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De naviguer en Flyrace

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Message  pizzakite Dim 1 Sep 2013 - 10:53

hornet01 a écrit:et en boudins le vilain Twisted Evil . Ca y est la bête est à la maison, p'tin c'est grand quand même et lourd! affraid .
Par contre question à Jeck et gab, les straps en mode pyramide inca, c'est comment? le vendeur évoquait son envie (non assouvie) d'essayer de mettre des straps normaux quoique bien serrés de façon à rider moins à plat et cranter comme un TT standard.
Heureux pour toi pour cette acquisition cheers 
Comme j'ai la même je dois dire que nous ne sommes pas beaucoup à posséder une Flyrace sur TLK, laisse là comme  elle est les pads sont fait pour que tu n'aies pas de souci pour mettre ta board à plat car elle doit être bien à plat pour qu'elle fonctionne/glisse bien avec l'aileron enfoncé dans l'eau.
Je te conseille de commencer aileron dans l'eau au 1/4 pour te familiariser avec ton nouveau jouet bom ensuite tu pourras pousser plus loin, plus le vent est light plus tu peux enfoncer l'ailerons je trouve qu'elle est un chouille plus technique à faire partir aileron complétement dans l'eau mais c'est personnel il faut impérativement lui imposer le largue pour ne pas sentir des décrochements de l'aileron et à cette allure elle monte naturellement au vent pas autant et aussi moins vite qu'un foil mais pas loin et surtout sans cet apprentissage rebutant qu'impose un foil.
C'est ma planche de prédilection quand il n'y a pas d'air mais pas que je l'ai utilisé dans 25/30 neuds ce n'est pas dans ces conditions que je la préfère mais ça gaze fort quand même.
je fais 73 kg, en 21+rallonges je navigue à partir de 5 kts en lac même les cata n'avancent pas et je passe au tacket devant cherry je ressent de temps en temps une petite fatigue sous les pieds au bout d'un moment peut être dû à une allure qui ne me convient pas Suspect ????? je ne sais pas le gros avantage de la flyrace par rapport à ma north 69 ltd c'est que si le vent tombe complètement tu es dans une position twintip plus agréable  et tu ne fatigues pas.
Très bon achat tu ne regretteras pas j'en suis certain!
Tiens nous au courant et bonne nave cheers
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Message  gab Dim 1 Sep 2013 - 11:00

Pourquoi la vendait il ?


Pour les straps pyramide, ils sont la pour gagner en confort n'avez à plat....
Il est possible de prend appuis sur la carre pour naviguer, il faut simplement ne pas enfoncer la dérive au delà du 1/3...

Le fait de pouvoir régler la profondeur de la drive permet de modifier le comportement de la board très significativement...
Pour ne pas qu'elle descende toute seul en nav' il faut que l'élastique la plaque bien sur l'ergo en g10


La flyrace procure une nav particulière toute en glisse et non en opposition comme un TT classique...c'est différent, mis il ne faut pas chercher à retrouver la même chose qu'une door...
La nav à plat demande un peu de temps pour l'appréhender... Mais pas autant qu'un foil!

En remontant sur la monster door de ma copine la Semaine dernière j'avais l'impression de me trainer... De pousser de l'eau inutilement...

Pour appréhender la nav' relis les posts du forum

http://tubelesskite.forumactif.com/t4742-test-flyrace
http://tubelesskite.forumactif.com/t3531-flyrace-premieres-sorties-et-test
http://tubelesskite.forumactif.com/t3407-flyrace-2011-la-touche-booster
http://tubelesskite.forumactif.com/t3127-essai-flyrace-2011

et la vidéo ,


Je l'utilise quasi en board unique pour ma part... De 5 à 35/40N...avec voile de 21 à 8m2
Bon j'ai un foil en cours de construction... Wink
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Message  hornet01 Dim 1 Sep 2013 - 12:43

Merci à tout le monde pour ces conseils, j'espère bien trouver autant de plaisir que vous avec cette acquisition drunken  pour laquelle il me faudra m'habituer, heureusement il y a Jeck pirat  pas loin...
je n'hésiterai pas à donner mes impressions. J'espère surtout que je resterai moins souvent au bord dans les conditions de light car jusqu'à maintenant je me faisais réquisitionner mon matos par les enfants (Door 163 et S3 15).
Mais j'essaierai des rallonges de lignes avant d'éventuellement passer à une taille d'aile supérieure car vu mon poids c'est régulièrement trop juste. elephant 
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Message  jeck Lun 2 Sep 2013 - 11:58

Avec un peu plus de recul sur la navigation en Flyrace, j'en ressort

1- naviguer sans l'aileron => pas d'intérêt (hormis point 5- ci-dessous)

2- il y a 2 positions pour rider avec cette board,

3- démarrage: il faut éviter la prise de carre, le mélange carre + aileron donne des trucs bizarre
en fait il faut être planche à plat, soit-même droit sur la board (pas de prise de carre), on va dans le sens de la board (pas d'appui aileron) pour pouvoir accélerer.
attention, du fait des straps décallés, la planche se gère un peu avec les doigts de pieds, important de bien mettre les chausses

4- prise d'aileron, une fois la glisse obtenu (à plat debout sur la board), on va profiter du renvoi de l'aile pour prendre appui sur l'aileron, donc profiter de la puissance de l'aile pour s'assoir dans le harnais, bloquer les 2 jambes pour controler l'aileron, et là c'est parti. Au début, on a tendance à mettre trop de poids sur l'arrière, ça donne une excellente remontée au vent, mais il faudra ensuite doser pour filer à toute vitesse
ne jamais plier les genoux, jambes repliées, on a pas la force de tenir l'aileron et la board fait ce qu'elle veut sous nous

5- remonter au vent, vitesse c'est bien, mais il faudra bien redescendre, il conviendra de retirer l'aileron pour ce faire
les pieds dans les straps, (du fait du décallage) est pas super confort, autant sortir les pieds des straps pour faire du dowind strapless, facile sur une planche de cette taille
pour être peu gener par les straps, on peut inverser la board pour avoir les straps coté doigts de pieds et disposer de plus de place pour mettre les pieds où on veut.
on commencera par mettre les pieds derrière les straps, puis en nav' on pourra s'amuser à les mettre où on veut.
On pourra aussi tirer des bords ainsi, si on souhaite un peu souffler en naviguant sur la carre

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Message  pizzakite Lun 2 Sep 2013 - 13:26

il est passé au foil je pense!
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Message  hornet01 Lun 2 Sep 2013 - 23:28

alien c'est ça, il débute le foil, ce doit être addictif au Monteynard rendeer
quelle galère, en ce moment il y a du vent, mais pas de temps dispo...grrrr Evil or Very Mad 
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Message  pizzakite Mar 3 Sep 2013 - 10:47

j'ai mon pote qui a un super niveau qui nav en foil(et avec n'importe quoi d'ailleurs icon_ptdr ) me pousse à en prendre un mais quand nous sommes sur le lac à naviguer qu'à deux parce que personne ne sort par manque d'air, je m'aperçois qu'avec ma flyrace et mon "petit" niveau par rapport au sien je passe partout sur le lac avec lui mais lui ne s'approche pas des hauts fonds, des bords alors que moi je me souci pas de tout ça :lol!:je vais certes moins vite que lui sur les bords de pré mais je m'éclate bien aussi Very Happy  le foil pour moi,je pense que les sensations sont extra mais la fragilité, le coût, l'apprentissage/ technique demandée me rebute (et pas que moi d'ailleurs) je ne dis pas que je n'y viendrai pas mais pour le moment j'attends de voir l'évolution du foil  Wink 
la Flyrace pour mon pote est plus physique que le foil mais il trouve l'engin bien pensé et surtout beaucoup plus facile (adaptation très rapide).  
Le seul bemol pour moi c'est cette fatigue au bout d'un moment sous la plante des pieds mais ça doit venir de ma technique je pense Suspect 
Quelqu'un a déjà ressenti cette fatigue? Suspect
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Message  jeck Mar 3 Sep 2013 - 12:09

pizzakite a écrit:Le seul bemol pour moi c'est cette fatigue au bout d'un moment sous la plante des pieds mais ça doit venir de ma technique je pense Suspect 
Quelqu'un a déjà ressenti cette fatigue? Suspect
oui, vu la position de la board et l'appui dans les straps qui fait que l'on a les pieds qui s'enfoncent dedans à force.

C'est pourquoi, je passe en strapless de temps en temps, je retire l'aileron et change la board de coté pour navigué sur la carre (et redescendre au vent)

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Message  tatahi Mar 3 Sep 2013 - 13:42

C'est intéréssant à faire remonter comme remarque :bow: 

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Message  jeck Mar 3 Sep 2013 - 20:04

tatahi a écrit:C'est intéréssant à faire remonter comme remarque :bow: 
bah, j'vois pas comment éviter cela, vu la force que l'on exerce sur la planche à plat pour contrer l'aileron et qui fait donc que l'on s'enfonce dans le strap.
faut alterner pour reposer ses petits petons ...

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Message  tatahi Mar 3 Sep 2013 - 21:09

Je pense qu'en sachant où s'exercent ces forces, on doit pouvoir créer un ensemble pad + strap qui répartisse ces forces . Exemple, en créant un bossage (plus marqué s'il existe déjà ) sous la voute plantaire .

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Message  pizzakite Mar 3 Sep 2013 - 21:51

tatahi a écrit:Je pense qu'en sachant où s'exercent ces forces, on doit pouvoir créer un ensemble pad + strap qui répartisse ces forces . Exemple, en créant un bossage (plus marqué s'il existe déjà ) sous la voute plantaire .
Je pense que tu as raison icon_+1 les pads de la flyrace ne reprennent pas la voute plantaire et ça fatigue à la longue.
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Message  Christian Ven 25 Juil 2014 - 20:08

J'ai réessayé la Flyrace. Vent mou 7-10 noeuds + S19 au lac.

Cette planche est bien inconfortable Evil or Very Mad , en tout cas dans du light !

* Les pads inversés sont désagréables. Dans le light, on ne peut pas se pencher en arrière donc on a les chevilles cassées à l'envers pour rester à plat.
* Le stance est trop large. Position fatigante, peu naturelle, et on charge trop le pied avant même jambe tendue, ce qui empêche de relever l'avant de la planche et ça enfourne.

Un seul bord en appui correct sur la dérive, sans pouvoir remonter au vent. Crying or Very sad 
L'ergonomie infâme des pads inversés gâche tout le plaisir.
La sensation d'appui sur la dérive est par contre intéressante, on sent que ça a du potentiel. A re-tester dans du vrai vent...

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Message  pizzakite Sam 26 Juil 2014 - 3:04

Christian, c'est ma planche de pétole je ne connais rien qui avionne autant dans moins de 10nds à part le foil et je ne raconte pas comme je me fais suer avec mon foil pour monter dessus la flyrace demande un apprentissage qui n'a rien à voir avec les difficultés du foil, effectivement au début les strap m'ont bien surpris mais surtout me font mal sous la plante des pieds.
En lac à 5 nds en 21 je plane à 8 je suis au také et a13nds je suis à la rue à 15nds je ne touche plus l'eau et je me fais peur;
Mets ta dérive à moitié au début sinon tu vas te faire suer.
Gab pourra te donner de bons conseils il est plus technicien que moi.


Dernière édition par pizzakite le Sam 26 Juil 2014 - 15:22, édité 1 fois
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Message  gab Sam 26 Juil 2014 - 12:29

christian> la flyrace nécessite qq sessions pour en découvrir toute la quintessence....
bon elle est plus facile qu'un foil.... mais les appuis sont quand même bien différent d'une door....

pour t'habituer aux appuis, commence déjà, comme le précisait pizzakite par l'utiliser avec dérive à moitié enfoncé.... cela permet une transition douce des appuis.... et de conserver sans se faire trop secouer un appuis possible sur la carre....
Pour le stance, il y a 3 jeux d'insert sur la board.... je l'ai pour ma part réglé au plus étroit.... ce qui quand même plus large que sur une door.
Pour tes pieds, il faut qu'il soit bien centré au milieu des straps, avec les straps bien serrés...

L'utilisation en plage ultra basse n'est pas le plus facile au début..... il faut que la dérive soit enfoncé à fond... et la board se positionne à plat.... en appuis sur la derive....
Il ne faut surtout pas chercher à prendre appuis sur la carre, car la board va te secouer pour rechercher à revenir à plat.....

Concernant la répartition des appuis pieds droit/gauche, cela est complètement différent d'un TT.... il te faudra avoir un appuis 2 pieds.... voir même te forcer au début à appuyer sur la jambe avant.... dès que la dérive est enfoncé....
Derive relevé entièrement, les appuis sont identiques à un TT, et c'est le seul moyen pour faire de la descente au vent...


Si tu as des questions n’hésite pas.... relis les posts sur la flyrace du forum....
ET si j'arrive à avoir une après midi de libre la semaine prochaine, je vais essayer de venir faire un tour au Monteynard pour t'expliquer en vrai.....
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Message  gab Sam 26 Juil 2014 - 12:34

les posts des tests :

http://tubelesskite.forumactif.com/t3127-essai-flyrace-2011?highlight=flyrace
http://tubelesskite.forumactif.com/t3331-le-how-to-de-la-flyrace?highlight=flyrace
http://tubelesskite.forumactif.com/t4742-test-flyrace?highlight=flyrace
http://tubelesskite.forumactif.com/t3531-flyrace-premieres-sorties-et-test?highlight=flyrace
http://tubelesskite.forumactif.com/t3407-flyrace-2011-la-touche-booster?highlight=flyrace
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Message  jeck Sam 26 Juil 2014 - 17:08

Christian a écrit:J'ai réessayé la Flyrace. Vent mou 7-10 noeuds + S19 au lac.

Cette planche est bien inconfortable Evil or Very Mad , en tout cas dans du light !

* Les pads inversés sont  désagréables. Dans le light, on ne peut pas se pencher en arrière donc on a les chevilles cassées à l'envers pour rester à plat.
* Le stance est trop large. Position fatigante, peu naturelle, et on charge trop le pied avant même jambe tendue, ce qui empêche de relever l'avant de la planche et ça enfourne.

Un seul bord en appui correct sur la dérive, sans pouvoir remonter au vent. Crying or Very sad 
L'ergonomie infâme des pads inversés gâche tout le plaisir.
La sensation d'appui sur la dérive est par contre intéressante, on sent que ça a du potentiel. A re-tester dans du vrai vent...

Bizarre, mais il est vrai que les habitudes de tirer des bords type TT sur carre back-side est à oublier.
Pour moi, 2 allures pour mener à bien les bords.

* water-start/prise de vitesse: planche bien à plat, bonhomme bien droit sur la planche pour ne pas prendre d'appui sur l'aileron à ces faibles allures, chevilles formant un angle de 90 degrées, => pas de gêne
* puis à la seconde relance de l'aile, prise de vitesse et passage direct en mode appui sur l'aileron, cul bien bas sur l'eau façon race, stance large qui favorise le controle de l'aileron
=> pas de gêne, non plus dans cette position, si on a bien réglé les straps pour ne pas faire glisser le pied.

Contrairement à Gab, je n'arrive pas à naviguer aileron baisser à fond, pas la force de controler l'aileron qui a autant de prise, => jamais plus du 2/3

en résumé: jamais de nav sur back-side

ma technique pour resdescendre et de retirer l'aileron et naviguer strapless

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