Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Pulse 2 8m

5 participants

Aller en bas

Pulse 2 8m Empty Pulse 2 8m

Message  stef Sam 8 Nov 2008 - 21:55

J'avais fait cette note sur la pulse 2 8m sur le site de la Kaf. Je me suis dit que ce serait pas mal d'alimenter le forum et de la mettre ici aussi. J'en ai profite pour faire quelques mises a jour car j'ai fait des sessions en plus depuis.


Conditions:
Quelques sessions 12-18 noeuds flat et clapot
2 Sessions 25-30 noeuds petites vagues (1m) et clapot
Plusieurs sessions 20-25 noeuds vagues de reef 1 a 3 m

Planches utilisées:
DCboardz quad 5'11, Cyclone 5'8, Salomon Noseless 5'3 et Fone legend 148

Autres kites: j'ai toujours navigue sur des FS (voodoo, psycho 2, speed et psycho 3) avec quelques experiences en boudin (dont recemment takoon furia et SS rev mais essais courts - c'est pas mon truc, je suis donc 'biaise')

Mise en place et decollage:

Les bridages sont plus courts mais curieusement je trouve que c'est un peu plus emmele a la mise en place - il y a moins de place et les poulies vont facilement se glisser dans les brides. Ceci dit c'est tres vite regle. Au decollage, j'ai l'impression qu'il faut insister un peu plus pour gonfler l'aile en comparaison des ps3 (et surtout des speed). Par contre, pour avoir decolle plusieurs fois sous-gonfle, je pense que ca pose beaucoup moins de probleme qu'avec la ps3, elle ne reste pas avec les oreilles fermees en plein milieu de la fenetre a mi-hauteur. La voile a un comportement plus sain: elle flotte en s'agitant un peu (et en tirant un peu aussi) puis se stabilise une fois gonflee.

En navigation:

L'aile est bien reactive, j'ai l'impression que le temps de reaction de la pulse 2 est plus court qu'avec la p3 (8m). Je ne pourrais pas dire de combien mais la sensation est la. La voile reagit donc plus vite, tourne un petit peu plus vite mais ce qui est le plus sensible c'est bien la reactivite. L'AR plus faible que la p3 fait que la voile va un peu moins vite pour traverser la fenetre, ce qui est tres bien pour les vagues, quand la voile va trop vite en deplacement (et pas assez vite en virage), on se decale trop vite entre le surf et le kite.

Le voile vole aussi plus reculee dans la fenetre c'est assez sensible - du coup on sent plus de 'grunt' (je ne sais pas comment traduire ca mais ca me parle en anglais). Je comprends pourquoi les riders FS.de l'utilise en freestyle. La contrepartie c'est que quand le vent monte on doit pousser plus sur les jambes - par rapport a une speed 1 par exemple, ou on freine la planche, on place la voile en bord de fenetre et on remonte plus tranquilement au vent en attendant la fin de la rafale, c'est moins possible. A mon avis, ma limite superieure est 30 noeuds (pas etablis, plutot en rafale) pour 64 kgs. J'ajoute aussi que pour l'avoir utilisee dans des vagues avec du vent side-off, comme elle est un peu plus reculee dans la fenetre elle a tendance a toujours garder un peu de puissance, ce qui demande de bien gerer la descente au vent dans le surf pour ne pas se faire emporter (il ne faut pas surtoiler avec la pulse quand on est en directionnelle dans les vagues).

On note aussi la stabilite de l'aile, je ne l'ai pas mise a l'eau sur toutes les sessions malgre quelques essais laborieux en surf de saut/changement de pied/etc lorsque j'avais fait la note pour le site de la kaf. J'ai maintenant teste le redecollage et bien! J'ai fait tomber la voile dans les vagues (de bonne taille) pas tres loin de la passe donc avec pas mal de courant en direction du kite, voile pliee en deux sur l'eau. J'ai tire les lignes pour la re-ouvrir et la voile a redecolle tres rapidement. Ce n'etait pas le cas de pas mal de voiles au meme endroit. Dans les sauts, on sent que la voile est plus tranquille que la psycho 3 mais je ne suis pas sur qu'elle soit beaucoup moins efficace: les sessions ou j'ai navigue avec la Fone legend dans sa plage haute, j'ai eu de bonnes
sensations.

Je n'ai pas ete seduit par la barre de la pulse (p/r a celle que j'ai sur mes psycho 3s): le passage du depower dans la barre n'est plus evase comme il l'est sur mes anciennes barres (ou moins). Du coup je trouve que ca ne coulisse pas tres tres bien avec la barre pivotee. Exemple: virage en bas de vague, je borde pour avoir un peu de puissance et envoyer la voile dans la fenetre, une fois le virage de la voile entame, je choque pour perdre de la puissance (mais je maintiens la barre en position pour que la voile continue son virage) et avoir plus de glisse pour remonter sur la vague. A ce moment, il faut que je me demene un peu pour pousser la barre car ca ne coulisse pas tres bien. Pas que ce soit un gros defaut mais je prefere la barre de mes p3 sur ce point.

En conclusion: j'ai achete cette pulse 2 8m (sur ebay a un bon prix d'ailleurs) pour les vagues et je pense qu'elle remplit bien son contrat. Un petit bemol pour les conditions side-off dans lesquelles on aimerait que la voile avance un petit peu plus dans la fenetre pour ne pas se faire sortir. Je pense que c'est une reussite de la part de FS et une vraie evolution (encore que je n'ai pas essaye la pulse 1): une bonne voile freeride et ce serait dommage de passer a cote sous l'effet de l'annonce d'une nouvelle voile encore mieux que mieux (je pense a la psycho 4 pour laquelle j'ai craque et oui!). En cette taille, avec deux planches, la plage de vent est 12n a 30n (a peu pres) pour mon poids -- 12n avec la salomon et 30n avec la legend (mais la ce n'est deja plus du plaisir pour moi).

Programme: debutants mais aussi riders debrouilles qui trouveront une aile avec laquelle bien progresser. Amateur de free ride: un sac avec une voile et un planche de surf sous le bras et la route est ouverte (pour les transports en commun dans les pays chauds c'est simple et efficace) . Pour les amateurs de vagues, je pense aussi que c'est un meilleur choix que la psycho 3 car l'aile est plus stable/tranquille et bien reactive et surtout vole un peu plus reculee dans la fenetre (ce qui evite des traversees de fenetre a mac 2 pour aller se coller en bord de fenetre de l'autre cote non manoeuvrante parce que l'on a pas assez borde) - encore un fois pour le conditions side-off on lui preferera une voile qui avance plus dans la fenetre ou descendre d'une taille pour ne pas etre trop toile.

Bon j'ai surement oublie des trucs... (ah oui, dernier point: la voile est bien manoeuvrante avec peu de pression dans la barre, encore un plus dans les vagues ou on a souvent qu'une seule main sur la barre). Une petite photo qui donne chaud pour finir:

Pulse 2 8m Img_1410


Ate logo,
Stef


Dernière édition par stef le Sam 8 Nov 2008 - 22:59, édité 2 fois
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pulse 2 8m Empty Re: Pulse 2 8m

Message  jeck Sam 8 Nov 2008 - 22:27

+1 , super descro (bien aimer le comparatif avec speed)

Perso, j'attends de voir ce qu'elle donne sur la neige, à mon avis, ça va être du tout bon cheers
jeck
jeck
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Pulse 2 8m Empty Re: Pulse 2 8m

Message  tatahi Dim 9 Nov 2008 - 2:24

Tout bon , chapeau, bon ressenti de l'aile, rien à changer study
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19680
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Pulse 2 8m Empty Re: Pulse 2 8m

Message  jf Dim 9 Nov 2008 - 3:43

OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS....la pulse2 est trop bien !!!!
je l'avais tester sur la neige l'an dernier au Lautaret (en 8m²), et j'ai acheté une 1à après...
bon je n'ai pas un gros niveau, mais sur la neige elle est sécurisante...et en mtb (je vais pas à l'eau) ben j'ai réussi à tenir (la 10 donc) de 5 noeuds (sable dur) à 30 noeuds (selon les locaux) mais bon j'ai arrêté, je serrai vraiment trop les fesses...(donc en mtb 30 nds c'est pour les urgences...pas pour un ride normal).
sinon dans les vents pourris elle est aussi très bien, bon dans les grosses molles (limite vent négatif) elle tombe (comme le reste) mais sinon pas de problème dans les rafales...
Et je trouve que son vrai gros point fort est qu'elle est super sécurisante...(de par toutes ses qualités...)
Sinon aussi d'accord pour la barre...
A noter que la 1à tourne aussi très très bien et court...
jf
jf
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 548
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 37
Localisation : chartreuse/lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pulse 2 8m Empty Re: Pulse 2 8m

Message  boZZo Lun 10 Nov 2008 - 12:41

stef a écrit:
Le voile vole aussi plus reculee dans la fenetre c'est assez sensible - du coup on sent plus de 'grunt' (je ne sais pas comment traduire ca mais ca me parle en anglais). Je comprends pourquoi les riders FS.de l'utilise en freestyle. La contrepartie c'est que quand le vent monte on doit pousser plus sur les jambes - par rapport a une speed 1 par exemple, ou on freine la planche, on place la voile en bord de fenetre et on remonte plus tranquilement au vent en attendant la fin de la rafale, c'est moins possible.
Stef

J'ai remarqué que lors de grosses raffales je ne peux pas calmer ma PU2 10 en bord de fenêtre comme je le faisais avec ma P3 10. Tu m'as éclairé sur le sujet, m'ci!
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pulse 2 8m Empty Re: Pulse 2 8m

Message  stef Mar 11 Nov 2008 - 14:14

boZZo a écrit:
J'ai remarqué que lors de grosses raffales je ne peux pas calmer ma PU2 10 en bord de fenêtre comme je le faisais avec ma P3 10. Tu m'as éclairé sur le sujet, m'ci!

Oui, c'est assez net et encore plus si on compare a une speed premiere generation. C'est pour ca que je dit que le surtoilage en pulse 2 n'est pas tres recommande (au moins pour le confort de navigation).

Sinon, il y a un point negatif que je voulais mentionner: les boules noires qui sont sur les avants au niveau de la barre (qui doivent servir a tirer sur les avants je suppose) sont une tres mauvaise idee a mon avis (ou du moins mal concues). Je m'explique: je sors d'une vague plus vite que prevu parce qu'elle ferme, vent side-off, je detends donc un peu les lignes. D'un coup, je sens la voile s'agiter et commencer a vouloir faire un rotation, un avant s'etait coince derriere une des boules quand les lignes se sont detendues... et la serie qui arrive et moi en plein milieu (et le corail dessous). J'ai eu juste le temps de voir quel etait le probleme, tirer sur les deux arrieres pour calmer la voile et arriver a sortir la ligne avant de cette fichue boule noire. Il faut donc surveiller car ca m'est arrive dans des conditions particulieres mais je suppose que ca peut aussi arriver aussi en reception de saut apres une mauvaise relance.

Stef

PS: le tres bon point quand meme, c'est que j'ai bien detendu les lignes et la voile a vraiment bien suivi.
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pulse 2 8m Empty Re: Pulse 2 8m

Message  boZZo Mar 11 Nov 2008 - 14:23

C'est tout de même un problème trèèès particulier, non? car je les trouve très partiques pour le re-décollage.
Tu n'as pas d'autres photos de ta superbe session :?: Shocked quelle endroit :?:
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pulse 2 8m Empty Re: Pulse 2 8m

Message  stef Mar 11 Nov 2008 - 16:39

J'ai passe trois mois a Maurice de juin a septembre cette annee dont beaucoup de sessions sur one-eye. Une photo dans un jour tranquille, il y avait un bateau dehors qui a pris quelques photos (la ou on voit la voile Naish c'est Chameau et derriere a l'extreme gauche c'est plus ou moins Manawa):

Pulse 2 8m Img_1511

Un gros jour ou il n'y avait plus personne dehors (8-10m de houle annoncee, plus de secours en mer, et la photo est prise depuis le bord a plus ou moins 3-400m du recif), voila ce que donne one-eye (la photo ne donne pas mais c'etait vraiment gros - il y avait deja une belle houle a l'interieur du lagon, dans le prolongement de la passe):

Pulse 2 8m Img_1610
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pulse 2 8m Empty Re: Pulse 2 8m

Message  boZZo Mer 12 Nov 2008 - 2:30

M'ci pour le rab, Juin à Septembre, sympa le programme.
La photo rend bien la taille de la vague Shocked .... ça ne se bouscule pas sur le plan d'eau, c'est pas le Jaï Laughing
Dis moi, elles sont tellements sympas qu'elles mériteraient d'être dans le trombinoscope, non :?: Very Happy
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pulse 2 8m Empty Re: Pulse 2 8m

Message  stef Jeu 13 Nov 2008 - 13:01

En fait, au mois d'aout ca se bouscule beaucoup, pas mal de gens en kite mais aussi pas mal de windsurfeurs et ca peut etre un peu (beaucoup) la pagaille, surtout dans les jours un peu plus tranquilles. Dans les jours plus consequents, la il y a moins de monde (et puis on prend moins de vagues de toute facon car c'est mentalement eprouvant quand c'est gros, au moins pour moi: pas beaucoup le droit a l'erreur car quand on mange en kite quand il y a de la taille las-bas, c'est severe-- j'ai teste).

Stef
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pulse 2 8m Empty Re: Pulse 2 8m

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum