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Flyraciser un TT...

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Message  gab le Lun 4 Juin 2012 - 10:04

Ce post est pour toi jeck... Wink trouvé sur onekite http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?f=6&t=8496&p=50145#p50145

Laurent hemard va proposer un "kit" pour installer une derive sur un TT... :

laurent a écrit:depuis fin de saison derniere, j'ai planté une dérive escamotable dans un TT de dimension standard, 132/41.
quelques sessions sur la flyrace m'on vraiment fait comprendre que cette derive permettait une remontée au vent extraordinaire + 2/3 noeuds de gagnés en plage basse. bref idéal pour le lac. La flyrace est d'ailleurs le meilleur TT de vent light.

l'idée fut de transposer sur un TT standard ce gain de remontée au vent et faire d'un TT classique une board de vent light.
Flyraciser un TT... Dscn1018rp




C'est encore au stade du prototype mais le résultat est déjà + que positif. le gros argument est de pouvoir enlever au milieu du plan d'eau la dérive, la caller à plat sur la board et de se laisser descendre au vent en enchainant tricks sur tricks...et de ne pas se battre pour remonter.

Flyraciser un TT... Dscn1016e

la board n'est pas tout a fait aussi efficace qu'un foil, celui ci permet encore un angle de remontée supérieur, mais on s'en rapproche.

le ride avec la dérive est différent, ride à plat.
en ce moment, je ride souvent en 10m2 avec dans le thermique du lac, hier quelques petits test en 19 speed 3 et 21 speed 3 sur un plan d'eau miroir.

quelques modifs prochainement sur l'angle de la dérive et sur l'esthétique du systeme mais prochainement un kit sera proposé pour aménager les TT avec cet accessoire.


laurent a écrit:ici une petite vidéo de cette saison fin mars au lac, je suis en 10m2 , on notera le plan d'eau où l'on a du mal à compter les moutons ...



http://vimeo.com/39215211
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Message  tatahi le Lun 4 Juin 2012 - 10:15

Bonne idée, bravo ! c'est une bonne voie et un bonne motivation .

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Message  jeck le Lun 4 Juin 2012 - 13:43

merci gab, j'avais vu cela sur le forum de Onekite + info des collègues qui sont aller au monteynard samedi
principe trés interressant, mais qui demande encore de la maturité, + quelques idées que j'ai en tête
A suivre donc ....

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Message  Tom38 le Lun 4 Juin 2012 - 17:48

Mon interrogation... Qu'est ce que ça apporte par rapport à une directionnelle à gros ailerons ?
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Message  Christian le Lun 4 Juin 2012 - 18:39

Ca reste un twin-tip, bidirectionnel, on a pas besoin de jibe pour tourner, ça remplit pas tout le coffre de la voiture, et surtout tu peux continuer à sauter avec.
Tu perds sous le vent en sauts freestyle, puis tu remontes au vent ensuite sans galérer.

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Message  thierry63 le Lun 4 Juin 2012 - 18:58

je suppose que c 'est un aileron de planche a voile d 'ou ma question les ailerons de planche a voile sont fait pour fonctionner dans un seul sens
ceci n' est pas genant quand il navigue dans le mauvais sens ? Idea
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Message  tatahi le Lun 4 Juin 2012 - 19:19

Il a forcément dû utiliser un aileron conçu pour aller dans les deux sens .

Roots a aussi pondu un truc avec microfin, article du 20 /11/2010 :

http://rootshapesnews.blogspot.fr/2010/11/twin-tip-race.html

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La solution de Lolo devrait être plus abordable car adaptable sur la majorité (tous ?) des TT

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Message  thierry63 le Lun 4 Juin 2012 - 19:27

son aileron na pas la meme courbe des 2 cotes c est pour ca que j ai pose la question
tandis que l aileron de roots est bien identique des 2 cotes Very Happy
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Message  tatahi le Lun 4 Juin 2012 - 19:31

Embarassed Embarassed lors, c'est un aileron de pinch' à 'ouale bricolé , c'est juste !

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Message  samdam le Lun 4 Juin 2012 - 20:28

thierry63 a écrit:je suppose que c 'est un aileron de planche a voile d 'ou ma question les ailerons de planche a voile sont fait pour fonctionner dans un seul sens
ceci n' est pas genant quand il navigue dans le mauvais sens ? Idea

je pense qu'il s'agit bien d'un aileron assymétrique, mais qu'on peut peut être le sortir de son logement pour le remettre dans l'autre sens. ça me parait la solution logique, ça fait une manoeuvre en plus mais c'est pas tellement plus compliqué que de le relever ou l'abaisser!
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Message  thierry63 le Lun 4 Juin 2012 - 20:34

bien vu je n'y ai pas penser cheers
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Message  Christian le Lun 4 Juin 2012 - 20:49

Ce qui serait bien c'est un système qui ne nécessite pas de percer un puits de dérive sur le TT.
Les infiltrations risquent de pourrir le noyau bois.

Il faudrait une sorte de pince étau en U couché qui attraperait le rebord de la planche avec une vis de serrage dessus. Very Happy
Facilement amovible à volonté.

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Message  samdam le Lun 4 Juin 2012 - 21:08

j'avais essayé un truc dans le style sur ma door64 mais ça vibrait trop, ça me paraissait trop compliqué pour faire un système à la fois rigide et amovible donc j'ai finit par mettre 2 ailerons symétriques de 12cm aux emplacements normaux, ça me paraissait pas mal mais on m'a volé ma door avant que je me fasse vraiment une idée!

par contre quand je testais mon aileron assymétrique, j'ai eu l'impression que l'emplacement idéal était plutôt décalé vers le pied arrière qu'au centre, tant qu'à avoir un aileron assymétrique qu'il faut de toute façon retourner à chaque virement, autant le mettre à l'endroit optimal!
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Message  thierry63 le Lun 4 Juin 2012 - 21:22

Christian a écrit:Ce qui serait bien c'est un système qui ne nécessite pas de percer un puits de dérive sur le TT.
Les infiltrations risquent de pourrir le noyau bois.

Il faudrait une sorte de pince étau en U couché qui attraperait le rebord de la planche avec une vis de serrage dessus. Very Happy
Facilement amovible à volonté.
je pense qu'il soit quand meme preferable de faire un puit pour le derive apres tu peut le rendre etanche avec de la resine et un peu de fibre Very Happy
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Message  tatahi le Lun 4 Juin 2012 - 21:33

samdam a écrit:j'avais essayé un truc dans le style sur ma door64 mais ça vibrait trop, ça me paraissait trop compliqué pour faire un système à la fois rigide et amovible donc j'ai finit par mettre 2 ailerons symétriques de 12cm aux emplacements normaux, ça me paraissait pas mal mais on m'a volé ma door avant que je me fasse vraiment une idée!

par contre quand je testais mon aileron assymétrique, j'ai eu l'impression que l'emplacement idéal était plutôt décalé vers le pied arrière qu'au centre, tant qu'à avoir un aileron assymétrique qu'il faut de toute façon retourner à chaque virement, autant le mettre à l'endroit optimal!
Bravo pour la remise dans le puit selon le bon sens, mais pour le coup, tu ne peux pas déplacer vers l'av ou l'ar un puit d'aileron puisqu'il faut qu'il marche dans les deux sens, c'est toujours la même chose en TT, on doit faire des compromis pour la capacité à aller dans les deux sens ... Twisted Evil

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Message  samdam le Lun 4 Juin 2012 - 21:39

j'étais parti sur la même idée de Christian d'une dérive sur le côté et non en puit pour ne pas prendre de risque avec le noyau bois de la door, l'idée c'était aussi d'aboutir à un système pivotant mais ça c'est vite avéré trop compliqué pour moi..
mais même avec un puit, rien n'empêche de changer d'emplacement quand tu retournes l'aileron, je te laisse deviner comment...
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Message  thierry63 le Lun 4 Juin 2012 - 21:53

et pourquoi tu n'est pas partie sur un aileron symetrique pas besoin de le retourner?
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Message  samdam le Lun 4 Juin 2012 - 22:06

d'abord parce que des grands ailerons assymétriques on en trouve facilement, contrairement aux ailerons symétriques (à ma connaisance il n'y a que ceux de la flyrace de dispo, sinon faut les fabriquer), ensuite parce que c'est surement beaucoup plus efficace, enfin parce que je me doutais bien que ça pouvait être intéressant de pouvoir les décaler vers l'arrière

de toute façon maintenant je suis en directionnelle!
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Message  Christian le Lun 4 Juin 2012 - 22:25

L'aileron est asymétrique pour un meilleur hydrodynamisme, mais il se retourne à 180° dans le boitier de dérive pour changer de bord.

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Message  samdam le Lun 4 Juin 2012 - 22:33

évidement
et tant qu'à le retourner, pour le mettre au meilleur emplacement qui n'est probablement pas au centre...ben il suffit d'avoir 2 puits de dérive!
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Message  THIERRY54 le Lun 4 Juin 2012 - 23:12

C'est interressant mais je me vois mal attaquer ma rsc à la défonceuse pour faire un puits d'aileron!!!!! Sad

Faut trouver une board d'occas pour les tests........... Very Happy
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Message  gab le Lun 4 Juin 2012 - 23:22

samdam> la position central de l'aileron comme sur la flyrace permet de naviguer en appuis 2 pieds... ce qui est original en kite par rapport à un TT classique mais finalement très reposant...

Après je ne connais pas encore les appuis sur les armoires normandes... à long sabres.. Wink

tom38> le proto est à vendre dans ron budget.... Wink
http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?f=4&p=50156&sid=b397e1d6ad0752a750247ade8b45ec78#p50156


THIERRY54> t'es pas joueur... Laughing
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Message  THIERRY54 le Lun 4 Juin 2012 - 23:34

Je ne joue jamais avec mon argent!!!! c'est trop difficile à gagner...........
Par contre je fais des placements qui coutent;matos de kite/parapente/maison/femme/3 gosses etc......... Very Happy
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Message  thierry63 le Mar 5 Juin 2012 - 0:06

l aileron central est dans l alignement des 2 petits? Very Happy
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Message  tatahi le Mar 5 Juin 2012 - 0:38

Samdam, tu peux aussi fabriquer un aileron avec déport comme les premières "dérives tempêtes" qu'on fabriquait pour les windsurfers :

En gros :

Flyraciser un TT... Sans_t11

Moyennant renforcement de la carène sous l'extrémité de l'aileron si possible .

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