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Conseils pour aile light

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Message  starboardator Lun 28 Mai 2012 - 17:40

Bonjour à tous. Tout nouveau sur votre forum que j'ai découvert grace à mon pote pizzakite.
Je kite depuis 2 ans après 20 ans de windsurf, entre l'ile d'Oléron et vassivière en limousin. 2 planches dont une flydoor 164x45, 2 ailes à boudin, kahoona best 7,5 et 11,5m² qui me permettent, en bord de mer de naviguer de 10/11n à 35n - mon poids 80 kgs. Je voudrais pouvoir naviguer tranquille à partir de 8 noeuds.En dessous, je reste chez moi ou j'ai pas mal à faire... J'ai testé une Ozone zephyr qui m'a tracté sans pb à 7/8 noeuds mais galère à redécoller...Donc j'imagine partir sur une aile à caissons, mais laquelle? J'ai vu mon petit camarade pizzakite tirer des bords d'enfer avec sa 19 speed 3 et spleene door 159, la redécoller sans problème, dans un vent oscillant entre 6 et 12 noeuds à Vassivière. Moi je galérais en planche avec une 148l et 9m² de toile bien lourde, pour essayer de le suivre.
De ce que j'ai lu sur votre forum, les meilleures en plage basse sont les S3 De luxe flysurfer. Que vallent les PL charger, Synergy? HQ matrix on m'a dit d'oublier: certaines marchent (Ca serait alors l'équivalent d'une speed 2) mais d'autre pas du tout...pb de fabrication? Autre élément important: facilité de décollage, car décoller à Oléron sur le sable c'est facile, même tout seul avec un boudin, à Vassivière avec des arbres autour + des cailloux et des branches, le boudin, c'est chaud et ça craint... Le pb des FS speed 3, c'est le prix...Mon choix, malgré le prix irait aujourd'hui, ne connaissant pas les PL, serait une FS speed 3 15m² De luxe ou pas, (19 je trouve que ça fait un grand trou avec ma 11,5 - et je me dis que 15 en rallongeant un peu les lignes et en travaillant l'aile, ça devrait déjà tracter?) Merci pour vos conseils avisés
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Message  flyeasy Lun 28 Mai 2012 - 18:13

2 ailes à boudin, kahoona best 7,5 et 11,5m² qui me permettent, en bord de mer de naviguer de 10/11n à 35n - mon poids 80 kgs

si tu navigue en boudin à partir de 10 kts avec une 11,5m2, cherche pas ici tu vas être déçu car on fait beaucoup moins bien Suspect
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Message  starboardator Lun 28 Mai 2012 - 19:05

J'ai écris 10/11, en bord de mer: mettons 11. c'est en travaillant l'aile, avec une fly door, un vent très régulier, et la kahoona a une très bonne plage basse; elle équivaut à pas mal de 12 ou 13 m². En revanche elle est moins bonne en plage haute. Et je n'ai pas précisé qu'avec ce vent là, je tire bien sur des bords carrés. Que les caissons fassent moins bien, ça m'étonnerait: j'ai vu pizzakite naviguer et remonter au vent dans 7/9 noeuds mesurés à l'anémo en FS 3 19m², en altitude à 650m,et eau douce, sans avoir besoin de beaucoup travailler l'aile ; ça fait bien 1n de moins en bord de mer à cause de la meilleure portance de l'air et de l'eau, soit 6/8n.
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Message  THIERRY54 Lun 28 Mai 2012 - 19:13

C'est sur quand tu vois son quiver à Flyeasy tu comprends que les caissons c'est pas terrible.......
Attention humour au x iem degré!! Very Happy
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Message  flyeasy Lun 28 Mai 2012 - 19:27

Tu m'étonne, moi il me faut 21 m et une Door XL pour pour commencer à naviguer à 8 kts, et je pars également de la plage Very Happy
Si j'aurai su, j'aurai pris un Boudin, même deux pour le même prix affraid
On m'aurai menti ???
Ou alors c'est son anémo qui a besoin de dégrippant icon_ptdr
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Message  THIERRY54 Lun 28 Mai 2012 - 19:43

J'ai un pote en parapente qui met du sable expres dans son anemometre comme ca quand il y a 40 km/h lui ne voit que 20!!!!!!!!!

Perso 85kg ozone 13 edge bete de plage basse(parmi les boudins bien sur...) et ben à 10 nds glou glou sauf avec ma planche de race et encore....faut se lancer.Puis faut pas la faire tomber non plus (j'ai adapter un systeme de redecollage à la zeeko sur une latte du bord de fuite pour la faire pivoter!mais faut 10/11 nds)

Je suis sur un coup pour une 19 en speed 3 mais chut.............. Very Happy
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Message  flyeasy Lun 28 Mai 2012 - 20:12

N'oublie pas qu'il existe une 21 !
Moi j'ai rien contre les boudins, mais faut pas nous chercher dans la plage basse Very Happy , pour le reste chacun voit midi à sa porte Suspect
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Message  starboardator Lun 28 Mai 2012 - 20:17

Bon, apparemment vous avez l'air sceptiques. Pas grave. Je ne sais pas si mon anémo a du sable, par contre ça fait + de 20 ans que je fais du windsurf, et je sais avec quel matériel je pars au planning avec un 3/4 c'est à dire à partir de 11 noeuds et j'arrive au même résultat avec ma 11,5 et la fly door, puisque j'ai testé les 2 dans les mêmes conditions, sauf qu'en planche je remonte au vent, et en kite je tire des bords carrés. D'autre part, ce sont 2 moniteurs de kite d'Oléron (Donc à priori des gens fiables) qui m'ont conseillé cette aile de 11,5 en me disant qu'avec ça + 1 planche de 150 je pourrais naviguer de 12 à 22/25 noeuds, soit la plage de vent la plus fréquemment rencontrée la bas. Ce n'est donc pas totalement aberrant de gratter 1 n avec une planche de 165....Mais là n'est pas la question: je souhaiterais avoir des conseils pour gagner un peu. Donc soyez aimables, et guidez moi...
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Message  flyeasy Lun 28 Mai 2012 - 20:31

Investi dans un foil, ya pleins de sujets sur ce forum, bonne lecture Smile
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Message  tatahi Lun 28 Mai 2012 - 20:42

Mais vous voulez bien être gentil avec ceux qui viennent aimablement demander des renseignements ! icon_grrrr24 icon_grrrr24 icon_grrrr24 icon_grrrr24

D'abord , on va pas jouer sur les mots et les valeurs, si tu nous dis 10/11 c'est qsûrement sincère, même si il est vrai que ça nous semble un poil bas par rapport à la vision qu'on a des choses, nous qui naviguons très souvent dans ces conditions et qui assistons aux difficultés qu'ont les boudins de 11 pour démarrer et remonter au vent .
Tout ce que je peux te dire , c'est qu'une 15.0 par exemple me permet de démarrer à 8 noeuds bien établis avec l'équivalent de ta door .

Il faudra mettre ton poids dans ton avatar , peut-être es tu très léger aussi . De toutes façons, tu gagneras aussi en liberté de remonter au vent beaucoup plus vite et de sauter bien plus tôt qu'avec une 11 à boudins . Tu auras de la puissance disponible très tôt . Les rallonges (6m dispos chez FS pour l'usage courant )améliorent bien la plage basse, sinon, 19.0 ou 21.0 sont des armes absolues, fais quelques recherches dans "questions fréquentes ailes à caissons" et "Test ailes hybrides"

_________________
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Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
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Message  Tom38 Lun 28 Mai 2012 - 20:44

bon puisqu'ils ont l'air tous un peu moqueurs aujourd'hui :
pour choisir ton aile de light , en gros ça marche comme ça :
Flysurfer :
Speed 3 (deluxe casi obligatoire) : 12 ===> aile très polyvalente qui va loin en plage haute et qui se travaille pas mal en plage basse, en gros jusqu'à 9nds avec une planche pas trop pitite
15===>aile de light qui ne se travail pas en plage basse, il faut la caller et elle peut tirer pas mal, mais on garde encore une plage haute raisonnable , avec des départ au planning autour des 7nds avec bonne planche , c'est l'intermédiaire .
19===>Gros fond de puissance dès 5/6 nds mais ressemble beaucoup aux précédentes
21===> Aile hors norme qui se parc toute seule dès 5nds, puissance énorme dans pas d'air, vole à 2nds de vent

HQ : Matrixx 15 , plage basse similaire à une speed 12 d'après ce que j'ai compris, elle convient bien à un budget plus sérré

Après y'a peterlynn ou les psycho grande taille mais ce ne sont pas vraiment des ailes de light ...
voili voilou!
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Message  tatahi Lun 28 Mai 2012 - 20:47

Il y a des gens qui naviguent en FS sur IO sur ce forum, excuse le ton un peu abrupt de Flyeasy, il a quelques soucis de "collages" et il a hâte d'aller naviguer à Hyères, il ne mord pas mais est fâché avec les anémos icon_ptdr

Moi qui affirmait dernièrement sur FS.com qu'on était gentils ici ... Rolling Eyes

Je fusionne les deux sujets ouverts .

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Message  jeck Lun 28 Mai 2012 - 21:00

bon choix, la S3 15.0 ...

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Message  flyeasy Lun 28 Mai 2012 - 21:07

Bon ça y est c'est collé, j'espère que ça va tenir scratch

Pour les anémos, c'est vrai, je suis vigilent Suspect

Remarque il en en a qui sortent à 3.5 kts avec la 21 alors effectivement on peut discuter geek

Sinon, si on sort déjà a 10 kts, investir 2500€ pour gratter 2 kts, autant s'acheter un Foil, et on fait d'une pierre deux coups :
- on récupère la plage basse sans changer de kite
- on découvre une nouvelle glisse

et tout ça pour 3 fois moins cher

sinon, effectivement il est temps que je retourne sur l'eau bounce
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Message  THIERRY54 Lun 28 Mai 2012 - 21:14

Pas trop de choix possible si tu viens du funboard et veux descendre "naviguer"entre 9 et 12 nds....
Une speed 3 en 19 ou 21 mais c'est pas le meme prix et une planche qui va bien (flydoor en grande taille,ou race )
En cherchant tu auras tous les avis sur ce forum ou il ne faut pas s'en tenir au propos bruts de décoffrage!!!
Le deuxieme degré est souvent de rigueur... Very Happy

Bienvenu en tous cas....encore un funboardeur de moins dans peu de temps.....a ce propos j'ai du matos F2 spoutnik carbone en 270 qui prend la poussiere depuis .....15 ou 20 ans!!!!! Sad
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Message  flyeasy Lun 28 Mai 2012 - 21:20

Bah un petit bizutage pour un nouveau, ça peut pas faire de mal http://speedflying.f
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Message  starboardator Lun 28 Mai 2012 - 22:43

sunny Merci pour tous vos conseils. A priori je vais m'orienter vers une FS speed 3 15 De luxe, mais d'occase si possible because prix. Mais ça attendra encore un peu. La flydoor 165x45, je l'ai déjà.
Maintenant pour les sceptiques je vais quand même donner des explications: Limoges c'est pas vraiment un pays de grand vent, les bons coups, c'est 3/4 cad 10 à 14 noeuds, les très bons coups c'est du 5, mais 5 ou 6 fois par an (Prenez windfinder, regardez les stats sur Limoges et les observations les jours supposés de vent). Donc ça fait 20 ans que je navigue en planche, dont une bonne partie avec pizza kite, à optimiser au max la moindre risée: ça apprend à être très léger dans les appuis, pomper pour démarrer (Travailler une aile à coté c'est un plaisir...), à abattre très vite quand ça descend et loffer un max dès que le vent remonte, et glisser au maximum; donc même en passant au kite, on ne perd pas les bonnes habitudes.
Si vous observez les surfaces de voile des planches, vous verrez que en kite c'est à peu près surface x 1,5 (A poids égal bien sur). Pour naviguer en planche à 3/4 j'utilise une starboard F type de 148L + voile 8,7 m², ce qui correspond à une 13 m² en kite. Et je peux vous dire que je pars sans problème à 11 noeuds, et en lac à 650m d'altitude. En mer, j'ai déjà testé à La Perroche, ça part encore mieux. J'ai pas mal discuté, avec des boudineux à Oléron, et plusieurs expérimentés ont racheté des Best Kahoona, pourtant ailes d'école, pour leur très bonne plage basse. J'ai navigué plusieurs fois alors que c'était limite, et que tout le monde passait en 13/14 et je restais avec ma 11,5 mais j'imagine que la flydoor n'y était pas non plus pour rien. Et pour ceux qui restent sceptiques, je vous invite à venir voir pizza kite naviguer à Vassivière en Limousin: vous serez surpris de voir dans quelle pétole il arrive à naviguer, des "pets" d'ours tout au plus... cherry Et merci encore à tous
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Message  laurent.a Lun 28 Mai 2012 - 23:18

pour la taille de Speed 3, demande à pizzakite de te les faire tester, il a toute la gamme il me semble !
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Message  irie ride Mar 29 Mai 2012 - 2:06

Pourquoi oublier la Matrixx pour le light? Aujourd'hui je remontais au vent dans du 10-12 avec la 12m et un TT.. Je voudrais bien voir ce que ca donnerait en 15 avec une directionnelle...
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Message  Tom38 Mar 29 Mai 2012 - 7:37

La matrix à plus un style de pilotage boudin , ça peut aider à garder les repères aussi , par contre pour 80kg partir à 7nds comme avec une speed 15 à voir ...
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Message  flyeasy Mar 29 Mai 2012 - 9:28

A priori je vais m'orienter vers une FS speed 3 15 De luxe

Pour moi, 80 kg et la Door, en dessous de 10kts ça ne le fait pas.
Je ne suis pas sceptique, mais j'utilise ces Kite, et comme tu nous pose la question, je te donne mon retour d'expérience, après c'est toi qui voit c'est tout.
Mais vu les bases sur lesquelles tu pars, essaie avant, comme cela tu te rendra compte par toi même.


Dernière édition par flyeasy le Mer 30 Mai 2012 - 18:57, édité 1 fois
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Message  starboardator Mar 29 Mai 2012 - 14:08

J'y ai pensé à la matrix. J'ai posé la question à l'un des FS boys d'IO et il m'a dit qu'il connaissait bien l'importateur et du coup en avait essayé plusieurs: certaines marchent et d'autres pas du tout et apparemment ils n'ont pas trouvé pourquoi. Donc ça m'interpelle Crying or Very sad . Par contre, je vais tester les FS en bord de mer quand l'occasion se présentera.
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Message  casualrider Mar 29 Mai 2012 - 14:49

starboardator a écrit:J'y ai pensé à la matrix. J'ai posé la question à l'un des FS boys d'IO et il m'a dit qu'il connaissait bien l'importateur et du coup en avait essayé plusieurs: certaines marchent et d'autres pas du tout et apparemment ils n'ont pas trouvé pourquoi. Donc ça m'interpelle Crying or Very sad . Par contre, je vais tester les FS en bord de mer quand l'occasion se présentera.

Si l'importateur nous lit (ce que je subodore...) j'aimerais bien qu'il confirme car je le vois mal ouvrir tout son matos pour tester toutes les ailes.. au prix que ça coute ces engins...
Bref ça sent la légende urbaine à plein nez cette histoire...
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Message  starboardator Mar 29 Mai 2012 - 19:50

casualrider a écrit:
starboardator a écrit:J'y ai pensé à la matrix. J'ai posé la question à l'un des FS boys d'IO et il m'a dit qu'il connaissait bien l'importateur et du coup en avait essayé plusieurs: certaines marchent et d'autres pas du tout et apparemment ils n'ont pas trouvé pourquoi. Donc ça m'interpelle Crying or Very sad . Par contre, je vais tester les FS en bord de mer quand l'occasion se présentera.

Si l'importateur nous lit (ce que je subodore...) j'aimerais bien qu'il confirme car je le vois mal ouvrir tout son matos pour tester toutes les ailes.. au prix que ça coute ces engins...
Bref ça sent la légende urbaine à plein nez cette histoire...

Je n'en sais rien: celui qui m'a dit ça n'est pas un perdreau de l'année et ça fait un bail qu'il navigue en caissons. Ceci dit, j'ai aucune action chez qui que ce soit, et la matrix étant bien moins chère en 15 que la FS, pourquoi pas. Tu as une 15 apparemment, ça donne quoi dans les petits airs?
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Message  casualrider Mer 30 Mai 2012 - 15:41

La matrixx dans le petit temps sur terre ça fonctionne nickel...
Maintenant sur flotte je sais pas trop, généralement si c'est léger pour aller à l'eau je reste à terre en MTB.
Question de kiff perso.
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