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Gonflage sonic 9m.

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Gonflage sonic 9m. Empty Gonflage sonic 9m.

Message  beboun Sam 5 Mar 2016 - 21:47

Je remonte un problème que je rencontre depuis le départ avec ma 9m sonic au gonflage. (utilisation généralement en plage 20-27 nds).
Rapidement , l'aile monte au zénith et là.....ça peut être très long à attendre le gonflage complet jusqu'au oreilles (bordé au taquet), en attendant l'aile flappe dans le mistral rafaleux, quelques grosses frayeurs. J'ai vu Alexia F et Martin Turbil (boss de Taaroa foil) devoir gérer le même problème avec leur 9m. Martin est parti dans les ganivelles (barrières de plage) et Alexia s'est bien fait secouée avec Maxime nocher qui la tenait pourtant au harnais. On est d'accord tous les 3 que le gonflage est flippant , rarement sans problème.
Les F-one Diablo 8m et 6,4m se gonflent quasi immédiatement et ne posent pas ce type problème. J'ai vu que les inter-caissons de la Diablo sont plus perforés, peut être est-ce la différence ??
C'est vraiment un gros stress au gonflage la 9m, il faudrait le faire remonter à Flysurfer non ?
Quelqu'un a pu essayer la sonic 6m (existe elle ?), pour tester le gonflage.
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Message  cookiemonster Sam 5 Mar 2016 - 23:19

2eme sortie aujourd'hui avec ma Sonic 9 (merci Lespagney! Wink ) dans un vent 14/18 noeuds
decollage avec l'aile perpendiculaire au vent (ou sous le vent) je laisse l'aile se gonfler au max avec la chaussette
==> Elle monte très bien (pas d'oreille ou autre) mais quand elle monte ... il y a un bon effet pendule et ca arrache un peu  
bon d'accord en foil ... je l'utilise pas dans la meme plage que vous et j'ai pas envie de tester a plus de 20 noeuds Shocked
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Message  tatahi Sam 5 Mar 2016 - 23:40

Beboun l'utilise aussi en foil ;-) ...

Dis moi Beboun, tu gonfles toujours pleine fenêtre ? Very Happy

Franchement, autant j'ai éprouvé quelques difficultés en plage haute (27 noeuds lors du gonflage ) en 11, où j'ai préféré demander à Renaud Despax que tu connais de me tenir au harnais et j'avais bien fait puisqu'il a fini sur les pointes de pied bras tendus, autant je n'ai eu aucun problème avec la 9.0 bien prégonflée dans 20/25 noeuds il y a une semaine ou deux .

La voile s'est gonflée en tout bord de fenêtre instantanément . Il faudra que je fasse un tuto vidéo pour montrer le prégonflage à fond et le décollage en laissant l'aile en bord de fenêtre, l'oreille qui touche pratiquement le sable .Dés que possible, je te montre ça .Là je préfère me faire la caisse en VTT et course à pied .

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Message  lespagney Dim 6 Mar 2016 - 10:31

Salut Bedoun en lisant ton post j'ai tout de suite pensé à Cookiemonter et il vient de te répondre. il n'a aucun soucis.
Moi je trouve que le décollage peut être chaud si tu décolles en pleine fenêtre, ou l'aile pas assez gonflée ,comme tu le ferais avec une Speed.
Comme ils a été dit plus haut: décolle vraiment très près du bord de fenêtre ; pré-gonfle l'aile au max ; et puis , comme CookieM, lève tout doucement ton aile en reculant dans le fil du vent- une oreille toujours collée à terre par le sac de sable- jusqu'à un gonflage de la Sonic à95% , et là tu décolles aile déjà gonflée, plus de soucis.
Ensuite elle est fantastique cette aile, non? super facile , une remontée au vent hallucinante; tout comme sa stabilité, et super feeling en barre . une de mes filles ,niveau débrouillée, n'a utilisé que la Sonic ( contre tte attente) .c'est aussi mon aile préférée.
si tu veux plus de précisions quand au décollage, dis nous!
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Message  REA Dim 6 Mar 2016 - 10:49

"Il faudra que je fasse un tuto vidéo pour montrer le prégonflage à fond et le décollage en laissant l'aile en bord de fenêtre, l'oreille qui touche pratiquement le sable .Dés que possible, je te montre ça. "

Merci Tatahi, je suis preneur de ta video des que possible...
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Message  Invité Dim 6 Mar 2016 - 11:53

salut

y'a quelque temps flysurfer avait sorti une vidéo pour le décollage ... a mon avis c'était pas innocent


HOW TO: Launch a SONIC Full Race kite from FLYSURFER Kiteboarding on Vimeo.



@+jf
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Message  REA Dim 6 Mar 2016 - 12:42

oui celle la je l ai vue mais ca semble plus simple que la realite.
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Message  joudot Dim 6 Mar 2016 - 14:41

REA a écrit:oui celle la je l ai vue mais ca semble plus simple que la realite.

La video est realisée dans moins de 10kts laminaires
..tres différent d'un gonflage dans plus de 20 kts tres rafaleux Smile
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Message  tatahi Dim 6 Mar 2016 - 15:37

De toutes façons, un gonflage réussi paraîtra toujours être fait dans du vent léger et laminaire et un gonflage pourri avec une voile qui ferme dans tous les sens paraîtra toujours être fait dans du vent fort et rafaleux . Je crains maintenant de me prendre des réactions du type "ouais c'est normal , tu nous racontes des bêtises sur la force du vent" si je montre une vidéo de gonflage nickel ...  Rolling Eyes  icon_ptdr icon_ptdr

Je table plus sur 15 noeuds sur la vidéo au moins, mais Armin sait faire perdre de la puissance à l'aile dés que ça commence à tirer, on voit nettement ça au comportement de l'oreille qui accélère vite et fort dés qu'il se place en position de décollage ainsi qu'à la traction forte dés que l'aile prend sa forme et réouvre quand une oreille et fermée. Notez qu'il n'y a aucun geste inutile et qu'à chaque geste, on a le résultat escompté . Armin pilote et pilote bien , il ne se laisse jamais dépasser par le comportement de l'aile, il est en parfait contrôle, c'est ce qui donne cette impression de facilité .Mettez un débutant au décollage et vous aurez l'impression qu'il y a 25 noeuds ....

En résumé, et je vous l'ai dit plus haut, 25 noeuds en 11, c'est compliqué, 20/25 noeuds en 9, c'est simple, voilà tout le problème . Si vous naviguez souvent dans 25 noeuds en 11 Sonic et que vous ne sentez pas de la gonfler dans ces forces de vent, il faut acheter une aile plus facile . 

Jusqu'à 20 noeuds et des bananes la 11, c'est ultra facile à gonfler .A 25 noeuds, beaucoup de kiters que je connais sortent déjà les 7 à boudins.  Very Happy
La conclusion, comme avec beaucoup de matos de kite, c'est que l'adéquation au rider d'une aile donnée est fonction de la force du vent, de son niveau technique et de sa condition physique (paramètre dont on ne parle pas assez souvent ).

En plage basse à moyenne, les Sonics sont faciles à rider et faciles à gonfler, je persiste et signe .Reste au rider à utiliser son cerveau et un anémo pour ne pas se retrouver en situation dangereuse ou tout du moins inconfortable  .

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Message  beboun Dim 6 Mar 2016 - 21:41

J'ai eu des problèmes Samedi à l' Almanarre. 25-32nds d'après windsup. Mistral d'hiver : sec, rafaleux, froid, "métalique" comme dit martin.
Je savais que je "toilais" bcp avec la 9m (car beaucoup TT était en 7m, certains en 6m), mais je pensais juste faire des remontées au près - descente grand largue pendant 1h et basta vu le froid.
Plage dégeulasse  : bois mort - bcp de posidonies - plastiques en tout genre, bcp d'ailes posées sur la plage.
J'ai sablée l'oreille comme il faut (3-4kg)

Ce qui est sûr c'est que j'ai à peine pré-gonflé ma 9m (moins d'une minute), en sur-élevant l'oreille sous le vent.
J'ai bien décollé en en tout bord de fenêtre (avec un pote derrière mon harnais),en tirant doucement l'oreille sous le vent puis , l'oreille sablée à peine décollée, l'aile a commencé à partir dans la fenêtre instantanément (pas pleine fenêtre mais à 70-80°) et rien à faire sauf courir pour se replacer.....puis une fois quasiment en pleine fenêtre (barre bordée) l'aile est montée au zénith (on s'est bien fait secoué à 2 : 150kg sur la balance aile "que" gonflée à 30-50%). Au zénith malgré la barre bordé au taquet, l'aile ne gonfle pas, elle descend et remonte (2-3m) dans la fenêtre au gré des rafales mais ne se gonfle qu'après 2-3 bonnes minutes. Pendant ces 2-3 longues minutes, l'aile au dessus de moi,  je faisait pas le malin malgré quelqu'un à mon harnais, et on se faisait encore secouer. L'aile gonflée j'ai pas trainé à partir me sentant plus en sécu au large. J'étais bien "à la rue" en 9m, mais au près j'arrivais à gérer sans trop de problème la puissance, la descente grand largue était "sport". J'ai pas essayé du travers car bcp trop toilé. Atterissage sans problème arrivé à la plage.

Encore une fois, ça fait un an que j'ai mes sonic (9,11,15,18) et je n'ai eu ce genre de problème qu'avec la 9m ! Jamais je ne pré-gonfle mes 11,15 ou 18m. Elle monte tranquille au zénith et se gonfle entièrement en 30sec en bordant bien fort. Seul bémol lorsque l'aile est déballée de son sac mouillée, ou là elle se gonfle moins bien.
J'ai pu essayer la Diablo 8m dans des conditions similaires cet hiver : décollage bcp plus safe , gonflage quasi instantané et surtout sentiment de contrôle de cette phase de décollage bord de fenêtre et gonflage. Bémol, l'aile avait navigué puis elle est resté posée 15-20min sur la plage avant que je la redécolle (donc il restait un peu de d'air dedans. mais pas bcp sincèrement).

La prochaine fois, même pressé, je vais essayer de pré-gonfler un bon moment. Mais pré-gonfler par mistral (presque toujours rafaleux) sur une plage étroite et encombrée, le sable et les embruns qui commencent à voler, l'aile qui flappe sur la plage......comment dire , c'est pas drôle non plus.
Moi je veux bien une vidéo de tuto, mais dans un bon 25-30nds .
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Message  willis Dim 6 Mar 2016 - 23:30

La plage haute de la Sonic 9m a été revue à la baisse sur le site de FS.
On est passé de 42 noeuds à 34. ( sur l'eau)
Faut il comprendre une baisse liée à ce décollage technique et un peu chaud?

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Message  lespagney Dim 6 Mar 2016 - 23:45

Je te lis Beboum, et tu dis launcher alors que l'aile est gonflée "que" à 30-40%, il est là ton pb! cette aile, au launch, et  selon moi,  doit être gonflé à 90%; même en dessous de 25nds, car je partage ton avis sur le launch si tu ne prends pas garde. même expérience ' une fois) avec l'aile qui reste comme bloquée en pleine fenêtre, par 15nds heureusement.
Plage encombrée et petite, vent rafaleux au décollage: c'est exactement ce que j'ai à Athènes.
Sable bien ton oreille et sois patient. Tu l'"arches" tout doucement en reculant à petits pas, elle se gonfle ; tu l'"arches" un peu plus : elle se gonfle...etc et tu largues l'aile une fois qu'elle est totalement gonflée ou presque.
Seul la 9 te pose un pb, mais c'est aussi la taille magique, qu'en penses tu? ça vaut le coup de t'accrocher?
petit rappel: Cookie Monster, avec mon ex-aile n'a aucun soucis. peut être l'aile doit elle se rôder. tu l'as utilisé combien de fois? éric


Dernière édition par lespagney le Lun 7 Mar 2016 - 0:05, édité 1 fois
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Message  lespagney Dim 6 Mar 2016 - 23:53

je viens de voir la vidéo, Beboum, il n'attends pas qu'elle soit gonflée, l'aile recule dans la fen^tre mais il maitrise tout de suite: c'est un excellent pilote! je patiente plus avant de la faire décoller.
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Message  tatahi Lun 7 Mar 2016 - 0:13

Lors du gonflage, pour faciliter les choses, il faut avoir les pieds sur l'aile (j'ai remarqué qu'Armin le fait aussi ;-) ) Dans le vent fort , il faut être plus progressif que sur la vidéo et ne pas tendre toute la toile comme le fait Armin. La 9,0 est la plus vive et plus le vent est fort , moins les erreurs de pilotage au gonflage pardonnent .Il faut être très progressif et dans un axe parfait, on le sent en soulevant l'oreille, si ça va aller ou pas et il ne faut surtout pas la claquer en décollant toute l'aile d'un coup, elle va claquer et fermer son bord d'attaque puis reculer méchament.
Je penserai à faire une vidéo.

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Message  beboun Lun 7 Mar 2016 - 0:35

Par 25-30 nds, si tu décolles légèrement l'oreille sous le vent ,avec les lignes, pour gonfler ne serait-ce que de 1m, l'aile se déploie assurément (à moins de sabler la moitié de l'aile avec 15kg de sable).
J'ai vu que des gars du team ozone par vent fort, l'oreille est tenue non pas par du sable mais par une main humaine bien courageuse !
Surement qu'un super pré-gonflage doit pouvoir améliorer la sureté du décollage par vent fort.
Peut on peut pré-gonfler l'aile jusqu'aux 2 oreilles ? Même avec une situation de baston sur la plage ?

Pour info: hier vers 16h, le ventilo est monté jusqu à 30-35nds (relevé windsup), il n'y avait gue des Twin tip en 5m-7m . J'avais plié ma 9m depuis belles lurettes. Axel Mazella naviguais encore avec sa 8m Diablo en foil ! Hallucinant ! Chapeau.
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Message  tatahi Lun 7 Mar 2016 - 13:02

Tu as raison Antoine, l'aile glisse très vite dans le vent fort, mais tu peux être plus ou moins progressif là aussi .Essaie d'effectuer la manœuvre avec le moins de tension possible .
Je pensais à la progressivité au moment du gonflage aussi, il faut "accordéoner" l'aile, mettre les pieds sur le bord de fuite près de l'oreille sablée, présenter l'ouverture proche de cette oreille au vent, puis relâcher une partie de l'aile jusqu'à l'autre ouverture en étant remonté sur le bord de fuite toujours les pieds sur l'aile et ainsi de suite jusqu'au bout . L'aile sera bien gonflée .
Quand je prends une aide, par vent très fort et risque de glissade de l'aile sur le sable, je demande à l'assistant de mettre les deux genoux sur l'oreille jusqu'à mon signal et de se mettre alors debout d'un coup sans intervention manuelle .Il n'y a aucun danger pour l'assistant, il est au vent .IL faut juste le prévenir de ne pas bouger, même si ça flappe fort , dans ce cas il faut revenir checker l'aile plutôt que de dire de lâcher alors que l'aile n'est pas en forme .
Si le vent ne varie pas trop en direction et si tout est déjà bien checké au niveau de la barre, on peut sabler le bord de fuite pour ne pas que ça flappe pendant qu'on va à la barre . Un caisson flappe en général au dessus de 25 noeuds, un peu moins pour les Lotus et les grandes tailles .

Dans 25/30 noeuds, je préfère maintenant prendre un boudin .La Boost marche bien .Sinon, démarrer à 20/25 et se retrouver à naviguer dans 35/40 en 6.0 caissons et board de kite, ça m'est arrivé il y a peu de temps, c'est pas un souci . C'est juste le décollage qui devient chaud dans 30/35 quand même .

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Message  Invité Lun 7 Mar 2016 - 13:53

Salut,

Comme Tatahi, le mieux quand y a du "vrai" vent c'est de gonfler avec une pompe...

Ça fait 10 ans que je dis que le caisson ne marche pas bien dans le fort et perturbé...Encore plein d'exemple tout l’hiver sur la neige ou je suis passer de 12 caisson a 9 boudin pas a cause de la plage haute mais a cause du manque de stabilité et du sentiment d'insécurité.

Tu vois bien que ça ne le fait pas, passe a autre chose. Tu t'en fou de pourquoi ça marche pas. Le but c'est que tu puisses partir rider serein.

Ou alors en effet tu t'accroches, tu cherches sur le net la technique ultime de décollage, avec des vidéo d'un mec qui testes ses voiles tout les jours et qui te montre comme c'est facile dans 15kts. Avec de la chance, tu finiras par te faire mal...T'auras tout gagné. Et puis c'est toujours "magique" de traverser la plage a plein ventre et de s’arrêter sur une poubelle ou sur une caisse.
Après si c'est votre kif de finir a la rue sur la plage avec un gars qui vous tiens le harnais...Bon ben là c'est pas pareil, c'est un style de vie, un spirit,...C'est vrai que ça un coté old school, ça fait très année 90, ça va peut être redevenir une mode. Very Happy Very Happy

A+

Nono
Ps je sais ça ne répond pas a la question du gonflage. Mais j'ai du mal a expliquer a un gars qui est en caisson toutes l'année comment pré-gonfler une voile


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Message  tatahi Lun 7 Mar 2016 - 14:24

Je résume la pensée de SMS kite : Dans le vent fort, le boudin est plus sécu au décollage, je pense que c'est indiscutable, surtout avec des voiles de Race .

En gros décoller dans 25 noeuds en caissons et même en parapente ...C'est possible,mais pas pour tout le monde, on rêve tous de pouvoir gérer dans le plus de conditions possibles, mais c'est vrai qu'il faut savoir dire stop .


Crazy Maurer takeoff at the 2014 XPyr from Jan Lais on Vimeo.




Pour le reste de son post et le ton employé, on va éviter d'alimenter et plutôt rester dans le sujet rien que le sujet  ;-) :bow:

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Message  Invité Lun 7 Mar 2016 - 16:10

tatahi a écrit:Je résume la pensée de SMS kite : Dans le vent fort, le boudin est plus sécu au décollage, je pense que c'est indiscutable, surtout avec des voiles de Race .

Oui c'est ca ... en gros Very Happy
C'est indiscutable et pourtant souvent discuté Very Happy


@ Bedoun. Si ca ne le fait pas a 25kts essaye a 18-20kts, ce sera déjà moins dangereux. Quand tu maitriseras a 20kts tu passeras a un vent plus fort.

A+

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Message  THIERRY54 Lun 7 Mar 2016 - 16:43

J'ai failli écrire hier :apres 20 nds prends ton boudin,j'aurai du!
Autant les caissons font l'unanimité jusqu'a 15/18 nds environ surtout ICI!!!!!!!,autant apres 25 nds il faudrait expliquer l'interet de naviguer en caisson?

Bon je ne vais pas expliquer ici qui est Maurer,regarder sur le net etr ne tentez surtout pas de faire comme lui sauf si vous vous appeler................Maurer!!!!!
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Message  kiteman atlantique Lun 7 Mar 2016 - 17:54

THIERRY54 a écrit:
Autant les caissons font l'unanimité jusqu'a 15/18 nds environ surtout ICI!!!!!!!,autant apres 25 nds il faudrait expliquer l'interet de naviguer en caisson?

Pourquoi tu es en caisson???
Euh......parce que .......j'aime le caisson tout simplement. Wink
Le boudin fonctionne très bien mais je n'en ai pas envie même si il est vrai que c'est plus rassurant pour le décollage en vent fort et même pour poser car tout le monde connaît.  

Décollage pour mon cas en PL:.
Jusqu'à 25/30 nœuds pas trop de soucis.
Entre 30/35 il faut être attentif et au dessus de 35 nœuds très méfiant, avoir vraiment de la marge sur la plage et le sentir, si on ne le sent pas on ne décolle pas  Mad
Mes PL se gonflent vites mais on est pas à l'abri d'un papillon donc il faut de la marge pour prévoir de se faire traîner un peu et pour un largage si besoin.
Je les connais bien et je connais bien mon spot et c'est aussi un gros avantage, sur un spot inconnu je serai encore plus méfiant surtout avec un vent que
je ne connais pas du style montagnard, méditerranéen....
Avec une aile de Race comme la Sonic il faut être très méfiant je pense car elles sont vraiment optimisées pour le light, en comparaison une Viron optimisée pour le vent
fort se décolle sans souci dans 40 nœuds, une aile ne peut pas être la meilleure pour tous les vents.  Smile
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Message  THIERRY54 Lun 7 Mar 2016 - 18:16

Ooups

t'as raison kiteman ,le plaisir est suffisant comme motivation ,et puis chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait!!!!
mais tu seras aussi d'accord avec moi les PL ont quelques chose d'un boudin non? stabilité,vitesse de rotation,plage basse moyenne etc.... Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  kiteman atlantique Lun 7 Mar 2016 - 18:26

Les PL sont en Arc comme un boudin classique on va dire.
Stabilité au Top.
Vitesse de rotation bonne.
Plage basse très très moyenne, on compense avec une grosse planche.
Il faut beaucoup bouger une PL pour obtenir de la puissance, c'est un moins en vent léger mais un plus en vent fort.
Au décollage c'est bien un caisson mais comme on évite de trop la bouger elle garde une puissance modérée qui aide. Smile
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Message  ribore Lun 7 Mar 2016 - 19:28

Je voulais faire une boutade + un vrai (mini) développement et conclure par une interrogation ... mais comme Kiteman m'a piqué l'essentiel du développement je me contenterai

- de la boutade :
 si ça continue, la Sonic 9 va détrôner les PL dans le mythe du décollage difficile/inquiétant quand il y a de l'air...

- d'ajouter quelques mots "ma vie, mon oeuvre" au dévelopement relatif aux PL de Kiteman :
 idem pour moi mais faut juste réajuster mes plages de vent en décollage (presque toujours)solo qui ne sont logiquement pas les mêmes que Kiteman (j'ai testé jusque un bon 18 avec ma Charger 12 et un poil moins de 25 avec ma Synergy 10), avec parfois un peu de course à pied (ou de "ass-tracting") sur une distance bien inférieure à celle des lignes.

- d'exposer mes interrogations :
Avec mes PL l'éventuelle course à pied est souvent corrélée à un prégonflage insuffisant et se rattrape parfois en tirant très très fort/loin sur les avants (il m'arrive ponctuellement  d'amener le "trim" en-dessous de la barre et de "piloter" depuis la préligne) ce qui limite la puissance de traction et facilite logiquement le maintien de l'aile vers le bord de fenêtre... si on évite le papillon  What a Face  
 Sur la Sonic 9 j'ai l'impression que le prégonflage est bien plus complexe qu'il ne l'était (par exemple) sur les Speed (je maintenais aisément ma S3-12 au sol, une oreille fortement sablée, le temps de la remplir) et que le décollage solo par vent fort a l'air "complexe", voire "inquiétant/déconseillé" sauf pour les experts (être tracté sur le sol comme avec les PL est dérangeant mais pas trop dangereux si il y a de la place libre ... être soulevé, même quand on est tenu, est autre chose!).
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Message  beboun Lun 7 Mar 2016 - 20:57

Je ne connais pas toutes les ailes à caissons, je ne connais uniquement que les ailes haut ratio ( j'ai eu des Elf et maintenant des Sonic, depuis 1 an j'ai pu essayer des Chrono, des R1 et récement des Diablos) car c'est les seules ailes que j'ai pu essayer depuis 2-3 ans maintenant.
Mon optique de naviguation c'est essentiellement le "tirage de bourre" en foil. De temps à autre un championnat de France de foil ( A l'Almanarre cette année ! Venez nombreux) Ca me passera surement ! Si tu n'a pas de caisson HR, même pas la peine d'essayer de rivaliser, tu seras en fin de peloton. Les angles de remontée et de descente dans le vent sont tellement meilleurs avec ces ailes conçues pour cela uniquement.
En plus ces ailes ont un hangtime tellement plus long que toutes les transitions en l'air sont énormément facilitées par rapport au boudin. Donc quand la 9m sonic est sortie je l'ai tout de suite commandée, si la 6m sort je la prendrai surement.

Le pourquoi de ce topic, c'est que lorsque je compare le comportement au décollage de la Diablo 8m et de la Sonic 9m, c'est 2 mondes, vraiment.

Diablo 8m: l'aile décolle, reste en bord de fenêtre même non-gonflée et se gonfle totalement avant même d'arriver au zénith.
Sonic 9m : l'aile décolle, se décale vers la pleine fenêtre, arrive au zénith parfois violemment , et prend des fois 2-3 min pour se gonfler jusqu'aux oreilles.......C'est jamais totalement safe, surtout ici en Med avec un vent on-shore et des plages souvent étroites.
On en a discuté sur le spot avec les autres en sonic 9m (Martin, Alexia, Thomas), on est d'accord que le gonflage est souvent vraiment chaud , je reste un peu incrédule quand on voit les Diablo se lever mais dans le mistral costaud ???

Une fois gonflée, j'aime bcp ma sonic 9m et contrairement à ce que lisais plus haut : l'aile se comporte superbement dans le vent fort (23-30nds), le profil est stable, une fois l'aile calée bien basse au près je suis sur un rail. Mes boudins dans ces conditions ça bouge, ça "poulpe", ça avance et ça recule dans la fenêtre au gré des accélérations......
De toute façon sur des parcours de race, il n'y a plus que des caissons HR, même par 30-40 nds : la Diablo existe en 6.4m, la R1 en 6m (il me semble).
Je vais pas me faire déposer en mer pour décoller ma 9m en totale sécu quand même ? Peuvent pas améliorer un p'ti quelque chose sur les prochaines sonic ?


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