Le truc à ne pas faire
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tatahi
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funalex
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Le truc à ne pas faire
... C'est pour ça que je l'ai fait... Lol
https://www.youtube.com/shorts/v9eJjouM4ow?si=UxquqlYKsMLIbbil
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funalex- Félé du caisson
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Re: Le truc à ne pas faire
moi qui vole en parapente, je trouve qu'elle s'en sort plutot bien cette pansh modifiée !!!
bien joué , un kite et un parapente pour une bouchée de pain !!
bien joué , un kite et un parapente pour une bouchée de pain !!
THIERRY54- Tubeless guru
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Re: Le truc à ne pas faire
C'est sympa de voler
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tatahi- Admin
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Re: Le truc à ne pas faire
Fallait oser ! c'est quoi comme taille ? elle est d'origine ou tu as fait quelque chose dessus ?
Re: Le truc à ne pas faire
tatahi a écrit:C'est sympa de voler
Ça dépend qui!
Bisous
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Re: Le truc à ne pas faire
n2g a écrit:Fallait oser ! c'est quoi comme taille ? elle est d'origine ou tu as fait quelque chose dessus ?
J'ai juste refais tout le bridage...on voit que ce n'est pas parfait, mais on retrouve les qualités et defauts de la version kite... c'est plutôt intéressant. Parmis les qualités, le très gros depower/stabilité, et parmis les défauts, la moins bonne glisse qu'un vrai parapente. ratio portance/trainée moindre.
funalex- Félé du caisson
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Re: Le truc à ne pas faire
Tout d'abord, bravo, j'adore !
Puisque la portance sur la traînée n'est rien d'autre que la finesse en parapente, puisque , aussi, une aile à caisson est faite de profil, de,nombres de points d'attache , de rangées de bridage, de structure interne etc..., pour quelle raison ne pourrait-on pas atteindre en kite les performances d'un parapente ?
D'ailleurs, les ailes de Race ne sont pas mal loties sur ce point ? (2e question )
Enfin, quelle sont les paramètres inhérents à la pratique qui vont différencier une aile perf de kite et une aile perf de parapente ?
Questions de curieux à un gonze qui maîtrise grave en conception, n'y voit pas d'opposition
funalex a écrit:et parmis les défauts, la moins bonne glisse qu'un vrai parapente. ratio portance/trainée moindre.
Puisque la portance sur la traînée n'est rien d'autre que la finesse en parapente, puisque , aussi, une aile à caisson est faite de profil, de,nombres de points d'attache , de rangées de bridage, de structure interne etc..., pour quelle raison ne pourrait-on pas atteindre en kite les performances d'un parapente ?
D'ailleurs, les ailes de Race ne sont pas mal loties sur ce point ? (2e question )
Enfin, quelle sont les paramètres inhérents à la pratique qui vont différencier une aile perf de kite et une aile perf de parapente ?
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tatahi- Admin
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Re: Le truc à ne pas faire
Merci pour les fleurs !
Alors par "performance" en parapente, on n'entend pas toujours la même chose qu'en kite... Mais si tu parles juste de finesse, il y a des éléments qui jouent en faveur du parapente :
-une aile à caisson fermée augmente le ballonnement, donc l'épaisseur du bord de fuite, et ça, c'est vraiment pas bon. Le sur-ballonnement canalise aussi le flux, et pas forcément comme il le faudrait, car le flux d'air se déplace en biais, et même différemment entre l'extrados et l'intrados
-l'autre élément est le fait que la charge minimuml en parapente est importante (ou presque), et que les déventes sont rattrapées instantanément par le poids du pilote, on peut donc s'autoriser des profils plus performants (moins stables), et des calages aux angles plus serrés... pour comprendre la comparaison, si une aile fait une amorce de dévente en kite, il faudrait se pencher très vite en arrière pour la rattraper, on comprends vite que c'est difficile
-la longueur de ligne variable, qui autorise plus d'écartement de l'aile, beaucoup font le poulpe à cause de ça d'ailleurs, c'est moins rigide...
-Une taille de barre limitée, qui ne permet pas beaucoup de maniabilité...et la maniabilité obtenue c'est souvent grâce à un vrillage excessif du bridage qui tue un peu les perfs pures... donc, ça réduit la finesse
-une course de depower limitée (si débattement trop long=problème de longueur de bras), qui, associé aux contraintes de maniabilité, imposent un changement de profil différent (pour info un parapente connectée à une barre tourne ultra mal)
à mon sens, ce sont les seules vraies différences qui concernent la finesse... heureusement comme tu le dis les profils à "nez inversés" très stables et avec moins de trainée que les profils reflex, offrent vraiment de bonnes caractéristiques qui rapprochent de plus en plus les kites des parapentes... (en gros ce sont des profils reflex, mais avec la cambrure moyenne en S, très avancée)... et aussi parceque les kites ont plus de caissons qu'avant.
Après, par "performance", on pourrait aussi entendre "maniable", avec du depower, ou qui saute haut, ou qui recule dans les vagues.... et là c'est encore un peu différent.
Par exemple, pour sauter haut, il faut rapidement transformer une vitesse horizontale en verticale, donc un déplacement dans la fenêtre rapide.
Hors une aile à caisson est rapide, mais n'accélère pas vite, alors qu'une aile à boudin accélère très vite, mais atteint vite sa vitesse max.
On le voit bien, un mec en aile à boudins, peut démarrer son saut alors que l'aile est déjà haute, et il n'a plus qu'à border, et il monte quand même très très correctement sans gros effort. C'est notamment due au fait, qu'un boudin a une meilleur finesse légèrement bordé que choqué à fond... ainsi l'aile est un peu en retrait dans la fenêtre avant le saut, puis il borde, l'aile accélère instantanément et délivre la puissance sans attente, et sur une dynamique d'accélération.
Sur un caisson, on voit bien que c'est plus sensible, l'aile a plutôt une meilleure finesse choquée, et donc si on borde, elle recule, elle n'est donc pas sur une dynamique d'accélération dès le début contrairement à sa consoeur, pour ça, souvent les habitués vont machinalement la border, puis la choquer pour lui donner cette dynamique, mais c'est forcément pas aussi instinctif.
Je me suis concentré beaucoup là dessus sur la Kestrel, mais on voit que la finesse en a souffert un peu (bon après, c'est pas une aile de course)... au bénéfice d'une aile très stable et maniable, avec un gros depower. Je continue donc à creuser la piste d'une aile qui va être dans une dynamique d'accélération lors du jump. Sauf qu'il faut l'obtenir sans perdre les autres qualités.
Mais sinon, il n'y a pas beaucoup de différence entre une pratique kite course et parapente course sur un bord upwind... hormis les phases de downwind peut-être, et le besoin de laisser passer les plus grosses raffales sans les transformer systématiquement en portance.
Alors par "performance" en parapente, on n'entend pas toujours la même chose qu'en kite... Mais si tu parles juste de finesse, il y a des éléments qui jouent en faveur du parapente :
-une aile à caisson fermée augmente le ballonnement, donc l'épaisseur du bord de fuite, et ça, c'est vraiment pas bon. Le sur-ballonnement canalise aussi le flux, et pas forcément comme il le faudrait, car le flux d'air se déplace en biais, et même différemment entre l'extrados et l'intrados
-l'autre élément est le fait que la charge minimuml en parapente est importante (ou presque), et que les déventes sont rattrapées instantanément par le poids du pilote, on peut donc s'autoriser des profils plus performants (moins stables), et des calages aux angles plus serrés... pour comprendre la comparaison, si une aile fait une amorce de dévente en kite, il faudrait se pencher très vite en arrière pour la rattraper, on comprends vite que c'est difficile
-la longueur de ligne variable, qui autorise plus d'écartement de l'aile, beaucoup font le poulpe à cause de ça d'ailleurs, c'est moins rigide...
-Une taille de barre limitée, qui ne permet pas beaucoup de maniabilité...et la maniabilité obtenue c'est souvent grâce à un vrillage excessif du bridage qui tue un peu les perfs pures... donc, ça réduit la finesse
-une course de depower limitée (si débattement trop long=problème de longueur de bras), qui, associé aux contraintes de maniabilité, imposent un changement de profil différent (pour info un parapente connectée à une barre tourne ultra mal)
à mon sens, ce sont les seules vraies différences qui concernent la finesse... heureusement comme tu le dis les profils à "nez inversés" très stables et avec moins de trainée que les profils reflex, offrent vraiment de bonnes caractéristiques qui rapprochent de plus en plus les kites des parapentes... (en gros ce sont des profils reflex, mais avec la cambrure moyenne en S, très avancée)... et aussi parceque les kites ont plus de caissons qu'avant.
Après, par "performance", on pourrait aussi entendre "maniable", avec du depower, ou qui saute haut, ou qui recule dans les vagues.... et là c'est encore un peu différent.
Par exemple, pour sauter haut, il faut rapidement transformer une vitesse horizontale en verticale, donc un déplacement dans la fenêtre rapide.
Hors une aile à caisson est rapide, mais n'accélère pas vite, alors qu'une aile à boudin accélère très vite, mais atteint vite sa vitesse max.
On le voit bien, un mec en aile à boudins, peut démarrer son saut alors que l'aile est déjà haute, et il n'a plus qu'à border, et il monte quand même très très correctement sans gros effort. C'est notamment due au fait, qu'un boudin a une meilleur finesse légèrement bordé que choqué à fond... ainsi l'aile est un peu en retrait dans la fenêtre avant le saut, puis il borde, l'aile accélère instantanément et délivre la puissance sans attente, et sur une dynamique d'accélération.
Sur un caisson, on voit bien que c'est plus sensible, l'aile a plutôt une meilleure finesse choquée, et donc si on borde, elle recule, elle n'est donc pas sur une dynamique d'accélération dès le début contrairement à sa consoeur, pour ça, souvent les habitués vont machinalement la border, puis la choquer pour lui donner cette dynamique, mais c'est forcément pas aussi instinctif.
Je me suis concentré beaucoup là dessus sur la Kestrel, mais on voit que la finesse en a souffert un peu (bon après, c'est pas une aile de course)... au bénéfice d'une aile très stable et maniable, avec un gros depower. Je continue donc à creuser la piste d'une aile qui va être dans une dynamique d'accélération lors du jump. Sauf qu'il faut l'obtenir sans perdre les autres qualités.
Mais sinon, il n'y a pas beaucoup de différence entre une pratique kite course et parapente course sur un bord upwind... hormis les phases de downwind peut-être, et le besoin de laisser passer les plus grosses raffales sans les transformer systématiquement en portance.
funalex- Félé du caisson
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Re: Le truc à ne pas faire
" Tu ne voleras pas" (7 ème commandement. )
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Christian
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Re: Le truc à ne pas faire
Je respecte ce commandementChristian a écrit:" Tu ne voleras pas" (7 ème commandement. )
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Re: Le truc à ne pas faire
@Funalex : Tout devient limpide, merci bien d'avoir pris du temps, j'avais oublié , entre autres, le ballonnement des caissons fermés ,bien vu .
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Re: Le truc à ne pas faire
C valable ailleurs, le ballonnement!tatahi a écrit:@Funalex : Tout devient limpide, merci bien d'avoir pris du temps, j'avais oublié , entre autres, le ballonnement des caissons fermés ,bien vu .
Notamment vers Toulouse avec le cassoulet
Bisous
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Re: Le truc à ne pas faire
Tu connais surement Evan Kruger ? Il vole avec des kites modifiés ou des parapentes avec des speedsystem.
Ca à l'air de bien marcher.
Voler avec un kite pourquoi mais je suis pas sur que j'aimerai m'attacher à un caisson fermé par 15/20 nds.
Au sol la moindre erreur peut vite devenir dangereuse je pense.
Cela dit avec une sécu ça pourrait etre sympa pour glisser sur l'eau avec.
Ca à l'air de bien marcher.
Voler avec un kite pourquoi mais je suis pas sur que j'aimerai m'attacher à un caisson fermé par 15/20 nds.
Au sol la moindre erreur peut vite devenir dangereuse je pense.
Cela dit avec une sécu ça pourrait etre sympa pour glisser sur l'eau avec.
Re: Le truc à ne pas faire
On va reparler du C glider https://www.tubelesskite.net/t3953-c-glider-la-suiten2g a écrit:
Cela dit avec une sécu ça pourrait etre sympa pour glisser sur l'eau avec.
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Re: Le truc à ne pas faire
oui, Evan est connu pour ce genre de folie ici avec une 11m R1 modifiée :
https://www.instagram.com/reel/C4d8hP0CaCq/?igsh=bWJwcWY0b2x5YWdk
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funalex- Félé du caisson
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