Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La Speed3 19"+"

+5
Ripman
flyeasy
funalex
tatahi
arth
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La Speed3 19"+" - Page 2 Empty Re: La Speed3 19"+"

Message  arth Lun 26 Aoû 2013 - 20:34

flyeasy a écrit:Et en statique si tu tire la barre à fond, est-ce qu'elle recule comme avant ou fait comme la 21, ou entre les deux ?
Barre bordée à fond, en statique, elle ne recule qu'à peine dans les molles en dessous de 6 ou 7 kts; sinon, elle ne recule pas du tout, comme la 21, ce qui n'était pas le cas avant.

Pour être précis: j'ai repris à 90% les proportions du calage de la 21.
arth
arth
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 78
Messages : 93
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Speed3 19"+" - Page 2 Empty Re: La Speed3 19"+"

Message  flyeasy Lun 26 Aoû 2013 - 21:00

Bon, ben bien joué !
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Speed3 19"+" - Page 2 Empty Re: La Speed3 19"+"

Message  regis-de-giens Jeu 19 Déc 2013 - 20:37

Merci Arth pour ces comptes rendus, tres tres interessant et presques romantiques! Je crois que j essayerais a l occasion sur ma S3 15, "au prorata", c est a dire en faisant tes longueurs *0.8 pour s adpater a la 15m ...

Ca fait longtemps que je me posais la question des differences de bridage 21/19, tu m as apporte' la reponse !

Je sais pas si quelqu un a deja fait ce comparatif de longueur de bridage sur les S319 vs S418, mais ca serait un bon complement pour ce post.

et merci a Mathieux-de-lyon pour m avoir fait suivre ce lien
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

La Speed3 19"+" - Page 2 Empty Re: La Speed3 19"+"

Message  imotep33 Jeu 19 Déc 2013 - 23:57

vu qu'apparement, sur le S4 21 le bridage n'as pas l'air d'avoir bougé, faudrai essayer le bridage calage de la S4 15m sur ta S3 15m. si ca se trouves ca permet de réaliser une petite upgrade sympa.
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

La Speed3 19"+" - Page 2 Empty Re: La Speed3 19"+"

Message  funalex Ven 20 Déc 2013 - 0:24

regis-de-giens a écrit:Merci Arth pour ces comptes rendus, tres tres interessant et presques romantiques! Je crois que j essayerais a l occasion sur ma S3 15, "au prorata", c est a dire en faisant tes longueurs *0.8 pour s adpater a la 15m ...

olala...attention, ce n'est pas comme ça qu'on transpose la distance d'un bridage d'une taille d'aile à une autre.

si les ailes sont homothétiques il faut bien une règle de trois pour faire la conversion, mais avec la racine carré de la surface...genre entre une 19m et une 15m :
bridage15=bridage19*racine(15)/racine(19)

ensuite, comme les différences entre le bridage finale et le bridage initial sont parfois dans un sens (ajouter de la longueur), parfois dans un sens(en enlever), il faut à nouveau faire une règle de trois afin que la distance la moins grande n'ait pas à bouger, et qu'on ait que des 'ajouts' à faire...ce qui change le mixer test qu'il faut ensuite adapter en conséquence, pas vraiment facile.

J'ai fais cette modif ce test sur ma 12m, donc ce ne sont pas les distances qu'a indiquées Arth puisque je ne suis pas reparti de son plan, mais ça revient grosso-modo au même.
...testée 2 fois dans le light 10-12 noeuds et dans 15-18 noeuds...
L'aile est plus puissante et offre un plus gros pic de puissance, elle a un meilleur cap, elle réagit moins vite mais remonte plus vite ensuite en fin de virage, j'ai pas eu de perte de stabilité, voir tiens un peu mieux en l'air dans le light, en déhooké j'ai pas vu de vrai différence, j'ai l'impression qu'elle était un peu plus physique en haut de la plage, mais le vent était trop faible pour en être sûr, en tout cas, c'est certain qu'elle génère plus de vent apparent.

Ensuite, j'ai revu le bridage uniquement des freins pour les raccourcir, et j'ai retrouvé de la vitesse de rotation, mais en conservant de la puissance...je pense que je vais la laisser comme ça, c'est un peu mieux que d'origine, même si c'est pas transcendant comme différence. Le poids de l'aile réduit de la lotus doit à lui seul expliquer bien plus les améliorations constatées, que le bridage 'évolué'.

Pour ceux qui se sentent pas tous ces calculs et réglages, vous inquiétez pas, vous perdez pas grand chose non plus à ne pas vous lancer.

funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Speed3 19"+" - Page 2 Empty Re: La Speed3 19"+"

Message  regis-de-giens Ven 20 Déc 2013 - 0:42

imotep33 a écrit:vu qu'apparement, sur le S4 21 le bridage n'as pas l'air d'avoir bougé, faudrai essayer le bridage calage de la S4 15m sur ta S3 15m. si ca se trouves ca permet de réaliser une petite upgrade sympa.

Démasqué par imotep33 ! :-)

@funalex: Toujours passionnant a lire tes approches theoriques et documentées. Valable pour les ripman, les ribore , jeff & co et tous ceux que j oublie.

Ok bien compris pour la racine carre puisqu on passe de m2 de surface a m de bridage. Et c est rassurant que tu tombes sur l equivalent en 12m. En plus, pour etre juste dans la transformation, j imagine qu il faut partir de la longueur de bride totale et non juste la rallonge (c est surement ce que tu veux dire en s arrangeant pour que la plus courte ne s allonge pas)
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

La Speed3 19"+" - Page 2 Empty Re: La Speed3 19"+"

Message  arth Ven 20 Déc 2013 - 19:11

Bonjour à tous, cheers 

Voilà le résumé de ce que j'ai constaté en comparant les bridages des Speeds 3 et Speeds 4, de façon empirique et par le calcul évoqué par Funalex (exemple: bridage15=bridage19*racine15/racine19) :

- les S3 19, 15, et 12 ont les oreilles plus "freinées" que la S3 21, qui a donc les oreilles plus "ouvertes".

- le calage/bridage de la S4 21 est "le même" que celui de la S3 21.

- les S4 18, 15, et 12 ont bien les oreilles plus "ouvertes" que les S3 19, 15, et 12.

- pour les S4, plus l'aile est petite, plus les oreilles sont "freinées" (légèrement), proportionnellement aux tailles supérieures.

Cette dernière constatation me fait penser qu'il s'agit là de l'adaptation au fait que les petites ailes sont amenées à être utilisées dans des vents plus soutenus, donc peuvent être réglées pour qu'elles soient plus "réactives", en sacrifiant très légèrement leur plage basse (ce que confirment les essais de Funalex sur sa S3 12).

La modif' que j'ai faite sur ma S3 19 applique tous ces principes. J'ai copié le calage de la 21, mais pas totalement.
Régis-de-giens, si j'avais une S3 15, je ferais ce que tu as suggéré plus haut (0,8* mes rallonges de la 19, arrondi au 1/2 cm): ton aile restera à peine plus "freinée" que la mienne, mais je pense que tu constateras le changement.
arth
arth
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 78
Messages : 93
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Speed3 19"+" - Page 2 Empty Re: La Speed3 19"+"

Message  regis-de-giens Dim 22 Déc 2013 - 0:55

Merci pour tes comparatifs clairs et detaillé.
 Go, merci pour ton blessing, je preparerais mes rallonges tranquillement durant les fetes.

Et avec mon  SealNglide appliqué sur la s3 l été dernier (effet lotus), j ai presque ma S415m.

Yaouuuuu ....
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

La Speed3 19"+" - Page 2 Empty Re: La Speed3 19"+"

Message  regis-de-giens Mer 22 Jan 2014 - 17:53

Arth,

Je vais faire ca calmement, donc probablement avec des epissures en non gaine' 90 kg. Mais sur 1 cm ca me parait impossible ...

Donc pour les rallonges les plus courtes (genre 1 cm a 4 cm), comment as-tu fait ? as tu :
- rajoute' des fusibles en serie pour chaque cm
- ajoute' un fusibles sur mesures de a 4cm
- ou fait des rallonges avec deux tetes d allouette pour toutes, grandes et petites ?
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

La Speed3 19"+" - Page 2 Empty Re: La Speed3 19"+"

Message  arth Mer 22 Jan 2014 - 19:22

Hello Régis,
Vraiment, je ne me suis pas embêté, considérant que les forces max s'appliquent sur les A que je n'ai pas modifiées...
- 1cm: j'ai juste rajouté un fusible à l'existant.
- 2cm: j'ai confectionné un "gros fusible", plus long, à rajouter à l'existant.
- plus de 2cm: je n'ai pas fais d'épissures, mais juste des boucles nouées pour l'extrémité à tête d'alouette qui prend alors sur le fusible existant..... et un nœud en 8 à la longueur voulue pour l'autre bout, sur lequel sera fixé la ligne par une tête d'alouette, comme à l'origine sur le fusible.
arth
arth
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 78
Messages : 93
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Speed3 19"+" - Page 2 Empty Re: La Speed3 19"+"

Message  regis-de-giens Mer 22 Jan 2014 - 19:37

merci ... je vais faire comme toi pour les petites.

Pour les grandes, j avais fait un noeud sur les rallonges pour l aurora "funalexisee" ; mais pour eviter " les points d acroches " , je pense eviter les noeuds et surement faire une epissure (qui est quasi aussi rapide et plus facile a regler en longeur). Donc une boucle a chaque extremite' : papa/maman cote' aile et tete d alouette cote' fusible.

Je vous dirais si ces modifs ont un impact positif ou negatif sur le profil de ma S3 (qui se gonfle moyennement, avec ecrasement du BA (classique malheuresement sur les S3, mais ca me gene, bien ameliore' par application de SealNglide sur spi + seamgrip sur les cutures) + oreilles flasques).
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

La Speed3 19"+" - Page 2 Empty Re: La Speed3 19"+"

Message  arth Mer 22 Jan 2014 - 19:55

A moi de te remercier pour l'intérêt que tu portes à cette modif "Speed3 +".
Je suis vraiment curieux de tes retours...
arth
arth
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 78
Messages : 93
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Speed3 19"+" - Page 2 Empty Re: La Speed3 19"+"

Message  imotep33 Jeu 23 Jan 2014 - 10:04

perso quand je prendrais le temps, je pense que je vais aussi essayer de recaller ma S3 avec ce réglage. elle se comporte super mal ces derniers temps...

et si j'ai encore plus de temps, je pense que j'en profitterai aussi pour mettre du rotofil dans le bord d'attaque pour le rigidifier.


Dernière édition par imotep33 le Jeu 23 Jan 2014 - 20:08, édité 1 fois
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

La Speed3 19"+" - Page 2 Empty Re: La Speed3 19"+"

Message  funalex Jeu 23 Jan 2014 - 11:02

dans quel sens tu veux le mettre ton rotofil ? parceque finalement je me dis qu'il y a des enfoncements seulement entre les nervures...et que c'est là qu'il faudrait en mettre ?
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Speed3 19"+" - Page 2 Empty Re: La Speed3 19"+"

Message  imotep33 Jeu 23 Jan 2014 - 20:16

je me suis posé exactement la meme question!

alors déja ca fait un moment que je ne l'ai plus décollée, donc je sais plus si c'est comme tu dit ou si meme au niveau des intercaisson ca rentre un peu. donc je pensait la faire voler et regarder ce qu'il était possible de faire.


pour l'ajout sur fil entre les nervures il se pose la question de comment lui faire prendre la forme. sur les S4 c'est du fil "droit" qui est cousu sur la nervure. c'est donc la nervure qui ne fait courber et il prends exactement la forme voulue.
entre les deux, ca semble plus délicat. si c'est du fil "droit" ca vas forcer le tissu en position rentrée justement? et si c'est du fil trop "plié" il doit y avoir moyen de se retrouver avec un bord d'attaque en V pointu?


honetement, si j'en arrive a faire la modif avec le rotofil, je pense me contanter de l'apposer sur l'extérieur du profil en mode "moche", cousu à la main au fil un peu gros. ca sera beaucoup moins chiant a faire et si ca frotte par terre ca abimera pas le tissu.


pour le callage, comem je l'ai dit, je pense reprendre celui de la S4 12m².
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

La Speed3 19"+" - Page 2 Empty Re: La Speed3 19"+"

Message  funalex Jeu 23 Jan 2014 - 21:01

imotep33 a écrit:
honetement, si j'en arrive a faire la modif avec le rotofil, je pense me contanter de l'apposer sur l'extérieur du profil en mode "moche", cousu à la main au fil un peu gros. ca sera beaucoup moins chiant a faire et si ca frotte par terre ca abimera pas le tissu.

dans un premier temps, tu peux tester juste en le scotchant sur l'extérieur...pour voir ce que ça donne...mais je me suis fais les meme remarques...

il y a une autre option, c'est de mettre le rotofil horizontalement sur le devant du BA, mais je sais pas si ça sera assez rigide pour éviter les enfoncements...les enfoncements ne sont pas du à une surpression comme on pourrait le croire, mais leur source est plutot une depression lorsqu'on relache les arrières, et donc qu'on relache la tension dans les caissons, le ballonnement devient plus important, et le volume total de l'aile augmente, ce qui engendre une depression à l'intérieur de l'aile, et forcément ça plie là où la pression est la plus forte, c'est à dire au niveau des entrées d'air, mais en position bordé, ça disparait.
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Speed3 19"+" - Page 2 Empty Re: La Speed3 19"+"

Message  imotep33 Ven 24 Jan 2014 - 0:21

ouai... moi ca a limite tendance a être les 3/4 du temps enfoncé quand ca souffle fort...  Rolling Eyes 

effectivement j'avais pensé au scotch en provisoire, et bande de spi autocollant + couture pour le définitif.


sinon vous me confirmez que si je prends les cotes de la S4 c'est bon? ou je me fais chier a tout recalculer?
la ou j'hésite c'est si il faut garder les lignes horizontales sur les freins (absentes sur les S4)

bref, j'ai précisé, je ferai ca quand j'aurai le temps. genre quand il fera -10 et brouillard. par ce que pour l'instant je suis plus engagé dans la mécanique auto/restoraution  clown 
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

La Speed3 19"+" - Page 2 Empty Re: La Speed3 19"+"

Message  regis-de-giens Lun 7 Avr 2014 - 13:40

Premier test de ma s3 15m avec les modifs "arth" istiques. Bilan positif, mais "révolution " encore a confirmer :-) comme pré-disait Funalex. Analyse a tempérer car j'ai une petite expérience de la planche, moyenne de cette aile.

Conditions: Almanarre, 5 Avril, 12 nœuds qui ont progressivement diminue' a 7 nœuds, planche directionnelle 170*52 (Aska board), 60kg

- 11/14 nœuds : départ planning immédiat, bonne remontée au vent, calage direct. Elle ma semble' plus pêchue que l'origine, surtout que j étais revenu a un mixer test neutre et sans rallonges (7m pendant longtemps et juste la nav précédente sans rallonges et sans modif sur un autre spot, autre planche ect ...). Sauts difficiles mais je na i pas la bonne technique et la planche semblait coller a l eau.

Il y avait pas mal de boudins sur l eau (12-15 m) et je n ai pas trouve' ma performance beaucoup supérieure a un gars en boudin 12m, gros Twin Type 153*55 (fiftypro). En forçant je remontait mieux au vent, mais je ne sais pas si lui cherchait aussi a beaucoup remonter a ce moment.

En résumé': très agréable, bien calée et stable, un peu plus pêchue que l origine, peut être un peu moins maniable pour passer de l autre cote' de la fenêtre (mais pas sur de moi, peu de repères et expérience)

- 9/11 nœuds: Des boudins naviguaient toujours mais beaucoup devaient travailler leur aile. Ma S3 restait bien calée, remontée au vent possible mais "limite" pour revenir au point de départ a 9 ("petit travail" nécessaire tout de même). Loop facile et efficace (mais difficile a comparer avant modif).

- 7/8 nœuds (8-10 sur winds-up a l Aéroport , mais ça me parait sur-estime', les boudins tombaient et presque plus personne de pouvait naviguer, sauf un jeuno en ozone 15m + race qui avionnait bien un peu plus au large .... Je pouvais encore naviguer "limite", revenir a mon point de départ si aucune erreur avec 8-9. Mais a 7 nœuds, "planning" encore possible pour le fun mais très lent et en perdant au vent.

-5/6 nœuds: pliage du matos, sauf Ariane et le jeuno qui ont "avionne'" en foil (boudins light) avec un cap de dingue ...  retour plus technique apparemment.


A priori peu d impact sur l’écrasement du BA (toujours légèrement creuse' entre les inter-caissons, oreilles toujours trop molles je trouve surtout après relâcher un fort borde'.

En conclusion, je suis content et je vais garder la modif. Il me semble que je n ai pas amélioré' ma plage hyper basse (8 nœuds pour water start, 7 une fois au planning), par contre elle semble plus agréable des 8-9 nœuds. Prochain test : avec un MT modifie' en perf (B et C rallonge's), mais je ne sais pas si ce réglage est censé' améliorer le cap ou le dégrader.


Merci Arth en tout cas, d autant que j ai aussi pu tester mes autres modifs de Aurora 22m et Adam 5.5m ce même weekend, tout positif !
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

La Speed3 19"+" - Page 2 Empty Re: La Speed3 19"+"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum