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reaction de ma speed 3 19 inattendue ..

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Message  stansxm Jeu 21 Juil 2011 - 5:14

salut les ptits loups, aujourd'hui encore une super session avec ma belle Very Happy Very Happy Very Happy sauf à un moment Embarassed
les conditions 10/12 kns . je saute et ne relance pas suffisamment l'aile donc j' atterri et mes lignes se détendent suffisamment pour que le kite décroche. l'aile se ferme puis reste dans la zone de vent et commence à faire des loops les oreilles fermées (en fait l'aile pliée en deux , sur son intrado), elle ne s'arrêteras pas de looper tant que je n'active pas la sécu, la elle se pose sur le sable et des amis me la sécurise. Mad peut être pas loin de six ou sept loop d'aile et bien plus si je n'activais pas cette sécu. j'ai essayer de tester sa réaction en tirant un arrière , puis un avant. ....rien Embarassed l'aile ne tractait pas des masses car le vent était faible, je suis resté donc calme et j'ai essayé de comprendre mais il a fallut que je largue par sécurité :du monde sur la plage, moi près du bord dans une situation inconnue. Crying or Very sad
explications ???? study study (tatahi j'ai pas trouvé dans le manuel,, lol! )
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Message  jeck Jeu 21 Juil 2011 - 9:25

une aile fermée (pliée en 2) devient incontrolable, il y a que les 2 brides centrales qui tiennent le BA et une action sur la barre ne fait pas grand chose
Bref, il faut que l'aile se rouvre pour pouvoir de nouveau la controler
- tirer sur la barre pour aider l'aile à se rouvrir
- ou attendre que l'aile se pose pour la faire rouvrir (bien regarder dans quel sens tourne et le nombre de tours, pour dévriller au maxi avant de redécoller)
Le mieux étant d'éviter ce pliage de l'aile au préalable
- border à fond, dès la détente pour essayer de la garde ouverte
- même si l'aile est loin derrière soi, préférer garde le BA face au vent (bref tirer la barre à fond sans tourner), car c'est le virage que l'on donne à l'aile lorsqu'elle est loin derrière qui fait que l'aile prend le vent sur l'extra-oreille et replie l'aile au vent sur celle sous le vent, => laisser le vent pousser sur le BA pour reculer l'aile (au passage, merci au système d'évitement des frontales de la S3)

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Message  tatahi Jeu 21 Juil 2011 - 10:41

Les problèmes de fermeture arrivent le plus souvent en plage basse , c'est sûr qu'une surveillance et un pilotage très réactif et adapté lors du tout début du sketch peuvent éviter des soucis, c'est ce qui arrive avec le temps .
Tu as raison Stan, c'est pas marqué dans le manuel, ceci dit, je pense que la voile aurait quand même fini par descendre, ce que j'aurais fait (avec un peu de temps et de place sous le vent ) c'est de tourner ma barre dans le sens de rotation de l'aile sans me poser de questions pour laisser aux lignes la possibilité de créer un differentiel avec moins de traction nécéssaire pour que le système puisse sortir de son équilibre dynamique et que la voile puisse venir se poser plus vite, en effet, les tours de ligne induisent un vérouillage de ce différentiel en demandant une force plus grande de la part de l'aile pour modifier une situation de ce type .

Ensuite, la voile en portefeuille, c'est un peu d'attente calme (ne pas tirer sur les commandes par à-coups sans trop avoir ce à quoi ça sert ) d'une rafale plus forte, et au moment où le bord d'attaque plié semble vouloir se gonfler , lui opposer une traction sur les avants pour le déplier plus vite, la voile doit ré-ouvrir .

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Message  THIERRY54 Jeu 21 Juil 2011 - 14:48

Je vais peut etre faire mon "rabat joie" mais l'actualité etant ce qu'elle est:

Pas tenter des sauts trop pres du bord(surtout si il y a du monde),ca laisse le temps d'appliquer la technique de Tatahi:devriller dans le sens des loops et attendre que l'aile se regonfle une fois sur l'eau......C'est quand meme rare quand ca redecolle pas! Wink
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Message  voodoospirit Jeu 21 Juil 2011 - 15:37

j ai eu ca sur la 15.
j ai tiré les arrieres mais j arrivais pas a prendre assez de longueur pour avoir une reaction notable.
j ai alors pris les avants au dessus du trimm, tiré un grand coup dessus (ramené les avants vers soi totalement), quitte a declencher une frontale, au point ou j en etais, j ai relaché d un coup, l aile s est ré-ouverte.
chance ou pas? ou technique qui a marché? je sais pas..mais pour cette situation la.ca a fonctionné.
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Message  willis Jeu 21 Juil 2011 - 15:51

Hello,
Pareil sur la P4, après un saut, mauvaise gestion de l'aile, les lignes se détendent.
L'aile décroche complet et fait 7 ou 8 tours avec les oreilles fermées avant de toucher l'eau.
Immédiatement, je dévrille et j'attends patiemment qu'elle reprenne sa forme et magie, l'aile se replace parfaitement et redécollage en tirant les arrières.
Dévrillage des avants à la main, vu le nbe de tours et zou ça repart.
J'étais heureux d'avoir réussi la maneuvre, ca rassure et ça met bien en confiance.
En plus, j'étais sur un spot de boudineux donc bien satisfait de contredire l'expression que j'entend désormais dès que je sors " Oh c'est un caisson!! Aie faut pas la faire tomber à l'eau ton aile !!!" pig pig
Allez Stan, balance ta vid
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Message  stansxm Jeu 21 Juil 2011 - 18:17

merci messieurs pour vos réponses, je prend note de ta technique tatahi. il est vrai thierry54 que tu as raison naviguer près du bord n'est pas sécu pour les touristes. mais en ce moment le vent est bizard, l'autre jour le vent est totalement tombé et mon aile est tombée aussi et j'ai échoué près des rochers, j'ai eu de la chance de ne pas la défoncer. alors lorsque le vent est mal établi (10 12 avec des molles à 7 ou 8 ) sur une session en fin de journée (ici il fait nuit à 18H30 c pas comme en France) je navigue effectivement près du bord pour pouvoir rentrer rapidement en cas de galère car la nuit se fait rapide. et les antilles ont un vent très laminaire, pas de bourrasque , seul un grain peut amener de forts vents mais il est prévisible en visu. Very Happy Very Happy , mais tu as quand même raison ce n'est pas sécuritaire pour les autres mon comportement. Crying or Very sad Crying or Very sad
jeck et tatahi vous me réconforter et si cela recommence j'observerais les tours pour enlever les twists puis attendrais que l'aile reprenne de sa forme pour effectuer un décollage en fonction de sa position
merci à icon_bier icon_tlk
ps: willis , la vid arrive bientôt , je suis dessus, le vent est capricieux mais ça avance.... icon_bier
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