre plus meme), parfait pour les vagues. J'etais cependant en plage haute, il faudra voir si je fais le meme constat en plage basse. Bien evidemment, elle a toujours une "plage de vent de predilection" (ca va pour 'sweet spot'?), pour mon poids je dirais 20-30.

Encore une fois attention, car si on a de bonnes nouvelles, on a aussi un + de perf qui peu etre deroutant dans la plage haute pour les pratiquants occasionnels a qui je conseillerais plus une pulse 2 6m (que je n'ai pas essayee - ca a ete mon doublon en 6m pour Maurice mais je ne l'ai jamais sortie du sac Embarassed ) ou psycho 3 6m pour un budget un peu plus serre (ca a ete une revelation pour moi) et un peu plus de perf en bord de fenetre que la pulse 2.

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Message  phil84 le Dim 6 Sep 2009 - 10:16

voila hier j'ai tester ma p4 6 au jaï les conditions était , pour moi, dantesque. affraid
25 35 nds environ mais c'est pas le vent qui ma impressionné c'est les vagues. je n'avais jamais navigué dans des vagues de 1 a 1,5 mètre.
et je pense que ma planche un fone fluid 3 de 140x40 n'était pas adapter.
enfin bref j'arrive vers 13 heures je déplis je gonfle bord de fenêtre tous ce passe bien je vais a l'eau.
je waterstarte je commence a prendre les vagues en travers et a chaque vagues je fait un saut de 1 mètre minimum quand je n'enfourne pas la planche sur un mauvais appuis.
pour ce qui est de la voile je m'attendais a ce qu'elle soit plus moustic que ca mais la chaussette était fermée et le mixer était régler un peut stable.
en une heure de nav j'était plus souvent sous l'eau que sur la planche a cause de ces satanées vagues c'est trés fun mais trés fatiguant aussi.

la voile est trés puissante et trés controlable quand même, au bout d'une heure le vent était tombé et je me suis retrouver sous toiler j'aurai pus sortir la 10 mais j'avais froid ( en short et lycra) et je suis rentrer
suite au prochain numéro......
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Message  sebastieng63 le Dim 6 Sep 2009 - 11:36

cheers cheers pirat Very Happy
la 6 était en réglage tout d'origine à moins que tu es modifier le mixer ,chaussette fermée on préférait en plage basse après en haute avec la trappe ouverte on trouve qu elle tire moins mais elle est aussi moins physique en barre
même fermée la voile est light en barre et du béton armée ouverte ou fermée pour la stabilité
si tu es en plage basse trim la d'un bon tiers
je crois qu il est temps d'acheter une plus petite planche un peu souple pour le tonton tout en gardant ta fluid pour les conditions plus "calme"
alelouia!!!!
tatahi tu faisais quoi ?pêche?turling baton? Razz Wink
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Message  tatahi le Dim 6 Sep 2009 - 13:16

Hier, Voïtec m'a appelé pour une nav à l'Almanarre, on a du avoir 15 noeuds tout le temps avec un moment entre 15 et 20 . Je me suis envoyé 2 heures de P4 12.0 trés trés agréable, un Almanarre magnifique avec une visibilité magique, des couleurs de carte postale, j'ai même barboté dans de petites vagounettes de 30 cm prés d'un gamin en SUP et d'un autre en moorey prés des cailloux du Robinson, partage et décontraction, on aurait dit Lahaïna à Maui le matin avec les familles de locaux ... Razz

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Aujourd'hui, je vais essayer de choper les heures chaudes avec ma Bobcat sur mon home spot de paratouf .

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default perdu

Message  phil84 le Mer 16 Sep 2009 - 19:56

sniff je me suis aperçue lundi que j'avais oublier mon leash d'aile samedi avec la 6 heureusement que j'en ai 2 enfin plus qu'un maintenant Sad Sad Sad Crying or Very sad Crying or Very sad
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Message  mawash le Mer 16 Sep 2009 - 20:24

tatahi a écrit:Hier, Voïtec m'a appelé pour une nav à l'Almanarre, on a du avoir 15 noeuds tout le temps avec un moment entre 15 et 20 . Je me suis envoyé 2 heures de P4 12.0 trés trés agréable, un Almanarre magnifique avec une visibilité magique, des couleurs de carte postale, j'ai même barboté dans de petites vagounettes de 30 cm prés d'un gamin en SUP et d'un autre en moorey prés des cailloux du Robinson, partage et décontraction, on aurait dit Lahaïna à Maui le matin avec les familles de locaux ... Razz

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t as vu elle est chiante la 12 une fois que l on y a gouté dure de pas naviguer avec Cool

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Message  tatahi le Mer 16 Sep 2009 - 22:38

mawash a écrit:
tatahi a écrit:Hier, Voïtec m'a appelé pour une nav à l'Almanarre, on a du avoir 15 noeuds tout le temps avec un moment entre 15 et 20 . Je me suis envoyé 2 heures de P4 12.0 trés trés agréable, un Almanarre magnifique avec une visibilité magique, des couleurs de carte postale, j'ai même barboté dans de petites vagounettes de 30 cm prés d'un gamin en SUP et d'un autre en moorey prés des cailloux du Robinson, partage et décontraction, on aurait dit Lahaïna à Maui le matin avec les familles de locaux ... Razz

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Tout à fait d'accord, tout semble facile avec cette aile ! bom

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default Test P4 6.0

Message  tatahi le Dim 11 Oct 2009 - 20:39

Revenons à la P4 6.0 :

Test dans des conditions difficiles avec un vent tés irrégulier et des molles bien molles, entre 15 et 30 noeuds , peut être un poil plus .
Lieux : Le Jaï et Beauduc .

Donc samedi 13 heures, je quitte mon var pour un long trip lointain de deux jours dans les Bouches du rhône autant dire la lune quoi .

Surtoilé en 12.0 dans les claques du Jaï, je décide de dérober la voile d'un local, j'ai nommé Phil 84 .
En fait, peu de choses à dire, c'est pour moi une P4 comme les autres, on retrouve la technicité en plage basse pour ne pas backstaller mais dés que la voile tire assez bien, je dirais 17/18 noeuds pour moi, c'est un pur régal et je trouve que réactivité et vivacité sont un gros plus pour le freestyle et les petits surfs que j'ai pu faire, les donwnloops et kiteloops sont une formalité, l'aile sustente trés bien en l'air .


Le lendemain, je touche la P4 que m'a amené Nico à Beauduc et il y a quand même un fait certain, c'est que j'ai été beaucoup plus à l'aise dans les molles, plus de puissance qu'avec celle de Phil , les longueurs des avants augmentent avec les premières navs, mais on a aussi constaté cela avec les autres Psycho4 .

J'ai aussi éssayé celle de Nico, je n'ai pas réussi à remonter au vent avec, lui , plus lourd a navigué correctement juste avant, il faut aussi dire que le vent était trés capricieux et passait souvent de rien à fort en une seconde en variant de force moyenne d'un quart d'heure à l'autre, pas top !

On atteint ici une divergence d'opinion avec Fred et Nico qui naviguent avec un backstall énorme détrimmé (et donc des avants allongés qu'on reprend beaucoup avec le trimmer en plage basse ) et moi qui trouve que le réglage d'origine est le bon à garder quitte à reprendre suffisament les longueurs d'avant sur le noeud de chaise situé au dessus du trimmer, trimmer un poil, mais trés faiblement en plage basse quand ça vole pas trés bien pour gommer les molles et donc le backstall, puis dés que la voile est dans sa plage, lâcher ce trim . Je pense que cela garantit une meilleure tenue dans le baston en plage haute, l'aile sature moins vite, je l'ai constaté avec ma 8.0 .

Donc aprés quelques navs, il n'est pas rare de devoir reprendre plus de 10 cm au dessus du trim, n'hésitez pas, pour cela comparez vos longueurs de ligne selon la méthode FS où faites le d'autant de longueur que de celle que vous devez trimmer en naviguant en plage basse .

Aprés c'est aussi une question de goût ...

Pour conclure, la 6.0 est une petite 8.0, rien vu d'autre, à voir dans du plus consistant .

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Message  boZZo le Dim 11 Oct 2009 - 22:34

Cool le CR Wink
L'histoire de l'allongement n'est pas à prendre à la légère, cela change complètement le comportement de l'aile. Dans 30 nds j'ai repris ma sangle 10/15cm alors que jusqu'a présent 30/35nds représentait ma plage haute (en Zone, je ne sais pas si cela change qque chose?), cela signifie que dans 35 je ne dois pas être à la rue en théorie. Ma PU²10 à certainement gagné en plage haute avec le même réglage (les avant avaient pris également une 12aine de cm).
Une question:
Quelle est la longueur d'avants que reprend le trim, cela me donnerait le pourcentage de depower qui me manquait avec mes avants trop longs?
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Message  jeck le Lun 12 Oct 2009 - 11:06

boZZo a écrit:Quelle est la longueur d'avants que reprend le trim, cela me donnerait le pourcentage de depower qui me manquait avec mes avants trop longs?
faut mesurer la distance entre les 2 boucles, à vue de nez une douzaine de cm, à confirmer Arrow

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Message  boZZo le Lun 12 Oct 2009 - 21:58

J'ai mesuré 20cm, ce qui signifie que sur une longueur de 10cm d'allongement des avants le trim ne marche qu'a 50%.
J'ai donc bien gagné en plage haute, cela explique mon impression dans 30nds ce Samedi Shocked
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Message  alapeyronnie le Jeu 15 Oct 2009 - 12:54

J'ai relus le post rapiudement mais j'ai pas l'impression qu'ait été abordé son comportement dans les jumps.

Je voudrais changer ma Frenzy 05 5m², j'ai l'impression d'être arrivé au bout de ses possibilités (sans prétentions). Pour les sauts même dans la plage trés haute ça ne monte pas des masses et surtout ça ne porte pas au top...(j'ai essayé une acces XC l'hiver dernier, c'est sure que c'est trés stable et que ça se tient loin mais pour les jumps c'est pire que la frenzy). En plus ça fait mal aux bras, elle est vraiment dure en barre...

Donc ma question, qu'est ce quelle donne dans les jumps cette PIV 6m² ???
Et est ce que je peux m'attendre à gagner en plage haute ???
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Message  tatahi le Jeu 15 Oct 2009 - 13:17

Plage haute : Connais pô ...j'ai navigué avec la 8.0 à plus de 35 noeuds dans les rafales, la 12.0 à 30 (pas plus pour l'instant et sauf montée brusque de du vent, je ne vois pas l'intérêt dans mon cas ( Mawash est un cinglé pig) ,et au vu de la différence importante de puissance entre la 8.0 et la 6.0 , je pense pouvoir dépasser les 40 noeuds traquille avec . C'est même la raison pour laquelle je devrais rester en " Total tubeless quiver " sauf preuve du contraire ...
Pour les sauts, tu peux y aller les yeux fermès, ça va te faire une grosse différence avec la Frenzy 05 5m2 dont j'avais eu un exemplaire, évidement, on a bien évolué depuis . L'aile se pilote trés facilement comme ses grande soeurs, elle est donc stable, avec une grande plage de vent et monte haut et plane vraiment beaucoup, cerise sur le gâteau, les kiteloops sont possibles même pour une fillette de 10 ans Very Happy

Je te la recommande sincèrement!

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Message  alapeyronnie le Jeu 15 Oct 2009 - 14:38

c'est justement ton exemplaire que j'ai ...
Merci pour les info. Very Happy
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Message  frappat le Jeu 15 Oct 2009 - 19:34

tatahi a écrit:Donc aprés quelques navs, il n'est pas rare de devoir reprendre plus de 10 cm au dessus du trim, n'hésitez pas, pour cela comparez vos longueurs de ligne selon la méthode FS où faites le d'autant de longueur que de celle que vous devez trimmer en naviguant en plage basse .


tu pourrais nous donner des explications sur le réglage avant arrière ( comme tu l'as fait pour le mixer test )car il me semble que ma P410 qui a un hiver de pratique et quelques sessions sur l'eau a ce type de problèmes . dans le vent faible , pour qu'elle vole mieux je trimme pas mal et du coup j'ai l'impression que je perds de la puissance.

merci d'avance Very Happy
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Message  stef le Jeu 15 Oct 2009 - 20:31

Mon experience avec les psycho 4 en plage basse est qu'il faut reprendre pas mal de trim - sur ma 10m je reprend bien un tiers du trim et c'est la vitesse de la voile qui genere de la puissance. Ces voiles ont besoin d'etre menees activement pour generer de la puissance (je me suis surpris a "remuer" ma 6m dans 30-35 noeuds!) - en plage basse, c'est encore plus marquant mais avec le coup de main et en "donnant de l'air" a la voile ca marche tres bien (notamment en reprenant le trim et en ne boardant pas trop).

Si la voile a deja bien navigue, il suffit effectivement de mesurer la longueur des lignes, depower lache, voile bordee: on bloque la barre avec des sardines par exemple et on recupere les lignes au niveau des ELC du cote de l'aile. On tire ensuite sur les lignes (traction de 5 kgs je crois) et on verifie qu'elles sont bien de la bonne longueur (comparaison avant/arriere - attention quand on prend tout les lignes ensemble du cote de l'aile, il y a une petite triangulation a prendre en compte - une petite revision de pythagore peut faire du bien). S'il y a une difference, on reprend le noeud de chaise au dessus du systeme de depower - en general on diminue les avants car ils se sont allonges et c'est ce qui provoque un peu plus de recul dans la fenetre. Le mieux c'est de regler / poser / regler / ...

Attention, quand on effectue le reglage dans peu de vent (car quand il y en a en general on a pas envie de perdre de temps) on peut avoir tendance a trop raccourcir car justement la voile a "besoin d'air".

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Message  phil84 le Jeu 15 Oct 2009 - 21:16

sur les conseils de bozzo j'avait racourcies mes avant sur ma P4 6 et effectivement j'arrivai mieux a naviguer en plage basse mardi au jaï
aujourd'hui toujours au jaï, j'ai fait la même opération sur a P4 10 et même résultat meilleure plage basse
j'ai pas fait toute les vérifs de stef j'ai juste raccourci les avant de 10 cm environ au niveaux du noeud de chaise study
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Message  tatahi le Jeu 15 Oct 2009 - 21:37

alapeyronnie a écrit:c'est justement ton exemplaire que j'ai ...
Merci pour les info. Very Happy

Waow, je vois qu'elle a bien vécu !!!

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Message  alapeyronnie le Jeu 15 Oct 2009 - 23:09

Encore ce soir, elle m'a sauvé la mise, sur-toilé en PIV 10 (les + gros jumps jamais fait en MTB d'ailleurs).
Elle est rafistolée de partout (elle à fait copain copine avec des barbelés peu de temps après que tu me l'ais vendu), mais elle marche encore vraiment nickel... va falloir que je change les pré-lignes et les bout en dyneema qui passe dans les poulies et c'est reparti pour un tour, elle servira d'aile pour les potes vu que j'aurais bientôt une PIV 6 Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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Message  tatahi le Jeu 15 Oct 2009 - 23:39

alapeyronnie a écrit: elle servira d'aile pour les potes vu que j'aurais bientôt une PIV 6 Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Hihaaa!

Je pense que tu vas aimer!
J'attends tes commentaires aprés les bonnes conditions Basketball

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Message  frappat le Ven 16 Oct 2009 - 18:40

phil84 a écrit:sur les conseils de bozzo j'avais raccourcie mes avant sur ma P4 6 et effectivement j'arrivais mieux a naviguer en plage basse mardi au jaï
aujourd'hui toujours au jaï, j'ai fait la même opération sur a P4 10 et même résultat meilleure plage basse
j'ai pas fait toute les vérifs de stef j'ai juste raccourci les avant de 10 cm environ au niveaux du nœud de chaise study
après vérif ce soir : oups idem phil . bon je n'avais jamais touché aux réglages depuis l'achat mais raccourcissement de mes avants d'environ 10 cms également . et qu'est que vous faites du rab du bout noir ( coupe ou noeud supplémentaire ??) j'ai préféré garder le surplus en cas de rachat de lignes neuves.

pour ma pulse 2 6 un arrière plus court de 4 cms : j'ai donc enlevé un nœud sur la pré ligne pour retrouver sensiblement la même cote
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Message  tatahi le Mer 21 Oct 2009 - 21:23

A l'issue de ma session aujourd'hui, j'ai regardé les relevés de Baston pour St Aygulf, c'est ridiculement bas Shocked

Heureusement Mr Swing est passé à 18h pendant que je me changeais et a pris 41.7 max en 5 mn à l'anémo . Au vu de la gueule d'une petite Bandit qui se déformait tant qu'elle pouvait en l'air aprés le décollage et que le rider a dû larguer vite fait , je suis à peu prés sûr qu'il y avait des claques à 45 au moins .

Le spot: Il faut dire que St Aygulf se prête bien au test d'ailes dans des conditions de chiottes, en effet quand l'Est tire un peu vers le Nord, il se tape le massif de l'Estérel avant de traverser juste la petite baie de St Raph pour venir nous exploser vite fait bien fait à St Aygulf . Or on sait bien que les rouleaux sont d'autant plus gros que le relief rencontré est haut et aussi que la distance parcourue par ces rotors est d'autant plus importantes que le vent est fort . Donc un vent pouvant prendre 18 à 45 noeuds d'un coup avec des rabattantes assez violentes, il suffit de savoir que j'avais le cul dans l'eau de temps en temps et qu'une fois que ça rentrait et que j'avais tiré la sangle au max, je me retrouvais à l'arrache en travers . Deux mètres de vagues trés rapprochées et le chantier dans tous les sens au milieu .

Mon impression globale :
Pour la plage haute, je dirais qu'il ne faut pas trop dépasser les 45 noeuds pour 67 kg vu que je ne pouvais pas tenir l'aile sans être obligé de marcher vers elle lors du poser .

Dans ces conditions difficilles (seul à naviguer ou à deux au max ), l'aile m'a fait quelques oreilles et le pilotage n'était pas relax, fallait pas s'endormir sur la barre, mais il n'y a franchement plus rien à voir avec les ailes "baston" du passé, un gros effort a été fait pour la stabilité et je n'ai pas eu ces "fermetures/recul violent dans la fenêtre/ouverture caca couche culotte". Les oreilles surviennent quand le vent tombe d'un coup, l'aile recule mais doucement et rouvre aussi tranquillement, un coup de choqué et une reprise d'appui rapide gomment bien le problème . De plus , je pense que la majorité des 40 noeuds que je rencontre sont plus faciles à négocier que ceux- là , sans problème .

Si ça a tenu là, j'imagine que dans du 35/40 à l'Almanarre en Ouest ou à la Bergerie qui est beaucoup plus laminaire en Est que St Ayg, ça sera du velours , j'en suis pratiquement sûr mais ça reste à confirmer .

J'ai décollé deux fois solo, la deuxième avec une aide au harnais parceque ça cognait vilain mais j'aurais pu m'en passer, les décos sont vraiment tranquilles .

Conclusion:
Progrés trés net en stabilité et en docilité dans le baston , je ne vois donc plus nécéssaire le besoin de recourir à un boudin dans le vent fort, je me limiterai de toutes façons à cette barrière des 40/45 noeuds car franchement , c'est pas vraiment glop au dessus .

Aujourd'hui, aucune voile ne marchait et les riders qui se sont mis à l'eau sont tous ressortis aprés s'être fait mettre une branlée, seul un excellent rider du coin de 105 kg pour deux mètres a réussi à envoyer de méchament gros big airs bien posés, il n'a navigué qu'une heure .... J'ai pris deux ou trois bonnes vagues, mais vu les coup de butoir que je subissais dans la barre, plus les vagues rapprochées j'avais même du mal à passer mes jibes ! On pourrait aussi parler de la difficulté à passer de grosses barres avec plus rien dans la 6.0 .

Donc, aucun regret quand c'est à chier, c'est à chier !

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Message  stefanovic le Sam 24 Oct 2009 - 20:55

stef a écrit:
Si la voile a deja bien navigue, il suffit effectivement de mesurer la longueur des lignes, depower lache, voile bordee: on bloque la barre avec des sardines par exemple et on recupere les lignes au niveau des ELC du cote de l'aile.
Stef

pour être bien sûr: quand tu dis "voile bordée", ça veut dire "trimmée à fond" ?

s.
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