Diagnostic de déchirure des sangles internes d'une aile à caissons fermés
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Diagnostic de déchirure des sangles internes d'une aile à caissons fermés
Salut à tous,
Les sangles qui courent en gros d'une oreille à l'autre d'un kite ou parapente sont cousues de proche en proche sur chaque intercaisson traversé , elles confèrent au kite une certaine rigidité en empêchant des phénomènes de "ballonnement" trop importants des caissons, c'est à dire une alternance de gonflements et de dégonflements trop importants, ce qui nuit aux performances du kite ,entre autres réactivité et efficacité dans le rendement du profil.
Ces sangles servent parfois de fusibles en se déchirant lors d'impacts trop importants sur le bord d'attaque, les caissons supportent (ou pas ...) dans ces cas là une pression excessive qui pourrait déchirer les coutures des intercaissons, la sangle se tend avant que le caisson ne soit complètement sous pression et c'est en général au niveau de la couture de la sangle que ça se déchire à cause de la faiblesse engendrée par les trous de passage d'aiguille .
Sur une Speed 4 de petite taille (8 ou 10 ) il y a principalement deux sangles qu'on voit mal à travers le spi noir et qui sont dans l'axe de l'envergure (longueur) de l'aile, ces petites tailles sont rapides et sont souvent malmenées lors de session de freestyle dans du vent fort, elles peuvent arriver avec une grande vitesse sur la surface de l'eau et ces sangles peuvent lâcher, les cassures se font en général vers le milieu de l'aile .
Voici cette sangle déchirée sortie par la valve de dégonflage sur ma Speed4 8.0 :
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Pour vérifier vos sangles si votre aile a un comportement bizarre , en général des fermetures inopinées dans le vent fort, il faut repérer l'emplacement de ces sangles, c'est assez simple visuellement en mettant une voile au tissu clair en l'air et à contre jour, on peut même observer exactement l'emplacement des sangles cassées .
Pour une aile sombre , il faut les repérer en tirant le spi dans le sens de la largeur, on les sent au toucher à travers celui-ci, sur les petites Speed 4 elles sont dans le sens de la longueur, il y en a deux qui se situent de part et d'autre du tiers longitudinal médian , en gros .
On peut trouver une sangle déchirée en tirant de chaque côté à l'extèrieur d'un caisson (aprés les coutures ) en suivant le trajet d'une sangle, si le caisson et les coutures se tendent, c'est déchiré, sinon, la sangle empêche une extension totale de la largeur du tissu
Sangle déchirée :
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Sangle saine avec la même tension :
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Ici le tissu ne se tend pas, en effet la sangle se tend avant et l'en empêche .
Pour ceux qui ont de bons yeux, on peut voir le ballonnement du caisson concerné par la déchirure, il apparaît plus large que les autres une fois le kite au zénith ou descendu en bord de fenêtre près d'un observateur .
Merci FLYEASY qui a illuminé de ses observations sagaces une recherche de défaut bien difficile et qui m'a permis je pense , de résoudre un problème de longue date .
Je remercie d'avance les prochains intervenants de bien vouloir amener à ce sujet de nouveaux angles de réflexion aussi importants et de faciliter au lecteur la compréhension de ce fil de discussion en évitant le hors sujet .
La technique, rien que la technique ici, merci .
Les sangles qui courent en gros d'une oreille à l'autre d'un kite ou parapente sont cousues de proche en proche sur chaque intercaisson traversé , elles confèrent au kite une certaine rigidité en empêchant des phénomènes de "ballonnement" trop importants des caissons, c'est à dire une alternance de gonflements et de dégonflements trop importants, ce qui nuit aux performances du kite ,entre autres réactivité et efficacité dans le rendement du profil.
Ces sangles servent parfois de fusibles en se déchirant lors d'impacts trop importants sur le bord d'attaque, les caissons supportent (ou pas ...) dans ces cas là une pression excessive qui pourrait déchirer les coutures des intercaissons, la sangle se tend avant que le caisson ne soit complètement sous pression et c'est en général au niveau de la couture de la sangle que ça se déchire à cause de la faiblesse engendrée par les trous de passage d'aiguille .
Sur une Speed 4 de petite taille (8 ou 10 ) il y a principalement deux sangles qu'on voit mal à travers le spi noir et qui sont dans l'axe de l'envergure (longueur) de l'aile, ces petites tailles sont rapides et sont souvent malmenées lors de session de freestyle dans du vent fort, elles peuvent arriver avec une grande vitesse sur la surface de l'eau et ces sangles peuvent lâcher, les cassures se font en général vers le milieu de l'aile .
Voici cette sangle déchirée sortie par la valve de dégonflage sur ma Speed4 8.0 :
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Pour vérifier vos sangles si votre aile a un comportement bizarre , en général des fermetures inopinées dans le vent fort, il faut repérer l'emplacement de ces sangles, c'est assez simple visuellement en mettant une voile au tissu clair en l'air et à contre jour, on peut même observer exactement l'emplacement des sangles cassées .
Pour une aile sombre , il faut les repérer en tirant le spi dans le sens de la largeur, on les sent au toucher à travers celui-ci, sur les petites Speed 4 elles sont dans le sens de la longueur, il y en a deux qui se situent de part et d'autre du tiers longitudinal médian , en gros .
On peut trouver une sangle déchirée en tirant de chaque côté à l'extèrieur d'un caisson (aprés les coutures ) en suivant le trajet d'une sangle, si le caisson et les coutures se tendent, c'est déchiré, sinon, la sangle empêche une extension totale de la largeur du tissu
Sangle déchirée :
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Ici le tissu ne se tend pas, en effet la sangle se tend avant et l'en empêche .
Pour ceux qui ont de bons yeux, on peut voir le ballonnement du caisson concerné par la déchirure, il apparaît plus large que les autres une fois le kite au zénith ou descendu en bord de fenêtre près d'un observateur .
Merci FLYEASY qui a illuminé de ses observations sagaces une recherche de défaut bien difficile et qui m'a permis je pense , de résoudre un problème de longue date .
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Dernière édition par tatahi le Mar 25 Oct 2022 - 11:50, édité 1 fois
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
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Messages : 19948
Date d'inscription : 09/08/2008
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Re: Diagnostic de déchirure des sangles internes d'une aile à caissons fermés
bien vu, en suivant à la lettre, je suis effectivement tombé sur le caisson à droite du central
y a plus ka faire réparer :-)
j'avais pourtant farfouiller à la main en aveugle, mais les ouvertures intercaissons sont bien ptites pour mes paluches
ici le coupable sorti par le zip de dégonflage
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merki, grand chef, pour le tuto
y a plus ka faire réparer :-)
j'avais pourtant farfouiller à la main en aveugle, mais les ouvertures intercaissons sont bien ptites pour mes paluches
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jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
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Localisation : Est Lyonnais
Re: Diagnostic de déchirure des sangles internes d'une aile à caissons fermés
sur les peterlynn, se sont des vraies sangles, plus solide mais plus lourdes, du coup c est souvent l arriere du caisson qui pete.
malheureusement, ya pas de solution miracle, il est possible de faire ses sangles a l exterieur de l aile, plus simple a reparer, mais ca deforme le profil.
malheureusement, ya pas de solution miracle, il est possible de faire ses sangles a l exterieur de l aile, plus simple a reparer, mais ca deforme le profil.
funalex- Félé du caisson
- Poids : 200
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Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Diagnostic de déchirure des sangles internes d'une aile à caissons fermés
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