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soul 15 ou 18 pour chercher la limite

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Message  pierre.d Dim 6 Jan 2019 - 16:50

j’ai un dilemne , j’ai commencé le caisson il y a 2 ans en foil après avoir expérimenté une marque qui s’était foiré j’ai voulu assurer après la lecture du forum avec une sonic 2 13m, clairement ça a été le bon choix pour moi , des sensations de la perf etc..
Puis pour compléter je me suis pris une soul 8 l’été dernier, super choix une aile facile , versatile qui redécolle dans toutes les conditions.
Il se trouve que la cet hiver en voyageant j’ai pu tester une soul 15 dans du vent très léger: plus facile à gérer que la sonic et donc gros gain en plage basse pour quelqu’un qui n’est pas forcément au top niveau.
Du coup je suis embété , soit je prend une 15 mais je vais avoir une aile qui recouvre une grosse partie ma sonic que j’ai envie de garder (c’est ma première aile à caisson et je passe à 8 derrière) soit je tente une 18 mais je ne l’ai pas essayée et j’ai peur que ça soit trop extrême, je pèse 82 kg

Bref suggestions bienvenues
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Message  laurent.a Dim 6 Jan 2019 - 17:24

Pour chercher la limite clairement la 18. Mais ce sera au détriment de la mania et de l'agrément dans les manœuvres.

Compromis quand tu nous tient...

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Message  regis-de-giens Dim 6 Jan 2019 - 20:32

pierre.d a écrit: j’ai pu tester une soul 15 dans du vent très léger: plus facile à gérer que la sonic et donc gros gain en plage basse pour quelqu’un qui n’est pas forcément au top niveau.
Du coup je suis embété , soit je prend une 15 mais je vais avoir une aile qui recouvre une grosse partie ma sonic que j’ai envie de garder (c’est ma première aile à caisson et je passe à 8 derrière) soit je tente une 18 mais je ne l’ai pas essayée et j’ai peur que ça soit trop extrême, je pèse 82 kg
Bonjour Pierre,
Ce n' est pas qu'une question de niveau: un AR moins allongé que les hauts ratios aide a chercher la limite extreme basse grace a plus de puissance a faible vitesse (incluant le loop de depart) et repousse le risque de retour a la nage si tu dois travailler le kite pour le garder en l'air; ca semble un peu contre-intuitif pour certains, mais c'est indéniable meme si tu as un bon niveau.

Je suis ok avec Laurent pour tes 80 kg, il te faut de la surface, donc 18m (Soul ou autre); sous 70 kg il y aurait eu débat a mon avis (je ne pars pas plus tot avec mon ex 18 que ma Pulsion 15 actuelle).
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Message  tatahi Lun 7 Jan 2019 - 13:38

Tu pourras naviguer vraiment tôt en foil en 18.0 , tellement tôt qu'il faudra faire attention à ne pas tenter de transitions trop loin du bord .... tongue
18 à mon avis aussi, mais gaffe à pas la bâcher trop loin, plier une 18 au large est exigeant .


Dernière édition par tatahi le Lun 7 Jan 2019 - 13:48, édité 1 fois

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Message  flyeasy Lun 7 Jan 2019 - 13:40

Si on ne parle que du Foil, je pense que 15 est suffisant car on est vite à 20nds en Foil, et la 18 ne te servira qu'a gratter 1/2 voir 1 nd en plage basse avec tous les inconvénients que cela entraîne, c'est à toi de savoir exactement ce que tu veux faire avec et ensuite de décider.
La Sonic est un kite à haut ratio destiné à des riders aguéris et cherchant de la perf, c'est donc un programme différent de la Soul plus polyvalente.
Si tu ne compares que les plages de vent, ce n'est pas suffisant à mon avis pour faire un choix, mais je crois que tu l'as bien compris en espérant que l'on pourra solutionner ton dilemme
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Message  imotep33 Mar 8 Jan 2019 - 15:41

perso j'aurai tendance à te dire de ne pas dépasser les 15m²... il vaut mieux une plus grosse pelle sur le foil qu'une grosse voile!
pour ma part je ride en Navy 15m² ultralight et je suis toujours dans les premiers/derniers à l'eau. pourtant j'ai un foil Sroka avec une pelle de freeride.
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Message  tatahi Mar 8 Jan 2019 - 17:05

En bref, si tu aimes avoir de la puissance en naviguant, prends 18, si tu recherches juste de la balade et de la manœuvrabilité, prends 15 .Tu as les deux profils de riders qui se contrediront mais qui auront chacun choisi leur préférence Very Happy A toi de savoir auquel tu appartiens .

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Message  pierre.d Sam 12 Jan 2019 - 17:04

merci pour votre aide

je vais partir sur la 18 histoire de garder ma 13 s2 qui est vraiment sympa dans la plage 10-12 noeuds
c’est fabien de kakoo qui m’a convaincu, il a fait plus de 80 sorties avec sa 18 depuis le printemps donc il l’a vraiment pratiquée
il m’a aussi conseillé de la régler au niveau des pma

à suivre donc..

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Message  stansxm Sam 12 Jan 2019 - 18:45

J interviens un peu tardivement sur ce post mais ton titre est explicite,les limites.. je plussoie donc pour la 18 ,effectivement danger car tu vas l’exploiter dans un pet de mouche donc toujours garder en tête la natakite.
Par contre en terme de confort, sustentation,pour les tacks et gybes,la 18 est un plus et tu la tiendras aisément jusqu’à ce que ta 13 prenne le relais
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Message  willis Sam 12 Jan 2019 - 21:03

pierre.d a écrit:merci pour votre aide

je vais partir sur la 18 histoire de garder ma 13 s2 qui est vraiment sympa dans la plage 10-12 noeuds
c’est fabien de kakoo qui m’a convaincu, il a fait plus de 80 sorties avec sa 18 depuis le printemps donc il l’a vraiment pratiquée
il m’a aussi conseillé de la régler au niveau des pma

à suivre donc..


Salut,
Pour les PMA, faut pas s'emballer. Les Soul fonctionnent parfaitement d'origine.
Prends donc la bête en main avant de toucher aux réglages et rode ton aile une quinzaine d'heures. Wink

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Message  laurent.a Sam 12 Jan 2019 - 22:05

+1 avec willis

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Message  pierre.d Sam 12 Jan 2019 - 22:48

J'ai la 8 et j'ai pu en effet tester que le réglage de kakoo augmente la réactivité et le depower
j'ai pas touché au mixer pour l'instant, je crois que je vais en rester la.
Mais je suis d'accord avec toi Willis ces ailes ont besoin d'un rodage de toute façon, ma 8 avait une bonne soixantaine d'heures.

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Message  stansxm Dim 13 Jan 2019 - 0:21

carrément , ma 6 après rodage est beaucoup plus a mon gout... cheers
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Message  willis Dim 13 Jan 2019 - 2:17

60 heures, il rigole pas le Pierrot! cheers bom

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Message  pierre.d Dim 13 Jan 2019 - 12:46

j’ai pas dit 60 heures pour le rodage mais 60h avant d’adopter le réglage kakoo
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Message  regis-de-giens Dim 13 Jan 2019 - 12:56

Ca semble correspondre au temps ou un speed systeme doit etre revu (ou changé pour certaines marques), donc c'est peut-etre un moyen de corriger une deformation de fatigue du bridage comme on peut le faire depuis les réglages ABCZ.

A la limite je trouve ca rassurant car devoir deformer la canopee localement des le debut et s ecrater de la decoupe initiale "tissu" je trouve ca surprenant dans le principe.
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Message  pierre.d Dim 13 Jan 2019 - 13:40

j’ai bien évidemment vérifié mon mixer avant de me lancer dans la modif

avec du recul je suis d’accord avec Fabien pour dire que la 8 tire trop dans le harnais pour une utilisation foil uniquement
il est probable que FS l’ai optimisée pour charger en TT
n’étant pas expert j’ai pris la 8 telle qu’elle, je reconnais que son comportement semble s’être amélioré après 4 5h
elle avait un petit temps de retard dans le pilotage au début, après c’est difficile de savoir si c’est le pilote qui se rode ou l’aile.
Mais la je la trouve plus sympa dans le vent établi avec le réglage, j’ai pas pu tester en plage basse donc c’est à confirmer par la suite.

De toute façon pour évaluer un réglage il faut en effet bien connaitre l’aile dans son état antérieur, je suis bien d’accord avec les commentaires qui disent d’attendre une quinzaine d’heure.

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Message  regis-de-giens Dim 13 Jan 2019 - 15:03

Oui Oui Pierre j'avais bien compris ; je voulais juste dire que si le réglage de PMA ne devient interessant qu'apres 60 heures, ca ressemble plus a une correction de déformation que a un rodage qui (au sens de serrer les noeuds neufs du bridge) ne devrait durer qu'un une ou 2 sorties max a mon sens. Meme si au global le MT ne bougeait pas (le MT ne corrigeant que le cambre general), l'action du PMA plus localisée peut corriger plus finement .

En ce sens ce PMA est chouette (il me semble d'ailleurs qu'il a été introduit deja sur certaines Speed5 secondes generations pour corriger des stabilités mais les experts FS peuvent confirmer ou non), meme si ca me gene un peu de devoir contraindre si localement le tissu, mais c'est un autre débat.
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Message  pierre.d Dim 5 Mai 2019 - 12:53

pour info j'ai pu faire quelques session avec la 18: ça tient en l'air super bien
l'aile est relativement maniable pour sa taille (barre de 60)
en 15m de lignes c'est trop court pour moi je l'ai bâchée quelques fois dans des kiteloop , elle a redécollée à chaque fois, toujours dans un pet de mouche.
en 17m c'est top, elle reste confortable jusqu'à 12 noeuds en foil , après ça tracte ...évidemment la traction latérale est nettement supérieure à ce qu'on a avec une aile de race,
mais c'est tellement plus facile est sécurisant qu'on peut vraiment aller chercher la limite basse.
Autre point positif le matelas une fois à l'eau est bien épais , on peut la laisser 10mn pas d'entrée d'eau , je l'ai toujours redécollée donc
j'ai pas expérimenté le pliage et le retour à la nage sur ma board d'1m25 ... la je pense que ça sera chaud vu la taille de la couette !
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