Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Wing : Au sujet du choix de la taille des ailes avant de Wing DW Alpinefoil

2 participants

Aller en bas

Wing : Au sujet du choix de la taille des ailes avant de Wing DW Alpinefoil Empty Wing : Au sujet du choix de la taille des ailes avant de Wing DW Alpinefoil

Message  tatahi Lun 30 Oct 2023 - 14:19

Une mise au point personnelle après les dernières navs sur le meilleur choix à faire pour une session en fonction des conditions :

Je ne navigue pas en Wing dans les vents légers (Kitefoil )

Pour des vents de plus de 15/18 noeuds:

J'ai deux ailes DW Alpinefoil : Une 750 et une 980, en fait, je choisissais ma taille en fonction du vent, en gros, plus de 20/25 noeuds DW 750, en dessous, DW 980 .

Wing : Au sujet du choix de la taille des ailes avant de Wing DW Alpinefoil 2023-010
Wing : Au sujet du choix de la taille des ailes avant de Wing DW Alpinefoil Aile-d10


Je dois dire que je module bien plus mes choix maintenant en fonction de la taille de la houle puisque c'est le seul but de mes sorties, je passe en effet peu de temps à me concentrer sur des répétitions de manœuvres sur le flat , pas assez de patience icon_ptdr icon_ptdr  

En gros, la 980 suffit pour pas mal de nos conditions sudistes et permet de toiler un poil moins, ce qui est bien mieux en freefly, ceci dit, dés que la houle grossit et que les pentes deviennent raides et looooongues , on prend pas mal de vitesse si on a le courage de "dropper" dré dans le pentu, mais l'extase va dépendre un peu aussi de la sérénité du moment et là, la 750 sera beaucoup plus stable à grande vitesse et permettra de gros appuis dans les courbes dans la tranquillité .

Donc, si je me retrouve dans 25/30 avec une petite houle d'un mètre , je vais être bien mieux en 2.5 m2 + 980, plus efficace au pumping et plus de basse vitesse pour connecter plus facilement, surtout si t'as pas le niveau de Balz Mueller au pumping .
Si j'ai le même vent avec une plus grosse houle, je vais utiliser la DW 750 et une 3.5 m2 .

On peut aussi varier les plaisirs en fonction de ce qu'on veut faire, si le spot est plutôt flat et qu'on cherche la vitesse, on va toiler très gros et prendre la 750 par exemple, pour des répétitions de manoeuvres, ce sera la 980 sans besoin d'être toilé à l'extrême etc ... etc...

Ceci pour moduler l'adage selon lequel on ne va choisir une aile qu'en fonction de la force du vent .

Pour ceux qui veulent en savoir plus :
Un Tech Talk de Damien sur les DW , la 750 n'était pas encore sortie :


_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Wing : Au sujet du choix de la taille des ailes avant de Wing DW Alpinefoil Empty Re: Wing : Au sujet du choix de la taille des ailes avant de Wing DW Alpinefoil

Message  Ced Rdl Lun 30 Oct 2023 - 16:57

Je suis bien d’accord avec toi. J’ai 750 et 950 sk8. Tes observations de houle et de vent me vont.
J’utilise un peu plus le 750 cette année en me rendant compte que je ne perds pas beaucoup en glide si je pompe bien efficacement, il est juste plus physique et plus radical dans chaque manœuvre. Il y a un an les taf en 750 étaient un rêve maintenant ça passe mais c’est plus dur qu’en 950.
Il faut aussi prendre en compte son niveau de Foil pour choisir.
Bon ride
Ced Rdl
Ced Rdl
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 77
Messages : 94
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 43
Localisation : Granville

tatahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Wing : Au sujet du choix de la taille des ailes avant de Wing DW Alpinefoil Empty Re: Wing : Au sujet du choix de la taille des ailes avant de Wing DW Alpinefoil

Message  tatahi Lun 30 Oct 2023 - 21:41

Perso, dans les tacks (tu as écrit taf icon_ptdr icon_ptdr ) , je me concentre un peu plus sur la prise de vitesse avant la manœuvre en 750 :bow: . J'ai vu que tu te fais bien plaisir et que tu as un très bon niveau icon_bier

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Wing : Au sujet du choix de la taille des ailes avant de Wing DW Alpinefoil Empty Re: Wing : Au sujet du choix de la taille des ailes avant de Wing DW Alpinefoil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum