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Aeros Navy 16 ou Flysurfer Sonic FR 15 ?

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Aeros Navy 16 ou Flysurfer Sonic FR 15 ? Empty Aeros Navy 16 ou Flysurfer Sonic FR 15 ?

Message  Ace Lun 15 Aoû 2016 - 17:05

Hello !

Voilà, je me tâte... et j'ai une grande question : qui peut me faire un comparo Navy 16 / Sonic FR 15 ?

topo du cahier des charges :
- plage de vent visée : 6/10nds en foil pour 65kg
- suffisamment perfo mais pas trop punitive dans les molles ou lors d'une erreur en barre. Je ne fait pas de compète, je veux juste m'éclater, je me fiche de pouvoir gratter 2° de cap en plus.
- durable ! C'est une aile que je veux pouvoir garder des années. Pas changer au bout de 6 mois parce qu'elle est rincée.
- ne pas me faire dépouiller par la cavalerie dès 8nds...

Je navigue essentiellement en Loire Atlantique où on a quand même des vents plutôt réguliers.
J'arrive à naviguer au top avec la Navy 16 de Christian dans 6nds (en dessous c'est chaud, très chaud), avec mes 65kgs (à condition de jouer un peu avec les prélignes pour bien lancer l'engin, quand même...). Dans 8nds je sens déjà que la cavalerie est plus que présente. Je peux penser la tenir jusqu'où ?

Côté Sonic FR 15, quid de la plage basse par rapport à celle de la Navy 16 ? Je peux penser la tenir plus loin ?
Plus compliquée à piloter dans les grosses molles ?

Je trouve des Navy 16 à la vente, mais j'ai aussi la possibilité d'avoir une Sonic FR 15 pas très loin de chez moi d'où ma réflexion.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer Wink
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Message  kiteman atlantique Lun 15 Aoû 2016 - 17:42

Je précise qu'il a un très bon niveau Cool
Donc il a les capacités de rider avec les 2 mais c'est plus le bon choix à faire par rapport à sa recherche qu'il faut optimiser. Wink
Je signale aussi qu'il ride énormément donc il faut du durable, il ne va pas à la plage pour faire des châteaux de sable Rolling Eyes
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Message  kiteman atlantique Mar 16 Aoû 2016 - 6:18

Juste pour info, cette aile peut être très intéressante pour le Foil (ou autre) https://www.tubelesskite.net/t8126-la-aquatik-pulsion-de-chez-conceptair#97511
Régis semble vraiment plus que satisfait.
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Message  lespagney Mar 16 Aoû 2016 - 7:44

Salut Ace,
la navy est comparable à la speed.
la sonic , à la compi d'aeros; deux ailes de race pure.
tu veux gagner 2degrés: si c'est par apport à une aile à boudin, tu vas les gagner et tu te simplifies la vie
avec navy ou speed.
mais navy 2 et speed 5 ont un bien meilleur B/C et sont plus maniables que les versions précédantes.
( enfin navy 2 c'est ce qui est annoncé sur le papier; je reçois bientot une 11m navy2 je te confirmerai ou infirmerai.
quand au speed5 c'est du vécu)
la sonic a un excellent B/C et est un bonheur à piloter. mais si tu n'es pas aguerri il s'agit de ne pas prendre de risque en t'éloignant de la cote. Voilà un bon critère pour ton choix:
-tu acceptes de ne plus t'éloigner de la cote: sonic
-tu ne peux pas résister à l'appel du large: Navy ( et navy2 si possible )

si tu veux du durable,
Aeros utilise du spectra pour le bridage; ils annoncent que ça ne bouge pas.
il y a 2 versions de tissus 40 grs et light 32grs très tentant, mais moins résistant dans le temps; donc 40grs pour toi.
sonic: c'est du dyneema non gainé pour le bridage ( ça va bouger à coup sur), mais mixer test pour rattraper les déformations.
le tissus delux pour 2015 et delux+ pour 2016 ( 38 ou 40grs)
au delà de tout cela , si tu n'as jamais eu de caissons en utilisation marine; ils ont une durée de vie plus courte que les boudins;
surtout si tu laisses ton aile dans une voiture fermée en plein soleil et que tu ranges ton aile encore humide.
mais bon si je comprend bien elle n'aura pas le temps de sécher , vu ton rythme ;-)
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Message  regis-de-giens Mar 16 Aoû 2016 - 9:35

Je n ai essayé ni la s5 ni la sonic ni l aero. En revanche puisque kiteman m invite gentillement ... sachant que je fais le meme poids que toi, mais niveau foil debutant ++ (toutes allures, en classique ou switch, quelques jibes ... ) par contre assez aguerri en foil dans le tres light dans 4-6 noeuds.

Alors effectivement je suis enchanté par la Pulsion 12m, tant en foil que en TT, et avec un bon potentiel surf a mon avis car maniabilité et stabilité en drift incroyable (tres utile pour les transitions approximatives en foil ). Elle vient de sortir en 15m mais pas utile pour nos poids"si ton foil porte bien, tu gagneras juste quelques noeuds au pres au detriment d une aile moins joueuse et plage haute plus limitee. Sauf si tu veux t en servir aussi en light en TT ou surf.  

Vu notre poids tres leger , on utilise les ailes dans tres peu de vent, et la pulsion a l' enorme avantage d'un poids plume qui la maintient en l air mieux que toutes et notamment les s5 et sonic plus lourdes que la moyenne (l aero est plus legere je crois) . En comparaison j ai pu foiler en speed 2 silver arrow et s3 dlx comme toi. Speed4 lotus aussi.  J ai réessayé la s4 lotus hier en comparo : s4 moins maniable, moins de depower, mais pression en barre plus light appreciable en switch a une main. Perf du meme ordre mais je n ai pas le niveau pour affiner.

Ses côtés negatif   : trop recente et rare pour pouvoir en trouver d occase ou essayer. Vitesse au pres certainement en dessous de la sonic. Et on ne sait pas comment vieillira le spi avec une utilisation intensive. Il a l air de tres bonne facture, et pas encore de signes d usure mais j en suis a "seulement" a environ 20h d utilisation.

En gros entre tous mes essais, je prefere la pulsion et de loin, foil ou TT et probablement snowkite cet hiver. D
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Message  Ace Mar 16 Aoû 2016 - 11:26

Merci les gars !

Alors déjà, vu vos commentaires sur la sonic, je l'élimine de mon choix, elle va me compliquer la vie plus qu'autre chose par rapport aux autres.

Je vise une aile d'occase, la S5 est dure à trouver ou est encore très chère. La pulsion j’aimerais essayer avant d'acheter vu que je ne connait pas les ailes conceptair. C'est le genre de coup où je n'achèterait pas en aveugle.
Et oui la tenue dans le temps pour moi c'est un gros point de décision, le matos a parfois du mal à se reposer avec moi, donc si le spi 40gr et le bridage de la navy me facilite la tâche, je prend !

Résultat des courses : mon choix va dépendre de quand j'achète : soit je craque et je prend une navy 1 16m² de suite, soit j'attends que des navy 2 ou S5 soient dispo en occase (mais là je risque d'attendre... et je lorgne plus du côté d'Aeros) ou d'avoir le budget pour.
Régis, je pense que tu as raison pour la taille. Avec la navy 16m², une fois parti (dans 6nds il faut quand même violenter l'aile pour partir), ça envoie tellement que je suis tout de suite trimé de moitié et choqué quasi à fond, même si je suis à l'aise. Hônnetement, si la navy 2 en 11m² tient aussi bien en l'air que la navy 1 16m² et me permet aussi de foiler dès 6nds car beaucoup plus réactive pour le départ, le choix est vite fait. Et si le B/C est plus important ça m'arrange vraiment, vu les chevaux qu'il y a sous le capot (en tout cas sur la 16).

On va faire passer une petite journée de réflexion...
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Message  regis-de-giens Mar 16 Aoû 2016 - 12:15

Ace a écrit:Régis, je pense que tu as raison pour la taille. Avec la navy 16m², une fois parti (dans 6nds il faut quand même violenter l'aile pour partir), ça envoie tellement que je suis tout de suite trimé de moitié et choqué quasi à fond, même si je suis à l'aise. Hônnetement, si la navy 2 en 11m² tient aussi bien en l'air que la navy 1 16m² et me permet aussi de foiler dès 6nds car beaucoup plus réactive pour le départ, le choix est vite fait. Et si le B/C est plus important ça m'arrange vraiment, vu les chevaux qu'il y a sous le capot (en tout cas sur la 16)
c est la sensation que j avais avec la speed 2 silver arrow  15m : lente a lancer puis trop encombrante et puissante.  J ai donc changé pour une 12m plus rallonge qui couvre la meme plage basse voir meme mieux car lancement d aile plus efficaceau waterstart. Attention a une aile trop grosse qui t empechera de faire des bords de travers (les courreurs avec de grosses ailes ne font jamais de travers, qui est un bord tres frequent en freeride).
Je trouve perso le dlx trop lourd en dessous de 7 noeuds, mais c est sur que c est au detriment de la durabilité.

Pour le probleme de border/choqué pour nos petits bras, je me suis fait une barre perso avec un chicken loop minuscule et un spread bar sans crochet ;  c est top mais je ne me dehooke pas.
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Message  kiteman atlantique Mar 16 Aoû 2016 - 20:11

Pour info la 11Navy est différente de la 16m beaucoup moins typée Race, plus comme la Pulsion.
Elle peut être un bon compromis pour un léger en Foil,
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Message  Christian Mar 16 Aoû 2016 - 23:41

Ace a écrit:Honnêtement, si la Navy 2 en 11m² tient aussi bien en l'air que la navy 1 16m² et me permet aussi de foiler dès 6nds car beaucoup plus réactive pour le départ, le choix est vite fait. Et si le B/C est plus important ça m'arrange vraiment, vu les chevaux qu'il y a sous le capot (en tout cas sur la 16).

J'ai essayé brièvement cette Navy² 11m au lac (c'était le proto de Laurent, pas forcément la version définitive), avec une Door en petit vent, elle m'a bien plu, stable, puissante, très efficace, je ne pensais pas pouvoir caper avec mais ça l'a fait.
Le jour où je renouvelle ma Speed3 12 ce sera soit une Navy 11, soit une Smart aquatique.

Avec du niveau, on démarre en foil avec un loop, donc une petite aile peut faire le boulot.
En snowkite et mountainboard, une Navy 11 est le compromis idéal aussi.

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- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
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Message  regis-de-giens Jeu 18 Aoû 2016 - 0:04

Christian a écrit:Le jour où je renouvelle ma Speed3 12 ce sera soit une Navy 11, soit une Smart aquatique.

Avec du niveau, on démarre en foil avec un loop, donc une petite aile peut faire le boulot.
En snowkite et mountainboard, une Navy 11 est le compromis idéal aussi.

Juste pour pas perdre les non experts, tu parles de la Concept'air "Pulsion" j imagine. La smart marine correspond a quelque protos anciens rares tres differents et moins adaptes au foil (plutot pour le surf et avec geometrie variable) et l aquatic etait le nom de proto qui a donné lieu a la pulsion (compliqué je vous l accorde).

Je suis tout a fait d accord avec toi sur le besoin de mobilité en foil. Je pense que la pulsion est plus maniable que la navy, mais jamais testé de navy
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Message  lemoineo Jeu 18 Aoû 2016 - 10:50

C'est balo, si tu étais reste plus longtemps, Christian aurait pu te prêter sa Nagy 16 lors de son passage à Noirmoutier.
Mais fallait faire vite, il est reparti à 18h.
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Message  Ace Ven 19 Aoû 2016 - 18:21

Je pense avoir le fin mot de l'histoire dans ma réflexion.
Je pensais que la Navy de Christian était en spi 40gr, en fait c'est du 32gr (+ bridage perf non gainé). J'ai déjà expérimenté son extrême plage basse, le moment où elle se met à faire le serpent en l'air, je veut pouvoir en profiter et ça ne sera pas avec le spi 40gr.
A priori je devrait être à l'aise jusqu'à 10nds voir un petit chouilla plus avec la navy 16, c'est là que je repasse sur ma 12 boudin (je navigue à partir de 9nds/10nds mini avec). J'ai l'intention de garder ma 12, donc pas besoin d'avoir un caisson plus petit pour gagner en plage haute, je mise tout sur la patate en mode loco sous les 10nds. En plus elle me permettra de faire du saut en longueur en TT si le vent monte trop pour le foil  Very Happy
Donc je ne vais pas chercher midi à 14h, je vais faire exactement pareil que le gourou et m'orienter sur une Navy 16 LW.
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Message  lespagney Sam 20 Aoû 2016 - 0:58

Salut Ace, tu dis que la tenue dans le temps est un gros point de décision:
le tissus LW va durer entre 30 et 40% moins longtemps que le spi plus épais ( point de vu du constructeur)
et les caissons durent dans le temps moins longtemps que tes boudins.
un homme prévenu en vaut deux.
après plus c'est leger mieux c'est....
et sauter avec un grand caissons, avec un peu ( bcp?) de technique, ce n'est pas que du saut en longueur.
surtout en LW .
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Message  lemoineo Sam 20 Aoû 2016 - 11:08

@lespagney, quels arguments sur le fait que les caissons durent moins longtemps que les boudins... ?
Sur TLK (mais on n'est pas très juste), c'était plutôt l'avis contraire.
Olivier
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Message  lespagney Sam 20 Aoû 2016 - 13:14

[quote="lemoineo"]@lespagney, quels arguments sur le fait que les caissons durent moins longtemps que les boudins... ?
Sur TLK (mais on n'est pas très juste), c'était plutôt l'avis contraire.
Olivier
[/quote
je cherche les ennuis! mais finalement tout dépend de la définition de durée de vie; ce que je voulais dire c'est que les caissons après une certaine utilisation ne sont plus agréable à piloter et du coup finissent au placard pour ma part.
A titre d'exemple, il y a qqles jours j'ai navigué avec la speed3 d'un ami; ce n'est plus la speed3 delux avec laquelle j'ai eu bcp de plaisir: certainement un spi plus ou moins poreux, des déformations dans le bridage. mais il ne se rend pas compte , il s'y est habitué petit à petit. mes unitys delux ont perdu leurs stabilités des premiers jours (dommage), ma speed3 avec un tissus légerement poreux fait des frontales des que le vent n'est plus linéaire. Ma speed5 9m est un pur bonheur , elle est neuve et j'ai bien du mal à prendre une unity derrière; mes filles aussi rechignent et se dispute la speed9 ( problème résolut avec une deuxième aile sous peu). on est beaucoup sur la 9m!
je navigue aussi avec les drifters de 2012-2013 d'un ami; jamais eu de passion pour ces ailes, mais force est de reconnaitre qu'elles volent toujours comme au premier jour; le spi doit etre bien plus épais, structure gonflable qui aide au "maintient" du profil d'origine; les deformation du bridage ne doit pas avoir un gros impact tant il est simple.
es tu en partie d'accord avec mon point de vu olivier?
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Message  Ace Sam 20 Aoû 2016 - 18:52

lespagney a écrit:Salut Ace, tu dis que la tenue dans le temps est un gros point de décision:
le tissus LW va durer entre 30 et 40% moins longtemps que le spi plus épais ( point de vu du constructeur)
et les caissons durent dans le temps moins longtemps que tes boudins.
un homme prévenu en vaut deux.
après plus c'est leger mieux c'est....
et sauter avec un grand caissons, avec un peu ( bcp?) de technique, ce n'est pas que du saut en longueur.
surtout en LW .

En effet, mais compte tenu de la place que la 16 va avoir dans mon quiver (extrême plage basse) et comme ce n'est pas l'aile qui sortira le plus souvent, je préfère encore avoir le spi qui me convient en termes de perf quitte à perdre en durabilité. C'était un point important pour moi, mais je ne le privilégierait pas si cela se fait trop au détriment de la limite de tolérance basse de l'aile.
Christian a quand même quelques sessions au compteur avec sa LW, elle est en très bon état et j'aime son comportement, donc je tente Wink
Dans tous les cas tu as bien fais de m'avertir !
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Message  lespagney Sam 20 Aoû 2016 - 20:08

ton raisonnement se tient parfaitement. si je prenais une 16m elle serait aussi en LW. c'était juste pour eviter les deceptions.
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Message  imotep33 Lun 5 Sep 2016 - 23:03

salut,

Réponse peut être un peu tardive pour ma part... j'ai eu la Navy 16 pendant un bon moment. je viens de la vendre pour passer sur plus petit.

Navy 16, dans du vent extrêmement léger, je te conseil quand meme le tissu LW, il y a une réelle différence. effectivement, la durée de vie vas en prendre un coup.
L'avantage de la Navy par rapport aux autres voiles que j'ai essayé c'est que meme choquée elle tourne impeccable! et ca c'est juste le top. quand t'es à la rue, tu n'as qu'a effleurer la barre pour la faire remonter. nulle besoin de de reborder (et de se remettre encore plus à la rue) pour la faire réagir.
J'ai aperçu la 11m V2, pas eu l'occase de la tester, mais effectivement, à l’œil elle à l'air super réactive! limite on se rapproche du boudin!


Dernière édition par imotep33 le Mar 13 Sep 2016 - 22:58, édité 1 fois
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Message  kitesandboards Mar 6 Sep 2016 - 9:23

bonjour à tous
Pour info l'Aeros Navy 2 sort en 8/11/15 et 18m . La prod a démarré.
La grosse évolution sensible par rapport à la Navy 1 est le virage de l'aile. Là on est sur un virage bien rapide pour un caisson...Les gars qui ont pu tester la 11m sont revenus en disant "c'est un jouet", "elle tourne quasi comme un boudin"....

on est vraiment dans le concept de l'aile freeride, trés joueuse, trés feeling, facile, trés stable et fiable, solide. Cela n'empêche pas les performances de ce caisson dont le ratio reste assez élévé . Comme la 1 elle vole bien sur dans trés peu de vent et permet de rider en foil trés tôt. Le virage accélère en permanence, pas de temps d'arret, le lift est là.
La portance est au rdv de cette Navy 2 aussi, elle sera aussi un bon jouet pour le snowkite Smile

Plus d'infos bientot, techniques, images....

Ici dans quelques noeuds de vent en foil bien sur, la douce arrivée du thermique au Monteynard
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Message  lespagney Mar 6 Sep 2016 - 9:56

@Ace: je te reponds enfin; j'ai la navy2 11m; le choquer border est tout simplement hallucinant! mieux que ma speed5 9m qui est déjà énorme.
Si tu veux l'avis de potes qui viennent du boudin, ils ont adorés cette 11m ;  le fonctionnement se rapproche plus d'un boudin je crois. le timing pour les sauts est très intuitif; déhookée elle ne backstalle pas du tout. elle tourne court et avec de la puissance linéaire ,meme si ce n'est pas comme un boudin. mais il n'est pas impossible qu'elle tourne comme un boudin en V LW. elle garde une certaine pression en barre comme les boudins les plus légers; sans qu'elle se fasse sentir dans les virages de l'aile.

De plus :sa plage basse ,est très très basse en hydrofoil ( aile très plate, très légère même en tissus standart (2,3kg), puissante meme quand elle tourne). on m'a filmé , c'est bluffant comme m'a dit un ami:
https://www.facebook.com/groups/158734164553139/
la barre est full carbone! le code couleur des connexions pas evident; j'adore le cobra cleat. il manque des billes sur les prélignes.
l'utilisation en 18m de ligne est formidable; je n'avais jamais eu le coeur de couper mes lignes de 21m flysurfer.
pour les sauts en TT c'est parfait!

C'est aussi, pour nous, la plus belle des ailes en vol: d'une sobriété exemplaire.

Après la sonic1 en 15m est formidable aussi, et pas si difficile dans cette taille. mais je pense qu'elle aura une moins bonne plage basse que la navy2 15m; la sonic est plus archée et un triple depower, elle est aussi plus lourde (la sonic 11m fait 2,6kg)
@+ éric
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Message  regis-de-giens Mar 6 Sep 2016 - 10:07

Tres tentante cette navy2 ! en LW alors ...
lespagney a écrit:Après la sonic1 en 15m est formidable aussi, et pas si difficile dans cette taille. mais je pense qu'elle aura une moins bonne plage basse que la navy2 15m; la sonic est plus archée et un triple depower, elle est aussi plus lourde (la sonic 11m fait 2,6kg)
effectivement, la sonic est trop lourde pour l hyper light, donc ca depends des objectifs light, sachant que la capacite' de redecollage en light doit aussi etre prise en compte. Eric, tu es sur pour le tripple depower de la sonic ? il me semble qu'ils ne l ont pas implemente' sur la sonic, et en tout cas ce serait a mon sens au (gros) detriment de la perf choquee au pres en foil ...
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Message  lespagney Mar 6 Sep 2016 - 16:56

Ah non pas sur , du coup; je croyais que le triple depower allait de soi avec FS!
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Message  tatahi Mar 6 Sep 2016 - 17:21

Les deux versions de la Sonic bénéficient du triple depower . Le triple depower permet une plus grande efficacité du depower sur une longueur d'ajustement et donc une incidence donnée à la barre, c'est plutôt un plus pour garder son rendement à la voile .Ca peut aussi donner lieu à un nouveau fil de discussion si tu le veux, on est HS ici .

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Message  lespagney Mar 6 Sep 2016 - 19:04

Oui la sonic a le triple depower
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Message  tatahi Mar 6 Sep 2016 - 20:47

Les deux versions comme je le dis plus haut . Very Happy

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