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Réglage de border/choquer Speed 4 Lotus 15m

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Message  lemoineo Dim 11 Sep 2016 - 16:41

Bonjour,
j'ai dû déjà poser la question, mais le problème persiste. Twisted Evil
Par petit temps, 10noeuds, l'aile a tendance à reculer (backstaller ?).
Et ceci, depuis que j'ai changé le border/choquer ...
L'ayant fait essayé à Chromatix (jeune kiter en Peter Lynn), il m'a conseillé de rallonger le border/choquer.
Après avoir défait le noeud, j'ai donc ajouté 20cm ... le rab de ligne est encore de 10cm.
La correction est sensible mais pas parfaite ...
Je reprends les vieux posts de TLK sur la longueur des avants, ceux-ci ont pu bouger également ...
Après avoir fixé les 4 lignes sur une planche avec des clous (à hauteur des fixations au bridage, pour moi, ce sont des anneaux+tete d'alouette),
les avants au milieu et les arrières à environ 30cm en largeur, je constate que le chicken loop est encore à 15cm de la barre.
Je ne sais plus quoi faire, allonger, raccourcir ?
Quelqu'un a une idée ? et une compétence ...
Olivier
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Message  flyeasy Dim 11 Sep 2016 - 16:52

Raccourcir, le chicken loop doit être au niveau de la barre
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Message  kiteman atlantique Dim 11 Sep 2016 - 16:54

lemoineo a écrit:
Quelqu'un a une idée ?

Euh...pique la PL à Chromatix!
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Message  lemoineo Dim 11 Sep 2016 - 17:12

@kiteman : Je ne répondrais pas aux provocations des Peters ! Pan ! Suspect
@flyeasy : Ben, si je suivais les posts archivés, cela correspond à ce que tu dis, mais du coup, je reviendrais à la situation précédente, ou elle backstallait beaucoup (par petit temps).
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Message  regis-de-giens Dim 11 Sep 2016 - 17:47

Avec presque toutes mes speeds, elle backstallaient en light. Finalement, j apreciais ce reglage que tu as avec un backstall en plage basse. Tu la trimes a moitié voir plus en vent leger et ca reviendra au meme. Avec l avantage de pouvoir la sur-border un peu lorsque tu remets le trim lâché en vent moyen (saut, recuperer une devente, reculer l aile dans la fenetre...). Surtout sur une grande taille ou on cherche un peu plus de course de border choquer.
Tu peux regarder aussi si ton mixer test n est pas réglé trop stable (b et c trop vers la barre). Si.tu rallonge B et C tu auras moins de backstall, plus de puissance mais plus de frontales si trop exagéré .
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Message  flyeasy Dim 11 Sep 2016 - 18:06

Si elle backstall, c'est qu'elle a trop d'incidence, donc prendre un peu de trim devrai aider, sinon ranger dans le sac et attendre que le vent se lève !
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Message  frappat Dim 11 Sep 2016 - 20:02

kiteman atlantique a écrit:
lemoineo a écrit:
Quelqu'un a une idée ?

Euh...pique la PL à Chromatix!

oui ! oui ! plus de réglages ...
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Message  Chromatic Lun 12 Sep 2016 - 17:37

Salut ! Very Happy

Effectivement, en prenant ton aile, en bordant à moitié elle surbordait... Donc ce que je me suis dit c'est que les arrière étaient trop court par rapport aux avants. Donc rallonger le b/c ne fait qu'accentuer le problème Wink Ce que je me rappelle avoir dis c'était qu'il faudrait rallonger un poil les arrières ou raccourcir les avants (ça revient au même) pour que le moment où la voile surborde correspond au moment où ta barre est en butée sur le chicken.

Bon après je connais pas les speeds donc je dis peut-être des conneries Razz. Mais sur ma pansh aurora j'avais le même problème qu j'ai corrigé comme ça..
Je laisse aux pros le soin de me corriger.. Embarassed
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Message  Christian Lun 12 Sep 2016 - 17:53

A mon avis, pour l'avoir vu voler à Barbâtre en même temps que ma 12 qui marchait fort bien ce jour là pour aller caper au large, ta Speed 15 backstalle trop en vent light.
(bordée, elle recule et descend sur son bord de fuite).

Elle vole tout le temps surbordée, ne "respire" pas. Du coup elle tire peu, et ne va pas assez loin en bord de fenêtre, donc ça ne remonte pas trop bien au vent.

Le remède est de ne pas allonger le B/C (ça va aggraver) mais
- provisoirement, de la trimer à bloc (tirer le rouge) ;
- pour une solution définitive de rallonger les 2 arrières d'au moins 10 cm avec une petite échelle de nœuds à rajouter.
Ce sont les 2 lignes arrières qui se sont rétrécies.


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Message  flyeasy Lun 12 Sep 2016 - 18:02

ou étirer les arrières Very Happy
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Message  laurent.a Lun 12 Sep 2016 - 18:18

Ton b/c doit faire environ 45cm. Les 15cm de trop ne sont pas a diminuer sur cette longueur mais au dessus du trim. Si tu diminues le bc tu pourras moins surborder l aile, mais tu ne pourras pas atteindre la position choquée. Si tu ne peux pas assez raccourcir les avants au dessus du trim, rallonge les arrières.
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Message  PhilB Lun 12 Sep 2016 - 18:19

C'est bizarre ton aile a le même problème que la Synergy 19m de Ribore avant que je la règle l'année dernière... Wink
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Message  Christian Lun 12 Sep 2016 - 19:08

Les arrières trop courts c'est un souci très courant, j'ai modifié ça sur toutes mes Flysurfer qui ont quelques années.

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Message  tatahi Lun 12 Sep 2016 - 19:11

Sur les Flysurfers ,on a une échelle de noeuds sous les flotteurs de la barre au niveau des arrières, la "black line" des avants au dessus du bordé choqué si on veut raccourcir les avants .
Perso, je mets 45 cm de bordé choqué, je fixe d'abord cette longueur et j'équilibre les longueurs de ligne ensuite .

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Message  lemoineo Lun 12 Sep 2016 - 20:52

Tous les experts de ce forum s'étant donnés le mot,
je vais donc ajouter de la ficelle sur les arrières,
ce qui sera donc forcément plus pertinent et plus compréhensible qu'allonger le border/choquer

Merci à tous pour votre analyse ,
dès qu'il y aura du light, j'appliquerais les modifs conseillées.
Olivier

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