Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Longue distance] trophée saint clair 2010

5 participants

Aller en bas

[Longue distance] trophée saint clair 2010 Empty [Longue distance] trophée saint clair 2010

Message  pouch Jeu 30 Sep 2010 - 0:43

Compte rendu : Trophée saint Clair
du 16 au 19 septembre 2010.
- Pouch dossard 99-

toutes les videos et photos http://www.tropheesaintclair.com/

Nous voici en route pour la 3ieme édition du trophée saint clair et la 4ieme étape du championnat de France de Longue distance.


Résumé des épisodes précédents
2008 : Pétole atomique : 1 manche validée
2009 : Du marin à gogo de la houle plus qu’il n’en faut, de la pétole et finalement un peu de tramontane pour calmer les esprits.

Rendez vous est pris à la gare de Lyon pour un départ groupé, nous ne passons pas inaperçu avec pas moins de 2 à 3 sacs énormes chacun et des planches mesurant plus d’1,80 m. les bagages se callent bien entre les compartiments et les contrôleurs plutôt complaisants.
Arrivés aux alentours de minuit à Montpellier nous récupérons 2 trafic chargeons le matériel direction Sète et le mont Saint Clair.

[Longue distance] trophée saint clair 2010 P1060710

Première journée :

Comme à notre habitude nous finalisons la préparation du matériel et partons nous inscrire, les têtes de série ont répondues présent. On compte Sylvain Hoceini aka Butch Julien Kerneur , Renaud Madier et bien d’autre comme Laurent Ness (n°45). Cette année les organisateurs ont eu la bonne idée de convertir le price money en dotation individuelle pour les coureurs. (une très bonne idée) ainsi chacun repart avec une softshell un polo et une casquette.

[Longue distance] trophée saint clair 2010 Imgp0610

Les prévisions sont au beau fixe pour la Flysurfer speed15 : pas plus de 15 noueds annoncés sur tout le week end… Des le début de l’après midi le skipper meeting est annoncé et nous partons sur un parcours triangle classique. Le vent est faible mais le niveau et le matériel des concurrents permet au plus grand nombre de courir efficacement des que la barre des 8 10 noueds est franchie.

[Longue distance] trophée saint clair 2010 Imgp0510

Je pars donc tester le plan d’eau ….un vrai régal, la tram souffle assez régulièrement pour ne pas m’inquiété de trop. Du fait de la proximité du rivage et du vent offshore le clapot n’a pas le temps de se former et le bruit de la planche glissant sur l’eau est un vrai bonheur.



Le départ est lancé pour la première manche, j’arrive a me caller correctement derrière butch et je lui file au train. Rapidement la flotte s’étale et je vois avec plaisir que je très bien placé à la bouée et pré. Les bords de largue et de travers ne sont ensuite qu’une formalité sur un plan d’eau glassy. On frolle les 20 noueds pour un vent réel de 10 noueds environ…

Profitant d’un repos bien mérité et d’une belle place de 8ieme, je profite des collations et oublie le départ de la seconde manche. Pris de panique sur la plage, je ne peux que constater que les leaders sont déjà sur l’eau, que le vent a tourner que je suis dans l’incapacité de decoller avec l’amoncellement autour de ma voile. Je décide donc de la replier et d’aller me positionner plus loin. Le départ est lancé, je n’ai toujours pas décolle, (pas de panique, l’essentiel etant de participer) je pars bon dernier, sur motivé, profitant d’un vent très léger et d’un bonne glisse je remonte mon retard et me classe 23 ieme, un résultat inouï au vue du depart catastrophique. Entre temps le vent est bien monté, la voile est trimée à fond les bras bien tendus. Une chose est sur : la spotz et la flysurfer marche du tonnerre.

[Longue distance] trophée saint clair 2010 Imgp0611


Pour la troisième manche, le comité de course décide de nous lancer sur un parcours de 20 km environ, longeant toute la plage du Lido. Un bord de pré étale la flotte puis un aller retour jusqu’aux trois digues fini d’achever nos jambes. Tout au long du parcours je garde une bonne allure proche de la tête de course et non loin de la ligne d’arrivée, Laurent Ness, pionnier du kite en France fait une chute et me laisse tout la place pour boucler le parcours LD en 10ieme position.

Jour 2.
Apres avoir attendu une bonne partie de la matinée, un grand parcours triangle est mouillé mais le vent est faible 8-10 nœuds et les concurrents décident de partir s’entrainer, le comité de course attend mais voyant que le vent ne forcit pas décide de retarder la procédure de départ. Le vent faiblit encore et je commence à rentrer vers la plage. Par acquis de conscience je fais demi tour et je m’aperçois que le drapeau jaune (moins de 4 minute avant le départ est levé) oups … je m’aligne et pars tant bien que mal. Le vent est de plus en plus faible pas plus de 8 nœuds et la plupart dérive sous le vent. Tout en glisse je remonte progressivement au vent pour atteindre la bouée de pré, je vois arrivé Julien Kerneur et sophie Cailleau en face de moi tribord amure. Je les laisse passe et me calle dans leur sillage, je lutte pour passe la bouée et comme a mon habitude je m’ecrase lamentablement dessus mais réussi tout de même a passe, j’entends Nico caillou (Monsieur zeeko) juste derrière moi. Incroyable je suis devant lui.. je ne lâche rien et boucle mon parcours sans perdre de place. En 8ieme position. Des rumeur annoncent sur la plage, mais il n’en est rien. Seul 15 coureurs bouclent le parcours.

[Longue distance] trophée saint clair 2010 Main11

10 ieme au général : un résultat incroyable….

Jour 3 : la tram se renforce progressivement le parcours est pour cette journée beaucoup plus accessible. Un bord de travers de 7 km environ nous amène vers le bord de la plage, puis un vent arrière nous emmène au large, pour enfin revenir sur le rivage par un léger pré. Cette fois ci le départ est primordial car une fois dans la meute, la densité d’aile est telle qu’il est impossible de d’accélérer. 5manche de ce type sont lancées, je lutte de toute mes forces pour naviguer en speed15 mais les rafales à plus de 20 nœuds me font changer pour une voile de 10m² mal réglée. je termine la dernière manche dans les profondeurs du classement. Etourdi comme d’habitude je réussi à m’emmêler au départ avec Sailboard : toutes mes excuses…

[Longue distance] trophée saint clair 2010 Tsc20110

La soirée percussion nous permet de bien nous éclaircir les oreilles et nous préparer pour la journée du lendemain ; les prévisions sont encore incertaines et les spéculations vont bon train.

Jour 4 De la tram encore et toujours.

Au réveil, la tram est bien consistante, mais information prise auprès de Renaud Madier elle ne peut que tomber avec la montée du soleil et l’effet opposé du thermique, je pars donc serein en 15. Une fois de plus la ligne est mouillée favorablement pour un départ bâbord, confiant de mon cap je pars tribord a toute allure. Le parcours est idéal avec 2 bouées une au vent une sous le vent. La remontée est magique je suis dans les 10, les foils sont loin devant mais peu importe. Je passe la bouée au vent et commence a redescendre au passage je double qq foils a la peine au vent arrière. J’aperçois Pierre romain et Butch, je pars en chasse et le dernier bord de remontée au vent sera une lutte sans merci. Je réussi in extremis a les double en virant plus court qu’eux sur le dernier bord, hihihihi.. une fois de plus je termine 8 ième.



Au final une très bonne et inattendue 13ieme place au general (7 en homme) , comme quoi l’entrainement et le bon matériel font la différence.
[Longue distance] trophée saint clair 2010 Imgp0612


Cette édition 2010 fut riche en expérience et tout simplement MA-GNI-FIQUE, une chose est sur, c’est que le niveau des concurrents croient a chaque épreuve. L’évolution du matériel s’est stabilisé permettant a tout le monde ou presque de courir sur un pied d’égalité.

Un grand bravo a l’organisation pour son énorme travail et a l’ensemble des concurrent des toute la France d’avoir répondus présent pour cette épreuve.

L 'année prochaine, le trophée saint clair, ne fera pas parti du championnat de France et prendra la forme d’un défi permettant l’affrontement de 100 kiteurs et 100 windsurfeurs.

Allez Messieurs ce n’est pas fini, on remet ca a perros guirrec ce weekend , mais la je crois que ca ne va pas etre la meme histoire … la pluie et le vent fort me deplaise enormément !!

[Longue distance] trophée saint clair 2010 Imgp0010

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération, mais en meme temps il parait que c’est bon pour la récupération musculaire … LOL





A la prochaine et Viva FLYSURFER

[Longue distance] trophée saint clair 2010 Imgp0011




pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] trophée saint clair 2010 Empty Re: [Longue distance] trophée saint clair 2010

Message  zano Jeu 30 Sep 2010 - 2:32

c'est bien agréable de lire qu'il y a eut tant de manches !! Basketball
bravo pour le classement et le cr palpitant comme souvent cheers
zano
zano
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 796
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : sud rennes 35,lyon69 Osix6469741neuf

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] trophée saint clair 2010 Empty Re: [Longue distance] trophée saint clair 2010

Message  samdam Jeu 30 Sep 2010 - 10:00

bravo pouch! (et bravo pour le compte rendu!)

quid des speed3?

je me demandais si la meilleure maniabilité de la speed3 pouvait compenser la difficulté que je ressens avec la speed² aux allures arrières, qu'en penses tu?

sinon je vais investir dans les dernières SA2.5 pour les revendre aux racers!

samdam
samdam
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 947
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : ouistreham

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] trophée saint clair 2010 Empty Re: [Longue distance] trophée saint clair 2010

Message  pouch Jeu 30 Sep 2010 - 10:09

la différence principale entre la 2 et la 3 je joue principalement dans la plage extreme basse ou il est plus facile de tirer profil du fond de puisssance de la speed 2 , mais des que le vent passe 10 noeud la 3 prend lavantage en terme de maniabilité et de depower

j'arrive maintenant a bien descendre sous le vent avec la speed 2 ,mais il m'a fallu un certain temps avant de comprendre comment bien le faire : le secret etant le maintien a tout pris d'un bonne vitesse et d'un angle de descente raisonnable ( pas trop ni trop peu) pour maintenir les lignes tendues

merci pour vos encouragement, ca me fait chaud au coeur pig

en S3 ;
jolt ( nouvelle planche, nouvelle aile a eu un peu de mal a accomoder les 2)
leila n'etait pas au mieux de sa forme fini 4 en femme
Vegetal en foil a eu des difficultés a maitriser l'engin

pouch
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] trophée saint clair 2010 Empty Re: [Longue distance] trophée saint clair 2010

Message  samdam Jeu 30 Sep 2010 - 10:18

allez avoue...tu leur a saboté leurs ailes!

on attend impatiemment des podiums avec pleins de speed!
samdam
samdam
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 947
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : ouistreham

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] trophée saint clair 2010 Empty Re: [Longue distance] trophée saint clair 2010

Message  NicoFS Lun 4 Oct 2010 - 18:13

Bravo Gael !!

le niveau général croit surement, mais le tien plus, félicitations .

en plus j'ai cru comprendre qu'il y avait eu de la sacré perf à perros, merde il va falloir que je commence à me rencarder pour la porsche...c'était pas prévu ça ;-)

avatar
NicoFS
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 456
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 47

http://www.flysurfer.com

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] trophée saint clair 2010 Empty Re: [Longue distance] trophée saint clair 2010

Message  tatahi Lun 4 Oct 2010 - 18:27

:bow: :bow: :bow: :bow: Bravo !!!
icon_tlk

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19680
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] trophée saint clair 2010 Empty Re: [Longue distance] trophée saint clair 2010

Message  NicoFS Mar 5 Oct 2010 - 17:54

Carrément 5è au général sur la saison le pouch ! Le top 5 français, c'est plus de la perf c'est de l'exploit de la part d'un membre TLK !!!

http://kite.ffvl.fr/sites/kite.ffvl.fr/files/Championnat%20de%20France%202010%20LD%20Open%20Hommes.pdf pour le classemetn officiel.

Si les manches de vent très faible qu'a terminé Gael en belle place sur presque chaque étape avait été validées....
et avec ça Gael avoue humblement encore tomber trop souvent pendant les manches...faut bien laisser un peu de marge aux pro ;-)

Mes respects au champion !!!!!

icon_bier
avatar
NicoFS
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 456
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 47

http://www.flysurfer.com

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] trophée saint clair 2010 Empty Re: [Longue distance] trophée saint clair 2010

Message  zano Mer 6 Oct 2010 - 16:31

bravo bounce bounce icon_+1 :bow: cyclops pirat Cool king
en attendant le cr du champion
http://vimeo.com/15547560
zano
zano
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 796
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : sud rennes 35,lyon69 Osix6469741neuf

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] trophée saint clair 2010 Empty Re: [Longue distance] trophée saint clair 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum