Quand le kitefoil se prend pour du Wingfoil en downwind
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Quand le kitefoil se prend pour du Wingfoil en downwind
Expérience réellement étonnante ce vendredi à l'Almanarre dans un bon vent entre 25 et 30 noeuds et une petite houle atteignant péniblement 1 m.
Le matos :
Hybrid Flysurfer 3,5 m2
Alpinefoil Pro carbon (pas 2 kg)
Rave Air 80 cm carbone
Aile avant 950 Wave
Stab SHA 239
17 m de lignes race .
La trace où on voit clairement le style de navigation upwind/downwind
Je n'aimais pas du tout les navs en kitefoil dans plus de 20 noeuds, la Wing me permettait un abord plus typé "surf de houle" en allant chercher en upwind les plus beaux trains de houle de la baie immense dans laquelle on a l'habitude de jouer, puis c'était la grosse joie de descendre en "freefly", sans l'aide de la wing , les jolis bumps qui grossissent selon le vent et le jour ...
J'avais de plus déjà l'habitude , comme beaucoup ,de longs bords de largue entrecoupés de larges jibes lignes tendues à pleine vitesse où je pouvais très facilement dépasser la houle si j'en avais envie, mais je ne me servais pas vraiment des pentes pour jouer, c'était juste le kite qui déterminait mes courbes .
Les petites hybrids et le matériel récent de kitefoil changent aujourd'hui complètement la donne, les virages d'un rail sur l'autre en haut des belles pentes sont maintenant possible sans tenir compte de la limite de vitesse dans l'axe du vent que nous imposait les limites de la détente des lignes, le drift de l'aile .On garde la barre en main, mais au taquet du depower , tout en haut en butée, en général d'une seule main , l'autre équilibre et anticipe les vrillages du haut du corps comme en surf , l'aile peut encore passer d'un côté à l'autre sans traction juste en donnant de l'angle à la barre vu la réactivité de la 3,5, on gère un peu comme quand on passe la wing d'une main à l'autre en alternant les virages dans la houle, sans aucune traction . Plus il y a de la pente et plus c'est ennivrant
Les jouets du jour ;
Le foil permet d'attaquer des courbes plutôt bien serrées en appui très dynamique sans perdre de vitesse mais en restituant cette énergie en sortie de virage pour renvoyer directement sur l'autre carre, une planche ultra légère, sans "ballant" facilite énormément les choses, on se prend à remonter les bumps et à repartir vivement dans le creux avec le vrillage du torse et du bassin qui va bien et cette impression de se balader complètement sur la pente en faisant des rollers tant qu'on peut, quand le bump se meurt , on reconnecte en pumping le bump à droite ou à gauche et c'est reparti, un truc de fou , je n'avais jamais imaginé que ce soit possible en kite .
J'ai maintenant des tracés wing et kite qui se ressemblent comme des gouttes d'eau et l'hésitation à prendre ma wing les jours de piaule commence à être grave
A noter, tout cela est rendu possible par la force du vent et la capacité incroyable de l'Hybrid à rester collée au plafond, cela marche déjà un peu moins bien avec une taille plus grande en plage basse, genre 5,5 m2 dans 15/16 noeuds
La 3,5 est d'autant plus indispensable que chez nous, ces journées sont très fréquentes.
Le matos :
Hybrid Flysurfer 3,5 m2
Alpinefoil Pro carbon (pas 2 kg)
Rave Air 80 cm carbone
Aile avant 950 Wave
Stab SHA 239
17 m de lignes race .
La trace où on voit clairement le style de navigation upwind/downwind
Je n'aimais pas du tout les navs en kitefoil dans plus de 20 noeuds, la Wing me permettait un abord plus typé "surf de houle" en allant chercher en upwind les plus beaux trains de houle de la baie immense dans laquelle on a l'habitude de jouer, puis c'était la grosse joie de descendre en "freefly", sans l'aide de la wing , les jolis bumps qui grossissent selon le vent et le jour ...
J'avais de plus déjà l'habitude , comme beaucoup ,de longs bords de largue entrecoupés de larges jibes lignes tendues à pleine vitesse où je pouvais très facilement dépasser la houle si j'en avais envie, mais je ne me servais pas vraiment des pentes pour jouer, c'était juste le kite qui déterminait mes courbes .
Les petites hybrids et le matériel récent de kitefoil changent aujourd'hui complètement la donne, les virages d'un rail sur l'autre en haut des belles pentes sont maintenant possible sans tenir compte de la limite de vitesse dans l'axe du vent que nous imposait les limites de la détente des lignes, le drift de l'aile .On garde la barre en main, mais au taquet du depower , tout en haut en butée, en général d'une seule main , l'autre équilibre et anticipe les vrillages du haut du corps comme en surf , l'aile peut encore passer d'un côté à l'autre sans traction juste en donnant de l'angle à la barre vu la réactivité de la 3,5, on gère un peu comme quand on passe la wing d'une main à l'autre en alternant les virages dans la houle, sans aucune traction . Plus il y a de la pente et plus c'est ennivrant
Les jouets du jour ;
Le foil permet d'attaquer des courbes plutôt bien serrées en appui très dynamique sans perdre de vitesse mais en restituant cette énergie en sortie de virage pour renvoyer directement sur l'autre carre, une planche ultra légère, sans "ballant" facilite énormément les choses, on se prend à remonter les bumps et à repartir vivement dans le creux avec le vrillage du torse et du bassin qui va bien et cette impression de se balader complètement sur la pente en faisant des rollers tant qu'on peut, quand le bump se meurt , on reconnecte en pumping le bump à droite ou à gauche et c'est reparti, un truc de fou , je n'avais jamais imaginé que ce soit possible en kite .
J'ai maintenant des tracés wing et kite qui se ressemblent comme des gouttes d'eau et l'hésitation à prendre ma wing les jours de piaule commence à être grave
A noter, tout cela est rendu possible par la force du vent et la capacité incroyable de l'Hybrid à rester collée au plafond, cela marche déjà un peu moins bien avec une taille plus grande en plage basse, genre 5,5 m2 dans 15/16 noeuds
La 3,5 est d'autant plus indispensable que chez nous, ces journées sont très fréquentes.
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
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Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Ced Rdl et Durstjaz2 aiment ce message
Re: Quand le kitefoil se prend pour du Wingfoil en downwind
Salut,
Excellent !
Tu penses que cela n'est possible qu'avec une aile avoisinant les 1000?
Excellent !
Tu penses que cela n'est possible qu'avec une aile avoisinant les 1000?
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Fone Diablo V5 21m
Pansh Kestrel 21m
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m
Sonic V3 13m et 9m
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5
TT Duotone Voyage Split 138x41
Tiki Flywar Exocet 238 / Tiki FlyWar 210 / Tiki Home Made 227 / Mini Tiki Home Made 180
Sab Foil Free Race Kraken 103 Aile 670 Stab 380
Tarifa Foil Board 130
Volo Foil Race Mig Mât 110 et Aile 550
willis- Tubeless guru
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Age : 52
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes
Re: Quand le kitefoil se prend pour du Wingfoil en downwind
Pour ma taille en tous les cas, 950 est un bon compromis, il faut une aile qui tolère les basses vitesses pour relancer après un turn un peu trop serré sur le haut des bumps (tu as entendu , je n'ai pas parlé de crête de vagues parceque je n'ai pas essayé sur des vagues qui déferlent). Ma 700 doit passer aussi mais je dirais plus sur des plus gros paquets avec des toboggans bien formés comme ceux qu'on a quelquefois dans 30/ 40 noeuds .
Après, il y a aussi une histoire de "charge alaire" comme en parapente, plus tu charges une aile, plus tu iras vite, il faut faire une règle de trois avec le poids, 900 pour 70 kg = 1285 pour 100 kg et en gros 900 pour du pentu .
Tu pourras essayer avec tes ailes de race mais tu vas te rendre compte que ce n'est plus vraiment du rail à rail, plutôt des grandes courbes très rapides , mais ça peut être sympa aussi, un truc, plus tu as de vitesse avec ton foil , moins tu as de vent et plus le drift de l'aile sera compliqué .
Après, il y a aussi une histoire de "charge alaire" comme en parapente, plus tu charges une aile, plus tu iras vite, il faut faire une règle de trois avec le poids, 900 pour 70 kg = 1285 pour 100 kg et en gros 900 pour du pentu .
Tu pourras essayer avec tes ailes de race mais tu vas te rendre compte que ce n'est plus vraiment du rail à rail, plutôt des grandes courbes très rapides , mais ça peut être sympa aussi, un truc, plus tu as de vitesse avec ton foil , moins tu as de vent et plus le drift de l'aile sera compliqué .
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
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Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
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tatahi- Admin
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Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Quand le kitefoil se prend pour du Wingfoil en downwind
tes retours corroborent avec de nombreux autres que j'ai dans le coin... certains reviennent au kite avec des hybrides parceque finalement on est à l'eau beaucoup plus vite... et on peut mettre des ailes et boards moins pataudes.
ça vient augmenter le nombre de joujous dans le garage tout ça ! lol
ça vient augmenter le nombre de joujous dans le garage tout ça ! lol
funalex- Félé du caisson
- Poids : 200
Messages : 1037
Date d'inscription : 23/05/2011
tatahi aime ce message
Re: Quand le kitefoil se prend pour du Wingfoil en downwind
C’est exactement mon ressenti depuis mon premier essai en hybrid puisque j’étais orienté sur la recherche de surfer en foil les vagues comme les wing . J’ai essayé pas mal de concept ainsi que les peak et d’autres ailes de type hybride et l hybrid de chez Flysurfer amène réellement un plus, je dirais même une avancée importante au niveau du drift pur et donc de la possibilité de surfer réellement et non pas juste curver dans les vagues, en laissant son kite drifter. J’espère de tout mon cœur que ce kite ramènera tous les kitefoiler, kitesurfer qui se sont mis à la wing en raison des possibilités limitées des anciens kites .
car si cette aile arrive à réconcilier cette niche que la wing à récupérer alors je suis sûr qu’une version encore plus typée surf/ drift verra le jour . Et nous serons sur un produit tellement abouti pour le surf qu une nouvelle discipline pourrait bien voir le jour avec son lot de belles images et de belles sensations pour tous les pratiquants. Je suis déjà comblé. …Attention je ne parle que pour une discipline bien précise ,le surf , je reste amoureux des soul et autres kites incroyables pour d’autres activités. La bise , à plus.
car si cette aile arrive à réconcilier cette niche que la wing à récupérer alors je suis sûr qu’une version encore plus typée surf/ drift verra le jour . Et nous serons sur un produit tellement abouti pour le surf qu une nouvelle discipline pourrait bien voir le jour avec son lot de belles images et de belles sensations pour tous les pratiquants. Je suis déjà comblé. …Attention je ne parle que pour une discipline bien précise ,le surf , je reste amoureux des soul et autres kites incroyables pour d’autres activités. La bise , à plus.
stansxm- No pump guru
- Poids : 84
Messages : 774
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 49
Localisation : Saint Martin fwi
tatahi aime ce message
Re: Quand le kitefoil se prend pour du Wingfoil en downwind
Très intéressant tout ca. Les trajectoires sont assez secondaires je trouve, en twintip je peux faire pareil qu'en wing je pense, mais les sensations ne sont pas les mêmes, les courbes sont dictées par les mouvements de l'aile (qu'on essaie certes de synchroniser avec le déferlement de la vague).
Donc ce qui compte pour moi c'est la sensation et perso je n'ai pas encore réussi à retrouver cette sensation en kitefoil, malgré une aile hybride de 2.5m2 et une aile avant de 750cm2. Est-ce qu'il y a seulement les flysurfer hybrid qui marchent bien? Ou alors les conditions doivent être très précises (20-30nds, pas plus ni moins).
Et la question se pose pour les conditions en dessous de 15nds avec de la houle. Alors soit c'est la houle du vent, elle est aussi lente que le vent et on peut la suivre, mais elle mesure 20cm de haut, soit c'est de la houle du large qui va plus vite que le vent, donc physiquement impossible de faire drifter une aile. La wing marche bien dans ce cas car on peut avoir la wing derrière soit en onshore (si on va plus vite que le vent) mais c'est ultra physique et technique de démarrer.
Donc ce qui compte pour moi c'est la sensation et perso je n'ai pas encore réussi à retrouver cette sensation en kitefoil, malgré une aile hybride de 2.5m2 et une aile avant de 750cm2. Est-ce qu'il y a seulement les flysurfer hybrid qui marchent bien? Ou alors les conditions doivent être très précises (20-30nds, pas plus ni moins).
Et la question se pose pour les conditions en dessous de 15nds avec de la houle. Alors soit c'est la houle du vent, elle est aussi lente que le vent et on peut la suivre, mais elle mesure 20cm de haut, soit c'est de la houle du large qui va plus vite que le vent, donc physiquement impossible de faire drifter une aile. La wing marche bien dans ce cas car on peut avoir la wing derrière soit en onshore (si on va plus vite que le vent) mais c'est ultra physique et technique de démarrer.
Fredi- Allergique au latex
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Date d'inscription : 13/07/2011
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