Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[LD] 1er étape Arcachon

+3
zano
glu
pouch
7 participants

Aller en bas

[LD] 1er étape Arcachon Empty [LD] 1er étape Arcachon

Message  pouch Ven 1 Mai 2009 - 11:50

http://www.arca-tv.com/sports/kitesurf.html

[LD] 1er étape Arcachon Logoisk

Pour cette première étape du championnat de France le club APC kite et la ville d’Arcachon ont mis les petits plats dans les grands pour permettre de naviguer et s’amuser dans les meilleures conditions possibles.

Cette année le team AKIF compétition s’est lancée à fond dans la longue distance avec pas moins de 11 coureurs alignés sur le départ

Pour la plupart, cette première expérience a été l’occasion de découvrir un nouvelle façon de naviguer disons plutôt de régater et de se confronter à des riders professionnel. Car Marc blanc, Butch, fabienne d’Ortolli en autre, ont fait le déplacement.

[LD] 1er étape Arcachon 53035679

Jour 1 :

Apres avoir roulé une bonne partie de la nuit nous nous retrouvons au camping club d’Arcachon. La nuit fut courte et au petit matin nous partons gaillardement pour finaliser nos inscriptions et découvrir le plan d’eau. Les conditions météo sont assez faible car un vent de 8-10 nœuds nous chatouille les moustaches. Personnes n’y croit vraiment mais le soleil est présent et grée sont matériel sur la plage. Quelques riders tentent de naviguer mais sans succès. Les forts courants du bassin d’Arcachon viennent à bout de toutes les meilleures volonté. Toutefois en fin d’après midi le vent est tout juste suffisant pour lancer une première manche que seuls 21 coureurs (sur 75) arriveront à boucler dans les temps.

Nota cette année un nouveau règlement unifié a vu le jour avec 2 nouveautés majeures par rapport aux années précédentes : pas de limite de vent, le temps maximun pour boucler le parcours est fixer a 20 minutes après l’arrivée du premier… pour avoir comparer les traces GPS des meilleurs riders et celle d’un rider moyen cette règle pourra peut être rendre encore un peu plus élitiste la longue distance. En effet Julien Kerneur bouclait le parcours en parcourant 10 km alors que nous le faisions en parcourant 15 km …

[LD] 1er étape Arcachon Imgp2075



Jour 2 :

3 manches ont été lancées dans 12-15 noeuds de sud ouest sous le soleil, sur un parcours avec une remontée au vent face au courant, une abatée vers la 2ieme bouée sur un bord tribord, un travers vers une autre bouée de l'autre cotée de la baie et abatée vers l'arrivée. Le courant été tel que le bord de travers était en fait un bords de pré. Apres le débriefing de la journée le coup de maitre de Marc Blanc (foil) fait beaucoup parlé. Sur le bord de travers, marc a franchement abattu et tous les riders l’ont suivi lors qu’il était sur que tout le monde était sous le vent de la bouée , Marc a mis les gaz sur son foil et mis le cap sur la bouée, le foil ayant un cap plus important que tout les autres supports de glisse, il a contraint ses adversaire a tirer des contre bords, s’assurant ainsi la victoire.

Une bonne idée résumant cela pourrait être : le plus important n’est pas d’arriver le plus vite , mais d’arriver le premier à la bouée.

Cette deuxième journée nous a permis de prendre la mesure de la difficulté du plan d’eau et de commencer à s’amuser.

[LD] 1er étape Arcachon 99173506




Jour 3 : le ciel est plombé , il a plu tout la nuit et le léger flux de sud ouest est toujours présent mais ne dépassera pas les 4-5 noueds. Tout le monde en profite pour faire une ballade visiter Arcachon et ses environs (la dune du Pyla ou le Mouleau).

L’organisation a fait appel a une équipe de masseurs pour prendre soin des coureurs, rendez vous est pris pour un petit massage des pieds.

[LD] 1er étape Arcachon Imgp2121



Jour 4 : La révélation pour tous

Le vent était un peu plus fort que les autres jours mais aussi très inconsistant et le vent ressenti du fait des courants était très changeant. Le vent de secteur Nord ouest a permis au comité de course de nous proposer un nouveau parcours pré des parcs a huitres. Le ciel s’est découvert dans l’après midi ce qui a permis au vent de s’établir et de lancer 4 manches dans des conditions dantesques.

Le type de parcours était similaire, un grand bord de pré puis une descente sous le vent , un bord de travers pour revenir vers les parc a huitres puis un bord de largue pour finir les cuisses en beauté

POUCH 18 (open) 26

[LD] 1er étape Arcachon Imgp2165

[LD] 1er étape Arcachon Groupe

Sans nul doute un des plus belles épreuves à laquelle j’ai pu participer


[LD] 1er étape Arcachon 62052627


[LD] 1er étape Arcachon 26745515

[LD] 1er étape Arcachon 15347404


Dernière édition par pouch le Dim 20 Déc 2009 - 17:47, édité 1 fois
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[LD] 1er étape Arcachon Empty Re: [LD] 1er étape Arcachon

Message  pouch Ven 1 Mai 2009 - 11:52

http://www.beprod.fr/?page=projet&actor=1_ER_MANCHE_KITE_SURF_ARCACHON

http://fredvaisse.com/kite33/slideshow.php?path=content/longuedistance/apckite/&startimage=false
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[LD] 1er étape Arcachon Empty Re: [LD] 1er étape Arcachon

Message  glu Ven 1 Mai 2009 - 15:17

Salut pouch , sympa pour le CR , Very Happy la speed que l on voit sur les photos serait t elle la tienne ? en tout cas l AKIF à quand meme bien ete representer à en voir les photos , avec une 3eme place pour celine(akif); Very Happy
glu
glu
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 0
Messages : 517
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[LD] 1er étape Arcachon Empty Re: [LD] 1er étape Arcachon

Message  zano Sam 2 Mai 2009 - 18:27

merci pour le cr Cool
zano
zano
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 796
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : sud rennes 35,lyon69 Osix6469741neuf

Revenir en haut Aller en bas

[LD] 1er étape Arcachon Empty Re: [LD] 1er étape Arcachon

Message  pouch Sam 2 Mai 2009 - 20:35

on y voit un speed 2 8 et 15 , et si on prolonge les lignes , je suis dessous Smile
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[LD] 1er étape Arcachon Empty Re: [LD] 1er étape Arcachon

Message  Jacques Lun 4 Mai 2009 - 15:05

J'ai enfin pris le temps de lire et regarder toutes ces images&vid. Merci beaucoup Pouch!

Ces photos sont extraordinaires, quelle qualite!

Qu'est-ce que j'aurais aime y participer si j'etais en France!
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

[LD] 1er étape Arcachon Empty Re: [LD] 1er étape Arcachon

Message  Arno Lun 4 Mai 2009 - 21:57

A voir si ça correspond vraiment avec ton approche du kite : c'est très cadré, avec les briefings de course, les procédures de départ, les périodes d'attente du vent scotché dans l'incertitude de naviguer ou pas...
Pour au final ne faire que de courtes manches qui se rapprochent plus du sprint que de la longue distance.
C'est l'expérience que j'avais eu sur la PSL classic, peut être que c'est mieux ailleurs, mais me taper la moitié de la France à traverser pour risquer de ne pas rider Rolling Eyes Et comme de toute façon c'est encore la course à l'armement... A la limite une monotypie serait intéressante pour vraiment comparer le niveau des riders et pas des shapers de planches et concepteurs d'ailerons.
J'exagère un peu mais les courses sont souvent gagnées ou perdues avant même le départ, simplement sur le travail de développement effectué (dispendieux en temps et en argent).
Certes il est bon d'un point de vue général de ne pas avoir de jauge afin de laisser les développements advenir, mais c'est toujours la même histoire au final (cf l'évolution parallèle en planche ou dans les sports mécaniques, aériens...)
Et enfin rider en paquet serré, moi ça me broute vite fait.

J'aime bien me faire l'avocat du diable pirat pig
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[LD] 1er étape Arcachon Empty Re: [LD] 1er étape Arcachon

Message  pouch Lun 4 Mai 2009 - 23:16

la course au matos est importante, lorsque l'on souhaite finir dans les premiers.
quand on souhaite se tirer la bourre entre pote , une spleene ou un vieux tt 180x45 suffit largement pour boucler le parcours

tout est question d'objectifs

pouch
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[LD] 1er étape Arcachon Empty Re: [LD] 1er étape Arcachon

Message  tatahi Mar 5 Mai 2009 - 1:40

Surtout que les premiers commencent à chosir les épreuves pour leurs prize money Very Happy Il y a maintenant des chasseurs de primes Twisted Evil

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

[LD] 1er étape Arcachon Empty Re: [LD] 1er étape Arcachon

Message  pouch Mar 5 Mai 2009 - 11:38

d'ailleurs a ce sujet

je vais avoir un explication avec Sebastian Bubman au prochain grand prix petit navire

il n'a qu'a bien se tenir le garcon .. il va apprendre comment on navigue en BZH Laughing

nota : j'ai toujours un ptit coupe ligne sur moi
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[LD] 1er étape Arcachon Empty Re: [LD] 1er étape Arcachon

Message  thermikboards Mar 5 Mai 2009 - 14:44

j'aimerai bien m'y essayer un peu mais un truc me trotine dans la tête ... au départ et en course il n'y a pas d'emellage de lignes ? sur les photos ça aplati le tout est on l'impression que 50 ailes sont dans 10 m² de surface dans les airs !!! est ce que les gars respectent les priorités ou bien c'est un peu comme les derby en ski , ou c'est au premier qui mettra les bâtons de skis dans les jambes de l'autre ?

si c'est comme ça , à ce moment là je vais travailler mes lignes et les trempées dans du verre pilé comme les combats de cerf-volants en chine !! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
avatar
thermikboards
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 431
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[LD] 1er étape Arcachon Empty Re: [LD] 1er étape Arcachon

Message  pouch Mer 6 Mai 2009 - 11:12

avec les nouveaux depart face au vent , il y a beaucoup moins d'emmelage. mais en effet on joue a touche touhe au moment du depart (ca arrive tout de meme 1 fois ou 2 par course)


Bonne idée pour la MANJA !!!!!!!!!!!!

pouch
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[LD] 1er étape Arcachon Empty Re: [LD] 1er étape Arcachon

Message  pouch Lun 13 Juil 2009 - 13:05

[LD] 1er étape Arcachon 0059as10
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[LD] 1er étape Arcachon Empty Re: [LD] 1er étape Arcachon

Message  tatahi Lun 13 Juil 2009 - 13:08

C'est une 8.0 ou une 19.0 qu'on voit ?

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

[LD] 1er étape Arcachon Empty Re: [LD] 1er étape Arcachon

Message  pouch Lun 13 Juil 2009 - 14:44

8.0 , il y avait 15-18 noueds sur le plan d'eau ,

j'etais legerement sous toilé (pour la regate) mais je cappais correctement, mais le courrant etais tellement fort que dans les zones ou il y avait un max de jus , je n'avancais pas d'un poil

....
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[LD] 1er étape Arcachon Empty Re: [LD] 1er étape Arcachon

Message  pouch Lun 13 Juil 2009 - 14:48

[LD] 1er étape Arcachon Kite_110
sur cette image, il y a la 19 de marco et ma 15

[LD] 1er étape Arcachon 0104as11
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[LD] 1er étape Arcachon Empty Re: [LD] 1er étape Arcachon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum