Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Quand le kitefoil se prend pour du Wingfoil en downwind

5 participants

Aller en bas

Quand le kitefoil se prend pour du Wingfoil en downwind  Empty Quand le kitefoil se prend pour du Wingfoil en downwind

Message  tatahi Sam 1 Avr 2023 - 21:16

Expérience réellement étonnante ce vendredi à l'Almanarre dans un bon vent entre 25 et 30 noeuds et une petite houle atteignant péniblement 1 m.

Le matos :

Hybrid Flysurfer 3,5 m2
Alpinefoil Pro carbon (pas 2 kg)
Rave Air 80 cm carbone
Aile avant 950 Wave
Stab SHA 239
17 m de lignes race .

La trace où on voit clairement le style de navigation upwind/downwind

Quand le kitefoil se prend pour du Wingfoil en downwind  Img_a910

Je n'aimais pas du tout les navs en kitefoil dans plus de 20 noeuds, la Wing me permettait un abord plus typé "surf de houle" en allant chercher en upwind les plus beaux trains de houle de la baie immense dans laquelle on a l'habitude de jouer, puis c'était la grosse joie de descendre en "freefly", sans l'aide de la wing , les jolis bumps qui grossissent selon le vent et le jour ...
J'avais de plus déjà l'habitude , comme beaucoup ,de longs bords de largue entrecoupés de larges jibes lignes tendues à pleine vitesse où je pouvais très facilement dépasser la houle si j'en avais envie, mais je ne me servais pas vraiment des pentes pour jouer, c'était juste le kite qui déterminait mes courbes .

Les petites hybrids et le matériel récent de kitefoil changent aujourd'hui complètement la donne, les virages d'un rail sur l'autre en haut des belles pentes sont maintenant possible sans tenir compte de la limite de vitesse dans l'axe du vent que nous imposait les limites de la détente des lignes, le drift de l'aile .On garde la barre en main, mais au taquet du depower , tout en haut en butée, en général d'une seule main , l'autre équilibre et anticipe les vrillages du haut du corps comme en surf , l'aile peut encore passer d'un côté à l'autre sans traction juste en donnant de l'angle à la barre vu la réactivité de la 3,5, on gère un peu comme quand on passe la wing d'une main à l'autre en alternant les virages dans la houle, sans aucune traction . Plus il y a de la pente et plus c'est ennivrant drunken

Les jouets du jour ;

Quand le kitefoil se prend pour du Wingfoil en downwind  1e5b2610

Quand le kitefoil se prend pour du Wingfoil en downwind  71398310

Le foil permet d'attaquer des courbes plutôt bien serrées en appui très dynamique sans perdre de vitesse mais en restituant cette énergie en sortie de virage pour renvoyer directement sur l'autre carre, une planche ultra légère, sans "ballant" facilite énormément les choses, on se prend à remonter les bumps et à repartir vivement dans le creux avec le vrillage du torse et du bassin qui va bien et cette impression de se balader complètement sur la pente en faisant des rollers tant qu'on peut, quand le bump se meurt , on reconnecte en pumping le bump à droite ou à gauche et c'est reparti, un truc de fou , je n'avais jamais imaginé que ce soit possible en kite .

J'ai maintenant des tracés wing et kite qui se ressemblent comme des gouttes d'eau et l'hésitation à prendre ma wing les jours de piaule commence à être grave  lol!  lol!  lol!

A noter, tout cela est rendu possible par la force du vent et la capacité incroyable de l'Hybrid à rester collée au plafond, cela marche déjà un peu moins bien avec une taille plus grande en plage basse, genre 5,5 m2 dans 15/16 noeuds

La 3,5 est d'autant plus indispensable que chez nous, ces journées sont très fréquentes.

icon_tlk

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Ced Rdl et Durstjaz2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand le kitefoil se prend pour du Wingfoil en downwind  Empty Re: Quand le kitefoil se prend pour du Wingfoil en downwind

Message  willis Dim 2 Avr 2023 - 15:08

Salut,
Excellent !
Tu penses que cela n'est possible qu'avec une aile avoisinant les 1000?

_________________
Ensemble sabFoil à vendre
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m      
Sonic V3 13m et 9m         
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5  
Tiki Wooden Stuff 235x46  / Tiki FlyWar 210x42 / Tiki Home Made 227x43
Sab Foil Free Race Kraken 103 Ailes 740 et 670 Stabs 380 et 399
Tarifa Foil Board 130
willis
willis
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 102
Messages : 3286
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 51
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

Quand le kitefoil se prend pour du Wingfoil en downwind  Empty Re: Quand le kitefoil se prend pour du Wingfoil en downwind

Message  tatahi Dim 2 Avr 2023 - 15:34

Pour ma taille en tous les cas, 950 est un bon compromis, il faut une aile qui tolère les basses vitesses pour relancer après un turn un peu trop serré sur le haut des bumps (tu as entendu , je n'ai pas parlé de crête de vagues parceque je n'ai pas essayé sur des vagues qui déferlent). Ma 700 doit passer aussi mais je dirais plus sur des plus gros paquets avec des toboggans bien formés comme ceux qu'on a quelquefois dans 30/ 40 noeuds .
Après, il y a aussi une histoire de "charge alaire" comme en parapente, plus tu charges une aile, plus tu iras vite, il faut faire une règle de trois avec le poids, 900 pour 70 kg = 1285 pour 100 kg et en gros 900 pour du pentu .
Tu pourras essayer avec tes ailes de race mais tu vas te rendre compte que ce n'est plus vraiment du rail à rail, plutôt des grandes courbes très rapides , mais ça peut être sympa aussi, un truc, plus tu as de vitesse avec ton foil , moins tu as de vent et plus le drift de l'aile sera compliqué .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Quand le kitefoil se prend pour du Wingfoil en downwind  Empty Re: Quand le kitefoil se prend pour du Wingfoil en downwind

Message  funalex Dim 2 Avr 2023 - 19:29

tes retours corroborent avec de nombreux autres que j'ai dans le coin... certains reviennent au kite avec des hybrides parceque finalement on est à l'eau beaucoup plus vite... et on peut mettre des ailes et boards moins pataudes.

ça vient augmenter le nombre de joujous dans le garage tout ça ! lol
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

tatahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand le kitefoil se prend pour du Wingfoil en downwind  Empty Re: Quand le kitefoil se prend pour du Wingfoil en downwind

Message  stansxm Lun 3 Avr 2023 - 20:20

C’est exactement mon ressenti depuis mon premier essai en hybrid puisque j’étais orienté sur la recherche de surfer en foil les vagues comme les wing . J’ai essayé pas mal de concept ainsi que les peak et d’autres ailes de type hybride et l hybrid de chez Flysurfer amène réellement un plus, je dirais même une avancée importante au niveau du drift pur et donc de la possibilité de surfer réellement et non pas juste curver dans les vagues, en laissant son kite drifter. J’espère de tout mon cœur que ce kite ramènera tous les kitefoiler, kitesurfer qui se sont mis à la wing en raison des possibilités limitées des anciens kites .
car si cette aile arrive à réconcilier cette niche que la wing à récupérer alors je suis sûr qu’une version encore plus typée surf/ drift verra le jour . Et nous serons sur un produit tellement abouti pour le surf qu une nouvelle discipline pourrait bien voir le jour avec son lot de belles images et de belles sensations pour tous les pratiquants. Je suis déjà comblé. …Attention je ne parle que pour une discipline bien précise ,le surf , je reste amoureux des soul et autres kites incroyables pour d’autres activités. La bise , à plus.
stansxm
stansxm
No pump guru
No pump guru

Poids : 84
Messages : 774
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 49
Localisation : Saint Martin fwi

tatahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quand le kitefoil se prend pour du Wingfoil en downwind  Empty Re: Quand le kitefoil se prend pour du Wingfoil en downwind

Message  Fredi Mer 5 Avr 2023 - 16:13

Très intéressant tout ca. Les trajectoires sont assez secondaires je trouve, en twintip je peux faire pareil qu'en wing je pense, mais les sensations ne sont pas les mêmes, les courbes sont dictées par les mouvements de l'aile (qu'on essaie certes de synchroniser avec le déferlement de la vague).
Donc ce qui compte pour moi c'est la sensation et perso je n'ai pas encore réussi à retrouver cette sensation en kitefoil, malgré une aile hybride de 2.5m2 et une aile avant de 750cm2. Est-ce qu'il y a seulement les flysurfer hybrid qui marchent bien? Ou alors les conditions doivent être très précises (20-30nds, pas plus ni moins).

Et la question se pose pour les conditions en dessous de 15nds avec de la houle. Alors soit c'est la houle du vent, elle est aussi lente que le vent et on peut la suivre, mais elle mesure 20cm de haut, soit c'est de la houle du large qui va plus vite que le vent, donc physiquement impossible de faire drifter une aile. La wing marche bien dans ce cas car on peut avoir la wing derrière soit en onshore (si on va plus vite que le vent) mais c'est ultra physique et technique de démarrer.
Fredi
Fredi
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 489
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand le kitefoil se prend pour du Wingfoil en downwind  Empty Re: Quand le kitefoil se prend pour du Wingfoil en downwind

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum