Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?

+7
funalex
frappat
voodoospirit
furax
tatahi
ribore
Christian
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?

Message  furax Ven 27 Jan 2012 - 0:11

Je travaille dans l'aérototique et je suis bien d' accord zavec les reflexions de chef Tatahi.
Si j'avais un oiseau à citer parce qu'il est au top, je dirais le canard.
D'ailleurs j'espère etre réincarné en canard après ma mort.
Pour argumenter sur la forme des zailes, voici un comparatif de profil:

Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ? - Page 2 24-01-10

On comprend aisément que si on fait des sections sur une aile d'oiseau, ben on se retrouve avec la meilleure portance cheers
Donc les oiseaux sont les meilleurs!
Pour les zosios, hip hip hip HOURA
a tchique
Bisous
furax
furax
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 98
Messages : 2727
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 52
Localisation : Toulouse 31, La ville rose

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?

Message  furax Ven 27 Jan 2012 - 0:20

Ze propose de coudre un fil plastique de rotofil sur le bord de fuite pour voir ce que ça donne. bounce
Dans les soutiens gorges, y'a des zarmatures, sur les kites, va y avoir des rigidificateurs cheers
Le monde se rigidifie au lieu de s'assouplir.
à mon boulot, à coté de mon poste, j'ai écrit en gros "ne me mettez pas la pression, ça me gonfle "Twisted Evil
Et paf
Bisous
furax
furax
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 98
Messages : 2727
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 52
Localisation : Toulouse 31, La ville rose

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?

Message  Tom38 Ven 27 Jan 2012 - 0:30

ouep le rotofil ça marche top pour rigidifier .
Mais t'en qu'on y est, pourquoi pas faire un kite allongement 7.5 2 lignes avec shark noise et en 21 et tout le tissu en skytex 27 et des lignes style fil à roti de 50m ?
La je peut vous dire , ça kite en soufflant sur l'aile icon_ptdr
Tom38
Tom38
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 65
Messages : 1111
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 29
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?

Message  samdam Ven 27 Jan 2012 - 10:34

c'est quoi "shark noise"? bruit de requin????

c'est une aile qui pousse le cri du requin???? je veux la même!
samdam
samdam
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 947
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : ouistreham

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?

Message  funalex Ven 27 Jan 2012 - 11:17

Je suis pas là pour contredire systématiquement...hein... qu'on soit d'accord Razz, mais j'aime comprendre...Furax, où t'as chopé tes dessins ?
Ils sont un peu bidon quand même, déjà les profils n'ont pas le même angle dans la comparaison (ça prouve le sérieux de l'analyse), et les valeurs des vecteurs sont vraiment faites au pifometre avec probablement pas la même échelle d'une aile par rapport à l'autre, leur rapport est peut-etre bon, ça c'est possible...

sinon...oui, à un angle faible entre deux ailes, le profil biconvexe aura une trainée beaucoup plus faible que le profil creux, alors que la portance ne sera pas vraiment différente...donc forcément un rapport portance/trainée inégalé, donc cette trainée extrêmement faible en fera l'aile idéal pour planner plus vite donc plus loin, ce qui veut pas dire planner plus longtemps.

Par contre, à un angle d'attaque de 20°, là où la portance du profil biconvexe aura déjà chuté énormément, l'aile creuse aura de son côté continué à augmenter sa portance de façon très importante, offrant une portance très nettement supérieur au profil biconvexe quelque soit son angle, certe avec une trainée monstrueuse, mais il n'empêche qu'à surface identique, la portance max possible reste au profil creux, lui permettant de rester très très longtemps en l'air, même s'il n'ira pas bien loin et que le rapport portance trainée soit pourri...idéal pour les grand rapaces... qui ont un profil creux.

Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ? - Page 2 0ZFEGLV21_web

Donc après selon l'utilisation, faut savoir ce dont on a besoin, de portance ou de trainée ? pour les avions, ça parait très clair, mais pour nos parapentes...pas sûr...le problème c'est qu'il est impossible de faire un profil creux si on n'a pas une structure ultrarigide pour résister au couple de fermeture qui est très importante sur les profils creux.

funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?

Message  Tom38 Ven 27 Jan 2012 - 19:07

Avec une aile a caisson , parapente ou kite, tes 20° d'incidence tu les auras jamais, sauf en parapente acro lors des décrochages (et la c'est prévu pour )
donc pas d'interet ici d'avoir un profil creux ! surtout que sur les incidences moyennes que nous impose le rappel pendulaire on a plus de portance avec un biconvex .(style sur des aoa autour des 0 )
-1 pour le boudin à nouveau ?
@samdam erreur de ma part c'est shark nose "nez de requin" invention ozone sur les ailes de compet en parapente, pour avoir des profils ultra perfo rigidifiés au bord d'attaque (et ça fait des parapentes à 12/13 de finesses)
Tom38
Tom38
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 65
Messages : 1111
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 29
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?

Message  funalex Ven 27 Jan 2012 - 19:55

en kite les 20° on les a régulièrement, on a meme plus, c'est pour cela qu'on est obligé de trimer...notamment lors du pop.

Pour le reste Ok avec toi, un profil biconvexe se comporte mieux aux faibles incidences, voir porte plus fortement, et c'est bien ça aussi un des problèmes en kite, à 0° d'incidence, soit en bord de fenetre, on préfère que ça porte moins...

enfin, pourquoi creuserait-on le profil sur un parapente lorsqu'on veut que ça porte plus ? ... si ça ne porte pas plus ? (car c'est bien ce qu'on fait quand on tire les freins, en plus de changer l'incidence on est d'accord)
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?

Message  furax Sam 28 Jan 2012 - 1:42

funalex a écrit:Je suis pas là pour contredire systématiquement...hein... qu'on soit d'accord Razz, mais j'aime comprendre...Furax, où t'as chopé tes dessins ?
Ils sont un peu bidon quand même, déjà les profils n'ont pas le même angle dans la comparaison (ça prouve le sérieux de l'analyse), et les valeurs des vecteurs sont vraiment faites au pifometre avec probablement pas la même échelle d'une aile par rapport à l'autre, leur rapport est peut-etre bon, ça c'est possible...

sinon...oui, à un angle faible entre deux ailes, le profil biconvexe aura une trainée beaucoup plus faible que le profil creux, alors que la portance ne sera pas vraiment différente...donc forcément un rapport portance/trainée inégalé, donc cette trainée extrêmement faible en fera l'aile idéal pour planner plus vite donc plus loin, ce qui veut pas dire planner plus longtemps.

Par contre, à un angle d'attaque de 20°, là où la portance du profil biconvexe aura déjà chuté énormément, l'aile creuse aura de son côté continué à augmenter sa portance de façon très importante, offrant une portance très nettement supérieur au profil biconvexe quelque soit son angle, certe avec une trainée monstrueuse, mais il n'empêche qu'à surface identique, la portance max possible reste au profil creux, lui permettant de rester très très longtemps en l'air, même s'il n'ira pas bien loin et que le rapport portance trainée soit pourri...idéal pour les grand rapaces... qui ont un profil creux.


Donc après selon l'utilisation, faut savoir ce dont on a besoin, de portance ou de trainée ? pour les avions, ça parait très clair, mais pour nos parapentes...pas sûr...le problème c'est qu'il est impossible de faire un profil creux si on n'a pas une structure ultrarigide pour résister au couple de fermeture qui est très importante sur les profils creux.


Funalex, ça vient d'un cours.
Perso je trouve que c'est très clair (et pas bidon du tout, d'ailleurs), j'ai horreur des discours et les images montrent en un coup d'oeil l' essentiel.
La comparaison montre qu' un profil " à épaisseur" donc double peau, donc caisson porte NETTEMENT mieux qu'un profil monopeau ou boudin.
Ensuite, pour l'incidence, 'l'angle" avec la direction du vent, c' est autre chose:

Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ? - Page 2 Traine10

voili voilu
bisou
furax
furax
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 98
Messages : 2727
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 52
Localisation : Toulouse 31, La ville rose

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?

Message  funalex Sam 28 Jan 2012 - 12:08

merci d'avoir pris le temps de répondre, bon après je vais me rattraper en disant qu'on n'a pas posé les conditions de la comparaison, du style comparer un profil biconvexe avec un profil creux, mais à epaisseur identique ou à courbure identique...car dire qu'un profil qu'un profil creux est plus puissant qu'un profil biconvexe c'etait stupide de ma part sans cette précédente précision !!

je viens de tilté que le profil du deuxième schéma de ton premier dessin a carrément moins de courbure que le troisième, donc les flèches dans ce cas sont normales, je retire ce que j'as dis cest pas bidon !

allez bon WE, je retourne à mes tests d'ailes !! au lieu de dire des betises Very Happy
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?

Message  furax Dim 29 Jan 2012 - 0:31

Ok Funalex,
Pas de soucis, on est là pour échanger et si nos échanges (parfois emflammés Embarassed ) permettent aux lecteurs d'etre mieux informés, et bien, c'est tant mieux.

Pour revenir au sujet, à mon humble avis, le bord de fuite rigide apporte une réponse plus directe lorsque on agit sur la barre de pilotage.
En effet, l' écoulement des filets d'air est assez laminaire sur les 2/3 du profil de l'aile mais, sur le dernier tiers, ça se complique (et s'augmente en fonction de l' angle par rapport à la direction du vent----incidence).
Les turbulences apparaissent (décollement des filets d'air du profil de l'aile) et perturbent la stabilité de l' aile.

Ca se caractérise notamment par les flappements de l'aile qui "bat" lors d'un passage d'une rafale de vent.

Bisous





furax
furax
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 98
Messages : 2727
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 52
Localisation : Toulouse 31, La ville rose

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi mettre un bord de fuite rigide sur une aile à caissons ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum