Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

frontale sur sonic3 13 m

4 participants

Aller en bas

frontale sur sonic3 13 m Empty frontale sur sonic3 13 m

Message  tom33 Ven 2 Juin 2023 - 10:24

Bonjour,
j'ai acheté une soncic3 cet hiver d'occas (j'avais une soul), et j'ai un gros souci de stabilité de l'aile qui fait des frontales dès que le vent forcit ou avec une turbulence ou encore quand je choque fortement pour démarrer un tack. J'ai commencé par raccourcir un peu les C (2cm), checker toutes les lignes haute A (pas de clé), mais le problème persiste. C'est déjà arrivé à quelqu'un? une solution?

merci de vos réponses
Tom de Lacanau frontale sur sonic3 13 m 1f60e
tom33
tom33
Boudineux
Boudineux

Messages : 4
Date d'inscription : 02/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

frontale sur sonic3 13 m Empty Re: frontale sur sonic3 13 m

Message  willis Ven 2 Juin 2023 - 10:28

tom33 a écrit:Bonjour,
j'ai acheté une soncic3 cet hiver d'occas (j'avais une soul), et j'ai un gros souci de stabilité de l'aile qui fait des frontales dès que le vent forcit ou avec une turbulence ou encore quand je choque fortement pour démarrer un tack. J'ai commencé par raccourcir un peu les C (2cm), checker toutes les lignes haute A (pas de clé), mais le problème persiste. C'est déjà arrivé à quelqu'un? une solution?

merci de vos réponses
Tom de Lacanau  frontale sur sonic3 13 m 1f60e

Salut,
FunAlex va t'expliquer le petit réglage qui va bien et qu'il a fait sur ma Sonic V3 9m.
D'ici là, tu peux aussi checker la construction interne, voir si t'as pas du ribs qui pendouille.

_________________
Ensemble sabFoil à vendre
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m      
Sonic V3 13m et 9m         
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5  
Tiki Wooden Stuff 235x46  / Tiki FlyWar 210x42 / Tiki Home Made 227x43
Sab Foil Free Race Kraken 103 Ailes 740 et 670 Stabs 380 et 399
Tarifa Foil Board 130
willis
willis
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 102
Messages : 3284
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 51
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

frontale sur sonic3 13 m Empty Re: frontale sur sonic3 13 m

Message  funalex Ven 2 Juin 2023 - 10:40

Tirer les C uniquement n'est pas une solution, car si en faisant ça tu décreuses l'arrière de l'aile et donc en théorie tu améliores la stabilité, mais en fait tu creuses surtout l'avant du profil, et ça c'est pas bon si l'aile ne le supporte pas !! et encore plus traitre quand ça ferme !

donc plutôt que raccourcir les C, tu aurais du raccourcir les B de un à 2cm... ça nuit assez vite à la réactivité, mais ça a un effet aussi assez rapide et bénéfique sur la stabilité.

sur celle d'olive on a été un peu plus fin encore en tirant les B des brides de la partie centrale uniquement... mais j'attend son retour dans le vente fort avant de le conseiller à d'autres Wink !
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1008
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

frontale sur sonic3 13 m Empty Re: frontale sur sonic3 13 m

Message  tatahi Ven 2 Juin 2023 - 13:13

Il ya pas mal de choses à faire avant de sortir l'arme lourde  Very Happy

Checke ça : 
https://www.tubelesskite.net/t2395-soigner-une-flysurfer-qui-vole-mal-recapitulatif-des-zones-a-verifier

Et puis cette vidéo du maître Armin que j'ai eu le plaisir de doubler juste pour vous :





Il restera ensuite à vérifier les longueurs du bridage si rien ne s'améliore  Very Happy En effet , les brides ont tendance à raccourcir , surtout, comme le dit justement Armin dans cette vidéo , avec l'exposition au soleil . Donc, le principe de raccourcir quoique ce soit semble un peu limité sur un bridage malade. 
Ca se justifie plus sans doute sur un bridage correct pour faire un tuning spécial et très fin .


Dernière édition par tatahi le Ven 2 Juin 2023 - 15:10, édité 1 fois

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19663
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

frontale sur sonic3 13 m Empty Re: frontale sur sonic3 13 m

Message  tom33 Ven 2 Juin 2023 - 14:38

funalex a écrit:Tirer les C uniquement n'est pas une solution, car si en faisant ça tu décreuses l'arrière de l'aile et donc en théorie tu améliores la stabilité, mais en fait tu creuses surtout l'avant du profil, et ça c'est pas bon si l'aile ne le supporte pas !! et encore plus traitre quand ça ferme !

donc plutôt que raccourcir les C, tu aurais du raccourcir les B de un à 2cm... ça nuit assez vite à la réactivité, mais ça a un effet aussi assez rapide et bénéfique sur la stabilité.

sur celle d'olive on a été un peu plus fin encore en tirant les B des brides de la partie centrale uniquement... mais j'attend son retour dans le vente fort avant de le conseiller à d'autres Wink !

ok super merci de vos réponse
je pensais quand raccourcissant les C et donc les B de moitié ça donnais un peu plus d'incidence à l'aile et donc plus de stabilité..tout faux: je vais essayer en raccourcissant juste les B merci
tom33
tom33
Boudineux
Boudineux

Messages : 4
Date d'inscription : 02/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

frontale sur sonic3 13 m Empty Re: frontale sur sonic3 13 m

Message  funalex Ven 2 Juin 2023 - 14:56

tom33 a écrit:je pensais quand raccourcissant les C et donc les B de moitié ça donnais un peu plus d'incidence à l'aile et donc plus de stabilité..tout faux: je vais essayer en raccourcissant juste les B merci

ah, là faut être précis, tu as écris les C...
donc tu as raccourci les C et les B (quoique j'aurai du m'en douter vu que c'est une fs), ça n'a pas pu creuser l'avant du profil comme indiqué... mais en revanche, vu que ça n'a pas suffit, ça veut bien dire que ce sont les B qu'il faut que tu raccourcisses !
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1008
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

frontale sur sonic3 13 m Empty Re: frontale sur sonic3 13 m

Message  funalex Ven 2 Juin 2023 - 14:58

après comme dit tatahi, d'abord vérifier suivant la procédure officielle !
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1008
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

frontale sur sonic3 13 m Empty Re: frontale sur sonic3 13 m

Message  tatahi Ven 2 Juin 2023 - 15:14

J'ai d'ailleurs remis la vidéo dont je parlais dans mon post . Je persiste à penser qu'il faut s'assurer que les longueurs de tous les éléments de bridage, SPL, lignes de barre soient corrects par rapport aux recommandations FS avant de toucher quoique ce soit d'autre et au hasard .
Sans oublier le mixer test .  Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19663
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

frontale sur sonic3 13 m Empty Re: frontale sur sonic3 13 m

Message  tom33 Ven 2 Juin 2023 - 21:35

Oui tout a fait apres visionnage de la vidéo (encore merci au traducteur) il se trouve que c'est un long mixer que j'aurais dû faire.  Il me manquait 5cm sur les C sur le haut du bridage...j'ai tout remis aligné..je pense qu'en fait mon aile s'écroule non en veritable frontale mais plutôt en décrochant...reponse la semaine prochaine
Merci en tout cas pour toutes les infos
tom33
tom33
Boudineux
Boudineux

Messages : 4
Date d'inscription : 02/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

frontale sur sonic3 13 m Empty Re: frontale sur sonic3 13 m

Message  funalex Ven 2 Juin 2023 - 22:16

c'est sur qu'une frontale et un décrochage, c'est pas pareil... ça m'apprendra à répondre avant de bien comprendre le problème Wink !!
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1008
Date d'inscription : 23/05/2011

n2g aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

frontale sur sonic3 13 m Empty Re: frontale sur sonic3 13 m

Message  tom33 Sam 10 Juin 2023 - 20:38

bon alors petit retour après mixer long c'est plus la même aile.... trop bien l'aile vole super bien même mieux (normal avec 6 cm trop v=cous sur les C ça bridait l'aile) et du coup maintenant elle ne décroche plus...merci pour les conseils et la traduction de la vidéo (qui m'a bien éclairé) donc le seul hic c'est mon erreur de diagnostic, poutant je viens du parapente mais faut se méfier de ses impressions...
tom33
tom33
Boudineux
Boudineux

Messages : 4
Date d'inscription : 02/06/2023

tatahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

frontale sur sonic3 13 m Empty Re: frontale sur sonic3 13 m

Message  tatahi Sam 10 Juin 2023 - 22:36

Content pour toi et merci pour le retour, il faut le dire aussi quand on est content, c'est encourageant cheers

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19663
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

frontale sur sonic3 13 m Empty Re: frontale sur sonic3 13 m

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum