Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Rectification bridage Speed 4 DLX 10

+8
dams2000
cookiemonster
tatahi
willis
-Nosferatu-
lemoineo
wam
areakite
12 participants

Aller en bas

Rectification bridage Speed 4 DLX 10 Empty Rectification bridage Speed 4 DLX 10

Message  areakite Mer 14 Oct 2015 - 12:49

Comme dans la plupart des cas pour ceux qui ont ce genre de modele , ma Speed 4 DLX 10 se comportait de plus en plus mal ( fermeture des oreilles dans la plage haute et meme desormais dans la plage moyenne ). Dans un premier temps d' avoir repris les B sur le mixer test a suffit , mais au fur et a mesure de nouveau le bridage rebouge et de reprendre les B sur le mixer test sans cesse a ses limites , car ca deforme le shape de l' aile et c' est largement visible ...
J' ai donc checke toutes les brides de l' aile , avec un telemetre laser et un petit montage pour permettre de mesurer les brides soumis a une traction de 5 kg ( ce qui est pratique dans le parapente me semble t'il ) .
Toutes les brides ont raccourci :
Voici les ecarts sur le cote gauche de l' aile ( cote rouge)

https://drive.google.com/file/d/0B3TtCFQnyi1vZ2E3TGFzcnc4ZHM/view?usp=sharing]https://drive.google.com/file/d/0B3TtCFQnyi1vZ2E3TGFzcnc4ZHM/view?usp=sharing

J'ai corrige toutes les brides ayant plus de 10mm d' ecart , soit en rajouttant des rallonges soit des fusibles pour les plus petits ecarts .

Essai dimanche dernier en statique , puis en landkite avec un peu moins de 20 kts de vent... J' etais sceptique avant le decollage et pourtant la difference est vraiment interessante .
Le shape de l'aile est different , les oreilles me semblent beaucoup moins pincees , plus aucune fermeture des oreilles et pourtant le vent n' etait "pas propre" , sans les modifs , j' en suis convaincu les oreilles se seraient fermees . L'aile me semble voler beaucoup plus sur les A.
En dynamique , j' ai retrouve les sensations des premieres sessions .

A confirmer en plage haute de l' aile , mais ce sera sur la neige dans quelques temps ou sur l' eau au printemps prochain , car plus de 20 kts en land en 10 ce n' est pas pour moi ...

En tout cas , me voila rassure , ma Speedette va me servir encore quelques temps , car il y a 15 jours de ca , je pensais la changer a l' approche de la saison de snowkite ...



areakite
areakite
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 0
Messages : 16
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rectification bridage Speed 4 DLX 10 Empty Re: Rectification bridage Speed 4 DLX 10

Message  wam Mer 14 Oct 2015 - 14:35

Hello Areakite,

Bien content pour toi que ca aille mieux.
Ton système avec un télémètre laser, et prétention à 5kg a l'air bien intéressant, pourrais tu nous mettre une photo et/ou un schéma de ce dernier, je pense que ca pourra en intéresser plus d'un ici.

Amuse toi bien avec la speedette :-)

wam
wam
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 139
Date d'inscription : 24/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rectification bridage Speed 4 DLX 10 Empty Re: Rectification bridage Speed 4 DLX 10

Message  areakite Mer 14 Oct 2015 - 17:13

https://drive.google.com/file/d/0B3TtCFQnyi1vUE50NTM4V1ZXbjg/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0B3TtCFQnyi1vcEtwSWx1bXZzMjg/view?usp=sharing

Une photo pas tres explicite , et un schema qui l' est beaucoup plus Laughing
areakite
areakite
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 0
Messages : 16
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rectification bridage Speed 4 DLX 10 Empty Re: Rectification bridage Speed 4 DLX 10

Message  lemoineo Mer 14 Oct 2015 - 18:26

Ah ouais ! Faut donc démonter toutes les brides ... aie aie !!!
Mais bon, s'il le faut pour que les speedettes reprennent vie ...
Tiens nous au courant de la reprise réelle.
De toute façon, les lotus vont bientôt avoir ce genre de souci, il n'y a pas de raison, si c'est seulement l'élongation des brides sur les ailes de faible surface 10 et 8 (voire 6 !)!
Et à surveiller également, les sonics en petite taille ...
Olivier
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Rectification bridage Speed 4 DLX 10 Empty Re: Rectification bridage Speed 4 DLX 10

Message  -Nosferatu- Mer 14 Oct 2015 - 21:18

Ca donne peut être une indication sur les problèmes d'oreilles que certains rencontrent.
-Nosferatu-
-Nosferatu-
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 85
Messages : 1096
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rectification bridage Speed 4 DLX 10 Empty Re: Rectification bridage Speed 4 DLX 10

Message  willis Mer 14 Oct 2015 - 22:03

Moi je dis bravo!👏👏👏

_________________
Ensemble sabFoil à vendre
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m      
Sonic V3 13m et 9m         
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5  
Tiki Wooden Stuff 235x46  / Tiki FlyWar 210x42 / Tiki Home Made 227x43
Sab Foil Free Race Kraken 103 Ailes 740 et 670 Stabs 380 et 399
Tarifa Foil Board 130
willis
willis
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 102
Messages : 3286
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 51
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

Rectification bridage Speed 4 DLX 10 Empty Re: Rectification bridage Speed 4 DLX 10

Message  tatahi Jeu 15 Oct 2015 - 0:54

Ca méritait bien un article, chapeau bas pour ton télémètre . :bow:

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Rectification bridage Speed 4 DLX 10 Empty Re: Rectification bridage Speed 4 DLX 10

Message  wam Jeu 15 Oct 2015 - 11:11

Merci beaucoup AreaKite.
Nice ton petit montage :-)
wam
wam
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 139
Date d'inscription : 24/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rectification bridage Speed 4 DLX 10 Empty Re: Rectification bridage Speed 4 DLX 10

Message  cookiemonster Mar 9 Fév 2016 - 12:12

Donc même problème pour moi avec ma Speed4 8DLX ... fermeture d'oreilles! Evil or Very Mad

Après plus de 6 mois dans son sac,  j'ai finalement pris le temps de vérifier les longueurs des suspentes.
Donc relevé des lignes sans les démonter et rentrées dans une feuille Excel pour faire la comparaison avec les longueurs originales

ce que je souhaitais faire c'est comparer mais en %
... et la j'ai pu observer une grosse différence entre 2 groupes:
- la plupars des lignes on rétrécies d'environ 97/98 % du neuf => ce que je m'attendais
- certaines lignes sont passées à 93%! affraid

Donc une petite colonne avec Xcel pour me calculer ce que je dois rajouter pour ramener l'ensemble homogène à 98%
en gros le bord de fuite br1-8 avec 20/27 mm et les extrémités a9-10 avec 7/12 mm et b6 12mm

le résultat en plage basse et moyenne ==> plus de fermetures cheers

J'ai par contre un autre problème avec cette aile ... c'est qu'elle ne retient plus l'air au niveau des coutures sauf si l'aile est mouillée (ca c'est pas trop difficle ici Wink
avec 140 heures au compteur je suis en peu decu

Bref pour ceux qui ont les symptomes de fermetures d'oreille ... la variation d'élongation des lignes est un bon point à vérifier
cookiemonster
cookiemonster
Même pas peur
Même pas peur

Poids : 72
Messages : 78
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 57
Localisation : Cork - Rep. d'Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Rectification bridage Speed 4 DLX 10 Empty Re: Rectification bridage Speed 4 DLX 10

Message  dams2000 Mar 9 Fév 2016 - 22:25

Interessant que certaines brides bougent plus que les autres. Ca pourrait aider si tu pouvais partager ton ficher excel juste pour voir les valeurs et sur quelles brides tu as eu le plus a reprendre, penses tu que c'est possible pour donner une idee?
dams2000
dams2000
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 75
Messages : 120
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rectification bridage Speed 4 DLX 10 Empty Re: Rectification bridage Speed 4 DLX 10

Message  tatahi Mer 10 Fév 2016 - 2:00

cookiemonster a écrit:

Donc une petite colonne avec Xcel pour me calculer ce que je dois rajouter pour ramener l'ensemble homogène à 98%
en gros le bord de fuite br1-8 avec 20/27 mm et les extrémités a9-10 avec 7/12 mm et b6 12mm

Comme les "flying lines" arrières rétrécissent plus que les avants puisque c'est toujours sur les avants qu'on reprend de la longueur sur la blackline des FS par exemple, on sait que les lignes qui ont le moins de tension rétrécissent plus, cela peut sans doute expliquer que c'est au niveau de la rangée arrière et des brides avant situées au niveau de l'oreille que ça bouge le plus , c'est juste mon avis .


Dernière édition par tatahi le Mer 10 Fév 2016 - 12:56, édité 1 fois

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Rectification bridage Speed 4 DLX 10 Empty Re: Rectification bridage Speed 4 DLX 10

Message  pizzakite Mer 10 Fév 2016 - 12:36

Bon je refais un peu surface, je vous lis de long en large pendant ma convalescence, et je constate avec plaisir que ce forum est d'un excellent niveau    :bow:
Tu as tout à fait raison Tatahi c'est d'une logique, je n'y avais pas pensé,
En fait c'est aussi que cette aile se dérègle plus vite parce qu'elle à un bridage simplifié à une seule poulie ???

cookiemonster, je sais que certaines flysurfer totalisent  des heures de vol impressionnantes(j'ai entendu parler de 400h) un problème au niveau des coutures me semble pas être la cause en plus tu l'utilises en foil dans des vents faibles à moyens donc à mon avis c'est ailleurs qu'il faut chercher, tu dis une fois mouillée scratch elle tient mieux la pression c'est bizarre comme truc.
l'idéal effectivement aréakite à raison, c'est de tout mesurer quand on a la chance d'avoir une aile qui fonctionne nickel  et de tout remesurer quand ça commence à dysfonctionner et voir ce qui à bouger et remettre non pas aux côtes d'origine constructeur mais aux côtes de l'aile au moment ou elle fonctionnait , maintenant si la personne l'achète d'occase et qu'elle déconnait il n'y a plus que les côtes d'origines pour se repérer.
Dites m'sieur Armin tu peux pas nous refaire une speedette qui pette le feu santa  lol!
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Rectification bridage Speed 4 DLX 10 Empty Re: Rectification bridage Speed 4 DLX 10

Message  VinzBE Mer 10 Fév 2016 - 12:45

tatahi a écrit:Comme les "flying lines" arrières rétrécissent moins que les avants puisque c'est toujours sur les avants qu'on reprend de la longueur sur la blackline des FS par exemple, on sait que les lignes qui ont le moins de tension rétrécissent plus, cela peut sans doute expliquer que c'est au niveau de la rangée arrière et des brides avant situées au niveau de l'oreille que ça bouge le plus , c'est juste mon avis .

D'accord avec toi pour le rétrécissement plus important des brides de la rangée arrière et des oreilles, c'est effectivement ce qui cause le dérèglement des speedettes. Mais pas d'accord sur le rétrécissement moins important des flying lines arrières par rapport aux avants ; au contraire, elles rétrécissent plus que les avants. Mais je pense que c'est ce que tu voulais dire ?
VinzBE
VinzBE
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 95
Messages : 655
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rectification bridage Speed 4 DLX 10 Empty Re: Rectification bridage Speed 4 DLX 10

Message  tatahi Mer 10 Fév 2016 - 12:56

VinzBE a écrit:Mais pas d'accord sur le rétrécissement moins important des flying lines arrières par rapport aux avants ; au contraire, elles rétrécissent plus que les avants. Mais je pense que c'est ce que tu voulais dire ?

Evidemment, et tu as bien suivi Very Happy Je rectifie de suite .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Rectification bridage Speed 4 DLX 10 Empty Re: Rectification bridage Speed 4 DLX 10

Message  pizzakite Mer 10 Fév 2016 - 13:44

Oui effectivement les flying lines vous voulez dire les lignes AR qui partent de la barre (rouge et verte, back ligne) qui prennent sur les Z? sont toujours détendues donc effectivement elles se raccourcissent mais ça ne joue pas sur des fermetures d'oreilles ça!?

c'est le bridage qui se modifie et provoque ces fermetures! c'est bien ce que j'ai compris?
Ce sont les brides br5,6,7,8 et b4,5,6, qui auraient rétrécies????????? et non les a7,8,9,10, ce que j'avais rectifié et qui n'avait eu aucun effet sur ces fameuses fermetures.
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Rectification bridage Speed 4 DLX 10 Empty Re: Rectification bridage Speed 4 DLX 10

Message  areakite Mer 27 Sep 2017 - 22:09

De nouveau ma Speedette qui se remet a delirer plein pot ( un an et demi apres le premier recalage seulement ...)
Donc c' est reparti pour un controle de tout le bridage .
Cette fois ci c' est le bronx , des brides qui ont encore retrecies , par contre cette fois ci quelques brides A qui ont egalement bien rallongees ( 33 mm pour le maxi ) .
Pas encore tester ce que ca donne , mais je ferai un retour apres le premier test qui sera sans doute en Land ...

https://vimeo.com/235173248
areakite
areakite
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 0
Messages : 16
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rectification bridage Speed 4 DLX 10 Empty Re: Rectification bridage Speed 4 DLX 10

Message  furax Jeu 28 Sep 2017 - 21:06

Excellente vidéo très claire, bravo cheers

C'est du haut niveau!

Bisous
furax
furax
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 98
Messages : 2727
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 52
Localisation : Toulouse 31, La ville rose

Revenir en haut Aller en bas

Rectification bridage Speed 4 DLX 10 Empty Re: Rectification bridage Speed 4 DLX 10

Message  tatahi Jeu 28 Sep 2017 - 21:22

Tu peux carrément faire un nouveau sujet dans Hi Tech avec cette vidéo . On la retrouvera plus facilement . Mets quand même un titre en français pour TLK. Merci pour cette contribution . :bow: :bow:

icon_tlk

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Rectification bridage Speed 4 DLX 10 Empty Re: Rectification bridage Speed 4 DLX 10

Message  REA Jeu 26 Oct 2017 - 20:03

Bonjour,
J'ai été confronté à ces fermetures d'oreilles trés désagreables sur une SPEED 4 8m² standard.
- J'ai changé les spare lines,
- Ajusté les longueurs des 4 lignes,
- vérifié le mixer test à 0,
- rajouté des fusibles roses, pour rallonger, les A8 à A10.
Ca me raccomode avec cette voile qui revit.
B6 mérite d'être rallongée aussi, à voir lors d'une prochaine session.
REA
REA
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 78
Messages : 404
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 67
Localisation : PARIS 13°, Djerba, Gwada

https://laurence-kagabo.mystrikingly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rectification bridage Speed 4 DLX 10 Empty Re: Rectification bridage Speed 4 DLX 10

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum