Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les plages de vent des Psycho 4

+3
perrinkite
fredkaf
tatahi
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les plages de vent des Psycho 4 Empty Les plages de vent des Psycho 4

Message  tatahi Lun 18 Aoû 2008 - 22:37

Pour la P4 15.0 ,testée efficace de 9 à 22 noeuds avec une trés bonne marge en haut , pas testée au desssus .

J'aimerais par contre savoir à partir de combien une 12.0 vole bien et tient bien en l'air .je me demande en effet ,si un quiver avec un 12.0 en surface max ferait l'affaire avec un hydrofoil dans le cas où la 12.0 tiendrait bien en l'air et génèrerait un chouie de puissance à 6/7 noeuds ,sinon P4 15.0 Sa mais adieu l'hydrofoil ... Very Happy
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Les plages de vent des Psycho 4 Empty Re: Les plages de vent des Psycho 4

Message  fredkaf Mar 19 Aoû 2008 - 12:07

perso la 12 m marche vers 10 nds avec un skim,

plage haute je dirai 25 nds

pour la 10 loic est sorti de l'eau avec une aile en l'air dans 34 nds Very Happy bon y fait 95 kg !: pour la 10 la plage haute est facile 25 nds . encore une fois, c'est une bonne chose de la lever quand le sable vol, mais si le vent oscille de 17 a 25 nds avec la 10 ca passe! Wink
fredkaf
fredkaf
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 255
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les plages de vent des Psycho 4 Empty Re: Les plages de vent des Psycho 4

Message  perrinkite Mar 19 Aoû 2008 - 12:10

Fred,

je réfléchi à une P4 12 en remplacement de ma P3 13, pour toi entre ces 2 voiles il y a-t-il une vraie différence en terme de plager de vent ?
avatar
perrinkite
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 68
Messages : 248
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Les plages de vent des Psycho 4 Empty Re: Les plages de vent des Psycho 4

Message  fredkaf Mar 19 Aoû 2008 - 12:14

en plage haute oui, en plage basse je sais pas trop , je dirai que la p3 13 tire vraiment fort si on sait s'en servir! par contre bine moins camion dans la plage haute !

genre ya 18 20 nds aucun souci pour sortir la 12 alors que la p3 13 ..... Shocked
fredkaf
fredkaf
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 255
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les plages de vent des Psycho 4 Empty Re: Les plages de vent des Psycho 4

Message  perrinkite Mar 19 Aoû 2008 - 12:41

ça c'est clair que pour mes 68 kg la P3 13 (niveau intermédiaire + plan d'eau avec gros clapot et petite vague) dans 20 k ça deviens vraiment tendu.
Avec le vent qu'il y a cet été en bretagne (rarement vu un été aussi venteux) j'ai pu affiner les plages hautes de mes différentes flysurfer :

- P3 13 : 20 k max et ça tire effectivement bien fort
- P3 8 : la bonne surprise, je la tiens (pas super confort mais ça le fait quand même) dans 25 - 30 k avec rafale à 35.
- SA2 15 : ben j'ai pu la tester dans 25 k établi avec claque à 35 k ....... il devait y avoir d'abord 10 k (directionnelle) puis ça monte à 15k( je passe en twintip) ça monte encore et il y a environ 20 k et là je serrais déjà bien les fesses (trim repris à fonds) en restant bien loin du rivage et en me disant ça va être chaud pour rentrer. A ce moment je vois qu'une grosse éclaircie se pointe et je me dis, ok attend 2 mn le vent devrait baisser, du coup je me mets à l'arrêt voile au zenith histoire de patienter quelques minutes. L'éclaircie arrive et là ...... ça monte encore d'un coup (25k en moyenne et 35 k dans les rafales mesuré quelques minutes plus tard sur la plage) et je me mets à faire des bonds sur place voile au zénith.... je réféchi 3 secondes regarde ma sécu en me disant putaXXXX faut que ca marche ...... et ça marche. La voile reste en stationnaire 2 m au dessus de l'eau et me tire (assez fort) jusqu'au rivage (en bodydrag bien sûr)....... perrinkite le 1er à être rentré avec une SA2 15 dans 30k de vents ...
Ce qui est sûr c'est que si la sécu n'avait pas fonctinné Shocked , cà finissait très mal. Moi (comme bcp d'autres certainement) qui ne vérifie pas régulièrement mes sécus ça m'a fait un bon petit rappel.
avatar
perrinkite
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 68
Messages : 248
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Les plages de vent des Psycho 4 Empty Re: Les plages de vent des Psycho 4

Message  guillaume Mar 19 Aoû 2008 - 14:33

salut à tous,

pour la PIV 10, 75kg et 128x40 sous les pieds je remonte au vent vers 12-13 nœuds, l'aile facile à travailler se cale plus rapidement que la PIII à mon goût..

lors de ma nav plage basse il n'y avait sur l'eau qu'une rebel 12 (gars niveau expert) et une gk Vsonic 11, ils ne remontaient quasiment pas au vent. un gars en vegas 16 ne planait pas (débutant)

plage haute pas essayée (faut bien bosser un peu) mais je n'ai pas repris le trim dans 18-20 nœuds établis claques à 25.

Je tiens à préciser que je navigue dans le 29N et que la T° de l'air et l'hygrométrie jouent pas mal sur la puissance du vent. (expérience perso sous les alizés où je ne remontais pas au vent avec une VenomII 16 dans 15 noeuds avec la même board)

.


Dernière édition par guillaume le Ven 3 Oct 2008 - 14:37, édité 1 fois
guillaume
guillaume
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 73
Messages : 137
Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 47
Localisation : Finistère nord

Revenir en haut Aller en bas

Les plages de vent des Psycho 4 Empty Re: Les plages de vent des Psycho 4

Message  tatahi Mar 19 Aoû 2008 - 14:55

On en apprend des choses Shocked
En gros , une 10.0 avec une planche style session et 65 kg , ça devrait démarrer à 11/12 noeuds pour le cap , pour la 12.0 on devrait logiquement espérer 10/11 noeuds Fred ? Mais surtout est ce que tu pourrais me dire à partir de combien elle tiendrait bien en l'air et génère assez de puissance pour être pilotée en mtb sur du dur (pour l'hydrofoil ça devrait être kif ) .

Ps Merci
I love you
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Les plages de vent des Psycho 4 Empty Re: Les plages de vent des Psycho 4

Message  guillaume Mar 19 Aoû 2008 - 15:08

en mtb, sable bien dur, je pense pouvoir juste rouler vers 7-8 nœuds, ce que je faisais déjà avec ma pulse 7.
maintenant même un foil demande plus de puissance qu'un mtb sur du marbre non?
guillaume
guillaume
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 73
Messages : 137
Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 47
Localisation : Finistère nord

Revenir en haut Aller en bas

Les plages de vent des Psycho 4 Empty Re: Les plages de vent des Psycho 4

Message  tatahi Mar 19 Aoû 2008 - 15:21

Hier , Cyril naviguait à 7/8 noeuds (à vue de nez ) en 12 à boudins ,une Speed 2 19 tissu normal ne tenait pas bien en l'air (Bruce ,un italien du forum Foillia ) et avec la SA2 19m , tu te rappelles la vidéo que j'avais montée , ça naviguait à 3.5 noeuds .
Le Foil génère trés peu de traînée , aprés faudrait voir à quel genre de sable comparer , c'est vrai que les roues sur du marbre , ça roule avec un mouchoir Very Happy
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Les plages de vent des Psycho 4 Empty Re: Les plages de vent des Psycho 4

Message  guillaume Mar 19 Aoû 2008 - 15:44

c'est pour ça que j'ai tenu à préciser que la puissance du vent n'est pas la même en fonction de l'humidité et de la T° et peut être d'autres facteurs et je pense que dans le sud l'air "pousse moins" que dans le nord dixit mon expérience dans les caraïbes (mais c'est un autre débat),
toutes mes ailes (PL ou FS) tiennent très bien dans un vent de 7-8 noeuds chez moi. le facteur limitant sera le poids de l'objet en fin de comptes pour la stabilité en l'air.

donc la PIV 10 marche à 12 noeuds chez moi, je n'avais pas précisé, pour un usage freeride-pêche-promenade avec remontée au vent, sauts vers 14-15 noeuds.
peut être que la SA marche par vent négatif chez moi Very Happy Very Happy


@+
gui
guillaume
guillaume
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 73
Messages : 137
Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 47
Localisation : Finistère nord

Revenir en haut Aller en bas

Les plages de vent des Psycho 4 Empty Re: Les plages de vent des Psycho 4

Message  tatahi Mar 19 Aoû 2008 - 16:10

gui a écrit:

Je tiens à préciser que je navigue dans le 29N et que la T° de l'air et l'hygrométrie jouent pas mal sur la puissance du vent. (expérience perso sous les alizés où je ne remontais pas au vent avec une VenomII 16 dans 15 noeuds avec la même board)

.
Qu'est ce que c'est le 29 N ? scratch
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Les plages de vent des Psycho 4 Empty Re: Les plages de vent des Psycho 4

Message  guillaume Mar 19 Aoû 2008 - 16:23

tatahi a écrit:
gui a écrit:

Je tiens à préciser que je navigue dans le 29N et que la T° de l'air et l'hygrométrie jouent pas mal sur la puissance du vent. (expérience perso sous les alizés où je ne remontais pas au vent avec une VenomII 16 dans 15 noeuds avec la même board)

.
Qu'est ce que c'est le 29 N ? scratch

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy c'est un petit poil au dessus de chez toi (1200km) avec 10°C en moins, le Finistère (29) nord quoi... What a Face Les plages de vent des Psycho 4 Dau
la date et l'heure sont correctes, si, si je te jure...(webcam bastonV2)
guillaume
guillaume
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 73
Messages : 137
Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 47
Localisation : Finistère nord

Revenir en haut Aller en bas

Les plages de vent des Psycho 4 Empty Re: Les plages de vent des Psycho 4

Message  tatahi Mar 19 Aoû 2008 - 17:04

Bon , ça va , je te crois pour la pression de l'air Rolling Eyes

Sinon , l'avantage , c'est que tu peux peut être kiter plus facilement
Les plages de vent des Psycho 4 Freeride_1722
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Les plages de vent des Psycho 4 Empty Re: Les plages de vent des Psycho 4

Message  fredkaf Mer 20 Aoû 2008 - 19:50

je roule plus en terrestre ou presque plus a part en char de temps en temps .
j'ai roulé une fois en mtb dans 5 6 nds mais c'etait pas l'extase, il fallai surpiloter l'aile ne serait ce que pour la faire tenir en l'air .

perso je trouve que les p' n'ont pas enormement gagné en plage basse par rapport a la p3 peux etre que c'est completement faut dans les plus petites tailles qui seront ultra maniable et rapide .
mais pour faire comparaison, la pulse 2 12 part un peu plus tard que la p4 12 ( combien j'en sais rien Very Happy mais plus tard )

pour toi tatahi et ton foil je dirai qu'a 8 9 nds tu pourra rider
fredkaf
fredkaf
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 255
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les plages de vent des Psycho 4 Empty Re: Les plages de vent des Psycho 4

Message  tatahi Mer 20 Aoû 2008 - 23:37

J'ai demandé à Ramon de Foilzone comment il fait : Suspect

Les plages de vent des Psycho 4 Ps4-lightwind1
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Les plages de vent des Psycho 4 Empty Re: Les plages de vent des Psycho 4

Message  Jacques Jeu 21 Aoû 2008 - 1:09

tatahi a écrit:J'ai demandé à Ramon de Foilzone comment il fait : Suspect

Les plages de vent des Psycho 4 Ps4-lightwind1

Photoshop? Shocked Shocked Laughing
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Les plages de vent des Psycho 4 Empty Re: Les plages de vent des Psycho 4

Message  sebastieng63 Ven 22 Aoû 2008 - 17:10

apres quelques sessions en p4 12 je peux dire elle part un poil plus tard que la p3 13 mais quelle confort quand ca souffle muaha ca satelise bien le bigniou un peu destabilisant au debut dans les gros sauts
jusqua 25knd ca va apres c est un peu sport
c est dommage quelle soit pas sorti plus tot sinon j aurai pu en profiter plus sur la flotte
sebastieng63
sebastieng63
No pump guru
No pump guru

Poids : 0
Messages : 750
Date d'inscription : 22/08/2008
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Les plages de vent des Psycho 4 Empty Re: Les plages de vent des Psycho 4

Message  tatahi Ven 22 Aoû 2008 - 19:08

Hors sujet :Seb , mets nous la photo du gars en paramoteur dans la rubtique "voler" ; please !
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Les plages de vent des Psycho 4 Empty Re: Les plages de vent des Psycho 4

Message  tatahi Dim 24 Aoû 2008 - 3:10

Fred avec sa 12.0 ?


Les plages de vent des Psycho 4 IMG_3619
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Les plages de vent des Psycho 4 Empty Re: Les plages de vent des Psycho 4

Message  fredkaf Dim 24 Aoû 2008 - 19:31

oui oui ca va ! Very Happy
fredkaf
fredkaf
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 255
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les plages de vent des Psycho 4 Empty Re: Les plages de vent des Psycho 4

Message  froglegs Mar 16 Sep 2008 - 14:46

Salut à tous!
je suis utilisateur d'ailes flysurfer depuis au moins 2 ans, j'ai eu une pulse7, une psycho3 10 et depuis un an je ride en speed2 10 qui me fait 90% de mes sortie terre/neige/eau (les 10% restant j'utilise une bularoo7,hors sujet ici)
Je cherche donc a changer ma speed2 pour revenir sur une psycho4. J'adore ma speed mais je veux une aile plus "freestyle" parce que les kiteloops en speed c'est chaud...
Le dilemme pour moi c'est les plages de vents des nouvelles psycho. Je pèse 70kg, mes supports sur eau sont un surf de 6' et une planche 150*41 (il faut au moins ca pour rider dans ma région), J'ai toujours ridé en 10 mètres et j'ai un peu peur qu'en ayant une psycho4 10mètres je sois obligé de compléter mon quiver par une plus grosse bache (s'il le faut je trouverais des psycho3 13m facilement je penses), d'après les retours lu sur différents forums cette aile n'a pas la même façon de voler dans le vent léger.

D'après vous, pour retrouver a peu près les mêmes plages basse que mes 10 mètres, faut-il partir sur une psycho4 12m?

Ce serait plus simple si j'avais la possibilité de tester l'aile mais c'est pas facile quand on est loin des bords de mer, heureusement que les forums sont la Laughing
froglegs
froglegs
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Messages : 26
Date d'inscription : 28/08/2008
Age : 44
Localisation : Strasbourg

http://www.kitest.com

Revenir en haut Aller en bas

Les plages de vent des Psycho 4 Empty Re: Les plages de vent des Psycho 4

Message  tatahi Mar 16 Sep 2008 - 15:41

Benvenue sur Tioub !

Fred a testé comme moi la speed 2 10.0 mais il a testé aussi, pour en avoir une, la P4 12.0 ,que je n'ai jamais essayée .Il va peut être donner un coup de main ...Sebastieng63 connaît bien la 12.0 aussi et pourra nous donner son avis sur son côté kiteloop .

A mon avis , si ton but est de trouver l'arme de kiteloop sans concession, va vers une 10.0 quitte à te payer une P3 d'occase pour la plage basse .
Si tu cherches la polyvalence et la plage basse de ta speed 2 10.0 ,une P4 12.0 améliorera quand même pas mal le côté freestyle .
Toujours le même problème , le mieux est souvent plus cher
:o
Est ce que tu as une board de pétole , j'ai pu tester la small flydoor (session de spleene avec 140 x 41 ou 43 Embarassed ) et pour ton poids , ça pourrait être sympa .Ou bien une board de race comme celle d'Arno ou la Race Ltd de North (plus cher ).Parceque je ne pense pas que tu auras une perte si énorme en plage basse avec une board faite pour .
Sinon, avec la 12.0 + 2 boards ça fait un bon quiver avec ta 7.0 pour un max de plage de vent .Je suis certain que tu pourras passer sans problème de 12.0 à 7.0 sans même changer de board !
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Les plages de vent des Psycho 4 Empty Re: Les plages de vent des Psycho 4

Message  froglegs Mar 16 Sep 2008 - 20:25

si on me confirme que je pourrais passer d'une psycho4 12 vers ma bularoo 7 sans trop de problème je partirais pour une 12 mètres. Un quiver avec 2 ailes me plait mieux.
Mon programme n'est pas essentiellement kiteloops mais après 1 an d'utilisation de la speed je me rends compte que je préfère une aile plus accessible et joueuse.
Sinon j'ai une board de light une vieille voodoo 150*41 qui me fait presque toutes mes sessions, je compte la changer au printemps prochain, j'ai aussi deja testé la session.
froglegs
froglegs
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Messages : 26
Date d'inscription : 28/08/2008
Age : 44
Localisation : Strasbourg

http://www.kitest.com

Revenir en haut Aller en bas

Les plages de vent des Psycho 4 Empty Re: Les plages de vent des Psycho 4

Message  tatahi Mar 16 Sep 2008 - 22:00

A mon humble avis , tu devrais être bien tranquille jusqu'à 20 noeuds avec ta 12 et une nav entre 15 et et un peu plus de vingt noeuds dans les claques ne devrait pas te poser de réels problèmes ,au dessus , style 18/25 ,la 7.0 devrait bien le faire aussi .
A mon avis c'est bien mieux que 10 P4 + 7.0 Bullaroo .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Les plages de vent des Psycho 4 Empty Re: Les plages de vent des Psycho 4

Message  fredkaf Dim 21 Sep 2008 - 5:21

salut frogleg ( cuisse de grenouille ? Very Happy ), ton choix de partir avec une 12 est le bon, je ride avec cette aile depuis un bon mois maintenant, et je commence a pas trop mal la connaitre , tu fais sensiblement le meme poids que moi . j'arrive avec ma board de 139X43 a naviguer a une dizaine de noeuds bien regulier .
c'est sur que la p4 n'est pas une aile de light dans le sens, qu'elle n'a pas l'effet tracteur de la speed .je l'utilise principalement entre 10 et 20 nds genre si il y a 17 a l'anemo j'y vais les yeux fermés !si ya 20 je prend ma pulse 8, j'ai lu que tu voudrai ensuite passer a une bullaroo 7 ca devrai le faire sans souci, mes amis que j'ai ici sa copine ride en 7 rebel dans 20 nds et meme moins , donc ca devrai le faire sans trop de souci . bon la bularoo ca va etre ue avion a coté de la 12 mais tu pourra neanmois bien te marrer avec ! pour info j'aime bien le freestyle et je prefere essayer tout mes trucs avec la 12, c'est doux et ca pardonne bien les conneries ! et surtout dans 20 nds c'est flysurfer airlines !

c'est vrai que la speed peche un peu des qu'on lui demande des virages vraiment serré elle derape plus facilement .tu verra avec la p4 ca c'est fini !

@+
fredkaf
fredkaf
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 255
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les plages de vent des Psycho 4 Empty Re: Les plages de vent des Psycho 4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum