Test Flyrace
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Test Flyrace
je lorgnais la belle depuis plusieurs mois, en attente d'une éventuelle sortie de Flyrace 2012 plus-mieux-better, mais comme rien n'arrivait, j'ai craqué et récupéré la board jeudi
A noté qu'il y a une notice de montage, vu qu'il y a au moins 22 vis de longueurs différentes (sans compté la poignée), Ikea staile
lieux de test : Beauduc assez clapoteux et plan d'eau intérieur flat
mes objectifs : mode ballade traversée de la baie et light wind.
** Beauduc 1: je ne reviendrai pas trop sur la prise en main de la board (je l'avais déjà testé l'année dernière) mais la belle nécessite un temps d'adaptation pour reconstruire ses sensations, les sollicitations sur la board doivent être mesurées car elle obéit/amplifie les appuis sur l'arrière.
Pour corser, elle réponds un peu différement selon la vitesse d'évolution, à prendre en compte.
Bref, le premier jour les copains sont partis en ballade pour faire la plus grosse remontée au vent, j'ai une demi-heure de retard, parfait pour tester sa remontée au vent
=> objectif atteint, en une dizaine de minutes et bords, je les rattrape/dépasse, => une tuerie
** Beauduc 2: je test la touche booster (bon appui jambe avant pour forcer le cap de travers), ça accélère, mais le traitre clapôt tape et rend la nav' pas hyper-confort et beaucoup de concentration nécessaire,
** Beauduc 3: vent du ptit matin, side, clapot plus calme, testons la vitesse de pointe, et là patatras que de la merde, je tombe, maitrise plus mon cap, => voir résumé plus bas
** Beauduc 4: j'en ai marre du freestyle, reprenons la flyrace pour retourner plage de gauche dorénanvant interdite au décollage kite, session pure ballade, magie de se retrouver dans des lieux beaux et magiques
** Beauduc 5: remontée au vent, c'est bien, mais il faut aussi redescendre ... la nav' au grand largue est technique et demande à être encore peaufinée
** Plan d'eau intérieure, vent hypra-léger: la voile ne tient pas tout le temps en statique et détente des lignes lorsque les 8 ne sont pas assez rapide, mais le plan d'eau est flat à peine risée.
mais quand le vent pousse un peu et prise de planning, pur moment magique, ça remonte de folie, et cela sur du beurre, exit ce stress du " il faut que je remonte au vent, il faut que je remonte (vent ON) ", c'est du plaisir brut. Par contre, à naviguer dans l'hypra-light et bien s'éloigner du bord, on prends aussi des risques aussi, lorsque les molles reviennent, perdu au milieu du plan d'eau sans pouvoir se redresser sur la board, la sanction de l'aile qui tombe à l'eau et retour à la nage des 300 m que l'on a gagné est trés peu réjouissante.
Donc gros kiteloops à gogo, pour garder l'aile en l'air et revenir au bord (encore faut-il que la plage d'attéro soit sous le vent et pas revenir sur un endroit inhospitalier pour l'aile)
En résumé/technique:
1- la board nécessite de bien bloquer/verrouiller les jambes, pour suivre et non pas subir ses prises de cap au vent, il ne faut surtout pas plier les genoux, la planche serait alors une vrai anguille sous les pates
2- il faut aussi excentrer son points d'inertie, pour bien la controler, donc nav' cul trés bas, aile assez basse, pour bien ressentir le point d'appui central de l'aileron
3- chercher à bien ressentir la pression du strap sur le coup de pied, pour une mise à plat optimum de la board
4- en cas de perte d'équilibre (quelques fois, on sait pas trop pourquoi mais l'aileron central perd de l'appui, surtout sur le bord mauvais pied), on peut revenir facilement à un appui carre qui a l'avantage de donner points d'appuis sur la longueur de la board.
5- la redescente est pas aisée, pas trouvé le truc pour descendre au grand largue de façon sereine, le mieux est de redescendre vent arrière à grand coup de kiteloop dans un sens puis dans l'autre. la planche n'étant que trés peu bananée, attention à ne pas enfourner le clapot que l'on double. Dommage, les pads trés carre side ne favorisse pas la descente/glisse toe-side. je songe à rajouter du pads pour descendre strapless et profiter de ce downwind ...
6- ça demande quand même du muscle/cuissot pour tenir ces grands bords, les récups d'équilibre et ptits changement de cap pour se récupérer demande à être dosé, on a vite fait de céder et prendre de la vitesse dans le clapot,
En conclusion:
programme validée, prise en main facile, mais marge d'optimisation encore large, le plaisir est max si le plan d'eau est bien flat.
Concernant le low-end, je ne saurais dire si la plage basse est amélioré par rapport à une monster-door, mais ce qui est sûr, c'est que le plaisir de glisse est toute de suite là, on en profite largement puisque l'on peut trés rapidement prendre de la marge, alors qu'avec une door, on resterait en mode under-gestion, pour garder son cap.
Je conseille largement la board pour:
- la ballade/remontée au vent
- plan d'eau flat
- spots avec chenal naturel (ou artificiel) qui nécessite une trés bonne remontée au vent et changement bords nombreux pour arrivée dans la zone large (ou passage entre ilets techniques)
- ceux qui ont comme moi, la flemme de s'investir dans la directionnel/race ... (éventuellement l'emcombrement de la board, 170 c'est grand, mais ça passe dans mon coupé si siege passager un peu avancé)
PS: la board est de taille généreuse et lourde, la remettre devant en cas de boitasse demande de la retourner comme en snowboard, les abdos sont réquisitionnés (mais on peut aussi déchausser )
A noté qu'il y a une notice de montage, vu qu'il y a au moins 22 vis de longueurs différentes (sans compté la poignée), Ikea staile
lieux de test : Beauduc assez clapoteux et plan d'eau intérieur flat
mes objectifs : mode ballade traversée de la baie et light wind.
** Beauduc 1: je ne reviendrai pas trop sur la prise en main de la board (je l'avais déjà testé l'année dernière) mais la belle nécessite un temps d'adaptation pour reconstruire ses sensations, les sollicitations sur la board doivent être mesurées car elle obéit/amplifie les appuis sur l'arrière.
Pour corser, elle réponds un peu différement selon la vitesse d'évolution, à prendre en compte.
Bref, le premier jour les copains sont partis en ballade pour faire la plus grosse remontée au vent, j'ai une demi-heure de retard, parfait pour tester sa remontée au vent
=> objectif atteint, en une dizaine de minutes et bords, je les rattrape/dépasse, => une tuerie
** Beauduc 2: je test la touche booster (bon appui jambe avant pour forcer le cap de travers), ça accélère, mais le traitre clapôt tape et rend la nav' pas hyper-confort et beaucoup de concentration nécessaire,
** Beauduc 3: vent du ptit matin, side, clapot plus calme, testons la vitesse de pointe, et là patatras que de la merde, je tombe, maitrise plus mon cap, => voir résumé plus bas
** Beauduc 4: j'en ai marre du freestyle, reprenons la flyrace pour retourner plage de gauche dorénanvant interdite au décollage kite, session pure ballade, magie de se retrouver dans des lieux beaux et magiques
** Beauduc 5: remontée au vent, c'est bien, mais il faut aussi redescendre ... la nav' au grand largue est technique et demande à être encore peaufinée
** Plan d'eau intérieure, vent hypra-léger: la voile ne tient pas tout le temps en statique et détente des lignes lorsque les 8 ne sont pas assez rapide, mais le plan d'eau est flat à peine risée.
mais quand le vent pousse un peu et prise de planning, pur moment magique, ça remonte de folie, et cela sur du beurre, exit ce stress du " il faut que je remonte au vent, il faut que je remonte (vent ON) ", c'est du plaisir brut. Par contre, à naviguer dans l'hypra-light et bien s'éloigner du bord, on prends aussi des risques aussi, lorsque les molles reviennent, perdu au milieu du plan d'eau sans pouvoir se redresser sur la board, la sanction de l'aile qui tombe à l'eau et retour à la nage des 300 m que l'on a gagné est trés peu réjouissante.
Donc gros kiteloops à gogo, pour garder l'aile en l'air et revenir au bord (encore faut-il que la plage d'attéro soit sous le vent et pas revenir sur un endroit inhospitalier pour l'aile)
En résumé/technique:
1- la board nécessite de bien bloquer/verrouiller les jambes, pour suivre et non pas subir ses prises de cap au vent, il ne faut surtout pas plier les genoux, la planche serait alors une vrai anguille sous les pates
2- il faut aussi excentrer son points d'inertie, pour bien la controler, donc nav' cul trés bas, aile assez basse, pour bien ressentir le point d'appui central de l'aileron
3- chercher à bien ressentir la pression du strap sur le coup de pied, pour une mise à plat optimum de la board
4- en cas de perte d'équilibre (quelques fois, on sait pas trop pourquoi mais l'aileron central perd de l'appui, surtout sur le bord mauvais pied), on peut revenir facilement à un appui carre qui a l'avantage de donner points d'appuis sur la longueur de la board.
5- la redescente est pas aisée, pas trouvé le truc pour descendre au grand largue de façon sereine, le mieux est de redescendre vent arrière à grand coup de kiteloop dans un sens puis dans l'autre. la planche n'étant que trés peu bananée, attention à ne pas enfourner le clapot que l'on double. Dommage, les pads trés carre side ne favorisse pas la descente/glisse toe-side. je songe à rajouter du pads pour descendre strapless et profiter de ce downwind ...
6- ça demande quand même du muscle/cuissot pour tenir ces grands bords, les récups d'équilibre et ptits changement de cap pour se récupérer demande à être dosé, on a vite fait de céder et prendre de la vitesse dans le clapot,
En conclusion:
programme validée, prise en main facile, mais marge d'optimisation encore large, le plaisir est max si le plan d'eau est bien flat.
Concernant le low-end, je ne saurais dire si la plage basse est amélioré par rapport à une monster-door, mais ce qui est sûr, c'est que le plaisir de glisse est toute de suite là, on en profite largement puisque l'on peut trés rapidement prendre de la marge, alors qu'avec une door, on resterait en mode under-gestion, pour garder son cap.
Je conseille largement la board pour:
- la ballade/remontée au vent
- plan d'eau flat
- spots avec chenal naturel (ou artificiel) qui nécessite une trés bonne remontée au vent et changement bords nombreux pour arrivée dans la zone large (ou passage entre ilets techniques)
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PS: la board est de taille généreuse et lourde, la remettre devant en cas de boitasse demande de la retourner comme en snowboard, les abdos sont réquisitionnés (mais on peut aussi déchausser )
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#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
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Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: Test Flyrace
Merci Jeck .
Pourquoi pas un coup de wax plutôt que du pad .
Nico dit par ailleurs que les pieds tiennent pas mal sans rien sur sa door utilisée "naked" (strapless/finless)
Pourquoi pas un coup de wax plutôt que du pad .
Nico dit par ailleurs que les pieds tiennent pas mal sans rien sur sa door utilisée "naked" (strapless/finless)
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
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tatahi- Admin
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Re: Test Flyrace
Je savais que Jeck roule en coupé :
Merci pour ce compte-rendu hyper détaillé
Du coup, je garde ma door, les bords de largue, ça existe ... envieu des performances, mais pas des emmerdes
Merci pour ce compte-rendu hyper détaillé
Du coup, je garde ma door, les bords de largue, ça existe ... envieu des performances, mais pas des emmerdes
lemoineo- Tubeless guru
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Re: Test Flyrace
tatahi a écrit:Merci Jeck .
Nico dit par ailleurs que les pieds tiennent pas mal sans rien sur sa door utilisée "naked" (strapless/finless)
+1 je navigait de temps a autre de cette facon avec ma vielle door L
sympa sur les grands bord de largue avec sensation de directionnelle. je faisais ca plutotbdans la petole
@ Jeck. super blog merci!
standelac- Allergique au latex
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Re: Test Flyrace
Merci Jeck pour ce super résumé de tes tests et ressentis
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Test Flyrace
jeck a écrit:
5- la redescente est pas aisée, pas trouvé le truc pour descendre au grand largue de façon sereine, le mieux est de redescendre vent arrière à grand coup de kiteloop dans un sens puis dans l'autre. la planche n'étant que trés peu bananée, attention à ne pas enfourner le clapot que l'on double. Dommage, les pads trés carre side ne favorisse pas la descente/glisse toe-side. je songe à rajouter du pads pour descendre strapless et profiter de ce downwind ...
C'est par ce que jeune encore tu es, padawan....
Le strapless du chemin de la force te détournera...
le temps pour toi nécessaire est, afin de découvrir la puissance de la force lors de la descente au vent....
les appuis très différents sont, lors de cette manœuvre jeune padawan
Enfin, l’aileron sortie de l'eau entièrement tu devras avoir, sinon le coté obscure de la remonté au vent t'attirera dans ses méandres....
Bon plus sérieusement, elle descend très très bien au vent la flyrace et en plus elle va vite.... il faut revenir sur un appuis classique de Twintip : poids sur la jambe arrière, la longueur du rail, les 3 ailerons arrières et le rocker permettent de passer le clapot bien plus facilement en descente au vent....
gab- Allergique au latex
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Re: Test Flyrace
lemoineo a écrit:Je savais que Jeck roule en coupé :
Merci pour ce compte-rendu hyper détaillé
Du coup, je garde ma door, les bords de largue, ça existe ... envieux des performances, mais pas des emmerdes
Je peux te rassurer, elle aime bien le largue full speed la flyrace... il n'y a pas d'emmerde avec... juste des sensations très différentes d'un TT classique....
ps> C'est un coupé, mais il n'est pas rouge... donc il va pas vite... mouarff
gab- Allergique au latex
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Date d'inscription : 11/04/2009
Localisation : Lyon
Re: Test Flyrace
bein, en fait, ça doit être moi qui n'aime pas trop cette allure, et cela quelque soit la board (y compris en snowboard, en ski c'est pas pareil)gab a écrit:
Je peux te rassurer, elle aime bien le largue full speed la flyrace...
- le fait que l'on va vers l'aile, risque de passer dessous (détentes des lignes)
- et le fait de ne pas toujours controler sa vitesse full-speed sans appui avec l'aile (passage snowkite->snowboard, je suis un piêtre snowboarder)
Je préfère donc les descentes vent arrière à gros coup de KL pour éviter la détente des lignes, les appuis toe-side, ça rappelle la fluidité des descentes sur pistes en snowboard, l'impression de "surfer" même si aucune vague ne te pousse.
Mais les straps décentrés ne facilitent pas l'appui toe-side, d'où l'idée de sortir le pied de ces straps
je retiens l'idée simple de la wax.
je vais aussi regarder pour "fixer/ranger" l'aileron central à plat pour qu'il ne soit pas génant, car complètement sortie, je le touche parfois du genou et j'imagine qu'un choc avec le tibia peut faile ouille ...
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jeck- Tubeless guru
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Re: Test Flyrace
Super CV merci Jeck!
Cette board a des tas de choses à nous faire découvrir encore, je n'ai pas de problème pour descendre je tire l'aileron, il m'arrive de plier les genoux et d'être les fesse ras la flotte position Kaka pour gérer les rafales qui ont tendance à me déstabiliser vers l'avant il faut dire que la 21 pousse grave
Cette board a des tas de choses à nous faire découvrir encore, je n'ai pas de problème pour descendre je tire l'aileron, il m'arrive de plier les genoux et d'être les fesse ras la flotte position Kaka pour gérer les rafales qui ont tendance à me déstabiliser vers l'avant il faut dire que la 21 pousse grave
pizzakite- Tubeless guru
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Localisation : Limoges plage
Re: Test Flyrace
je voie trés bien la position
mais bon, c'est plus une position gestion que plaisir
dommage pour une bord qui remonte aussi bien et qui permet de bons down-wind, j'va chercher un truc plus-mieux-fun pour redescendre
A noté aussi, que l'on peut faire du freestyle, certe le pop est médiocre avec une board de cette taille, et l'aileron perturbe nos sensations.
dommage avec nos grosses ailes qui apprécient fortement un bon pop.
mais bon transitions sautées et sauts longs passent à l'aise.
A faire gaffe à nos réflexes de Twintipper lors de l'attéro, l'aileron et position des pads amènent des différences qu'il convient d'appréhender
=> au boulot ....
mais bon, c'est plus une position gestion que plaisir
dommage pour une bord qui remonte aussi bien et qui permet de bons down-wind, j'va chercher un truc plus-mieux-fun pour redescendre
A noté aussi, que l'on peut faire du freestyle, certe le pop est médiocre avec une board de cette taille, et l'aileron perturbe nos sensations.
dommage avec nos grosses ailes qui apprécient fortement un bon pop.
mais bon transitions sautées et sauts longs passent à l'aise.
A faire gaffe à nos réflexes de Twintipper lors de l'attéro, l'aileron et position des pads amènent des différences qu'il convient d'appréhender
=> au boulot ....
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jeck- Tubeless guru
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Localisation : Est Lyonnais
Re: Test Flyrace
J'ai taté un peu de la bête y'a un mois.
Tout d'accord avec vous mais c'est encore plus que ce que vous dites .
Imaginez un boudineux qui vous lit il va croire qu'il faut une Speed pour faire marcher la Flyrace,ce qui n'est pas le cas comme toute planche particulière de vrai light.
Pour mon essai par ex, nous etions deux sous toilés de 80kgs en Door M et S3-15dl(remontée au vent permanente),me méfiant des "en-avants" de l'engin j'ai donc pris ma P4-12 pour avoir la mania et surtout le depower immédiat et ma nav était nickel,sans la connaitre j'avais déjà un près correct (j'aime pas trop avancer de chiffre,je dirai 8-9knts). Alex (dans les 70-75kgs)était nickel en S3-19 et Flyradical,c'est dire les capacités de planning de l'engin.
C'est pour ça que je répond à Jeck que pour se faire à l'abattée il devrait essayer en P4 ou en boudin(recul dans la fenêtre),avant d'essayer de rallonger son trim de Speed(à voir)
Pour PKite d'apres mon prof du jour (Leksasky,y'a pire),c'est aussi pire que la position kaka,il faut la position en avant type aviron,bras tendu,jambes presque tendues et fesses sur l'eau.
Bien sur apres tout ca y'a bien 4knts à gratter avec la 21
Tout d'accord avec vous mais c'est encore plus que ce que vous dites .
Imaginez un boudineux qui vous lit il va croire qu'il faut une Speed pour faire marcher la Flyrace,ce qui n'est pas le cas comme toute planche particulière de vrai light.
Pour mon essai par ex, nous etions deux sous toilés de 80kgs en Door M et S3-15dl(remontée au vent permanente),me méfiant des "en-avants" de l'engin j'ai donc pris ma P4-12 pour avoir la mania et surtout le depower immédiat et ma nav était nickel,sans la connaitre j'avais déjà un près correct (j'aime pas trop avancer de chiffre,je dirai 8-9knts). Alex (dans les 70-75kgs)était nickel en S3-19 et Flyradical,c'est dire les capacités de planning de l'engin.
C'est pour ça que je répond à Jeck que pour se faire à l'abattée il devrait essayer en P4 ou en boudin(recul dans la fenêtre),avant d'essayer de rallonger son trim de Speed(à voir)
Pour PKite d'apres mon prof du jour (Leksasky,y'a pire),c'est aussi pire que la position kaka,il faut la position en avant type aviron,bras tendu,jambes presque tendues et fesses sur l'eau.
Bien sur apres tout ca y'a bien 4knts à gratter avec la 21
Ripman- No pump guru
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Localisation : Charente maritime
Re: Test Flyrace
pas faux, Ripman, c'est vrai que cette planche ne demande qu'à prendre de la vitesse, une fois acquise, position bien assis, jambes tendus => et c'est parti.
mais la P4 demande un bon travail pour y arriver.
mais c'est clair que la p4 KLe bien mieux pour l'abbatée ...
de la session de hier (plus de vent), j'en retiens
- une fois planning atteint, la gestion des claques se fait à la barre, trés peu avec la board que l'on garde sur son rail
- en fait, c'est assez facile car on navigue aile bien bordée, lorsque bord de travers
- les en-avants arrivent lorsque l'on se fait relevé sur la board (attention, c'est un réflexe twintip d'avaler la claque en se relevant), notre centre d'inertie se rapproche trop de l'axe de l'aileron
- a l'inverse, les trous dans la portance amène une belle gerbe d'eau quand le cul touche l'eau (ou pire, complètement tombé), on peut plier les genoux (façon MTB) pour éviter cela, ou reprendre du carre, mais attention, ça tient 1/2 secondes, après le mélange aileron/carre, amène une glisse pas fastoche à comprendre, il faut reprendre la position au plus tôt
- j'avais les collègues avec moi hier, ça m'a permis de comparer la vitesse, certe ça va plus vite, mais pas mach 2 quand même, mais l'impression de vitesse et la limite entre "waouh, ça va vite" à "ouaïaïlle, trop vite" sont proches
- j'ai testé le strapless, pieds derrières les pads, ça marche bien et changement de glisse sympa lorsque l'on en a marre de flyracer. A noté que l'absence de volume gêne le "chaussage" lorsque pas pied, du coup je mets le pieds avant dans le strap pour guider la planche sur la première glisse puis le retire pour mettre derrière le pad.
Avec un appui TT, ça donne un poids qui est un peu trop sur l'arrière, va falloir que je me force à déplacer sur l'avant.
pseudo-Jibe (transition) bien sympa à déplacer les pieds de l'autre coté des straps par un pas chassé ...
Sinon, nav' side by side bien sympa avec Gab qui avait aussi ramener ça flyrace ....
En fait, on navigue bien mieux avec lorsque on ne pense pas à sa nav', il me faut engranger les sensations pour appliquer par réflexe les bons gestes ...
mais la P4 demande un bon travail pour y arriver.
mais c'est clair que la p4 KLe bien mieux pour l'abbatée ...
de la session de hier (plus de vent), j'en retiens
- une fois planning atteint, la gestion des claques se fait à la barre, trés peu avec la board que l'on garde sur son rail
- en fait, c'est assez facile car on navigue aile bien bordée, lorsque bord de travers
- les en-avants arrivent lorsque l'on se fait relevé sur la board (attention, c'est un réflexe twintip d'avaler la claque en se relevant), notre centre d'inertie se rapproche trop de l'axe de l'aileron
- a l'inverse, les trous dans la portance amène une belle gerbe d'eau quand le cul touche l'eau (ou pire, complètement tombé), on peut plier les genoux (façon MTB) pour éviter cela, ou reprendre du carre, mais attention, ça tient 1/2 secondes, après le mélange aileron/carre, amène une glisse pas fastoche à comprendre, il faut reprendre la position au plus tôt
- j'avais les collègues avec moi hier, ça m'a permis de comparer la vitesse, certe ça va plus vite, mais pas mach 2 quand même, mais l'impression de vitesse et la limite entre "waouh, ça va vite" à "ouaïaïlle, trop vite" sont proches
- j'ai testé le strapless, pieds derrières les pads, ça marche bien et changement de glisse sympa lorsque l'on en a marre de flyracer. A noté que l'absence de volume gêne le "chaussage" lorsque pas pied, du coup je mets le pieds avant dans le strap pour guider la planche sur la première glisse puis le retire pour mettre derrière le pad.
Avec un appui TT, ça donne un poids qui est un peu trop sur l'arrière, va falloir que je me force à déplacer sur l'avant.
pseudo-Jibe (transition) bien sympa à déplacer les pieds de l'autre coté des straps par un pas chassé ...
Sinon, nav' side by side bien sympa avec Gab qui avait aussi ramener ça flyrace ....
En fait, on navigue bien mieux avec lorsque on ne pense pas à sa nav', il me faut engranger les sensations pour appliquer par réflexe les bons gestes ...
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jeck- Tubeless guru
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Re: Test Flyrace
une fois planning atteint, la gestion des claques se fait à la barre, trés peu avec la board que l'on garde sur son rail
c'est une top board pour le flat, le lac est son endroit de prédilection et rien ne vient me titiller quand je la drive en 21 même pas les catas
c'est une top board pour le flat, le lac est son endroit de prédilection et rien ne vient me titiller quand je la drive en 21 même pas les catas
pizzakite- Tubeless guru
- Poids : 70
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Date d'inscription : 01/04/2010
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Localisation : Limoges plage
Re: Test Flyrace
re-re-test au monteynard hier, => confirmation du constat positif, et grosse envie de mes collègues de me la pîquer pour la session du coucher
coté freestyle, toujours bof bof, les sauts-front-back-dark slide passent mais sans plus ...
A noté l'attéro raté, planche complètement en opposition (rotation pas finite), l'aileron peut opposer une bonne résistance et donner un coup dans les guenoux
Par contre, pour la déconne/faire autre chose que la race/remontée, l'aileron retiré, cette large planche permet
- le strapless, pieds derrière les straps mais ça va pas hyper vite
- le ride pieds joints façon ski
- la nav' à genoux
A noté j'inverse la board pour que le puit soit coté doigts de pieds ...
coté freestyle, toujours bof bof, les sauts-front-back-dark slide passent mais sans plus ...
A noté l'attéro raté, planche complètement en opposition (rotation pas finite), l'aileron peut opposer une bonne résistance et donner un coup dans les guenoux
Par contre, pour la déconne/faire autre chose que la race/remontée, l'aileron retiré, cette large planche permet
- le strapless, pieds derrière les straps mais ça va pas hyper vite
- le ride pieds joints façon ski
- la nav' à genoux
A noté j'inverse la board pour que le puit soit coté doigts de pieds ...
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#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
- Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais
Re: Test Flyrace
Quelle science de la mise au point, Jeck !
Bravo !
Bravo !
lemoineo- Tubeless guru
- Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 72
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)
Re: Test Flyrace
J'ai pu naviguer rapido à coté des meilleurs foils du moment le we dernier.. ( pour tatahi, les foils de franck... )
ET malheureusement la flyrace et son pilote se sont bien incliné en vitesse et remonté au vent.... (j'etait en 21m contre 13m pour franck)
Mais franck a été surpris malgré tout par la performance de la flyrace... qui même si elle est un bon cran en dessous des foils performants du moment permet de naviguer dans du vent très léger....
Sur l'eau, il n'y avait réellement que les foils et moi en flyrace qui pouvions naviguer....
ET malheureusement la flyrace et son pilote se sont bien incliné en vitesse et remonté au vent.... (j'etait en 21m contre 13m pour franck)
Mais franck a été surpris malgré tout par la performance de la flyrace... qui même si elle est un bon cran en dessous des foils performants du moment permet de naviguer dans du vent très léger....
Sur l'eau, il n'y avait réellement que les foils et moi en flyrace qui pouvions naviguer....
gab- Allergique au latex
- Messages : 651
Date d'inscription : 11/04/2009
Localisation : Lyon
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