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Réglage "stabilité"

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Message  Poopeye Ven 18 Nov 2022 - 1:14

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une aile Aeros Navy 2 LW en 15m, première aile à caisson pour tenter de sauver des sessions lorsque le vent annoncé est plus léger que prévu et que ma plus grande boudin (13 monolatte) ne suffit pas.

Premier essai avant hier, dans un pré, au sec histoire de la manipuler dans un vent très très léger (le décollage en pleine fenêtre en tirant sur les 2 avants nécessitait parfois de courir en arrière...)

Première surprise par rapport à mes boudins, ça vole dans rien ! Deuxième surprise, ça va très loin dans la fenêtre. L'aile me depassait au zénith et déventait ensuite. Idem à 11h et 13h, impossible de la caler au bord de fenêtre, comme mes boudins qui ne sortent jamais de la fenêtre.

Après discussion avec le vendeur (membre très sympa de ce forum), ce dernier m'explique que j'étais dans la plage ultra basse de l'aile (lors de mon essai, à certains moments, les feuilles des arbres ne bougeaient presque plus, l'aile volait grâce à sa propre vitesse de déplacement) et que ce comportement d'aile pourrait s'expliquer ainsi. Il m'a également expliqué que le fait d'aller loin dans la fenêtre est une caractéristique positive des caissons leur permettant d'être plus performants que les boudins en terme de remontée au vent. Il m'a enfin conseillé de la border un peu pour mieux la tenir dans la fenêtre. J'imagine également que le fait d'être en statique "favorise" la sortie de fenêtre, aile calée à 11h ou 13h.

Hier, sur le spot où je navigue, lac avec vent très rafaleux, je tente de manipuler l'aile sur la plage en me disant, si ça passe, je pars à l'eau avec. Le vent était bien plus fort que la veille (après réflexion plage très haute de l'aile je pense, pas malin pour un débutant en caisson...) Le zénith était un peu plus stable (en bordant à fond), mais du coup, l'aile me décollait carrément sur des rafales lorsqu'elle était au zénith... Shocked Shocked Après une traversée de fenêtre (accompagnée d'une glissade de 15/20 m sur le sable), l'aide sortait de la fenêtre, puis déventait pour finir toute emmêlée...
J'ai mis ces comportements sur le fait que le vent était peut-être trop fort cette fois ci. Pour info,  j'ai ensuite navigué 2 bonnes heures avec ma Mono13 à boudin et j'étais parfaitement toilé (même obligé de trimer par moment).
Il est clair que je suis novice en caisson, c'est mon premier ! Je dois certainement mal m'y prendre !

Pour rappel, mon objectif est de sauver des sessions lorsque le vent annoncé est trop faible pour utiliser ma 13 boudin. La performance dans la remontée au vent n'est pas à ce jour prioritaire pour moi.

D'où ma question : est il possible de rendre mon aile plus stable (et moins performante) en jouant sur le bridage. J'ai cru comprendre en parcourant ce forum, qu'en raccourcissant les B et C, il serait possible d'assagir l'aile, la rendant plus stable en bord de fenêtre, en perdant toutefois en performance (mais cela ne me dérange pas pour l'instant !)

Concrètement, est t il possible de la régler de sorte qu'elle ne sorte plus du tout de la fenêtre, un peu comme ma 13 qui vient gentiment se caler sans jamais sortir ? (J'avais essayé une peak qui également se calait gentiment en bord de fenêtre sans jamais en sortir).

Je me doute que cette question va à l'encontre des qualités recherchées pour un caisson fermé, mais avant d'aller à l'eau avec, j'aimerais me rassurer en la rendant moins performante et plus stable puisque mon objectif est simplement de l'exploiter dans le vent faible pour sauver quelques sessions en light. En voyant le tas de nœuds qu'elle me fait après une dévente, j'aimerais éviter où du moins limiter au maximum ce souci en allant à l'eau. Je me dis que sans faire le cowboy, mon aile (boudin) ne tombe jamais. Si j'arrive à rendre ma caisson de 15 aussi stable que mes boudins, logiquement, en restant sage à l'eau, elle ne tombera pas, et je garderai les sessions avec plus de vent pour tenter plus de choses sur l'eau avec mes boudins !

Merci d'avance pour votre aide !
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Message  funalex Ven 18 Nov 2022 - 2:01

tu tires 2cm sur les B... (2cm c'est beaucoup pour les B d'une aile à caisson), et déjà ton problème devrait être bien moins présent !! et si c'est pas assez tu tires plus... et si c'est très efficace et trop lent, tu relaches d'un CM.

c'est le test le plus simple que tu puisses faire et probablement le plus sûr que ça fonctionne...

tirer les C c'est déjà plus compliqué comme effet... ça ne l'empeche pas forcément de dépasser le bord de fenetre.

dans tous les cas, une aile rapide et qui traine peu aura tendance à dépasser le bord de fenetre dans les raffales, où il faut border avant que cela n'arrive. les ailes à caissons n'aiment pas les vent turbulentS.
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Message  Christian Ven 18 Nov 2022 - 2:12

C'est normal qu'un caisson perf aille loin dans la fenêtre de vol, ça permet de mieux caper même en twintip.
Mais l'aile ne doit pas sortir de la fenêtre, elle doit tenir en bord de fenêtre, et encore moins te dépasser au zénith (sinon dévente scabreuse, chute en chiffon en pleine fenêtre et reprise de vent en face!!).

Quand elle va trop loin, on la freine effectivement en bordant un peu (ou bordé préventif). Elle va reculer dans la fenêtre (comme une aile à caissons sur poignées).
Un caisson accélère quand on le choque, et s'étouffe si on borde trop, c'est l'inverse des sensations d'un boudin.

Il n'y a pas de mixer test sur la Navy contrairement aux FS.
Avant de toucher au bridage vérifie tes 4 lignes égales, sur ma Navy 16 j'ai ajouté des petites rallonges sur 2 les arrières (ce qui revient à raccourcir les avants ou trimer).
Petit rappel, on trime un caisson en vent faible (limite de vol) au lieu de tout relâcher.

Tes symptômes font penser à trop d'avants.

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Message  Poopeye Ven 18 Nov 2022 - 6:08

@ funalex : tirer 2 cm sur les B signifie les raccourcir de 2 cm? Concrètement, comment s'y prendre ? (Désolé si mes questions paraissent bêtes, je débute complètement en caisson).

@ Christian : "dévente scabreuse, chute en chiffon en pleine fenêtre et reprise de vent en face!!", c'est exactement ça... L'aile est encore toute emmêlée, je vais y passer un moment...
Toi tu me conseilles donc d'allonger mes arrieres ? J'avais lu sur ce forum qu'il fallait au contraire les raccourcir dans le cas où l'aile nous dépasse au zénith. (Je ne remet pas du tout en question ton conseil, je ne permettrais pas, j'aimerais juste comprendre le principe !)

En tous cas, merci pour votre aide.
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Message  funalex Ven 18 Nov 2022 - 7:12

christian te conseille la même chose, lacher les avants ou tirer les arrières c'est pareil... tu peux essayer, mais si déjà tu te fais déglinger quand tu bordes, c'est qu'il y a de grande chance pour que les arrières soient bons... test et dis-nous.

pour les B, il s'agit de raccourcir tous les (donc souvent il s'agit d'un réglage au dessus de la poulie des B), mais toutes les marques ne pensent pas à offrir à leur client la possibilité de le régler... pourtant essentiel. un caisson c'est bien, mais seulement si c'est parfaitement réglé... autant 2 cm sur une aile à boudin, on le sens à peine, autant 2cm sur un caisson c'est énorme.

donc, si tu n'as pas de réglage possible, tu peux aussi mettre une ligne par dessus la ligne existante, mais qui sera plus courte...

mais avant tout, est-ce que le vent était vraiment irrégulier ?
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Message  Poopeye Ven 18 Nov 2022 - 7:29

Le vent était irrégulier hier oui, ça c'est clair.
En revanche, avant hier lors de l'essai dans le très light, elle sortait malgré tout de la fenêtre, alors que ce n'était pas si irrégulier que ça.
Je vais déjà passer un moment pour tout remettre à plat (j'ai été à obligé de larguer hier sur la plage, je ne vous explique pas le sac de nœuds...)
Je vais aussi enlever les rallonges qui je pense, ne font pas exactement la même longueur entre les avants et les arrières. (Vos messages me font tilter là-dessus)

Ensuite, je vais essayer vos conseils et reviendrai avec des photos si besoin. Mais il me semble qu'aucun reglage n'est possible au niveau du bridage (même sur la barre, il n'y a pas de noeuds permettant de régler comme sur ma barre duotone.)


Dernière édition par Poopeye le Ven 18 Nov 2022 - 13:58, édité 1 fois
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Message  Poopeye Ven 18 Nov 2022 - 7:34

Le conseil sur le fait de raccourcir les arrieres auxquel je faisais référence...


Dernière édition par Poopeye le Ven 18 Nov 2022 - 13:52, édité 1 fois
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Message  Poopeye Ven 18 Nov 2022 - 7:35

Bon, je n'arrive pas à insérer une copie d'écran..
Voici le lien :
https://www.tubelesskite.net/t1712-mon-aile-depasse-le-zenith-et-devente
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Message  Poopeye Ven 18 Nov 2022 - 16:26

@ Christian : lorsque tu dis "Tes symptômes font penser à trop d'avants", tu veux dire qu'ils sont trop "tendus" (donc trop courts) et qu'il faut donc les allonger, ou au contraire qu'il y a trop de longueur de lignes au niveau des avants et que donc il faut les raccourcir ?
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Message  funalex Sam 19 Nov 2022 - 2:22

Poopey, si tu dis que lorsque tu bordes ça va, c'est que tu n'as pas de problème d'équilibre avant/arrière. Ton problème semble être le comportement "choqué"... et là en effet un caisson va beaucoup beaucoup plus loin qu'une aile à boudin... chaque fois que je prête mon aile à quelqu'un qui a une aile à boudin, il est complètement perturbé par ça, tant qu'il n'est pas encore sur l'eau.

après si elle va loin et qu'elle ferme d'un coup en s'inversant, c'est un problème de B trop longs, donc qu'il faut raccourcir... si c'est juste qu'elle te dépasse, et que tu n'as pas le réflex de la freiner en bordant, pour ne pas qu'elle aille trop loin, alors c'est une question d'habitude... et raccourcir tes arrières peuvent t'aider à prendre cette habitude lié aux caissons, et surtout lié aux vents perturbés..

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Message  Poopeye Sam 19 Nov 2022 - 2:34

OK je comprends. Il s'agit je pense d'un manque d'habitude car lorsqu'elle sort de la fenêtre, elle ne ferme pas d'un coup, elle devente puis tombe en vrac.
Je vais donc raccourcir un peu mes arrieres (ou allonger mes avants en fonction de réglages possibles) et m'entraîner encore avant d'aller à l'eau : je ne suis pas hyper rassuré à l'idée de la faire tomber dans l'eau, et j'aimerais la maîtriser avant.
Mais c'est vrai que ça change pas mal cette gestion du border/choquer entre aile à boudin qui reste bien sage en bord de fenêtre sans avoir à border et aile à caisson qui nécessite de border, c'est un peu déstabilisant !
Merci pour votre aide, je vous tiens au courant !
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Message  THIERRY54 Sam 19 Nov 2022 - 4:04

Poopeye a écrit:OK je comprends. Il s'agit je pense d'un manque d'habitude car lorsqu'elle sort de la fenêtre, elle ne ferme pas d'un coup, elle devente puis tombe en vrac.
Je vais donc raccourcir un peu mes arrieres (ou allonger mes avants en fonction de réglages possibles) et m'entraîner encore avant d'aller à l'eau : je ne suis pas hyper rassuré à l'idée de la faire tomber dans l'eau, et j'aimerais la maîtriser avant.
Mais c'est vrai que ça change pas mal cette gestion du border/choquer entre aile à boudin  qui reste bien sage en bord de fenêtre sans avoir à border et aile à caisson qui nécessite de border, c'est un peu déstabilisant !
Merci pour votre aide, je vous tiens au courant !


Attention si elle tombe dans l'eau elle coule et t'entraine au fond une aile a caisson  Evil or Very Mad

je déconne bien sur bounce je veux juste te rassurer , j'ai navigué avec la premiere version de la navy en 15 m, c'est une super voile mais elle est déjà assez perf et cherche toujours le bord de fenêtre  ...ca sera un critère de très bonne remonté au vent mais a terre et pour un débutant c'est un peu déroutant ...

n'hésite pas à t'entrainer sachant que le comportement à terre et sur l'eau en déplacement n'est pas tout a fait identique . Quand tu es a terre en statique , la voile va vers le bord de fenêtre et si tu bordes pas ca peut fermer .
sur l'eau en navigation , cette caractéristique à chercher la fenêtre te fait plutôt accélérer et performer au près ....

Cette voile redecolle aussi plutot pas mal ....apres c'est un caisson donc la technique differe un peu du boudin !!!a bosser en statique vent faible
bonnes sessions !!! Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  Poopeye Sam 19 Nov 2022 - 5:26

OK je vois. Entraînement donc !
Par rapport au fait qu'elle soit assez perf et si jamais je n'arrive pas à m'y faire, il y aurait possibilité de la rendre moins performante ?
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Message  Poopeye Sam 19 Nov 2022 - 5:29

(J'avais hésité avec une soul mais ce n'était pas le même tarif (2 fois le prix...) Hésitation également avec une 12 pulsion mais j'ai cru comprendre que c'est un peu plus fragile et j'avais surtout un doute sur le gain en plage basse par rapport à ma 13 boudin, d'où le choix de la navy2 en 15m.)
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Message  Poopeye Dim 20 Nov 2022 - 10:03

Alors, petit retour suite à vos conseils et au SAV telephonique du vendeur, membre de ce forum, qui a pris le temps de m'aider après la vente !

Essai cet aprem en statique dans du léger et irrégulier (8 noeuds avec quelques rafales d'après les prévis)

Réglages pil poil ! 🙂

J'ai donc décalé un noeud de réglage raccourcissant les B et C de 2cm. Je ne sais si ce sont les B ou les C qui ont le plus été impactés  (le réglage est sur la ligne des C mais ce changement agit sur les 2 (B et C) par le jeu des poulies, en tous cas il me semble que c'est ça) .

J'ai également essayé sans les rallonges, ça me convient bien mieux car plus réactif.

J'ai aussi fait un noeud sur les bouts de fixation des arrières histoire de les tendre un poil plus. Cela doit être équivalent à 1 petit cm en moins je dirais. (Ils avaient déjà été raccourcis de 2cm par le précédent propriétaire mais j'avais du mal à faire reculer l'aile en bordant à fond pour la poser)

Donc maintenant : l'aile freine nickel à l'approche du bord de la fenêtre quand je borde par anticipation. Elle tiens très facilement en bord de fenêtre et au zénith en jouant sur le border/choquer.

De plus, je commence à capter l'accélération de l'aile par le choquer, le gain de puissance en bordant quand l'aile se déplace rapidement (impressionnant dans si peu de vent, ça laisse imaginer des sauts sympas..), et la manière de la freiner en bordant progressivement quand elle approche du bord de la fenêtre.

Bref, au top. Plus qu'à tester sur l'eau !

Encore merci à tous pour les conseils et le SAV !
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