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Message  dim Mer 20 Avr 2016 - 9:51

Bonjour, en vue d'optimiser mon nombre de session cet été sur l'île d'Oléron je viens de faire l'acquisition d'une flydoor 5 XL(qui au passage est magnifique) pour aller avec une speed 3dlx 19m. Pour info je pèse un poil plus de 70kg. Je n'avais jamais vu cette planche en vrai avant de la recevoir. Elle est carrément balaise (du moins par rapport à mon gabarit). Je me demande si je n'ai pas fait une "connerie", j'aurais peut-être dû la prendre en taille L. Pensez vous que pour mon poids je ne vais pas très vite être limité avec cette board, sachant que je veux naviguer entre 8 et 12 noeuds. Quelle est son comportement sur les plans d'eau un peu clapoteux. Merci d'avance pour vos réponses.
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Message  Christian Mer 20 Avr 2016 - 12:07

J'ai eu un peu la même impression au début avec ma Door de 50 de large, pour 85 kg.  C'est quoi ce paquebot... alien
Mais j'avais vu les copains naviguer facilement avec dessus avant achat avec une Speed 15. C'est ça qui m'avait décidé.

C'est carrément mon TT de prédilection ; tu verras dans le light on recherche le maximum de portance, donc largeur est un plaisir.

La Door j'adoore. cheers

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Message  Ripman Mer 20 Avr 2016 - 13:37

Tiens !!! un homme de goût
Et non un homme-debout (directionnelle à 100euros en promo chez Confo..)
Je sens qu'RV va poster d'autre vont pester.
Très bon choix ta door L ou KL pour Oléron,si tu es novice dans la Door, t'inquiètes c'est quasi un passage obligatoire,avec ton poids tu commences à 8-10knts et sur IO tu dois pouvoir descendre à 7 voir moins à mi marrée.
Un conseil psyco,vu le temps de nav gagné oubli le leash,les Door aiment pas trop et no bons fonds sont rocailleux et les planches reviennent toujours au bord.
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Message  dim Mer 20 Avr 2016 - 15:30

Après réflexion, je ne cherche pas l'hyper-light, simplement pouvoir naviguer et remonter au vent dans 8-12 noeuds...
Je pense qu'une L sera plus agréable pour 72kg(vous me direz que j'aurai pu y réfléchir avant..c'est pas faux).
Je vais voir si jamais quelqu'un cherche à échanger une L contre une XL.
Si quelqu'un est intéressé par une flydoor XL qu'il me le dise...
Merci à vous.
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Message  Christian Mer 20 Avr 2016 - 15:56

Sur lac, la XL passera mieux les moles.

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Message  lespagney Mer 20 Avr 2016 - 16:49

Tu aurais pu aussi poser la question avant. tu ne veux pas l'ouvrir, pour la revendre dans l'état?
tu navigueras en dessous de 8nds.... amplement avec la 19m!! alors oui pour 8-12nds c'était L pour tes kilos.
je lui préfère la L car elle n'avait que 2 ailerons ( toe-side délicat), c'est toujours le cas?
et la surface est si grande qu'avec mes vieilles jambes je n'arrive pas à sauter.
mais tu découvriras l'ultra light et profiteras de la beauté des fonds marins... en penchant la tête vers le bas.
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Message  lemoineo Mer 20 Avr 2016 - 20:28

Avec la Flydoor 4 en XL, Titizaza qui pèse 90kg part plus tôt que moi avec ma Radical 4 XL et mes 80kgs.
Mais je supporte sans doute mieux le clapot.
Avec ton poids un peu léger (ce n'est pas un défaut) une Door XL,
c'est un peu grand, attends la fin de la saison pour la vendre.
Et profites
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Message  regis-de-giens Mer 20 Avr 2016 - 20:56

J ai eu une L et avec mes 60kg et 22m2 de caisson c etait bien a partir de 6-7 noeuds, pas besoin de plus car difficile de cranter un minimum si ca monte. Je pense que ca correspondra a tes 70kg et s3 19m dans 8 noeuds. Mon avis est que tu ne peux pas esperer mieux avec la s3 19m qui est une aile de "light pour lourd" plutot que une aile d hyper light comme l ancienne s2 ou la s3 21m.
Donc a part a passer sur 21m ou lotus 18, il me semble que la L est plus coherente pour toi.
Donc Ok avec Olivier ... mais je n attendrais pas la fin de saison pour pas y perdre trop surtout si"tu peux encore l'echanger .

Mais bon, rassure toi, la XL fera le taf tres bien si tu veux t eviter les complications de revente, juste une plage haute atteinte plus vite et plus de place dans le coffre.
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Message  Plouf Mer 20 Avr 2016 - 21:10

Puis ca te fera des belles cuisses ;-)
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Message  dim Mer 20 Avr 2016 - 21:30

Malheureusement je ne pas l'échanger au shop..
Mais si jamais quelqu'un du forum a une flydoor en L que se soit la 4 ou la 5 et si elle est dans un état "neuf" je suis prêt à échanger. Je sais qu'en vieillissant on a tendance à grossir(lol). Moi j'ai perdu plus de 10kg en moins de deux ans (ceux que j'avais pris en arrêtant de fumer et en peu de temps)
Sinon je la mettrai en vente.. J'ai vraiment peur qu'elle soit trop grande pour moi. Pour info je ne navigue que trois à quatre semaines par an, l'été sur Oleron... Je n'ai pas la maîtrise ni la condition (ou l'habitude) de nombre d'entre vous qui naviguaient certainement 30 à 100 fois par an...
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Message  lespagney Mer 20 Avr 2016 - 21:45

Pas de panique , elle est très facile; juste oublie le toe side ( et encore , elle a peut etre 4 ailerons la 5). le côté positif : si tu ne navigues que l'été en atlantique, tu feras un peu plus de sessions sur les 3, 4 semaines. si j'étais à ta place en naviguant que l'été , j'aurais fais le même choix: XL en complément d'un board plus petit pour optimiser mes vacances.
d'ailleurs bonnes vacances! c'est dans 2, 3 mois...
tout le monde ici ne navigue pas 100 jours par an, moi c'est 60jours, peut etre; pas assez à mon gout
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Message  dim Mer 20 Avr 2016 - 22:40

Merci Lespagney pour ton côté optimiste..
Le problème à Oleron c'est que ça passe vite de 8-10 nœuds à 15-16 nœuds.
C'est un peu ce qui me fait "peur"..
Sinon la flydoor 5 XL n'a toujours que 2 ailerons plus celui du milieu.
Et tu ne peux pas imaginer à quel point j'aimerai naviguer 60 jours par an..
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Message  Christian Mer 20 Avr 2016 - 23:12

Si ça peut te rassurer, je sors avec la Door XL même dans les vagues et 25nds Very Happy .

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Message  RV17 Jeu 21 Avr 2016 - 0:19

Bonjour,

J'ai eu une door L. Pour 83 kgs avec 19S3, ça me permettait de sortir à partir de 9/10n. Par contre à partir de 15/16 noeuds, ça tape et ça devient physique. J'ai changé pour une Naish Orbit, même taille mais beaucoup plus flexible: nettement + agréable et quasi mêmes performances. Et maintenant Mako king d'Ocean Rodeo, 165x44: un poil moins performant pour départ au planning, mais pour le reste c'est le jour et la nuit: 10 fois + maniable, 10 fois + confortable, surtout si ça monte, et ça permet d'aller dans les vagues, de surfer, avec une aile + petite si vent trop faible. Dernières vacances de pâques, nav avec 11m + mako king dans 11/12 à 16 noeuds avec de jolies vagues: passage des molles impeccables.
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Message  lespagney Jeu 21 Avr 2016 - 14:53

@dim, christian a raison. sinon, fais comme moi :quitte tout ( ou presque, je ne parle pas de la famille) et viens à athènes; les loyers sont au plus bas, les grecs au top de leurs générosité, les fruits et légumes: qualité Fauchon au prix Lidl . mais faut bosser avec l'europe du nord ou etre expat. nous sommes devenus designer-maker, nous créons , fabriquons des objets usuels pour la maison que nous vendons à des magasins paris, belgique, londres...là où il a des sous. Alors? sinon les vacances c'est bien aussi ici; l'été c'est la saison du vent dans le sud de la grèce, vent presque tous les jours suivant le spot.

@rv17: je ne fais que 67 mais il y a 3 ans je faisait 80, j'avais auusi speed19m et xl je partais à 6nds, en maillot de bain. ma Fille ( 45kg) , à l'époque , a navigué avec 4,5!!! photo avec anémo ( mais ne me demande pas de la chercher;-). le vent grec doit être très consistant? tu naviguais bien avec le board à plat et pas en poussant l'eau? tout en laissant respirer l'aile?
sinon j'ai essayé la Mako à sa sortie ( elle était lourde , mais c'est résolu) : board génial. 100% d'accord , même si moins perf.
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Message  dim Jeu 21 Avr 2016 - 18:04

C'est vrai que la vie en Grèce ne doit vraiment pas être désagréable, mais dans mon cas j'en connais une qui ne sera pas d'accord...
Je vais devoir me contenter de la côte atlantique l'été (ce qui n'est déjà pas si mal..)
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Message  kiteman atlantique Jeu 21 Avr 2016 - 20:04

Tu devrais garder ta XL surtout que tu navigues que 3-4 semaines par an et l'été donc lorsqu'il y a le moins d'air.
Tu perdras moins en achetant une vieille board de petite taille (entre 100 et 200 euros environ voir moins) et tu agrandiras vraiment ta plage de vent.
La Door est une arme de light que tu revendras bien après ta saison au pire si elle ne te plaît pas mais au moins tu en seras certain alors que là tu risques
de la regretter.
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Message  Ripman Jeu 21 Avr 2016 - 21:47

Entièrement d'accord Kiteman,et avec les autres aussi.
J'en rajoute une couche que personne n'a mentionné, c'est le quiver aile-planche qui est pour poids lourd . D'après le niveau que semble nous annoncer Dim et sa fréquence de nav,c'est l'aile qui faudra changer avant la planche.
La 19 est vraiment une aile de poids lourds,sauf grand sauteur (Tatahi l'a pas gardé longtemps),la 18 a trouvé sa place, plus cool entre 15 et 21.
Donc Dim "va rider" ,2 ou trois fois plus qu'avant, tu progresseras très vite en light,tu te feras plaisir et n'hésiteras pas a poser vers 13/14knts,les vents d'Oléron sont pas méchants,plus réguliers qu'en bord de terre ou sur terre , et à 14 ou 16 knts y'a autre chose a faire en aile ou voile plus classiques (notamment appliquer se qu'on a appris à 10knts en Speed).En plus si le vent retombe quand il y a dans les 16 à 20knts tu peux vite fait reprendre ta door pour "conclure,c'est ce que fait souvent RV.
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Message  dim Jeu 21 Avr 2016 - 22:23

Alors là j'avoue que vos arguments me font sérieusement douter surtout que vous savez de quoi vous parlez...
Surtout venant de Ripman....
Je me rappelle l'année dernière alors que je naviguais pour la première fois en caisson, un gars est venu me voir sur la plage à Oleron..la cinquantaine, cheveux longs gris bouclés, lui avait une RRD en 12... Et il m'a dit si tu galères regarde vers les huttes, souvent y a un gars en caisson, la cinquantaine aussi, il est hyper sympa n'hésite pas à lui demander des conseils il pourra t'aider... Il a ajouter il s'appelle Philippe surnommé Ripman..
J'imagine que c'est toi ce fameux Ripman que malheureusement je n'ai pu croiser l'année dernière.
Bref, même s'il est vrai que les dimensions de la board m'ont sacrément impressionné en la sortant du carton, vous m'avez donné envie de la tester cet été.
Merci à vous tous, et je n'hésiterai pas à venir vous dire ce que ça a donner dans quelque mois..on sait jamais ça pourra toujours aider un autre "novice" de la door ou du caisson..
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Message  RV17 Ven 22 Avr 2016 - 10:48

Bonjour,

Quand seras tu sur Oléron cet été. Moi ce sera du 25 juin au 19 juillet et surement quelques we en aout. Je navigue le + souvent aux 3 pierres avec Ripman: Speed 3 19 marron/or, speed 3 5 jaune et noire, et boudins storm pour les tailles en dessous (jaune, bleu, marron). Planches mako les 3/4 du temps (165x44 blanc/bleu, 150x40 blanc/orange avec un goe-joe ). On pourra se voir.
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Message  dim Ven 22 Avr 2016 - 11:45

Bonjour RV17, ça sera avec grand plaisir.
Cette année j'y serai du 6 Août au 1er Septembre avec ma speed 3 dlx CE 19 et certainement la Flydoor XL du coup.
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Message  laurent.a Ven 22 Avr 2016 - 12:23

Avec mes 65kg, j ai longtemps eu dans mon quiver 21 et une door XL. Ideal pour l été cote Atlantique. C est top de rider dans des vents qui ne genent pas la famille sur la plage en etant seul sur l eau.
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Message  flyeasy Ven 22 Avr 2016 - 16:18

Je confirme ayant eu Le même equipment
Je suis depuis passé à la Slice 170 qui confère les mêmes avantages avec une plage de vent jusqu'à 25/30 kts sans problème et avec en plus un côté très joueur, à méditer quand tu voudra changer scratch
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Message  dim Ven 22 Avr 2016 - 20:36

Je rebondis sur la sympathique proposition de RV17 concernant le fait de pouvoir se rencontrer, "partager" et naviguer ensemble cet été sur l'île d'oleron...
Si d'autres kiteurs du forum viennent sur l'île cet été ne pourrions nous pas tous prévoir..pour se rencontrer, naviguer ensemble et puis après boire un coup...je propose d'amener les bières...si des gens sont là en août et intéressés faites le moi savoir..
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Message  laurent.a Ven 22 Avr 2016 - 21:37

Normalement j'y serai du 23/07 au 06/08, plutot sur la cote Est (Gautrelle)
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