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Soigner une Flysurfer qui vole mal : récapitulatif des zones à vérifier

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default Soigner une Flysurfer qui vole mal : récapitulatif des zones à vérifier

Message  VinzBE le Mar 28 Sep 2010 - 0:49

(pour skipper l’intro et passer directement aux zones en question, rendez-vous à la première réponse de ce post ci-dessous Very Happy )
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J’ai racheté récemment une Psycho 4 8 en très bon état pour une bouchée de pain. Le vendeur s’en séparait pour un prix dérisoire parce qu’elle ne volait plus bien selon lui. Les symptômes qu’il observait étaient les suivants :

* aile qui tire à droite ;
* backstall très important.

Même en effectuant divers réglages avec le Mixer Test, il n’arrivait pas à la faire voler correctement. J’ai un peu hésité avant l’achat vu que visiblement (à ses dires) le type savait à quoi servait le Mixer Test et savait comment effectuer des réglages grâce au Mixer Test, mais finalement, vu le prix, vu qu’il me manquait justement une petite 8 pour remplacer ma Venom 10 vieillissante, et vu le petit challenge que représentait la réparation de cette aile Razz , je l’ai achetée.

Avant même de la faire voler pour vérifier ces symptômes par moi-même, j’ai commencé par tout vérifier sur l’ensemble barre-lignes-voile. Au final, j’en ai retenu qu’il y a différentes « zones » à vérifier sur cet ensemble, et que toutes ces zones doivent être vérifiées pour comprendre où se situe le problème.

J’ai fini par découvrir que sur cette P4 8 :

* le problème du backstall venait simplement de l’allongement des avants (10 cm)
* le Mixer Test était complètement déréglé (ou en tout cas qu’il avait été réglé tant bien que mal par le proprio précédent pour contrer ce problème d’aile qui tire vers la droite, mais ces réglages semblaient complètement incohérents pour une aile « saine » Shocked ) ;
* la couture d’un point d’attache (là où est fixé le LCL) des suspentes ‘A’ côté gauche au centre sur l’aile était défaite sur 3-4 cm au-dessus et au-dessous du point d’attache (probablement suite à un crash de l’aile et ce sans que le LCL ne fasse son boulot, càd casser) : quand on tirait sur la bride, c’est en fait l’intercaisson qui sortait par cet endroit de quelques centimètres. En gros rien ne se voyait de l’extérieur sans un examen approfondi, par contre à l’intérieur (accessible facilement via le zip de dégonflage vu que c’est un point d’attache près du centre de l’aile) : avec la couture défaite, l’intercaisson n’était plus solidaire de l’intrados sur ces quelques cm, et les divers renforts nécessaires à cet endroit n’étaient eux non plus plus cousus à l’intercaisson à et l’intrados. En vol, l’intrados devait probablement être plus « écrasé » que nécessaire à cet endroit, ce qui fait que l’aile avait tendance à tourner du côté droit (là où la toile était elle tendue correctement).

J’ai donc facilement recousu le tout ensemble (intercaisson, intrados, renforts, point d’attache de bride) ; aligné les lignes avants et arrières ; et réglé le Mixer Test correctement : la voile vole maintenant parfaitement cheers !

Donc ce que j’en ai retenu, c’est que diverses « zones » doivent être vérifiées sur les Flysurfer pour qu’elles volent correctement (donc pour contrer des problèmes de backstall, frontales, droite-gauche, qui sont les principaux « problèmes » qu’on peut rencontrer sur ces ailes). Je les énumère ci-dessous sans pour autant :
* les classer par ordre de priorité (même si il est vrai le Mixer Test et les allongements des lignes avants reviendront probablement le plus souvent) ; mais plutôt de « bas en haut » : depuis le chicken loop jusqu’à l’aile ;
* détailler précisément comment régler le problème ou effectuer des réglages dans chaque zone, parce que le forum est déjà très riche sur ces différents sujets icon_tlk .

Voilà, comme ça fait longtemps que je pompe des infos extrêmement intéressantes sur ce forum, il était temps que je poste une de mes expériences que je pense être également enrichissante pour quiconque a un problème à sa voile et se sent un peu perdu study .

Bon allez, assez discuté, c’est parti : cfr ci-dessous.

Ah, et si il y a qqch que j’ai oublié, mal expliqué ou que je me trompe qq part, n’hésitez pas.


Dernière édition par jeck le Mer 29 Sep 2010 - 12:56, édité 4 fois (Raison : ajout lien)
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Message  VinzBE le Mar 28 Sep 2010 - 0:51

Les Zones à vérifier sur les ailes Flysurfer :

* la zone « barre - bout de BC - lignes » :

Vérifier que les 4 lignes (2 avants et 2 arrières) ont la même longueur quand :
- le chicken loop est en butée contre la barre (donc en position bordé) ;
- la sangle de BC est détendue au maximum
- et qu’on imprime une tension égale sur les 4 lignes côté voile
et ceci indépendamment de la longueur du bout de BC choisie selon les préférences.

L’éventuelles 5eme ligne (selon le modèle de la voile) ne doit pas être (trop) tendue quand on est bordé au maximum.

* la zone « Mixer Test » :

Vérifier :
* les poulies ;
* les Spare Parts Line ;

Revenir à un Mixer Test « neutre » dans un premier temps. On peut ensuite chercher plus de stabilité ou de performance en raccourcissant ou en rallongeant les C et B. Plus d’infos dans les topics ouverts à ce sujet sur le forum.

* la zone « suspentes » :

Vérifier s’il y a :
- des éventuelles suspentes cassées ;
- des éventuels nœuds dans les suspentes ;
- si certaines suspentes se sont vraiment trop allongées ou rétrécies, notamment par rapport à leurs voisines directes ou par rapport à leurs jumelles sur l’autre côté de l’aile.

Le lineplan sur le site de FS est ici intéressant pour commander des nouvelles suspentes, pour connaître les longueurs des suspentes, …

* La zone « aile » :

Vérifier si :
- il y a des déchirures – coupures - trous dans le tissu (intrados – extrados) ;
- il y a des coutures défaites ou explosées ;
- il y a des intercaissons qui ne sont plus solidaires de l’intrados et/ou de l’extrados ;
- les renforts internes sont toujours attachés normalement ;
- le zip, les scratchs de dégonflage ou les petits scratchs aux oreilles (ABS) fonctionnent correctement (restent-ils bien fermés).

Evidemment pour tout ce qui est interne c’est pas toujours facile …
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Message  VinzBE le Mar 28 Sep 2010 - 0:57

Pour un exemple d'application pratique de la vérification de ces zones, voir le contrôle technique de Granpasc sur sa Speed 3 19 :

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Message  tatahi le Mar 28 Sep 2010 - 1:10

Trés beau sujet :bow:
Un grand merci pour ce travail .

icon_tlk

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Message  totomij le Mar 28 Sep 2010 - 1:51

Super intéressant et très bien détaillé icon_bier
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Message  stefanovic le Mar 28 Sep 2010 - 20:12

bravo merci! y'en a qu'en parle (moi) et y'en qui le font (toi) What a Face

mon caractère chiant me pousse à insister un peu sur les allongements des avants: en effet, en dehors de tout accident, l'allongement est un vieillissement normal d'une FS, il s'agit donc de la première cause de comportement déviant de l'aile, je pense que c'est vraiment la première vérification à faire, surtout en cas de backstall...

ce poste ne mériterait-il pas un post-it, si ce n'est déjà fait ?

bye.
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Message  tatahi le Mar 28 Sep 2010 - 20:23

On va carrément le mettre dans les FAQ, c'est un tres bon post pour les "newbies" study

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Message  VinzBE le Mar 28 Sep 2010 - 21:05

stefanovic a écrit: en dehors de tout accident, l'allongement est un vieillissement normal d'une FS, il s'agit donc de la première cause de comportement déviant de l'aile, je pense que c'est vraiment la première vérification à faire, surtout en cas de backstall...

Tu as raison, c'est vrai qu'on peut dire que les vérifications "normales" à faire sur les FS consistent en :
* le Mixer Test ;
* les longueurs des lignes AV - AR et G - D.
Ces zones doivent être vérifiées probablement en premier car il s'agit d'entretien (en-dehors des remplacements de poulies et de Spare Parts Lines) de l'aile, et non de réparation.

Au niveau de la zone des suspentes, normalement il s'agit de vérifier uniquement si il n'y a pas quelque chose d'anormal qui s'y passe (noeuds, suspente cassée, etc ...). Il se peut qu'avec le temps les longueurs de brides se modifient de trop par rapport à la normale, mais il faut déjà avoir de nombreuses heures de vol sur l'aile ...

Quant à la zone de l'aile, c'est uniquement d'éventuelles réparations à effectuer qu'il s'agit, et pas "d'entretien normal de l'aile".
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Message  tatahi le Mer 29 Sep 2010 - 10:44

Hop, ce sujet mérite largement de figurer dans les FAQ .

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Message  tatahi le Ven 20 Fév 2015 - 16:14

je reposte cette image ici . Une manière de fixer la barre à un point fixe pour le check des longueurs de ligne :

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( La barre doit rester contre le chicken pour le check )

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Message  tatahi le Mer 22 Mar 2017 - 20:04

De nouveaux tutos par FS :

Réglages des arrières :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Réglage des avants :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Mixer :


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Message  tatahi le Dim 21 Juin 2020 - 11:54

Rajout des mixer tests courts et longs


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Message  tatahi le Dim 21 Juin 2020 - 17:13

Une vidéo qui reprend tous les points de réglages





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Message  artifex le Ven 11 Déc 2020 - 20:54

Bonjour, dommage que cette dernière vidéo Youtube ne soit en Français. Il y a tant de personnes en disant du bien!
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Message  tatahi le Ven 11 Déc 2020 - 21:28

Gros travail de doublage, qui s'y colle ?

Tu vas voir, normalement il ne devrait pas y avoir beaucoup d'écho icon_ptdr icon_ptdr icon_ptdr

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